Scie alternative serm S20.15

  • Auteur de la discussion capflamme
  • Date de début
C

capflamme

Apprenti
Bonjour à tous,

J'ai récupéré la semaine dernière cette scie :
205894


Elle semble en bon état mais j'ai quelques questions à vous poser.
je n'ai évidement pas la doc et j'ai recherché sur le forum ou le net, impossible de mettre la main dessus. Si l'un d'entre vous l'a, je suis preneur.

Concernant le graissage, il y a des graisseur et visiblement un huileur :
205897

sur l'archet et sur les axes inférieurs, j'ai des graisseurs.
Par contre sur l'axe coté archet, ça ressemble à un huileur :
205898


Est-ce d'origine ou bien le résultat d'une modification ?
Pour l'huile, j'ai lu sur d'autres post qu'il fallait de la 80W dans le réducteur et sur les axes. Ai je bon ?

Dernière question : la pièce qui retient l'archet en position haute et qui actionne l'arrêt moteur en fin de coupe semble bricolée (d’ailleurs elle bouge et frotte sur la roue de l'archet):

205899


L'encoche en partie inférieure empêche d'actionner le levier inférieur qui appuie sur l’interrupteur (démonté sur la photo) et sert également de position repos pour l'archet.

Quelqu'un pourrait-il me faire une photo de la pièce d'origine ?

Merci d'avance à tous, je suis en train de la démonter pour nettoyage, je ne manquerai pas de poster les photos.
 
U

usineurdu63

Compagnon
bonjour ,

très belle récup j'ai aussi restaurer la méme scie que vous

IMG_0250[1].jpg
 
C

capflamme

Apprenti
bonjour usineurdu63,

Belle restauration !
A ce stade je n'envisage pas forcément d'aller aussi loin.
Peux tu me faire une photo de la pièce qui retient l'archet ? et concernant les graisseurs ?

Merci d'avance.
 
U

usineurdu63

Compagnon
je vous fait une photo demain
pour les graisseurs j'en est aucun sur ma scie j'ai que des huileurs
 
C

capflamme

Apprenti
Re,

Merci du renseignement pour les graisseurs. Je m'en doutais un peu. Je vais tacher de remettre des huileurs.
Merci d'avance pour la photo.

Pour info, je me suis attaqué à la pompe de lubrification. Une horreur ! le reste d'huile de coupe était infâme.
j'ai réussie à la démonter en partie mais je n'ai pas encore trouvé le clapet. Ça baigne dans l'essence de térébenthine pour la nuit...
 
C

capflamme

Apprenti
Bonjour à tous,

La suite de mes démontages : la pompe à lubrifiant.
Le voici nettoyée et en pièces détachées :
206060


Le remontage par étapes :
206061


206062


206063


La suite :

206065


206064


La barrette en laiton est fixée sur le haut du réservoir, la pompe baignant dans le fluide et fixée au bac par le bas (la vis avec le joint rouge).

elle est actionnée alternativement par la fourchette qu'on aperçoit sur les photos du début,le grand ressort servant à ramener le piston vers le bas. D'origine le petit ressort (celui au dessus de la barrette laiton), était en dessous de la fourchette. Je ne vois pas son utilité dans cette configuration. Je le verrait bien au dessus de la fourchette. Là aussi une petit aide ?

A plus...
 
C

capflamme

Apprenti
Bonjour,

Un grand merci usineurdu63 !

Visiblement d'origine, la pièce fait partie de l'archet. J'ai pas encore démonté le bricolage sur la mienne mais je pense que je vais trouver les traces de la pièce moulée/meulée.

encore merci !
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Ca faisait un moment que je recherchait une scie alternative d'occasion plutôt qu'une à ruban car pensant une alternative plus robuste, avec une meilleure géométrie de la coupe, pas de réglage compliqué de la lame, la découpe est plus lente mais j'ai le temps et de toutes façons plus rapide qu'à la main!. Après pas mal d'attente et d'affaires ratées au dernier moment, je viens enfin d'acheter une scie alternative, une Serm qui ressemble beaucoup à ce modéle, avec juste une petite variante au niveau du contrepoids. Elle est en bon état général mais mérite un petit nettoyage général, et la pompe de lub est semble t-il bouchée. Promis je vous envoie photo de la bête.

Je me postait la question de savoir s'il y a un sens de rotation pour le moteur, car pas vu de sens de rotation sur les poulies, à première vue le mécanisme semble symétrique, et il n'y a pas de systéme de relevage de l'archet au retour de la lame sur ce modéle.
Le deuxième point concerne le moteur qui est en tri 380V/220V c'est un Leroy Somer de 1CV 1500tr/mn. Je vais essayer de le faire fonctionner en 220V mono, et je me pose la question de savoir s'il y avait une chance que ça marche. Dans le cas contraire je vais mettre un variateur ou le remplacer par un mono.

Merci de votre aide

Jean-Louis
 
C

capflamme

Apprenti
bonsoir,

pour le sens de rotation , j'ai une jolie flèche sur le grand volant. On le distingue sur la première photo. Je tacherai d'aller voir de plus pres ce WE.
Pour le fonctionnement en mono, j'ai essayé avec un condensateur sans succès (valeur trouvée sur le site de la bobine : https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/).
Du coup j'ai mis un moteur mono mais il est un peu plus long que l'origine. c'est juste avec le bac de lubrifiant.
J'en suis là, je vais virer le bac et en mettre un fabriqué en pvc + pompe aquarium.
J'ai commencé a m'en servir et quel plaisir !
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonsoir,
Merci pour ces informations. Oui en effet on voit le sens de rotation sur ton volant, je vais regarder le mien.
Pour le moteur dommage... J'ai commandé un condensateur de 50uf mais vu tes infos il faut que je pense a autre solution... j'ai bien un variateur de la bonne puissance sur mon combine (mu200) mais il faudrait que je mette une prise tri en sortie pour commuter entre les 2 machines et puis je ne pourrais scier pendant que je fraise ou tourne. Je pense que je vais commencer comme ça.
Oui ça l air d être une bonne machine avec un bonne capacité de 200mm en largeur et plus de 100 en hauteur. Il me tarde déjà de scier avant même de réparer la lub.

Jean-Louis
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,
Il y a bien la flèche d'indication de sens de rotation sur le grand volant mais à l'intérieur . Je viens d'essayer le moteur en couplage triangle et condensateur de 50uF et ça fonctionne parfaitement à vide en 220v mono. Il faut que je le monte sur la scie mais il me semble qu'il a assez de couple même au démarrage .

A plus avec des photos

A plus
Jean-Louis
 
Dernière édition:
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir à tous,
une petite règle bien simple pour le sens de rotation:
il faut que celui-ci ait tendance à plaquer la lame sur la pièce à couper....
Donc quand on est face à la bête, coté lame et volant, c'est sens ANTI-HORAIRE avec denture coupant vers l'avant...
A+
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Voici la scie que j'ai acheté un peu avant Noël. C'est uen Serm, mais je ne sais pas exactement quel est le modéle car il y a quelques variantes par rapport aux modéles présentés précedement.
Pour le moteur je sais pas s'il est d'origine ainsi que le montage. C'est un Leroy Somer de 1CV qui fonctionne parfaitement en 220 mono avec un condensateur de 50uF. Il démarre à vide ainsi qu'en charge sur la scie. Pour le moement j'ai juste fait un essai. Je dois démonter la machine pour la nettoyer et faire quelques réparations ( en particulier levier de relevage de l'archet non indiqué sur les photos , et pompe arrosage). Cette scie a un systéme de relevage mécanique de l'archer au retour de la lame.

Je viens de commencer à démonter lascive pour la nettoyer et sur l'archer il est indiqué "325" je ne sais si c'est le modèle de la scie? Je viens de voir qu'il y a pas mal de jeu sur le guidage supérieur : plus d'un mm entre le diamètre de la barre et les guidages cylindriques supérieurs de l'archet . Je ne sais comment sont montées les deux bagues en bronze qui sont usées et ovalisées.



Voir la pièce jointe 258549

P1130654.JPG



[
P1130663.JPG


P1130664.JPG
[div=none][arrow][/arrow] Voir la pièce jointe 258551
 
Dernière édition:

Sujets similaires

F
Réponses
1
Affichages
263
mvt
J
Réponses
4
Affichages
7 060
Jebri
J
E
Réponses
13
Affichages
1 120
E
olidelac
Général Scie FABRIS 280
Réponses
1
Affichages
10 659
Gcrimi2005
G
P
Réponses
33
Affichages
12 688
wika58
wika58
Guidou
Général SERM S150G
Réponses
8
Affichages
4 103
bricoleur13
B
chabercha
Réponses
9
Affichages
3 682
p.e.basile
p.e.basile
T
Réponses
6
Affichages
532
lion10
lion10
umbez
Réponses
6
Affichages
799
Gcrimi2005
G
chabercha
Réponses
231
Affichages
7 285
chabercha
chabercha
M
Réponses
8
Affichages
4 368
merou
M
lumberjack
Réponses
26
Affichages
4 338
lumberjack
lumberjack
Satamax
Réponses
20
Affichages
8 375
Hpoireau
H
E
Réponses
15
Affichages
11 422
remy06710
R
simon74
Réponses
39
Affichages
12 527
B
Haut