Résolu scie alternative peut être une SAOCM !! ou pas??

  • Auteur de la discussion ghislain76
  • Date de début
G

ghislain76

Compagnon
bonsoir , je viens d'acheter une scie alternative , j'en avais peut être pas besoin mais bon !!!
elle m'a tapé dans l'oeil .
c'est une grosse machine , transmission par pignons vers une petite boite à 2 vitesses , puis
classique volant avec une bielle raccordée à un archet (ou arbalète) guidé par 4 coulisses sur deux
guides en acier rond d'un diamètre de 30 ou 35 mm (j'ai pas mesuré) surmonté d'un gros contre-poids . il y a une pompe d'arrosage entraîné par courroie , un système d'amortissage de la descente
avec un relevage intégré au retour de la lame ,qui travaille en tirant. et un système qui doit être incomplet , à armement manuel avant la mise en marche pour la coupe et déclenchement à la fin
du cycle de coupe mais voilà rien ne ce passe ou plutôt le système n'agit sur rien.(dernière photo)
la machine est animé par un moteur électrique avec comme seule identification une petite plaque
rivetée portant un N° de série et l indication 220 v 380v frappée à froid . pas tout jeune !!! et repose sur 2 piétements en fonte costauds. l'ensemble doit frôler les 400 kg (hors tout 1,50 mètre)
je l'ai depuis une semaine , et comme il n'y a aucunes marque et inscription .je pense que cette scie est peut être d'entre les deux guerres, j'ai fait quelques recherches sur l'internet , je pense à une SAOCM (société ardennaise d'outillages et constructions mécaniques) par contre mise à part que ce constructeur est à la base de R.A.M.O bien connu pour ces tour a métaux il n'y a rien sur le reste de ces fabrications.
si quelqu'un a des connaissances ou de la documentation , je serais curieux de pouvoir consulter
tout ça!!!! ou mieux si quelqu'un avait une scie SAOCM !!!
voici quelques photos Merci
http://www.lanouvellerepublique.fr/...o-vie-et-mort-d-un-fleuron-industriel-2209986
20160209_164956.jpg
scie &jpg.jpg
20160209_154532.jpg
20160209_154541.jpg
20160209_154603.jpg
20160209_154547.jpg
20160209_154621.jpg
20160209_154700.jpg
 
Dernière édition:
G

ghislain76

Compagnon
bonsoir , dans mon long commentaire j'ai oublié de dire quelle fonctionne correctement , pas de jeu , mais la transmission moteur vers grand pignon très bruyante
donc je ne pense pas la mettre dans le salon!!
 
M

matocaz

Compagnon
Bonjour @ghislain76
Il y a effectivement ressemblance entre les deux machines. Celle du BC à la marque moulé dans l'empiètement. N'y aurait il pas une ressemblance dû à la fabrication par le même fondeur?
 
O

osiver

Compagnon
Il y a vraiment beaucoup de parenté entre ces machines !
Celle du BC semble plus récente, la base différente mais l'architecture générale :
- contrepoids
- archet
- grande roue dentée
- sélection de vitesses
- poulies de commande de pompe
...
Tout ça dénote à mon avis la même origine ou une copie :wink:
 
G

ghislain76

Compagnon
oui certainement une copie ou inspiration de quelques chose qui fonctionne
mais la "marque " SAOCM est elle connue pour ces scies mécaniques entre autre?
 
R

rvbob

Compagnon
Bonsoir,
Je n'avais pas connaissance de ce sujet. Je regarderai demain dans mes archives pour voir si je peux trouver des photos des scies produites par la SAOCM.
 
G

ghislain76

Compagnon
Bonsoir,
Je n'avais pas connaissance de ce sujet. Je regarderai demain dans mes archives pour voir si je peux trouver des photos des scies produites par la SAOCM.
bonjour , super merci d'avance!!
 
R

rvbob

Compagnon
Bonsoir,
J'ai demandé à mon contact (ex de la ramo) si ça pouvait être une scie de la SAOCM en lui joignant les photos.
Voici sa réponse :
La Scie ressemble à une scie SAOCM mais ce n’en est pas une, d’après les docs connues.
A chaque époque (de 1900 à 1950...), généralement toutes les scies se ressemblaient, avec les mêmes évolutions.
Des scies SAOCM, fin années 20 et années 30 ont porté la lettre S en relief sur le socle en fonte.
Plus tard, fin années 30 et début années 40, c’était le logo SAOCM en relief sur le socle en fonte.
 
G

Guitou13

Ouvrier
Belle acquisition, Ca me fait penser penser à une machine soviétique, une marque qui aurait copié une machine française mais qui n'aurait apposé de marque....
 
G

ghislain76

Compagnon
Belle acquisition, Ca me fait penser penser à une machine soviétique, une marque qui aurait copié une machine française mais qui n'aurait apposé de marque....
bonjour , oui pas faux , car dans l'ancien atelier ou je l'ai récupéré il y avait un tour à métaux Russe , ansi qu'une perceuse à table croisée de taille gigantesque Russe également . la scie est recouverte d'une ou plusieurs couche de peintures très épaisses
peut être sous tout ça une identification !!! je verrais au décapage . en tout cas merci de vos aides diverses.
 

Sujets similaires

T
Réponses
6
Affichages
530
lion10
lion10
E
Réponses
13
Affichages
1 120
E
Satamax
Réponses
20
Affichages
8 375
Hpoireau
H
J
Réponses
3
Affichages
4 447
Alex31
A
R
Réponses
6
Affichages
7 363
rouff47
R
lumberjack
Réponses
26
Affichages
4 338
lumberjack
lumberjack
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
26 830
coredump
coredump
C
Réponses
3
Affichages
4 224
vincele
V
L
2
Réponses
35
Affichages
4 705
Beber70
B
lumberjack
Réponses
5
Affichages
4 331
lumberjack
lumberjack
noirvodka
Réponses
9
Affichages
10 761
noirvodka
noirvodka
L
Réponses
39
Affichages
1 937
Precis84
P
M
Réponses
8
Affichages
4 368
merou
M
Guidou
Général SERM S150G
Réponses
8
Affichages
4 103
bricoleur13
B
Haut