Scie alternative ULtra A 191

  • Auteur de la discussion manu de mimizan
  • Date de début
M

manu de mimizan

Apprenti
Bonjour

Je viens d'acheter une scie alternative Ultra A 191 et je voudrais savoir dans quel sens elle coupe en tirant ou en poussant ??

j'ai essayé de voir en la faisant tourner a vide , mais ce n'est pas évidant.

Merci pour vos réponses

Manu de mimizan
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour, elle coupe en poussant, là l’hydraulique appui et au retour
l’hydraulique relève. Vérifie quand même que le moteur tourne dans le bon sens.
 
M

maitrefred

Ouvrier
Bonjour.

En principe le retour est plus rapide.
 
M

manu de mimizan

Apprenti
Merci les gars ! je vais essayer

Seulement ma machine n'a pas de descente hydraulique c'est un contre poids qui glisse le long d'une tige carrée.

Je l'ai mise en route et la vitesse de coupe a l'air identique en marche avant ou en arrière?

Manu
 
T

tranquille

Compagnon
Perso, j'utilise les 2 sens pour user mes lames sur une plus grande longueur, car c'est toujours à coté de l'étau que la lame travaille le plus souvent
 
M

maitrefred

Ouvrier
Salut.

Fais une photo du vilebrequin avec la bielle, ce sera plus parlant
 
M

maitrefred

Ouvrier
On ne voit pas le montage, mais j'aime bien l'arrêt auto déja :-D
Il faudrait voir si il a une doc, voir la rubrique manuels-et-documentations-de-machines-outils-disponibles-f82.html
OU faire une demande demandes-de-manuels-et-documentations-de-machines-outils-f74.html
Je ne sais pas si il y a une bielle sur ce type de machine ou un "coulisseau", dans ce dernier cas je ne pourrais pas t'aider. : :sad:
Il y a de grande chance que le sens de rotation soit l'inverse des aiguilles d'une montre vu coté interrupteur de buté basse.
 
C

c.phili

Compagnon
À mon avis il n'y a pas que le sens de rotation qu'il faut voir, je n'ai jamais vu qui coupe en tirant mais toujours en poussant et dans ce cas les mors de l'étau doivent être inversés, l'orientable doit être du coté moteur, enfin c'est mon avis mais je peux me tromper.
Je suis depuis un bout de temps intrigué par le système de descente, ça n’a pas l’air vraiment compliqué à faire mais faudrait vraiment comprendre le cycle complet, c’est d’ailleurs dans ma boite à projet :wink:
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Bizarre cette manivelle sur le côté...
Elle a certainement été rajoutée pour pallier à la déficience de l'hydraulique, non? :smt017
c.phili...tique (!) sur le sens de la course de travail de l'archet. Je n'ai connu qu'une machine à archet du type de cet Ultra et effectivement, elle travaillait en poussant. Mais sur les 4 ou cinq à guidage de l'archet par un bras oscillant, j'ai toujours vu la lame bosser en tirant.
Sur ma Mundus. qui travaille ainsi, pas d'erreur possible puisque le sens de rotation du vilo est marqué d'une flèche venue de fonderie.
Manu de Nimizan, tu devrais refaire quelque chose de plus sérieux pour l'arrêt auto. Le bricolage qui a été fait risque de te faire prendre une sacrée châtaigne!
Cordialement, Bertrand.
 
M

manu de mimizan

Apprenti
Bonsoir
Merci du conseil
Effectivement j'ai prévu de changer le systheme d'arret, je viens de commander un interupteur chez Otelo. En ce qui concerne la manivelle c'est l'ancien proprio qui la montée pour pouvoir guider la descente, il découpait de gros blocs de resine

Je viens d'essayer la découpe d'un bloc d'acier de 40x40 et bien quel que soit le montage de la lame (tirant ou poussant ) cela met exactement le même temps de découpe soit 3 minutes 30 . Curieux Non !!!

Manu
 

Sujets similaires

noirvodka
Réponses
9
Affichages
10 761
noirvodka
noirvodka
simon74
Réponses
39
Affichages
12 527
B
M
Réponses
0
Affichages
1 516
mathieu51
M
florentrx25
Réponses
4
Affichages
3 347
florentrx25
florentrx25
JPastor
Réponses
34
Affichages
6 431
gégé62
gégé62
lolo
Réponses
0
Affichages
307
lolo
M
Réponses
15
Affichages
22 368
FTX
N
Réponses
11
Affichages
3 112
blondin21
B
Pascal-Bob
Réponses
14
Affichages
7 083
Pascal-Bob
Pascal-Bob
Y
Réponses
8
Affichages
1 447
yvanos
Y
V
Réponses
12
Affichages
8 325
EncoreUnPseudo
EncoreUnPseudo
gustavox
Réponses
16
Affichages
5 949
gustavox
gustavox
ilfaitvraimentbeau
Réponses
80
Affichages
12 369
Rom'
R
Haut