scie alternative maison

  • Auteur de la discussion opalix
  • Date de début
O

opalix

Apprenti
scie bricolo avec :motoreducteur (le bon coin)
condensateur
lame de scie (otelo)
et ferraille maison
prix de revient 200 € env.
reste a modifier le mors fixe pour coupes d angles
materiel utilise tour'(sidermeca ) fraiseuse zay 7045 ,scie a ruban.


vlcsnap2012012922h21m20.png





 
K

KY260

Compagnon
chouette.
peux tu faire quelques photos plus proches pour que nous puissions voir le systeme plus en detail, car je dois dire que ta machine me plait.

juste une remarque,:
sur le modele que j'ai vendu, il y avait un contrepoids sur la partie arriere, pour moduler la pression de sciage.

sinon, combien de coups à la minute?
 
O

opalix

Apprenti
la vitesse est de 100 coups min. et la course 90 mm.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonsoir,
chouette réalisation !
mais quand la coupe est terminée ???? est-ce que la plaque de bas en alu en prend un coup ????
 
N

nagut

Compagnon
belle machine, mais je vais dire comme les autres: j'aimerais bien voir plus de détails :-D

car quant on est juste bricolo comme moi, on a pas forcement besoin d'une grosse machine
alors, ta scie m’intéresse
 
O

opalix

Apprenti
queques precisions
la base et l archet sont en tube de 30x30
quant la coupe est terminee l archet est limite en descente par la barrette alu a l arriere des 2 montants (photo du haut )
vlcsnap2012012922h22m37.png


 
L

lion10

Compagnon
bonsoir

La pièce maitresse de cette scie c'est son réducteur et c'est sans doute un coût certain même sur le bon coin.

Le balancier de la bielle me semble vous ne devez pas avoir une grande course ?

Pour la coulisse de la scie, avez vous pris des précautions particulières telle que aléser afin qu'il y ait pas beacoup de jeu ?

cdlt lion10
 
O

opalix

Apprenti
toutes les pieces pivotantes ou coullissantes sont montees sur bagues bronze autolubrifiante et les arbres en acier calibre.
j ai paye le motoreducteur 90€
 
N

nagut

Compagnon
pour ce qui est du moto réducteur, la dernière fois que je suis passé chez mon ferrailleur local, il y en avait plein un conteneur

cela dit, elle est vraiment bien ta scie
quant a l’arrêt en fin de coupe, c'est quant même pas le plus compliqué à faire
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Bonjour,

Bravo, beaucoup d'idée et bien réalisé.

Le seul truc que j'aime pas dans les alternatives, c'est que l'on use qu'une partie de la lame !
Mais c'est un autre débat . :wink:

Cordialement
 
S

stic

Apprenti
J'admire, elle brille par sa simplicité, elle est belle et le montage soignée félicitations!

( Le mors fixe de l’étau ne risque t'il pas de s'ouvrir un peu sur des serrages plus exotiques? )
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Souvent sur ce genre de scie les concepteurs mettent un poids réglable par une vis par exemple afin de régler la force d'appui. Vous n'en avez pas mis cela fonctionne quand même, mais peut être que ce serait un peu plus rapide avec. Je sais elle scie , il ne faudrait pas trop appuyer sur la lame au risque de la casser ou de freiner le moteur mais il doit être assez puissant avec la démultiplication.
C'est dommage que la course ne soit pas plus grande, cela aurait donné une plus grande efficacité à votre scie. Si la lame est usée sur la même partie vous pouvez toujours décalez votre pièce avec une cale pour la mettre plus en avant.

Mais au moins vous avez tenté et cette version est opérationnelle. :!:
Pourrai je avoir les dimensions de l'articulation et du cylindre de la bielle ?

cdlt lion10
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir,
Très jolie machine! bravo !.
je me permets juste un "conseil"... :oops: mets un carter sur cet embiellage (un bout de tole et 2 plis)! tu vas y laisser des doigts.. :oops:

Pour lion10, une grande course diminue la capacité en largeur (ou diamètre).....les attaches de la lame tapent sur la pièce à couper!
C'est un choix à faire lors de la conception, j'en avais fait une qui a coupé 26 ans, et j'ai toujours calé dans l'étau pour utiliser toute les dents :roll: !
A+
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

TREBOR_7 a dit:
une grande course diminue la capacité en largeur (ou diamètre).....les attaches de la lame tapent sur la pièce à couper

Effectivement j'ai raisonné sur la photo. Pour le bien il faudrait une course réglable en fonction de la largeur de la pièce à scier, mais cela compliquerait un peu la conception.
Donc dans les faits avec une lame de scie à métaux classique ce qui est l'interêt économique d'une telle scie, la longueur de la lame est limitée à 300 mm, donc j'imagine que cela fait en gros 10 à 15 cm de course au maximum s'il n'y a pas de réglage de la course et si l'on veut préserver une certaine efficacité de la scie avec une course minimum acceptable.

cdlt lion10
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Re
C'est un peu plus subtil... :rolleyes: avec une course de 100, on ne pourra pas couper 120mm de large.. :oops: même avec une lame de 300 utile!
parce qu'il y aura toujours 20mm de lame qui ne dégagera pas ses copeaux, et empechera la descente.. :shock:
A+
 
T

tranquille

Compagnon
TREBOR_7 a dit:
Re
C'est un peu plus subtil... :rolleyes: avec une course de 100, on ne pourra pas couper 120mm de large.. :oops: même avec une lame de 300 utile!
parce qu'il y aura toujours 20mm de lame qui ne dégagera pas ses copeaux, et empechera la descente.. :shock:
A+

je ne comprends pas ça :oops: ...
 
K

KY260

Compagnon
une question, elle coupe en poussant ou en tirant?
si c'est en tirant, le moteur tourne à l'envers, car la bielle a tendance à appuyer sur la lame sur le trajet retour, ce qui est le contraire de ce qu'il faudrait.
 
T

TREBOR_7

Compagnon
re
ben, avec une course de 100mm, (diametre du vilo = 100) on ne dégage jamais complètement les 20mm de dentition qui sont sur la pièce qui, elle, fait 120 de large et les copeaux sont prisonniers...:-D
a+

Sans titre.JPG
 
T

tranquille

Compagnon
ok
Donc on peut en déduire que la capacité max d'une scie alternative = course du coulisseau (dans du plein)
Merci
 
O

opalix

Apprenti
cette scie je ne l ai faite que pour le plaisir car j ai unescie a ruban.

sa capacite raisonnable est de 60 en diametre et en plat de 80 de large, la course etant de 90 mm.
 
O

opalix

Apprenti
Reponse a KY 260?

c est en tirant que la coupe se fait car l articulation de l achet est au dessus de la bielle.
en possant la bielle soulage la lame.
 
C

cefero

Ouvrier
salut, une belle realisation en tous cas. fonctionnelle et soignée.
 
K

KY260

Compagnon
opalix a dit:
Reponse a KY 260?

c est en tirant que la coupe se fait car l articulation de l achet est au dessus de la bielle.
en possant la bielle soulage la lame.
exact, j'ai un peu precipité la question.
desolé pour cette fausse bonne info :oops: :oops:
 
I

ilyes

Nouveau
s il vous plais je peut voir le plans de ce scie( conception,dessin de definition, cotation des pieces....) et merci d avant
:supz:
 
O

opalix

Apprenti
Retablissement de la video
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
la bonne course pour une machine a scier c'est tout simplement la moitié de la longueur de lame

avec une piece a couper l'epaisseur maxi ça use toute la lame ... avec des piece plus petite on peu les placer a different endroit

une course reglable demanderait aussi une vitesse reglable pour garder la vitesse lineaire constante
 

Sujets similaires

Nitro34
Réponses
9
Affichages
4 058
Nitro34
Nitro34
T
Réponses
94
Affichages
34 049
c.phili
c.phili
Haut