Scie alternative Ultra 191

  • Auteur de la discussion manu de mimizan
  • Date de début
M

manu de mimizan

Apprenti
bonjour

je possede une scie alternative qui ne possede pas de descente hydraulique
la pression se fait par un gros bloc d'acier qui se déplace le long de l'archet.
2tant donné que l'archet pese assez lourd on a du mal a tenir la machine lors du commencement de la coupe résultat on casse souvent les lames.

je voudrais adapter une descente hydraulique, mais je n'ai aucune notion du fonctionnement, avez-vous un plan, un croquis , des photos que je puisse m'inspirer.

merci

Manu de mimizan
 
R

Roll

Compagnon
Le principe de fonctionnement est trés simple: il s'agit d'un vérin qui supporte le poids de l'archet. Une vis-pointeau laisse échapper l'huile plus ou moins rapidement selon la vitesse de descente voulue (l'huile passe de l'autre côté du piston grâce à un tuyau de dérivation externe).
Un robinet 1/4 de tour permet de bloquer le mouvement.
Tu verras de nombreuses illustrations sur les photos du site; le mieux serait de te procurer un de ces vérins chez un distributeur de ces nombreuses scies à ruban.
 
G

gaston48

Compagnon
Le système de Roll ne va t’apporter qu’une plus grande douceur à l’accostage,
c’est le système adopté sur les scies à ruban.
Mais attention rien à voir avec le principe des scies alternatives hydraulique.
Là c’est un vérin actif, qui assure la poussée de coupe à la place de ton contre
poids mais également, s’il est à double effet assure la levé de l’archet pendant
la course de retour. La lame s’use beaucoup s’il y a appui sur la course retour
et la levé de l’archet évacue les copeaux.
Il y a aussi un système basé sur un vérin simple effet et un énorme ressort
de relevage. La pression hydraulique est baissée à la course retour, laissant
ce ressort agir momentanément avec une amplitude suffisante.
 
M

manu de mimizan

Apprenti
Ok je vois un peu le fonctionnement.
Avez-vous une adresse pour acheter un vérin?
faut-il une pompe pour l'huile?

Merci
 
R

Roll

Compagnon
Tu as raison gaston48, mes souvenirs sur les scies alternatives sont un peu anciens!
Il me semblais que c'était une biellette qui relevait l'archet au retour, donc un système purement mécanique et indépendant de la descente hydraulique...
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
En fait les deux systèmes existent.
Sur les anciennes (Ma première Serm), le relevage est mécanique, dans mon cas c'était une sorte de biellette actionné par une came qui s'arque boutait sur une pièce rattachée à l'archet et le soulageait ainsi un peu au retour de la lame. Difficile à expliquer, j'ai pas de photo précise sous la main.
Après sur les machines plus récentes et plus évoluées, il y a un vérin avec une petite pompe hydraulique à piston.
Sur le mienne, l'archet se relève au retour de la lame, et le top... à la fin de la coupe, l'archet se relève automatiquement en position haute pour attendre une nouvelle pièce. C'est pas très utile (L'archet n'est pas très lourd à lever), mais c'est assez sympa comme mécanisme.
Bonne soirée.
Romain
 

Sujets similaires

E
Réponses
13
Affichages
1 228
E
PFAFF
Réponses
8
Affichages
2 277
PFAFF
PFAFF
M
Réponses
15
Affichages
22 460
FTX
simon74
Réponses
39
Affichages
12 746
B
Squal112
Réponses
3
Affichages
2 858
ncx94
ncx94
JPastor
Réponses
34
Affichages
6 524
gégé62
gégé62
Florent07
Réponses
17
Affichages
6 011
Florent07
Florent07
JC10
Réponses
0
Affichages
1 299
JC10
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 246
Borgue
B
J
Réponses
10
Affichages
2 781
desmo-phil
desmo-phil
max76220
Réponses
10
Affichages
1 483
max76220
max76220
JLL_B52
Réponses
8
Affichages
3 026
R
Chipotte88
Réponses
9
Affichages
1 572
Chipotte88
Chipotte88
L
Réponses
4
Affichages
1 285
leretapeur
leretapeur
Haut