Scie alternative home made...

  • Auteur de la discussion Champy_33
  • Date de début
C

Champy_33

Nouveau
Bonsoir, camarade Belami

Je vois avec plaisir que tu visites aussi cet excellent forum.
Bienvenue sur ce fil.
Je te remercie pour ton lien. Malheureusement, je n'arrive pas à l'ouvrir... :smt017

@+, ici même ou sur d'autres forums. :wink:
Amicalement, Champy
 
K

karim80

Compagnon
Elle a un mouvement pas comme les autres.


Travail moin vite, moin de chauffe pour la lame.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir Champy_33
voici une vidéo de la scie que j'ai fabriqué en partant d'une scie "à main et à moteur" achetée dans un vide-greniers (on en trouve sur le bay)
fixée avec une charnière sur un morceau d'agglo avec un étau de perceuse pour tenir la pièce et un sandow pour la pression...
c'est rustique, mais par cher et surtout ça fonctionne très bien !
j'ai aussi mis un microrupteur pour l'arrêt auto en fin de sciage, le grand luxe !
j'avais posté la description sur le site historique (cyberbr....), je vais essayer de retrouver le lien, mais ce n'est pas facile...
http://www.youtube.com/watch?v=0M-K_mQMtEU
 
C

Champy_33

Nouveau
Merci Karim, pour cette vidéo qui nous montre un autre type de montage.

Dans ce cas, le mouvement et la cadence ressemble beaucoup à ceux d'un essuie-glace à 'grande' vitesse. N'est ce pas ? :smt003
La bielle a tout de même une drôle de gueule. On dirait presque qu'elle est 'souple'.
Qui sait ? Ce n'est peut-être pas plus mal ! Elle joue peur-être ainsi le rôle d'un amortisseur.

Sinon, je remarque que le contre-poids supérieur est souvent utilisé pour assurer la pression sur la lame. C'est sûr que c'est plus simple à régler qu'un ressort...

Pour pinailler, je serais curieux de voir si certains systèmes ont prévu de diminuer la pression verticale lorsque la lame revient en arrière. Là, ce serait le top !

Amicalement, Champy
 
P

patduf33

Administrateur
re

ilfaitvraimentbeau a dit:
bonsoir Champy_33
voici une vidéo de la scie que j'ai fabriqué en partant d'une scie "à main et à moteur" achetée dans un vide-greniers (on en trouve sur le bay)
fixée avec une charnière sur un morceau d'agglo avec un étau de perceuse pour tenir la pièce et un sandow pour la pression...
c'est rustique, mais par cher et surtout ça fonctionne très bien !
j'ai aussi mis un microrupteur pour l'arrêt auto en fin de sciage, le grand luxe !

Pas mal le montage, tres simple.
La coupe est bien droite ?

Patrick
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour Patrick
la scie coupe bien droit si la pièce a été mise bien droite dans l'étau
:wink:
 
L

lion10

Compagnon
réglage automatique du contrepoids

Bonjour

Harley, je serai interessé par une vidéo de votre scie pendulaire si possible.


Concernant le contrepoids qui règle la pression il faudrait un système qui lui permette de revenir en arrière lorsque la lame revient en arrière et qui se repositionne le plus en avant, avant que la scie fasse une nouvelle avancée dans le trait de scie.

Mais cela apporterait sans doute des vibrations en plus car il faudrait alors amortir le retour en arrière du contre poids via un ressort.

1) Sinon un moteur électrique cc en inversant son sens et avec une vis genre vis à plusieurs filets pour faire avancer le contre poids rapidement dans un sens ou dans l'autre.
Cela permettrait même le réglage automatique en cours de sciage par le simple appui sur un bouton par l'opérateur.

2) Mais il y a sans doute un mécanisme plus astucieux qui permettrait cela sans ajout d'un moteur et d'une vis à filets multiples :
Engrenages ?
poulie et courroie avec un rapport de vitesses qui va bien ?

Je ne suis pas mécanicien, mais j'ai vu dans un pdf sur le site le guide des 507 mécanisme !!

cordialement LION10
 
W

wika58

Compagnon
Je ne vois pas bien l'intérêt du mouvement de va et vien sur le moteur...
Une rotation complète est plus simple... :roll:

En plus sur la scie Powerhack, si je me rappelle bien, la hauteur de l'axe du moteur par rapport à la hauteur du point d'articulation du bras au niveau de la scie est importante. De même que le sens de rotation.
L'axe moteur se trouve en-dessous du point d'articulation sur la scie.
De cette façon, lors du mouvement vers l'avant, la direstion de la force appliquée sur la scie est légérement vers le bas il y a une résultante verticale de cette force qui augmente l'effort de coupe.
Quand le bras recule, la résultante verticale est vers le haut et cela diminue, voir annule l'effort de coupe...
Il faudrait relire l'article... :???:


Champy_33 a dit:
...Pour pinailler, je serais curieux de voir si certains systèmes ont prévu de diminuer la pression verticale lorsque la lame revient en arrière. Là, ce serait le top !
Amicalement, Champy

Ce n'est pas encore représenter sur la modélisation de ma scie, mais ce que je prévoit pour l'effort de coupe est de mettre un vérin penumatique rotatif (un en stock) sur l'articulation supérieure de la bielle.
Quand la scie avance, il y a une faible pression régulée appliquée sur la lame. Au retour, le vérin est mis à l'atmosphère...
ceci est aussi prévu pour pouvoir remonter l'archet en fin de sciage... 8-)
Mais c'est encore une fois pour le plaisir d'automatiser... et il y a surement des solutions plus simples... :oops:


Ilfautvraimentbeau,
J'adore ta solution... :wink:
 
C

Champy_33

Nouveau
Bonsoir et merci pour ces liens.

Il y a de quoi observer et c'est très instructif.

Cependant, j'observe que le principe est toujours identique... C'est à dire que c'est l'outil coupant qui se déplace sur une pièce fixe.
Dans ce cas, la qualité de la coupe est uniquement assurée par le guidage de la lame, lequel doit suivre une course en translation (plus ou moins) horizontale et une course verticale (pour assurer la pénétration dans la pièce). Il faut donc assurer un guidage 'double' sur le même ensemble.

Dans de nombreux cas, c'est le principe inverse qui est appliqué: L'outil coupant est fixe et on déplace la pièce pour l'usiner. Exemple : un tour ou une fraiseuse 'classiques', un scie circulaire sous table, etc. Il existe aussi des contre-exemples : CNC...)

Sur les machines que vous avez eu la gentillesse de me présenter, la lame de scie assure tous les mouvements nécessaires. Soient le mouvement de va-et-vient et le mouvement de descente verticale.
Or, un guidage 'précis' selon ces deux mouvements me semble difficile à obtenir sur un ensemble unique.

Mon idée est de séparer les deux mouvements nécessaires afin de les assurer individuellement du mieux possible.
On pourrait donc fixer la lame de scie sur un solide bâti, laquelle n'aurait plus qu'un mouvement vertical à assurer (donc assez facile à implémenter 'mécaniquement').
La pièce aurait, elle, un mouvement d'aller-retour (animé par une bielle, par exemple), mais guidé de manière précise par un classique guidage 'linéaire' (queue d'aronde et lardons, par exemple).

Ainsi, les mouvements utiles seraient partagés sur deux ensembles différents et peut-être plus simples à gérer.

Voilà. Ce n'est qu'une idée pour faire avancer le schmilblick, mais je suis sûr que je n'ai pas imaginé tous les problèmes annexes que ça pose...

Toutes vos remarques sont les bienvenues et je vous en remercie d'avance.

Amicalement, Champy
 
T

TREBOR_7

Compagnon
salut à tous
Dis nous champy, tu veux bouger la pièce sous la lame......et quand cette "pièce" sera une cornière de 100 en 6 metres de long...tu feras comment?.....
a+
 
C

Champy_33

Nouveau
LOL, c'est bien vrai !
Trebor, ta remarque est fort justifiée et je ne suis qu'un bourricot.

C'est dingue, mais avec mon envie d'améliorer l'existant, j'oublie parfois l'essentiel...

@+
Champy
 
W

wika58

Compagnon
Que c'est agréable de lire à nouveau certains membres... :wink:

Sinon Champy, il y a peut-être à creuser du côté d'un guidage du côté "avant" de l'archet... :roll: Mais là se greffe la problématique de la mise en place de la barre à couper... :???:
 
C

Champy_33

Nouveau
Bonsoir Wika et merci pour ton aide

Oui, c'est bien sur ce problème que je coince. le guidage 'en bout' de l'archet.
Je croyais avoir peut-être 'une' solution, mais elle est vraiment trop limitative. (Cf ma signature)
Je vais devoir encore activer mon unique neurone (un peu anémié avec la châleur de l'été...). :wink:

Amicalement, Champy
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour,

Si ça peut aider ou donner des idées, Sieg fabrique une machine de ce genre.

t_scie_sieg_133.png

Page 30 du catalogue SIEG téléchargeable à cette adresse :
http://www.sieg-scandinavia.com/shop/si ... ed-2s.html

On peut la trouver aussi ici (vue du côté droit...) :
http://www.axminster.co.uk/axminster-si ... rod366124/
 
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
Bonjour à tous,

Voilà un fil intéressant, qui me relance des vieilles idées. Comme tout ceux qui n'ont pas de scie mécanique à métaux j'ai aussi pensé à un faire une selon ce principe. Je ne l'ai toujours pas fait par manque de temps...

Pour le guidage, pour limiter les jeux, j'avais pensé à un mécanisme à base de roulements pour l'axe principal et une glissière au principe similaire à celle de Trebor_7, à savoir buselures en bronze glissant sur un stub de 25 mm, mais les deux axes étaient prévus au dessus de l'archet et distants de +/- 15 cm. L'avantage je pense de cette construction est que les 2 axes sont reliés entre eux en bout de flèches, donc plus de rigidité.


J'avais prévu aussi d'avoir une course modifiable pour maximiser la capacité de coupe et l'usure des lames. La course est réglée en utilisant comme vilebrequin un disque dans lequel il y a plusieurs positions à différents diamètres pour l'axe de la bielle.

Pour la lubrification, j'aurais utilisé celle du tour en tirant une paire de tuyaux.

J'avais dessiné quelques schémas faudrait que je les retrouves.

Le tout aurait été mécano-soudé car j'ai pas de fraiseuse. :cry:

Cordialement,
Lapin.
 
Haut