Scie alternative ULTRA 195 HY ( ULTRA, DEMURGER et BERHINGER

P

papé

Ouvrier
Bonsoir à tous.
Il y a 3 mois , je me suis décidé à acheter une scie alternative ULTRA 195.
Après quelques expériences de sciage j'ai réellement apprécié cette machine.
Quelques difficultés à trouver des lames , 400 mm ne paraissent pas les plus courantes et
relativement chères.
Si certains bien placés avaient des filières pour en acheter je suis preneur.

Maintenant questions plus techniques : Quelles marques privilégier .
Et une deuxième: Quelle denture et pour quels métaux
Et la troisième : Où trouver une notice technique et d'utilisation pour cette machine.
J'en ai téléchargé une sur le forum mais ce n'est pas la même machine.
Je pense avoir vu que les marques ULTRA , DEMURGER et BERHINGER présentent en fait les mêmes machines.

Deux photos de ma bête quand je l'ai prise dans son atelier .

Au plaisir de vous lire

papé

DSC_0011 (2)[1].JPG


DSC_0012 (2)[1].JPG
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Re: Scie alternative ULTRA 195 HY

Bonjour, autant que je sache Ultra ne fabrique pas ces machines et je crois bien que c'est Demurger, Ultra ne mettant que son nom. j'ai la petite soeur de la tienne, aussi marquée Ultra et c'est effectivement du très bon matériel. j'ai testé trois marques de lames: l'Ultra record, la Wespa, et les Röntgen, les trois vont bien mais ma préférence va vers la Röntgen, elle a autant de mordant que l'Ultra et est beaucoup moins fragile et semble s'user moins vite, elle se trouve chez Otelo.
Cordialement.
Martin
 
P

papé

Ouvrier
Re: Scie alternative ULTRA 195 HY

Merci Martin, on avance un peu à la fois.
papé
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Re: Scie alternative ULTRA 195 HY

Bonjour, et merci Gaston 48 de ces précisions. Je croyais que c'était français. Encore un truc qui nous vient d'outre Rhin. C'est rageant de voir qu'ils sont capables de maintenir et de faire grandir des industries alors que nous les perdons une à une.
Cordialement
Martin
 
P

papé

Ouvrier
Re: Scie alternative ULTRA 195 HY

Bonjour Henri,
J'ai effectivement vu ton post et en cherchant sur le net j'avais trouvé les mêmes liens
que ceux signalés.
Toujours intéressant de les consulter même si nous n'avons pas toujours toutes les réponses.
Encore merci à tous pour tous ces renseignements.
Bonne semaine à tous .

papé
 
P

papé

Ouvrier
Re: Scie alternative ULTRA 195 HY ( ULTRA, DEMURGER et BERHI

Bonjour à tous.
Je suis toujours à la recherche de la notice technique, de maintenance et d'utilisation pour cette machine.
Si quelqu'un à un tuyau, je suis preneur du renseignement.
Bonne fin de semaine.
papé
 
D

douardda

Ouvrier
Re: Scie alternative ULTRA 195 HY ( ULTRA, DEMURGER et BERHI

Je viens d'en acheter une (qui est dans ma voiture actuellement) sur LBC avec un lot de lames

CAM00508.jpg
KS 195 HY (dans un scenic)

et ... sa brochure

CAM00512.jpg
Notice de la KS 195 HY

(90€ le tout, mais pas testée).

Je vais scanner la brochure ASAP (d'ici la fin de la semaine je pense), mais c'est assez mince (10 pages).
 
P

papé

Ouvrier
Re: Scie alternative ULTRA 195 HY ( ULTRA, DEMURGER et BERHI

douardda je te remercie beaucoup pour la notice que je me suis empressé
de télécharger. J'avoue que je pensais ne pouvoir jamais la trouver.
Pour ce qui te concerne, cette scie pour 90€ c'est une excellente affaire.
Bonne fin de semaine. et toujours un grand BRAVO pour ce site qui nous
permet des contacts avec des personnes de grandes qualités.
papé
 
D

douardda

Ouvrier
Re: Scie alternative ULTRA 195 HY ( ULTRA, DEMURGER et BERHI

Mais de rien papé, je suis moi même bien content de trouver tous ces docs sur le site, alors quand j'ai l'occasion, j'apporte ma petite pierre.

Elle va retrouver sa nouvelle maison le WE prochain, j'espère avoir le temps de la faire tourner un peu, mais c'est pas sûr :/ ah le temps ! le temps !

David
 
B

bonneton

Compagnon
Re: Scie alternative ULTRA 195 HY ( ULTRA, DEMURGER et BERHI

bonjour
pour les lames tu peux te renseigné chez SOD .
je ne sait pas si on peux commander en tant que particulier, mais ça ne coûte rien de demander!
je trouve les prix raisonnable ,mais je n'ai pas chercher plus puisque que j'en ai trouver chez un collègue.
je suis en longueur 400 mm également.

002.jpg


003.jpg
 
P

papé

Ouvrier
Re: Scie alternative ULTRA 195 HY ( ULTRA, DEMURGER et BERHI

Merci pour ton lien bonneton.
Affaire à suivre dès que j'en aurai besoin.
papé
 
D

douardda

Ouvrier
Re: Scie alternative ULTRA 195 HY ( ULTRA, DEMURGER et BERHI

Bon, la scie a trouvé refuge dans mon atelier. Elle a l'air de s'y plaire car elle semble fonctionner au poil. Peut-être le contacteur un peu fatigué (et encore, pas complètement sur car j'ai testé sur var, le tri n'arrivant pas encore (mais bientôt, bientôt).

Je l'ai juste faite tourner un peu pour voir, pour le moment. La prochaine fois, je compte bien lui mettre un peu de liquide de coupe et tester une coupe.

David
 
M

Marc92

Nouveau
Re: Scie alternative ULTRA 195 HY ( ULTRA, DEMURGER et BERHI

Bonjour
Pour info la société Behringer France à Dijon sera te fournir n'importe quelle pièce sur cette machine car elle est encore fabriquée dans leurs usines !
Cordialement
Marc
 
B

ben2514

Nouveau
Re: Scie alternative ULTRA 195 HY ( ULTRA, DEMURGER et BERHI

bonsoir a tous
simplement pour precision
effectivement Ultra est une marque de distribution de la défunte société Demurger
et oui les machine du type "A" sont bien issue des productions behringer
par contre Ultra a fabriquer pendant de nombreuse années des machine dans ses ateliers de Roanne

a+
ben
 
G

gaston48

Compagnon
Re: Scie alternative ULTRA 195 HY ( ULTRA, DEMURGER et BERHI

Bonjour ben,
tu pourrais nous préciser quelle machine alternative Ultra a fabriqué ?
A une époque, il y a eu effectivement des alternatives au design assez
particulier,Roger Tallon ?, qui n’était pas dans le style Behringer.

DSC04010 [].JPG
 
B

ben2514

Nouveau
Re: Scie alternative ULTRA 195 HY ( ULTRA, DEMURGER et BERHI

bonjour a tous

pour gaston48
de memoire les machines fabriquées chez Ultra sont reference UD, RM....
voila pour l'instant mais je vais rechercher et je ferais un petit historique si cela peu interresser
a+
ben
 
M

Marc92

Nouveau
Ben,
On attend toujours ton petit historique... :mrgreen:
Et sinon on ne se connaitrait pas par hasard ? :icon15:
mouhahaha
 
J

jo69

Compagnon
Papé
Bonjour
Tu peux trouver des infos sur les lames et dentures à utiliser en fonction des produits coupés sur la notice de la scie ultra b210 sur le forum c'est la que j'ai
 
P

P harguin

Nouveau
bonjour,

Depuis peu de temps, je remet en état une scie ULTRA 195, mais du vérin de descente il ne reste que le corps (plus de tige et plus de piston) .
Quelqu'un aurait-il des plans ou mêmes des images des pièces internes au vérin ?
J' ai la possibilité de refaire les pièces manquantes ...
Merci pour votre aide.

Cordialement
P harguin
 
J

jetpack2013

Compagnon
met une image de ta scie j'ai refait une 245 il y a peu de temp et j'ai aussi refait l'hydraulique si c'est le meme systeme j'ai quelques images
 
P

P harguin

Nouveau
Bonjour,
Ci joint quelques images et éléments de la scie ULTRA 195 il y manque la tige du vérin et le piston pour la descente .
Merci pour les conseils et les images...

DSCN6453.JPG


DSCN6455.JPG


DSCN6456.JPG


DSCN6457.JPG


DSCN6460.JPG
 
J

jetpack2013

Compagnon
dommage ce n'est pas du tout pareil ,je te met quand meme quelques images peut etre pourras tu t'en inspirer ?

IMG_20180622_154636.jpg
IMG_20180622_154653.jpg
IMG_20180622_154719.jpg
IMG_20180622_154811.jpg
IMG_20180622_154824.jpg
IMG_20180621_114239.jpg
IMG_20180808_145706.jpg

voila j'espere que ça te serviras ,le systeme hydraulique de cette scie est assez complexe ,il y a deux pistons mis en mouvement par un excentrique ,un appuie l'autre soulage la scie au retour ,le piston principal dans le cylindre est equipé d'un clapet reglable ,d'un clapet d'aspiration et d'un clapet pour la remontée de l'archet c'est un peu piegeux a refaire si on ne saisit pas l'ordre de remontage (les segments des petits pistons se logent dans la rainure du bloc hydraulique ou un joint torique se trouve et apres impossible a sortir sans casse !)
bon courage
 
P

P harguin

Nouveau
bonjour

Je te remercie pour les photos (et les conseils) bien que nos 2 systèmes soient bien différents je vais m'inspire du principe des clapets réglables...
je pense que la difficulté sera de faire varier la pression en fonction de la section à couper...
 
J

jetpack2013

Compagnon
la difficulté sera de faire varier la pression en fonction de la section à couper...
non ça c'est tres simple ! un excentrique appuie sur une tige qui descend jusqu'a un ressort qui appuie sur la bille du clapet qui gere l'appui a la descente ,plus le ressort est en compression plus ça appuie fort c'est tres precis comme systeme en gros c'est un "limiteur de pression reglable "
 

Sujets similaires

V
Réponses
0
Affichages
8 008
Viper
V
noirvodka
Réponses
9
Affichages
10 761
noirvodka
noirvodka
JC10
Réponses
0
Affichages
1 245
JC10
max76220
Réponses
10
Affichages
1 446
max76220
max76220
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 086
Borgue
B
bernard-tizac
Réponses
1
Affichages
4 297
JASON
JASON
X
Réponses
32
Affichages
12 504
XIIIVSI
X
greg42
Réponses
80
Affichages
28 108
crouzet84
C
M
Réponses
4
Affichages
2 574
mimi301
M
Haut