Scie alternative ou à bande ?

  • Auteur de la discussion Gérard 45
  • Date de début
G

Gérard 45

Apprenti
Bonjour,

Je suis dans le projet de m'équiper d'une scie, à la main c'est bien pour des petits morceaux, mais plus gros c'est rébarbatif.

Donc je me pose une question, après avoir lu tous les sujets sur les scies, que dois-je choisir, alternative ou à bandes ?

Vous qui êtes possesseurs de ces machines, vos conseils seront les très bien venus :

Avantages et inconvénients ?

Merci de vos avis éclairés
 
H

hb30

Ouvrier
j'envisageais de créer le même sujet, je vais donc suivre les réponses avec grande attention car je ne vois pas très bien les avantages et les inconvénients des 2 types.

à bientôt
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
J'utilise les deux, j'ai une alternative à la maison et une scie à ruban au boulot.
Que dire, si tu veux de la rapidité de coupe, la scie à ruban est très nettement devant, autre avantage, la lame s'use uniformément contrairement à l'alternative.
Par contre une alternative a l'avantage d'un changement de lame plus aisé et peut-être une plus grande rigidité par rapport aux scie à ruban d'entrée de gamme.
De plus certaines vieilles alternatives sont très robustes, tu peux trouver de la bonne machine pour pas cher.
Voilà, après franchement c'est l'opportunité, l'une ou l'autre si tu en trouve une en bon état ça rend bien service.
Autre petit point, les alternatives sont souvent plus basse (Pour ceux qui les utilisent à longueur de journée c'est fatiguant).
Bonne journée.
Romain
 
M

michel19

Compagnon
L'alternative ira très bien dans un atelier de mécanique où le débit se fait en temps masqué.
L'utilisation autre que pour de la pièce semi-unitaire n'est pas rentable en raison du temps de coupe cependant comme l'a dit Romain, on trouve assez facilement ces machines qui offrent une meilleurs rigidité que les rubans d'entrée de gamme.
La scie à ruban sera mieux adaptée pour les travaux de serrurerie et le travail du tube avec peut-être un plus grands choix de denture.
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,

Comme le but n'est pas non plus de produire.....
J'envisage une scie alternative en accessoire sur le tour
(ou une fraiseuse horizontale comme sur le PDF)

Dans les anciens numeros de ME il en existe un grand nombre
dont beaucoup sont adaptés au ML7. Certains utilisent des lames
de scie normales, coupées en 2 et percées au dremel

Bien sur ce ne seras jamais qu'une adaptation au capacitées
limitées, mais si on peut faire les 2/3 du debit c'est bien

pm Voir la pièce jointe gingery-Mill(h)-Hacksaw Attachmen.pdf
 
N

nagut

Compagnon
merci : tres interessant le dossier gingery !!
si ça continu , on va tout construire nous mème !!
 
G

Gérard 45

Apprenti
Bonsoir P-mick

Ce qui m'ennuie dans ce genre d'adaptation, c'est le principe d'être obligé de monter et démonter pour chaque opération, alors qu'un outil dédié est quand même beaucoup plus pratique sans compter la qualité du travail.

Mais l'idée peut intéresser certains.

En tout état de cause merci pour ceux qui participent à la question, donc qui font avancer le schmil truc muche.

J'attends les autres avis, qui j'espère vont être nombreux.
 
W

wika58

Compagnon
Pas bête le système à mettre sur le tour... :eek:

Personnellement j'avais commencé la réalisation d'une scie alternative puis je me suis acheté une petite scie à ruban chez RCM... bien sûr c'est du chinois mais pour 200€ et quelques améliorations facile à faire on a qqch de suffisant pour nos tâches de bricoleurs... :roll:

Mais je vais poursuivre la réalisation de ma petite scie alternative car elles ont des avantages et entre autre qu'on peut utiliser des lames de scie manuelles qui ne coute rien... Les lames de scie à ruban, c'est pas donné et ça casse tout de même de temps en temps... :???:

sciealternativepat.jpg
Voir la pièce jointe power-hackSaw.pdf
 
C

Charly 57

Compagnon
nagut a dit:
merci : tres interessant le dossier gingery !!
si ça continu , on va tout construire nous mème !!

Si d'autres l'ont fait, pourquoi pas nous ??

J'ai une petite scie à ruban, bas de gamme. Les réglages sont délicats et l'usure des lames assez rapide car pas de lubrification.
Il faut aussi comparer les capacités de coupe car on pense que 100 mm est suffisant et un jour on a du 150 à couper. De ce coté là, je pense qu'une scie alternative a une plus grande capacité.
 
F

fjackson52

Ouvrier
Bonjour,

D’accord, ce n'est pas la rubrique 'scies' mais pour une utilisation restreinte que pensez-vous d'une tronçonneuse à disque?
J'utilise cette machine depuis longtemps et de plus en remplacent le disque abrasif (diamètre 355mm) par un disque diamanté, je coupe la pierre la brique et le carrelage.

Cordialement

Jacques
 
P

p-mick

Compagnon
La version scie circulaire
La moitié des composants (table & protection) existent sur scie circulaire a main

pm

ml7S-saw03.jpg


ml7S-saw05.jpg
 
N

nailleune

Apprenti
Bonjour.

Aprés avoir remplacé une scie alternative et une tronçonneuse à disque par une seule et unique scie à ruban, nous ne reviendrions pas en arrière!
1er point: les efforts de coupe d'une scie à ruban sont bien plus réguliers et plus faibles qu'avec une alternative. On peut couper des pièces en se tenant vraiment par un tout petit bout. Le réglage pour les coupes d'angles se fait généralement en tournant la tête de la scie, et ça permet de laisser la barre droite sur les servantes. A ma connaissance, toutes les scies alternatives nécéssitent d'orienter la barre entière, et ça demande bien plus de place. Par contre, les rubans coutent plus cher que les lames.
Pour ceux que ça interesse, j'ai à vendre une alternative et une tronçonneuse à disque. Merci de me contacter par MP...

A+

nailleune
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
C'est tres bien d'avoir tout l'equipement, (2/3 tours, fraiseuses ,scie..)
mais pense a ceux qui n'ont qu'un tour et pas beaucoup de place
pour s'etendre.
pm
 
C

c.phili

Compagnon
Moi c'est le contraire de Romain, j'utilise une alternative a mon boulot et une a ruban a mon atelier, je préfère la scie a ruban pour la douceur et la propreté de la coupe, en plus ma petite chinoise peut couper des tous petit morceaux alors que l'alternative non
 
G

Gérard 45

Apprenti
Bonsoir,

c-phili, ainsi que les autres participants, pouvez-vous m'envoyer des photos de vos scies, ainsi que les adresses où je peux les trouver ?

Merci par avance


Pour p-mick

Oui tu as raison je n'avais pas pensé à cette éventualité.

Mais comme je l'avais marqué :

Mais l'idée peut intéresser certains.

Bonne soirée
 
C

c.phili

Compagnon
La mienne tu la trouveras ici mais par contre celle de mon boulot ce sera autre chose, faudra que je prenne mon APN avec au travail.
 
A

Anonymous

Guest
bonsoir, :-D

pour fjackson52, l' intérêt premier de l' alternative ou de la ruban, c'est la descente automatique alors qu'avec une tronçonneuse à disque on est obligé d' être là !

je partage l' avis de nailleune sur les scies à ruban pour les mêmes raisons.

Beaucoup d' alternatives sont orientées production avec compteur de pièces et avance automatique. Leur capacité de coupe sont souvent plus importante.

cordialement

Alproc :drinkers:
 
P

petitstef

Nouveau
Quitte a fabriquer une scie alternative qui se monte sur le tour ,autant la fabriquer et y mettre un petit moteur avec réducteur ,non?
Pour le prix que ca coute en occasion!
Et plus besoin de monter et démonter du mandrin.
 
A

Anonymous

Guest
petitstef a dit:
Quitte a fabriquer une scie alternative qui se monte sur le tour ,autant la fabriquer et y mettre un petit moteur avec réducteur ,non?
Pour le prix que ca coute en occasion!
Et plus besoin de monter et démonter du mandrin.

Même neuf ,je viens d'en acheter un pour le 4 eme de ma fraiseuse, 15€..............
 
S

sebsprint

Nouveau
Mon choix, comme beaucoup d'entre vous, est la scie à ruban, beaucoup plus facile d'utilisation et en effet une usure régulière...
 
G

Gérard 45

Apprenti
Bonsoir,

Bien au regard es réponses, je vais surement m'orienter vers une scie à ruban, mais je ne voudrai pas mettre plus de 500 €uros.

Mais aucun ne m'a parlé de la puissance minimum ?

D'autre part, hormis Métier et passions et Otélo, avez-vous d'autres adresses ?

Quelles sont les options indispensables ?

N'hésitez pas à me donner des photos.

Merci par avance.
 
A

Anonymous

Guest
J'ai commandé celle-ci hier.
Si tu patiente, je te dirais ce que cela vaut une fois reçu et essayé, le prix est de 270€ livré.

zF409MBS_1.jpg


une partie des caractéristiques copié sur le site

Puissance : 400 W
Alimentation : 230V - 50 Hz
Vitesse : 20 - 29 - 50 m/min
Poids : 42 Kg


Caractéristiques :

Scie à ruban éléctrique légère à trois vitesses, idéale pour les coupes droites det d'onglets sur métaux ou PVC dans le domaine de la plomberie, l'entretien, la mécanique...


CAPACITES :

Angle de coupe : 0 - 45° D
A 90° : 90 mm / 85 x 85 mm
A 45° : 40 mm / 38 x 38 mm

et le site sur lequel je l'ai commandé:

http://www.bricobox.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=F409MBS&type=50
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour a tous

Comme ce sujet m'intéresse je voudrais savoir pourquoi une scie à ruban peut couper des petits morceaux et une alternative ne le peut pas

c.phili
MessagePosté le: Mar Avr 13, 2010 8:26 am Sujet du message:
Moi c'est le contraire de Romain, j'utilise une alternative a mon boulot et une a ruban a mon atelier, je préfère la scie a ruban pour la douceur et la propreté de la coupe, en plus ma petite chinoise peut couper des tous petit morceaux alors que l'alternative non

Merci d'eclairer ma lanterne
Cordialement

JLD
 
N

Nico91

Compagnon
chris74 a dit:
J'ai commandé celle-ci hier.
Si tu patiente, je te dirais ce que cela vaut une fois reçu et essayé, le prix est de 270€ livré.

zF409MBS_1.jpg


une partie des caractéristiques copié sur le site

Puissance : 400 W
Alimentation : 230V - 50 Hz
Vitesse : 20 - 29 - 50 m/min
Poids : 42 Kg


Caractéristiques :

Scie à ruban éléctrique légère à trois vitesses, idéale pour les coupes droites det d'onglets sur métaux ou PVC dans le domaine de la plomberie, l'entretien, la mécanique...


CAPACITES :

Angle de coupe : 0 - 45° D
A 90° : 90 mm / 85 x 85 mm
A 45° : 40 mm / 38 x 38 mm

et le site sur lequel je l'ai commandé:

http://www.bricobox.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=F409MBS&type=50

J'ai exactement la même depuis pas mal de temps mais en rouge !!!

Alors dessus le truc merdique que j'ai modifier, se sont les roulement qui guident la lame, de la bonne vis chinoise plus ou moins bien montées. J'ai donc tout changer.
L'autre truc pas terrible, en tout cas sur la mienne, c'est que la roue d'entrainement de la lame et la roue tendeur tournent comme des patates et ça me bouffe de la lame. Il faudrait que je prenne le temps de faire quelque chose maintenant que j'ai un tour.
J'ai aussi passé 10 plombes pour avoir une coupe qui ressemble à une coupe à 90°
Pour les 3 vitesses, choisis dès le départ celle qui va te servir le plus, par ce que le changement de vitesse c'est tout une expédition. Perso je suis la la deuxième.
Comme le carter de protection de la lame n'est pas sur charnière et à ouverture facile, ben ça n'a pas loupé, je l'ai viré :???:

Mais malgré ça, plus moyen de m'en passer.
 
J

Jebri

Ouvrier
Bonsoir à tous,
J'ai acheté le modèle de Bricoman Montargis, c'est celle de la photo de Chris74 avec le socle en plus. Je voulais essayer une scie pas trop chère... c'est vraiment super, la coupe se fait en douceur et est très propre, par contre comme le disait quelqu'un on est limité en capacité. Maintenant que j'ai testé j'aimerais un modèle plus gros avec un étau plus performant car ce n'est pas toujours facile pour tenir de petites pièces.
Cordialement.
Jebri.
 
C

c.phili

Compagnon
La mienne c'est également une même mais de chez opti-machine, la S121G
Par contre, depuis + de 3 ans que je l'ai, a part virer le capot qui en effet, visser c'est pas génial, je n'ai fait aucune modif dessus, elle tourne très bien et elle est très précise et ce n'est pas faute de l'employer, j'en suis très content.
Pour la capacité, ce n’est pas tout les jours que tu coupera un rond de 115mm ou une pièce de 100x150 avec a moins de couper du bois. :wink:
Pour répondre a kamika, une alternative donne a chaque amorce un coup plus ou moins brutal alors qu'avec la scie a ruban, la poussée est constante ce qui fait que la pièce bougera beaucoup moins vite dans l'étau.
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour a tous - :lol:

Merci a c. phili pour la réponse - je comprends mieux effectivement la différence, il faut un étau qui sert bien si on veut utiliser une alternative
Par contre, lorsque je vais acheter du fer à Nouméa le vendeur utilise pour couper les ronds etc... une machine a disque ou celui-ci tourne très lentement et ca coupe a une vitesse assez rapide c'est abondamment lubrifié
Auriez vous des infos la dessus - bon c'est sur
l'opérateur est constamment occupé par sa machine mais vu la vitesse decoupe ce systeme me parait interessant
A vous lire sur le sujet
Cordialement :-D
 
C

c.phili

Compagnon
C'est pas mal non plus mais rien qu'a voir le prix de la machine et encore plus celui des lames, ça refroidi un peu quand même, maintenant si tu as une affûteuse qui va avec, il y a surement moyen de l'affûter.
Franchement je ne pense pas que se soit le top pour les bricoleurs comme nous, une fois la lame usée on risque de vouloir continuer par mesure d'économie et là y a danger.
 

Sujets similaires

Satamax
Réponses
20
Affichages
8 430
Hpoireau
H
ilfaitvraimentbeau
Réponses
80
Affichages
12 499
Rom'
R
U
Réponses
11
Affichages
14 433
uelbud
U
B
Réponses
13
Affichages
57 536
zorglub_1er
Z
F
Réponses
72
Affichages
13 725
franck67
F
Le Prolls
Réponses
5
Affichages
2 295
Albert le Belge
Albert le Belge
F
Réponses
11
Affichages
8 294
Francesou43
F
A
Réponses
57
Affichages
12 750
JeanYves
JeanYves
Y
Réponses
17
Affichages
11 447
Yakovlev55
Y
Haut