Scie alternative SIDERMO S-130HS

  • Auteur de la discussion tranquille
  • Date de début
T

tranquille

Compagnon
Je viens d'acheter une scie alternative

J'ai pas eu envie de me prendre la tête avec la soudure des lames, les réglages d'inclinaison, les brosses à dent anti-copeaux etc, j'ai opté pour un mouvement alternatif, malgré la tendance plebiscitant la scie à ruban ...

Ses caractéristiques :

Scie alternative d'établi
Réf. S-130HS


Poids : 68,00 kg


Machine compacte et polyvalente, très souple d'utilisation (descente manuelle.
Précision de coupe et rigidité éprouvés.


Bâti, archet et coulisseau tous en fonte
Arrêt automatique en fin de coupe
Grandes capacités
Vérin d'assistance.


Caractéristiques techniques :
Capacité de coupe maxi : diamètre 130 mm
Vitesse du coulisseau : 170 coups/m
Course du coulisseau : 70 mm
Dimensions de la lame : 300 x 25 x 1,2 mm
Puissance du moteur : 250 W (230 V)
Dimensions et poids : 810 x 330 x 330 mm - 68 kg
Garantie 3 ans
Prix (modèle de démo) 415 € (au lieu de 519€)
Prix d'une lame : 22 €

Losque je la recevrai, puis à l'usage, je vous donnerai mes impressions !

Une petite photo :

scie alternative bleue.jpg
 
T

tranquille

Compagnon
Matériel reçu ce matin
Emballage efficace donc transport sans encombre
 
T

tranquille

Compagnon
Premiers essais

Positif
Coupe parfaitement droit
très précise (j'ai fait une rondelle de 2mm d'épais dans un rond d'alu diam 60)
silencieuse
automatique
Grosse capacité (un rectangle de 130x 150 doit passer)
facile à régler
rien en tole! que de la belle fonte
La séparation : en haut le mécanisme et son graissage, en bas la pièce, les copeaux et l'huile de coupe


Négatif
Travaille lenteeeeeeeement (le verrin retient trop) si on appuie un peu, ça va bcp mieux !
laisse une toute petite bavure (la pièce n'était pas tenue)
 
C

Case590

Compagnon
Salut tranquille "l'anti conformiste", ':-D'

Pour ce genre de scie aussi il doit exister des lames pour l'acier et des lames pour l'alu avec des dentures spécifiques.
J'ai vu des machines avec un poids réglable en porte à faux en bout d'archet.
ma question : avec une course de coulisseau de 70 comment ça fait pour couper 130 à 150mm ? ça reprend en marche AR les copeaux ?

a+ ':wink:'
 
W

wika58

Compagnon
Un frein hydraulique réglable à la place du vérin de retenue devrait améliorer les performances de ta machine.

J'ai en projet de me réaliser une petite scie alternative utilisant des lames de scie à métaux classiques. :roll:

Comment est le systàme de coulisseau sur ta machine? Quelques photos seraient sympa...
D'avance merci...
Toutes tes remarques seront utiles... :wink:

Si quelqu'un connait un endroit où acheter des lames de scies avec denture pour Alu, je suis preneur... :wink:
 
L

LOK7725

Compagnon
LOK7725 a dit:
wika58 a dit:
Un frein hydraulique réglable à la place du vérin de retenue devrait améliorer les performances de ta machine.

J'ai en projet de me réaliser une petite scie alternative utilisant des lames de scie à métaux classiques. :roll:
:

mais mais mais :mrgreen: voila encore quelque chose d'intéressant...
Comment est le systàme de coulisseau sur ta machine? Quelques photos seraient sympa...
D'avance merci...
Toutes tes remarques seront utiles... :wink:

Si quelqu'un connait un endroit où acheter des lames de scies avec denture pour Alu, je suis preneur... :wink:
 
L

LOK7725

Compagnon
LOK7725 a dit:
LOK7725 a dit:
wika58 a dit:
Un frein hydraulique réglable à la place du vérin de retenue devrait améliorer les performances de ta machine.

J'ai en projet de me réaliser une petite scie alternative utilisant des lames de scie à métaux classiques. :roll:
:

mais mais mais :mrgreen: voila encore quelque chose d'intéressant...

:
Comment est le systàme de coulisseau sur ta machine? Quelques photos seraient sympa...
D'avance merci...
Toutes tes remarques seront utiles... :wink:

Si quelqu'un connait un endroit où acheter des lames de scies avec denture pour Alu, je suis preneur... :wink:
 
W

wika58

Compagnon
Salut Lok7725,

Quelques propblèmes avec le html... :lol: :lol: :lol:

Tu peux éditer ton message précédant et le corriger... :wink:
 
T

tranquille

Compagnon
Case590 a dit:
Salut tranquille "l'anti conformiste", ':-D'

Pour ce genre de scie aussi il doit exister des lames pour l'acier et des lames pour l'alu avec des dentures spécifiques.
J'ai vu des machines avec un poids réglable en porte à faux en bout d'archet.
ma question : avec une course de coulisseau de 70 comment ça fait pour couper 130 à 150mm ? ça reprend en marche AR les copeaux ?

a+ ':wink:'

Faut avouer que sur ce forum, on ne trouve que des scies à ruban !!!!

J'ai des lames 10 et 14 TPI. je me sers de la 14 pour couper du profilé; En fait il faut changer son raisonnement :
Charger l'étau au max (8 tubes de 30x30), mettre en marche, un poids d'1 kg pendu à la poignée et là, ça coupe rapide et tout seul !

La course est de 70 mais la lame de 300
 
W

wika58

Compagnon
Case590 a dit:
... avec une course de coulisseau de 70 comment ça fait pour couper 130 à 150mm ? ça reprend en marche AR les copeaux ?
'
Il y a plus de 1 dent qui coupe :!:
Chauque dent peut couper 70 mm ...
Si tu as une lame de 300 mm ...avec 10 tpi ... :roll:

Edit:
trop rapide Tranquille :roll:
Pour une fois que je connaissais la réponse ... :lol:

tranquille a dit:
Faut avouer que sur ce forum, on ne trouve que des scies à ruban !!!!...
Si tu veux voir une belle scie alternative "homemade" va voir sur le site de Gege celle qu'il a faite :!:
 
T

tranquille

Compagnon
wika58 a dit:
Un frein hydraulique réglable à la place du vérin de retenue devrait améliorer les performances de ta machine.

J'ai en projet de me réaliser une petite scie alternative utilisant des lames de scie à métaux classiques. :roll:

Comment est le systàme de coulisseau sur ta machine? Quelques photos seraient sympa...
D'avance merci...
Toutes tes remarques seront utiles... :wink:

Si quelqu'un connait un endroit où acheter des lames de scies avec denture pour Alu, je suis preneur... :wink:

Pas besoin de frein hydraulique, un poids de 1kg pendu à la poignée et ça coupe 2 fois + vite !

une lame pour cette scie n'a vraiment rien à voir avec une lame de scie à main. Je ne connais pas la durée de vie de ces lames, mais il me semble qu'il vaudrait mieux construire une machine autour d'une lame comme ça

J'ai coupé de l'alu avec la 10 TPI, l'état de surface est nickel (j'ai pas essayé avec la 14, mais ça risque de bourrer plus)
 
L

LOK7725

Compagnon
wika58 a dit:
Salut Lok7725,

Quelques propblèmes avec le html... :lol: :lol: :lol:

Tu peux éditer ton message précédant et le corriger... :wink:

euh oui bizarre j'ai pourtant utilisé la fonction éditer :meganne: :meganne: :belzedar:
 
T

tranquille

Compagnon
La longueur des lames est la meme qu'une scie à main ! sauf que les trous ne sont pas de diam 6 et que la denture est 24 ! (l'épaisseur et la hauteur n'a rien à voir non plus)

Mais c'est sûr, j'essaierai avec une lame de scie à main ...

un peu de brouillard LOK7725 ????

J'ai bien vu la magnifique scie de GEGE, mais je ne sais pas faire !!!!
 
L

LOK7725

Compagnon
ben on dirait...

à mon avis, j'ai voulu faire trop de choses à la fois :grilled:
 
T

tranquille

Compagnon
Elle a reçu son socle en profilé de 30x30, qu'elle a elle même coupé ... et la voilà qui vient de scier un IPN de 160

DSC09157.JPG
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Tranquile,
tu peux rajouter, sur le coté, une tringle et un contre poids pour régler l'effort...j'avais fais ça sur la mienne... :wink:
A+


ps: tu lubrifie avec quoi? du caramel?.. :eek: :-D :-D :-D
Bon, :jesors23:

Scie alternative 004.jpg
 
T

tranquille

Compagnon
pour accélerer la coupe, je lui ai pendu un poids d'un kilo à la poignée ! Mais je peux lui mettre plus, ça marche aussi !!!!

Je lubrifie avec la burette à huile de vidange de moteur propre ... si ça fait pas de bien, ça doit pas faire de mal

Pas mal ton système; Le poids faisait combien ? Il me parait pas bien gros. J'ai fait un essai avec 2 kg, je peux te dire que ça descend bien dans le fer ... l'huile fumait ....
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Re
je ne me souviens plus de son poids... :oops: ...dans les 3 ou 5 kg (?), mais comme je pouvais le déplacer rapidement (une vis!) j'avais la pression que je voulais...à donf quand la lame n'en voulait plus... :roll:
évite l'huile moteur pure, tu vas tout déguela...et si ça graisse, ça refroidit moins que l'eau..donc une huile soluble dans un pulvérisateur de GSB...et roulez jeunesse!!! :wink:
A+
 
T

tranquille

Compagnon
Pour couper de l'alu, je coupe à sec, lame 10 TPI, sinon les dents se remplissent et l'efficacité est bien moindre et je mets 5 ou 6 kg en bout de bras
 
G

gaston48

Compagnon
Ce qui m’inquiète dans vos machines, c’est qu’il n’y a pas de relevage de
la lame lors de sa course retour ( comme le mouvement pendulaire d’une
scie sauteuse). Ça use très rapidement une lame et au lieu de mettre
un poids en permanence, il vaut mieux accompagner la coupe à la main.
J’ai une Ultra au boulot, il y a un dispositif hydraulique réglable, qui
pousse dans le sens de coupe et qui soulage en relevant légèrement
lors de la course retour.
 
T

tranquille

Compagnon
Oui, ça serait bien pour éviter d'abimer la lame, mais aussi pour l'évacuation des copeaux, surtout comme ce matin ou je coupais sur 150 de long, je pense que la sciure du milieu de coupe sortait mal et donc forçait sur la denture

Il serait assez simple de remplacer le vérin à gaz par un verin pneumatique pour appuyer et mettre un fin de course sur le coulisseau qui oterait la pression pendant la durée du retour (temps fixe)

peut-on faire avec de l'air ou est-on obligé de faire avec de l'huile ? (compressibilité)

@Gaston48 : mettre un poids me libère pendant la coupe
 
G

gaston48

Compagnon
Avec de l’air, ça devrait marcher tout au moins pour pousser.
Mais pour relever, il faudrait au minimum associer un dashpot
hydraulique ( un vérin rempli d’huile bouclé sur lui même avec
un étranglement et une valve antiretour )
j’ai peur que l’archet décolle au retour et vienne frappé la pièce ensuite.
Sur l’Ultra il y a une valve anti-retour quand tu descend l’archet à la main,
il reste en place, et quand tu forces à la main pour le relever, tu sens
une très légère fuite donc au retour de l’archet, quand la pression de
relevage est appliqué l’archet se relève très peu
 
T

tranquille

Compagnon
Merci pour ces infos

En utilisant ce matin ladite machine sur des lopins plus raisonnables, ça m'a fait tempérer mes ardeurs de modifs, me disant que ça coupait quand même fort bien !
Quant à l'usure de la lame, si ça me coûte une lame de plus par an, le retour sur investissement serait bien long !!!!
 
G

gilles38

Apprenti
bonjour
je voudrait savoir si vous avé toujours la scie
j'ai envie dans acheter une
merci
 
T

tranquille

Compagnon
gilles38 a dit:
bonjour
je voudrait savoir si vous avé toujours la scie
j'ai envie dans acheter une
merci

J'ai toujours la scie, et elle continue son job parfaitement !
 
L

lolomoto31

Compagnon
tranquille a dit:
gilles38 a dit:
bonjour
je voudrait savoir si vous avé toujours la scie
j'ai envie dans acheter une
merci

J'ai toujours la scie, et elle continue son job parfaitement !

j'ai le projet d'acheter la méme :-D mais il y a un truc qui me chagrine :???:
sur le lien de METIERS /PASSIONS la stucture et identique ,méme cotes ,c'est la méme scie que la SIDERMO
mais la course du coulisso n'est pas pareille ainsi que la puissance moteur et le poid n'est pas pareil :shock:
comment une machine plus lourde peut avoir moins de course et moins de puissance :?: :cry:
sachant que la OT81130 (metiers/passion) est en promo jusqu'au 18/11/12 au tarif de 481€
vous avez une explication :?: vous croyer que je peux contacter leur fournisseur pour explication ,ou c'est perdu d'avance :?:
 

Sujets similaires

fauxjetons
Réponses
73
Affichages
26 847
coredump
coredump
M
Réponses
15
Affichages
22 369
FTX
JPastor
Réponses
34
Affichages
6 431
gégé62
gégé62
T
Réponses
9
Affichages
4 397
coredump
coredump
Didier28
Réponses
39
Affichages
5 418
Precis84
P
U
Réponses
11
Affichages
14 383
uelbud
U
brise-copeaux
Réponses
2
Affichages
5 293
brise-copeaux
brise-copeaux
G
Réponses
11
Affichages
1 653
gorny
G
JulienSFV
Réponses
17
Affichages
3 683
leretapeur
leretapeur
B
Réponses
11
Affichages
5 781
Vod42
Vod42
Pierre34660
Réponses
8
Affichages
4 987
Pierre34660
Pierre34660
antoinus
Réponses
7
Affichages
3 734
cali40
C
Haut