Scie alternative Racine (usa).

  • Auteur de la discussion Precis84
  • Date de début
P

Precis84

Compagnon
Bonsoir à Tous
Je me suis offert une scie alternative , qui doit avoir pas loin du siècle ? :lol:
J'aime bien ce système , je suis pas pressé et je trouve ça marrant.
Ma première surpris e, c'est que je croyais qu'il y avait une pompe et au final
je crois bien que c'est un ....renvoi d'angle :smt017
Je vais la restaurer et je crois virer quelques trucs . Apparemment , il y a 1 frein
sur la grande poulie . Voilà quelques photos .
claude
DSCN3062.JPG
DSCN3091.JPG
DSCN3098.JPG
DSCN3100.JPG
 
F

franc-x-marc

Compagnon
jolie machines !!:-D

je vais suivre cette restauration ! elle semble bien balaise !!
si tu as des roulement mort tu pourras récupéré ceux utilisé pour les roulettes du chariot :jedwouhor:
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
intéressant le système de positionnement/réglage de la vis sans fin.
il n'y a plus qu'à !
Slts
 
Dernière édition:
P

Precis84

Compagnon
Bonsoir
si tu as des roulement mort tu pourras récupéré ceux utilisé pour les roulettes du chariot
Excellent :-D , je n'avais même pas vu que c'était des roulements . Pour sortir la scie du véhicule , je l'ai démontée pour l’alléger et du coup j'ai pas trop regardé :oops:
Pour les roulements , bin , y'en a pas 1 seul . Direct ferraille sur ferraille :twisted:
Je vais faire du vide , à commencer par la plaque de métal de 15mm d'épais ( où il y a le renvoi et les roulettes ). Le renvoi , idem , mais là , je garde le bronze pour la fonderie.
Comme je vais adapter 1 moteur électrique avec variateur , la grande poulie et son frein dégage aussi . Je dois gagner au bas mot 100kgs.
J'ai passé le weekend en nettoyage ( beaucoup de limaille et graisse agglutinée ) et ce matin direction le thermolaquage en vert 6011 .
En fait , c'est pas une très grosse machine , la table support mesure 830x330 . Pour le moteur j'ai d '1/2 cv , je sais pas si ça suffit ?
Claude

Copie de DSCN3116.jpg
Copie de DSCN3117.jpg
Copie de DSCN3118.jpg
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Deja plus presentable la mamie!!

Le systeme de descente et a gravité?
 
P

Precis84

Compagnon
Au dessus de l'archet , il y a une barre qui sert à supporter 1 poids (que je n'ai pas ) .
Comme tout est rouillé , je n'ai pas trop essayé de la faire fonctionner , même à vide.
Ci joint une photo lors de l'achat.
scie 1.jpg
 
P

Precis84

Compagnon
Tiens du coup , j'ai même trouvé le brevet ........1909 .
Copie de Sans titre 1.jpg
Sans titre 25.jpg
 
P

Precis84

Compagnon
Bonsoir
Vu le temps :sad: et en attendant le retour de mes pièces de peinture , j'ai entrepris le
dessin du bras support d'archet .
claude
Scie RACINE.JPG
 
P

Precis84

Compagnon
Bonsoir
Ce samedi , j'ai récupéré mes éléments qui était au thermolaquage. Le peintre a protégé pas mal de parties , mais
pas tout . Bon courage pour enlever la peinture :sad: . Je reprends tout les taraudage en UNC et filetages . Bon , ça se fait.
Petit montage à blanc de la scie ( j'espère que j'en supprime pas trop , car je ne l'ai jamais vu en fonction ).
Comme ça , sans moteur , elle pèse encore 115kgs. Peinture RAL 6011 .
claude
Copie de DSCN3129.jpg
Copie de DSCN3132.jpg
Copie de DSCN3134.jpg
 
P

Precis84

Compagnon
Bonsoir
J'aimerai bien supprimer le grand volant pour les courroies et du même coup l'embrayage qui fonctionne avec .
Le souci , je pense que ce sera pas simple de démarrer le moteur qui du coup entrainera directement l'archet ?
Sur les scies anciennes d'autres marques comme ça fonctionne ?
claude
(photos de l'embrayage )
Copie de DSCN3261.jpg
Copie de DSCN3263.jpg
Copie de DSCN3264.jpg
 
F

franc-x-marc

Compagnon
sur ma scie le moteur entraîne directement l'archet aucun soucis


il faudra bien respect la demultiplication d'origine engendré par le grand volant


bonne soirée
 
P

Precis84

Compagnon
Bonsoir franc-x-marc
Je te remercie pour l'info. Qu'elle est la puissance de ton moteur ? Je comptai
partir sur 1 moteur 1/2 cv avec 1 variateur ( que je possède ) mais ça risque
d'être un peu faiblard ?
Cordialement
claude
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Bonsoir


Ma scie a des lame en 550mm de long et l'archet est tres tres lourd environ 45 kilo

Le moteur fait 3cv mais il entraine la pompe de lub et une pompe pour la remonté hydraulique

Donc pour ta scie 1cv et demi devrai aller.... Au pire tu fait un demarage lent avec ton variateur

Bonne soiree
 
M

moufy55

Modérateur
Claude, tes projections 3D, sont toujours aussi impressionnante... Surtout le rendu texture !!

Je suis entrain de me refaire une petite SERM qui doit être dans les gabarits de la tienne, lames de 300mm, le moteur est un 1/2cv, si cela peut aider... :wink:
 
P

Precis84

Compagnon
Salut les amis
L'archet ne pèse que 8 kgs et le bras 9 kgs. J’essaierai avec mon moteur et variateur etsi
ça ne va pas je mettrai 1 moteur + balèse mais ...sans variateur .
Pour le dessin , je me suis un peu calmé , car ça fait perdre beaucoup de temps :sad:
Rémy , tu pourras mettre un photo de ta Serm ? Au , fait , lame de 350mm pour ma scie .
claude
 
M

moufy55

Modérateur
[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
b602abe36c9e3d0ff07d4485e43d3c54.jpg
[/div][/div][/div][/div][/div]
Il ne me reste "plus" qu'à la régler, et solutionner le phénomène de "saute-moutons" sur le plancher.

Elle coupe surement autant mais elle a nettement moins d'allure que la tienne !
(Elle viens d'une école, dans le Pays du Grand Charles, pas trop loin de chez toi)

Tu as avancé depuis ?
(Je profite d'un envoi de réponse tardif pour prendre des nouvelles :wink:)
 
Dernière édition:
U

uelbud

Guest
fait attention avec les roulettes tu fonctionne sur un mouvement alternatif je suis d'avis quelle va ce déplacé toute seule
 
M

moufy55

Modérateur
Des roulettes ? Oú ça ?
Non, elle de déplace seule par manque de poids, l'idée est de la fixer souple pour éviter qu'elle ne resonne trop, justement
 
U

uelbud

Guest
la verte que tu présente et bien sur roulettes ......

copie-de-dscn3129-jpg.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

noirvodka
Réponses
9
Affichages
10 761
noirvodka
noirvodka
Florent07
Réponses
17
Affichages
5 958
Florent07
Florent07
JC10
Réponses
0
Affichages
1 245
JC10
pierreLG
Restauration Pedrazzoli Brown 250
2
Réponses
50
Affichages
14 306
Bart14
B
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
M
Réponses
25
Affichages
15 282
Ubert
U
Haut