scie alternative ou tour ?

  • Auteur de la discussion kompress
  • Date de début
K

kompress

Apprenti
 
Dernière édition par un modérateur:
S

stef68

Apprenti
il aurait scie a la main et redresser la face au tour il serait aller 5 fois plus vite
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
Que d'énergie déployée pour couper un rondin. Arrivé en fin de coupe, l'archet doit littéralement tomber, j'en ai mal pour les dents de la lame :tinostar:
C'est vrai qu'un appareil pour chaque fonction, c'est quand même plus pratique. Par contre c'est du bel ouvrage et pas mal de temps j'imagine pour le réaliser.
 
L

Loulou31

Compagnon
Dans ce cas particulier d'un rondin, autant tronconner au tour!
Ceci dit c'est une belle réalisation et le beau n'est pas forcément utile : la preuve.

Jean -Louis
 
P

patduf33

Administrateur
C'est bien réalisé, mais utile ou pas il la fait et ça marche.
En fin de coupe la lame ne tombe pas il à mis une cale sous sa pièce.

Pour faire une série de pièce ça peut être utile, et une foi démonté ça prend moins de place que une vrais scie alternative.
 
K

kompress

Apprenti
Salut

moi je trouve ca pas mal
c'est vrais que pour un rondin c'est pas super utile , mais pour du carré ....
 
M

moissan

Compagnon
le tour ne sert que de moteur : dommage d'encombrer un tour avec ca : il aurait eu exactement le meme travail pour construire ca avec un motoreducteur indepandant du tour

les vrai machine a scier on un mouvement rectiligne : la ca fait un mouvement courbe ... est ce un avantage ?

non c'est mauvais : le mouvement n'est corect qu'a une certaine hauteur de la piece a couper : avec un gros diametre ca sera mauvais trop haut et mauvais trop bas

parfois je fait le contraire : je met la piece a couper dans le tour : je fais un petit sillon sur la piece a couper , et je scie avec une scie a main pendant que le tour tourne a basse vitesse : ca va un peu plus vite qu'a la scie a main seule , et pour les gros diametre ca perd moins de matiere qu'un outil a tronconner ... et puisque ca tourne c'est tres precis : ca ne part pas de travers

quand je suis pressé je coupe a la meuleuse 2000w pendant que le tour tourne : ca va beaucoup plus vite qu'un tronconage sur des gros diametres
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, je vois que les anglais s'amusent toujours autant, je trouve que cet outil a un intérêt très limité du fait de sa faible capacité en longueur, d'une part le porte à faux d'une barre de métal est très préjudiciable au trainard, d'autre part, la barre butera rapidement sur la transmission au niveau de la broche. De plus en cas de casse de la lame, on risque un coup dans le banc, ce qui serait carrément idiot.
Pour Moissan, tu prends des risques avec une scie sur un tour, autant pour toi que pour ta machine, de plus, quand tu prends la disqueuse, tu envoies des particules abrasives sur le banc, c'est pas top pour la longévité de ce dernier.
Bien cordialement
Martin.
 
W

wika58

Compagnon
C'est vrai que de disquer sur le tour c'est pas top... Il faut bien protéger le banc des projections... mais je dois dire que ça m'arrive de le faire aussi... Sur des aciers super dur...

Sinon la scie alternative, j'ai, en cours de réalisation depuis longtemps, un scie sur le même principe (bras oscillant). mais c'est vrai qu'un petit motoréducteur dédié c'est aussi bien...
 
M

moissan

Compagnon
remplacer la coulisse rectiligne par un bras oscillant est une idée : le probleme ici est un bras oscilant qui se comporte comme une coulisse toujours horizontale et non paralele a la lame : donc le mouvement de la lame devient bizare quand piece a couper est haute

j'ai deja imaginé des truc avec des levier genre paralelogramme de watt pour remplacer la coulisse ... c'est bien mignon mais la coulisse et quand meme plus simple

la meilleure solution que j'ai trouvé avec levier , c'est une simple bielle entre le vilbrequin et la lame et un exentrique de plus sur le vilbrequin qui commande une petite bielle qui commande l'angle entre la bielle principale et la lame : en calculant bien ca fait un mouvement de lame presque rectiligne : completement equivalent a une manivelle et une coulisse classique

mais probleme qui m'a dissuadé de passer a la realisation , c'est qu'on ne sait plus ou brancher un systeme de monté et descente : on ne peut que laisser tout le poid sur la lame , mais au moins le mouvement de la lame etant rectiligne l'effort est constant

dans la machine decrite ici le mouvement etant asser bizare le poid sur la lame ne sera pas constant du tout , et certaine dent vont soufrir
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Trouvé sur un forum anglais, C'est simple et cela me tente......pour couper juste quelques bouts
pm

scie-mecan#7.jpg


scie-mecan#8.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
pour moi la première rection que j'ai eu : la lame doit dévier d'une façon importante: c'est ce que j'ai appris à l’école, d’ailleurs on le remarque quand on usine une face qui à été scier, ceci avec des vrai scies de professionnel,qui elle ont un guidage, qu'est ce que ce doit être avec une scie bricoler

j'ai remarqué sur la face avant que le morceau avait déjà été tronçonner, pendant qu'on y est on peut la tronçonner complètement
moissan a dit:
parfois je fait le contraire : je met la piece a couper dans le tour : je fais un petit sillon sur la piece a couper , et je scie avec une scie a main pendant que le tour tourne a basse vitesse : ca va un peu plus vite qu'a la scie a main seule , et pour les gros diametre ca perd moins de matiere qu'un outil a tronconner ... et puisque ca tourne c'est tres precis : ca ne part pas de travers
ben y en a qui ont pas peur
si la lame se casse; si la scie est entrainée par la pièce...
pour ma part je n'oserais pas mais chacun fait comme il veux
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Autant la première solution semble simple mais pas mal, mais il faut mettre un moto reducteur à la place du tour, car monter chaque fois le système pour couper un bout prends plus de temps que de couper à la main...
Pour la dernière solution à partir d'une scie à main je suis un peu plus dubitatif. Je doute qu'avec le seul poids de la monture ça arrive à couper vraiment. De plus d'après moi il faudra sacrifier quelques lames avant que ça marche car le guidage de la scie est sommaire; sans compter qu'il faut couper en tirant et pas en poussant.

Par contre je suis d'avis de Dodore, scier sur le tour avec le mandrin en rotation j'ai jamais osé. Si la lame casse danger, on sait pas où ça part en plus le morceau de la lame cassée restant en rotation peut être long ! Ce que je fais : je fais une entame au tour avec outil à tronçonner pour marquer la position et puis scie à la main, ainsi la coupe est parfaitement perpendiculaire.

Jean-Louis
 
M

moissan

Compagnon
quand je scie sur le tour la rotation est tres lente ; environ 60 t/mn : pas de danger
 

Sujets similaires

D
Réponses
9
Affichages
2 922
bricoleur13
B
Satamax
Réponses
20
Affichages
8 445
Hpoireau
H
R
Réponses
8
Affichages
7 531
D
J
Réponses
3
Affichages
4 522
Alex31
A
S
Réponses
7
Affichages
571
RzO
E
Réponses
13
Affichages
1 242
E
C
Réponses
0
Affichages
14 356
charles 30
C
T
Réponses
6
Affichages
700
lion10
lion10
chabercha
Réponses
289
Affichages
9 188
desmo-phil
desmo-phil
umbez
Réponses
6
Affichages
915
Gcrimi2005
G
noirvodka
Réponses
9
Affichages
10 835
noirvodka
noirvodka
J
Réponses
15
Affichages
780
jomap
J
F
Réponses
9
Affichages
543
JLuc69
JLuc69
lumberjack
Réponses
26
Affichages
4 438
lumberjack
lumberjack
F
Réponses
1
Affichages
358
mvt
Haut