scie alternative pas chère et home made

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
comme je n'aime pas trop scier pendant des heures et qu'une scie électrique coûte cher, il y a 3-4 ans j'avais fabriqué une scie alternative à partir d'une scie à main électrique achetée pour quelques euros
j'avais mis en ligne sur cyberbr.....
il y a eu des infiltrations dans mon sous-sol et cette scie a souffert
j'ai donc décidé de la reconstruire complètement en mieux et plus solide
la scie se trouve aussi sur ebay, elle est destinée à être tenue à la main (un truc de fainéant ???) en tout cas pas pratique
voici les étapes :

1/ découpe d'une fenêtre rectangulaire dans la base, ceci donne accès à la carcasse en tôle
2/ perçage de 4 trous, tarauder à M4
3/ découpe d'un bloc d'alu destiné à aller dans la fenêtre
4/ pose de la charnière
5/ le socle est un plateau en bois
6/ l'étau est celui de ma perceuse, il peut être déplacé de façon à pouvoir user la lame sur une grande longueur (on peut aussi retourner la lame, car elle coupera ici aussi bien à l'aller qu'au retour...
7/ un micro-rupteur placé en série sur l'alimentation coupe le courant quand le bout de la scie le touchera, on peut donc faire tranquillement autre chose pendant la coupe...une vis permet de régler précisément la coupure

l'appui de la lame est assuré par un gros élastique, je pense le remplacer bientôt par un poids placé au bout de la scie, la force sera plus facilement réglable
si vous avez besoin de détails, je suis disponible

1.jpg


2.JPG


3.JPG


4.JPG


5.JPG


6.JPG


7.JPG


8.JPG


9.JPG


11.JPG


12.JPG
modification prévue
 
J

James17

Compagnon
Bonjour
C'est une excellente idée ! Du système D au bon sens du terme : améliorer l'existant pour avoir un outil vraiment fonctionnel...
Encore bravo et merci pour l'idee
 
J

JPierre62

Compagnon
Super Ilfaitvraimentbeau
J'ai la même qui traine dans un coin de l'atelier . Je vais m'inspirer de ton montage !

J.P
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
James17 a dit:
Bonjour
C'est une excellente idée ! Du système D au bon sens du terme : améliorer l'existant pour avoir un outil vraiment fonctionnel...
Encore bravo et merci pour l'idee
merci ! :-D
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

Y-at-il posibilité d'acheter un modèle similaire de cette scie en magasin, je n'en ai pas trouvé !

Sinon sur le net à quel prix ? Quelques euros mais combien ?

cdlt lion10
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
j'avais acheté la mienne dans les 40€
il y en avait à l'époque sur ebay, à chercher....
ou sur gogol avec le nom de marque : Wesphalia ?
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
par curiosité, je viens de regarder si le lien fonctionne toujours et je vois que Dailymotion a mis de la pub avant ma séquence vidéo, ça doit être nouveau...
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
gros problème hier soir :
j'ai utilisé la scie pendant une demi-heure et j'ai du arrêter pour cause de fumée s'échappant des ouies d'aération et d'odeur d'isolant brûlé...
il va falloir que je trouve une vraie scie, peut-être à ruban pour Noël... :wink:
 
J

JPierre62

Compagnon
:oops: ilfaitvraimentbeau ! J'ai regardé un peu la mienne , du coup ! Ca à pas l'air d'etre trop costaud , en effet .
Surtout qd on regle la vitesse vers la basse vitesse , ca peine , meme sans scier ! !

J'ai déjà une scie à ruban dans mon atelier de chez Optimachine , alors , celle-là , je vais me la garder pour utilisation exeptionnelle !
Merci pour l'info !

J.Pierre
 
J

jvr33

Ouvrier
bonsoir ilfaitvraimentbeau
j"ai acheté dans un vide grenier une scie dans le même style que la votre 8-)
je vais me faire un montage comme le votre en esseyant de l'amélioré un peu 8-)

merci pour l'idée d'adaptation :-D


je commencerais après mon déménagement, je vais enfin pouvoir me faire un atelier :supz: dans un garage

jvr33
 
M

moissan

Compagnon
l'interet d'une machine a scier , c'est de scier droit exactement ou c'est prevu : il faut donc un guidage precis de la lame

avec ces scie electrique a main , c'est celui qui tient la scie qui regarde ou ca va et corrige le tir pour suivre le tracé a couper ... sinon ca part de travers

et si il y a un guidage insufisament eficace ca va forcer en travers et faire soufrir encore plus une machine deja trop faible

finalement ce genre de scie electrique ne sert a rien pour couper de l'acier : en sciant a la main on ateind largement la vitesse de coupe maximum de la lame : on risque meme de la bouziller si on va trop vite : et on fourni a la main la bonne puissance sans s'epuiser ... la scie electrique ne poura pas aller plus vite !

l'interet d'une machine a scier est de pouvoir marcher toute seule pendant longtemp
 

Sujets similaires

T
Réponses
6
Affichages
678
lion10
L
S
Réponses
10
Affichages
8 704
Jusinages
J
F
Réponses
1
Affichages
352
mvt
P
Réponses
0
Affichages
2 458
P
M
Réponses
8
Affichages
4 457
merou
M
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
29 583
coredump
coredump
Satamax
Réponses
20
Affichages
8 432
Hpoireau
H
E
Réponses
13
Affichages
1 228
E
simon74
Réponses
39
Affichages
12 746
B
L
Réponses
4
Affichages
27 744
roland88
roland88
P
Réponses
33
Affichages
15 468
wika58
wika58
L
Réponses
39
Affichages
2 082
Precis84
P
noirvodka
Réponses
9
Affichages
10 823
noirvodka
noirvodka
Haut