scie alternative sens de coupe

  • Auteur de la discussion roland88
  • Date de début
R

roland88

Compagnon
Bonjour a tous,
comment travaillent vos scies alternatives ??
en poussant ou en tirant ?? et pourquoi ??
Cordiales salutations a tous.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous
Toutes celles que j'ai eu, en poussant,
Pourquoi ? conseption du fabricant.
Cordialement.
jpal7@
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir
pour moi en poussant également.
Avantage: on ejecte la limaille vers l'avant, à l'opposé de la mécanique (bielle, coulisse...)
mais il faut aussi respecter le sens de rotation: on pousse durant la rotation sur le dem i"cercle" haut
a+
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Il y a les deux, mais la plus part de celles que j'ai utiliser c'était en poussants, c'est à dire quand le montant vient vers toi face à la scie, quand elle recule elle se lève légèrement puis redescend en poussant.

@ +
 
J

jo69

Compagnon
hello
Sur la notice de celle que je viens d'acquérir il est clairement dit ( les dents ver l'avant ) donc en poussant, c'est une ultra en cours de remise en état
cordialement
jo
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir
Ultra combien ? met nous une photo,
ou un petit reportage de la restauration.
Cordialement.
jpal7@
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour a tous,
merci pour ces premières réponses....
La mienne est une ADAM de la même marque que les perceuses...fabriquée a Saint- Avertin autrefois.....
A l'achat, les dents de la lame étaient orientées vers le moteur, je m'était dit que le précédent propriétaire avait monté la lame a l'envers.....
sans doute pas du tout, elle travaillerai en tirant......
Aucun système de relevage de l'archet au retour de la lame , rien....
Toutes les scies que j'ai vu jusqu'a présent, travaillaient en poussant....surprise.....
A+ cordiales salutations a tous.
 
J

jo69

Compagnon
Hello
la scie que je retape actuellement est une ultra b210 avec relevage hydraulique et descente réglable hydraulique aussi
A ce jour elle est en pièces détachées pour le nettoyage (il y en avait besoin)la mécanique me parait pas mal bien protégée par la graisse
pas de photo de l'origine car trop moche d'aspect
bonne soirée
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour jo69,
merci là aussi pour votre réponse.....
cordiales salutations
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir a tous,
pour conclure,
1) il y a les scies qui sont équipées d'un système de relevage au retour de la lame, dans ce cas les dents ont une orientation unique....
2) les scies sans ce système, là, l'orientation des dents n'a aucune importance, elles travaillent en poussant ou en tirant indifferement
 
K

kitos

Ouvrier
bonsoir roland, il y a des scies alternatives sans relevage ?
 
K

kitos

Ouvrier
roland sans exemple précis, je suis désolé je ne sais pas quelle scie tu possèdes

et la lame frotte au retour ?
 
M

moissan

Compagnon
il y a des systeme hydraulique qui relevent la lame quand elle recule

il y a aussi un systeme bien plus simple : lame un peut en travers , pas pararalele a la coulisse ! dans ce cas il suffit que la descente soit reglé par un simple amortisseur hydraulique et quand la scie avance elle prend des copaux grace a son angle et quand elle recule elle ne frotte pas

ce systeme estait aussi utilisé a l'epoque des scie a grume alternative : avance a vitesse constante , scie un peu incliné pour couper dans le bon sens et ne pas frotter au retour

le choix en poussant ou en tirant n'a pas grande importance ... quand on scie a la main c'est une simple constatation qu'on a plus de force en poussant qu'en tirant ... mais pour une machine on construit ce qu'on veut , il y a aussi les copeau , il est plus logique d'envoyer las copeaux a l'opposé du mecanisme

la constatation que l'on a plus de force en poussant qu'en tirant est vraie quand on utilise une scie bien rigide mais si la scie est souple elle est plus efficace en tirant qu'en poussant : scie japonaise
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour a tous,
pour kitos,
pour l'instant, je n'ai pas de compresseur d'image pour mettre une photo, dès que j'en trouve un, je la mets.....
oui , la lame frotte au retour avec le même effort qu'a l'aller....

pour moissan,
je ne connais pas ce principe de mettre la lame un peut en travers....je ne me l'explique pas ???

Cordiales salutations a tous deux.
 
M

moissan

Compagnon
quand on imagine une machine a scier simple on pense d'abord mettre le scie paralele a la coulisse : dans ce cas il faut pousser en bas pour couper dans le bon sens et soulever au recul

si on met la scie un peu incliné , quand la scie avance elle souleve le bras articulé ... quand elle recule elle laisse descendre le bras

si on met un amortisseur quand la scie avance la resistance de l'amortisseur fait une pression qui provoque la coupe ... quand la lame recule l'amortisseur empeche la lame de trainer sur la piece

suivant le reglage de l'amortisseur la lame ne coupe pas forcement pendant toute la course utile : c'est volontaire et utile quand on coupe des piece epaisse : il n'y aurait pas forcémént assez de place dans les dent pour couper sur toute la course
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour moissan,
je viens de comprendre le principe....
J'ai déjà un vérin hydraulique en place, il suffirai donc de relier les deux chambres du vérin entre-elles a l'aide d'une vanne règlable.....
et de décaler la lame.
Merci pour cette idée....ce système éxiste-t-il sur certaines scies ???
Cordiales salutations.
 

Sujets similaires

D
Réponses
9
Affichages
2 684
bricoleur13
B
141.R.1944
Réponses
2
Affichages
118
141.R.1944
141.R.1944
F
Réponses
1
Affichages
263
mvt
J
Réponses
3
Affichages
4 448
Alex31
A
S
Réponses
10
Affichages
7 600
Jusinages
J
Satamax
Réponses
20
Affichages
8 375
Hpoireau
H
T
Réponses
6
Affichages
532
lion10
lion10
E
Réponses
13
Affichages
1 120
E
Guidou
Général SERM S150G
Réponses
8
Affichages
4 103
bricoleur13
B
L
2
Réponses
35
Affichages
4 705
Beber70
B
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
26 845
coredump
coredump
simon74
Réponses
39
Affichages
12 527
B
Miqs
Réponses
13
Affichages
634
chabercha
chabercha
Haut