Scie alternative ou à bande ?

  • Auteur de la discussion Gérard 45
  • Date de début
J

j.f.

Compagnon
Salut,

la scie avec laquelle on tedébite le métal s'appelle une scie fraise.

ca a certains inconvénients pour le particulier :

- liqudie de coupe obligatoire

- "lames" très chères

- capacité de coupe souvent inférieure, ou alors il faut une machine énorme

Même pour les pros, ça n'est peut être aps idéal. Chea Michel19, je n'en ai pas vu. J'y ai vu 3 scies :

- une gigantesque scie à ruban horizontale à commande numérique et automatisée, avec un convoyeur à rouleaux et un trou dans le mur pour passer ls profilés

- une autre plus petite (tout est relatif)

- une troisième portative, qui se manie à la main
 
W

wika58

Compagnon
J'ai aussi le modèle de la photo ... mais en vert...(RCM)... :roll:
Quelques customisations et ça rend les services attendus...

Et pour le fun, on peut aller plus loin en customisation...
ici :lol:


PS. et HS: je viens de reparcourrir le post complet...
Que c'était le bon temps sur le forum... pas de prises de bec... que du partage d'infos et d'astuces...
 
G

Gérard 45

Apprenti
Bonsoir à tous.

J'ai fait le pas.

Je viens de faire l'acquisition de cette petite bête : 180 kgs, sur Ebay.

En plus le vendeur me fournit deux rubans supplémentaires.

Si un de vous à la même qu'il me donne son avis, S.V.P.

Bonne soirée à tous

Scie.png
 
X

xav58

Compagnon
elle est arrivé cette nouvelle scie ?????
tu lui as trouver ca place dans l atelier ........ si elle tien pas , force pas !!! moi j ai la place ...... :P :P :P


00020148.gif


 
V

vbidou

Compagnon
Salut Gerard !
J'ai la meme dans mon garage.
C'est une bonne machine, robuste et lourde, mais j'aurai quelques interventions a faire quand j'aurai du temps:
- lui monter un etau pivotable, car l'actuel ne me plait pas trop pour decouper des angles.
- Installer un jet d'Air comprime en sortie de lamage, pour eviter d'accumuler des copeaux dans la caisse
Et Surtout...
- Changer ou reparer le piston de descente qui fuit trop, et qui m'as deja fait perdre une jolie lame toute neuve.

Note: Si tu cherche le manuel d'entretien, je pourrai te le scanner une fois de retour en France.
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

j'ai aussi un problème de vérin qui fuit.

En remplacement de l'huile d'origine, j'ai mis nettement plus visqueux. Ca a un peu amélioré les choses.

Il existe aussi des additifs pour circuits hydrauliques qui font "gonfler" les joints. Ca s'utilise sur les circuits d'embrayage et de direction assistée. Ce serait peut-être une solution de dépannage provisoire ?

Le problème pouvant être de trouver le bon joint...

Sur les joints spi avec ressort torique, il y a moyen de se débrouiller en resserrant le ressort. On le coupe, et on imbrique les extrémités pour en réduite la longueur et en augmenter la tension.
 
V

vbidou

Compagnon
Merci pour les conseils jeff ! Fort utile !
Je n'ai jamais demonte le verin depuis l'achat de la machine. C'est peut etre la raison pour laquelle il fuit.
Je vais faire un demontage du verin en Juin (je suis a Moscou en ce moment).
En fait, je ne saurai meme pas par quel trou lui rajouter l'huile qui est deja partie.
Le sais-tu ?
Faut-il utiliser une seringue, pour le recharger ?
 
J

j.f.

Compagnon
Sur mon vérin, il faut enlever un circlip qui retient la plaque qui porte le joint.

Ensuite, le piston étant enfoncé à fond (pour que la tige "donne" son volume, je remplis en versnat l'huile dedans jusqu'en haut. Actuellement, ça marche avec de l'huile pour compresseur ISO 100.

Je n'ai pas pensé à mesurer mon joint, mais ça ne semble pas être un spi. Pas osé le démonter car si ensuite je n'en trouve pas, j'ai le bec dans l'eau ! A moins de refaire un port joint à partir par exemple d'un amortisseur (ça au moins, ça a une bonne étanchéité)

Il faudra un jour que je me décide à aller dans un atelier d'hydraulique !

De plus, je ne suis pas absolument certain que ce soit le joint qui fuie. Ca pourrait tout aussi bien être la jonction entre le porte joint et le cylindre du vérin. C'est juste monté serré et immobilisé par un circlip intérieur (il faut tirer par coups secs sur le piston pour sortir le tout, comme avec une fourche de moto).

Penser mettre du scotch autour de l'extrémité du vérin en cas de démontage remontage pour le pas blesser le joint au passage.

Faudrait que je mette un peu de pâte à joint pour en avoir le coeur net... Peut être aujourd'hui car je termine les modifs de ma scie ce long week-end.

J'avais fait des tests huilke sur caoutchouc il y a longtemps. En fait sur de la chambre à air. Mais il est peu probable que les joints de vérins soient dans la même matière. ce qui faisait le plus gonfler ce caoutchouc, c'est la Dexron et le LHM. Je pense que ça n'a aucune valeur dans le cas présent.

Peut être "traiter" au LHM ? Les joints conçus pour des liquides hydrauliques n'aiment pas le LHM et réciproquement, dit-on...

Mais voici le lien à titre indicatif :

http://www.cambouis.com/bidouille/compr ... ifiant.htm


Bien envie d'essayer la 90W 140 ! ca, ça doit freiner et donner de la progressivité au vérin !

[EDIT] Je viens de redémonter mon vérin de descente. Simples joints toriques. Ces joints ne peuvent pas être étanches en pratique à cause du principe retenu. Comme on est un peu HS, je ferai un post à part, avec une amélioration facile à faire. Juste la conclusion : pour améliorer leur fonctionnement et diminuer les fuites, il leur faudrait un petit vase d'expansion ; pour faire une comparaison automobile, c'est un amortisseur monotube, alors que là, compte tenu du rapport longueur / course, il faudrait un bitube. Donc, il faudrait une bonbonne séparée, ce qui n'est pas très difficile à faire. Et qui éviterait de réavaler de l'air à chaque remontée, ce qui fait travailler le bidule avec une émulsion qui occasionne une descente irrégulière.
 
G

Gérard 45

Apprenti
Bonsoir vbidou,

Cela m'intéresse d'avoir la notice d'entretien.

Dès que tu peux n'hésites pas à me la transmettre par courriel.

Merci par avance.

Cordialement
 
G

Gérard 45

Apprenti
Bonsoir xav58

Non toujours pas à la maison.

Je suis en vacances à la fin de le semaine prochaine, donc je vais aller la chercher à ce moment là.

Je te transmettrai des infos.

Cordialement
 
V

vbidou

Compagnon
Jeff, t'es un as !
Ces tests sur caoutchouc sont tres interessants.
Tiens nous au courant lorsque tu aura ouvert un nouveau Post.
Pour ce qui est du petit vase d'expansion et de la bonbone separee, j'ai du mal a voir ce que tu veux dire, mais cela sera plus clair lorsque tu aura realise ton idee.

Salut Gerard, J'y penserai :wink:
 
J

Jebri

Ouvrier
Bonjour Gérard 45,
Tu as une documentation sur le site Otelo.
Quand tu vas sur la page de la scie tu as un onglet documents, là tu peux télécharger la notice.
Cordialement.
Jebri
 
G

Gérard 45

Apprenti
Bonjour JEBRI,

Merci, je viens de télécharger le fichier.

Bonne fin de semaine

Cordialement
 
J

Jebri

Ouvrier
Merci j.f.
Je note la modif. Je n'ai malheureusement que la scie petit modèle sans vérin mais je réfléchis pour éventuellement la remplacer par un modèle plus gros. Quand on a goûté à la scie à ruban......
Cordialement.
Jebri.
 
H

hb30

Ouvrier
pour rebondir sur un problème rencontrer par Ephemeredesign sur un autre sujet (coupe non verticale), je voudrais savoir si les utilisateurs de scie alternative type Kasto, Ultra etc ... rencontre le même genre de souci.

à +
 
G

gaston48

Compagnon
hb30 a dit:
pour rebondir sur un problème rencontrer par Ephemeredesign sur un autre sujet (coupe non verticale), je voudrais savoir si les utilisateurs de scie alternative type Kasto, Ultra etc ... rencontre le même genre de souci.

à +
Oui bien sûr, outre une lame usagée, cela peut venir
d’une tension d’archet insuffisante, les documentations de machine préconise
une certaine tension (par un angle de serrage d’écrou) je la trouve toujours très
élevée ...
d’une denture trop fine par rapport à la section de la matière coupée.
qui fait que la lame bourre, car les copeaux s’accumulent trop longtemps
entre chaque dent. Une lubrification abondante est nécessaire aussi à la bonne
évacuation des copeaux
 
M

micluc

Ouvrier
info

Bonjour à tous.


Je ne sais pas si j'ai raison ou pas d'intervenir, mais je tente !

En activité, compte-tenu de la diversité des métaux que je travaillais, j'achetais ma matière débité. Devenu bricoleur, utilisant de la récup, j'ai donc acheté pour 300€ttc une scie à ruban qui à l'avantage de pouvoir se mettre en verticale.

Fervant de la vitesse de moindre usure, j'ai donc réglé ma machine sur la plus petite vitesse, la lame : quelques petites dents suivies de quelques grosses, j'ai coupé du 7075,110 KG 35cd4 sans arrosage et pression raisonnable sur la lame et toujours la même depuis le début de ma constuction.

bonne soirée à tous.

Micluc

fraiseuse 097.jpg
coupe 7075 d 120

fraiseuse 098.jpg
la lame

fraiseuse 100.jpg
coupe 35cd4 d50
 

Sujets similaires

Satamax
Réponses
20
Affichages
8 375
Hpoireau
H
ilfaitvraimentbeau
Réponses
80
Affichages
12 371
Rom'
R
U
Réponses
11
Affichages
14 385
uelbud
U
B
Réponses
13
Affichages
55 107
zorglub_1er
Z
F
Réponses
72
Affichages
13 635
franck67
F
Le Prolls
Réponses
5
Affichages
2 259
Albert le Belge
Albert le Belge
F
Réponses
11
Affichages
8 242
Francesou43
F
A
Réponses
57
Affichages
12 694
JeanYves
JeanYves
Y
Réponses
17
Affichages
11 381
Yakovlev55
Y
Haut