Scie alternative home made...

  • Auteur de la discussion Champy_33
  • Date de début
C

Champy_33

Nouveau
Bonjour à tous

Je ne veux pas relancer le débat à propos du choix entre scie à ruban et scie alternative, car chacun le justifie selon ses besoins.

Voila : Je cherche à me fabriquer une scie alternative, laquelle fonctionnerait avec de classiques lames de scie manuelle.
J'ai cherché un peu partout sur le site, mais je n'ai pas trouvé grand chose (je m'y suis peut-être mal pris...)
Quelqu'un pourrait-il me fournir des liens à ce sujet, SVP ?

Merci d'avance
Amicalement, Champy

(J'invite les boiseux à visiter le site http://www.lescopeaux.asso.fr ou le forum associé http://www.forum.lescopeaux.asso.xooit.fr )
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir Champy
j'avais débuté un fil la dessus il y a environ deux ans, une scie alternative faite à partir d'une "scie à main électrique"
ça fonctionne très bien, avec des lames ordinaires
je vais voir si je le retrouve...
sinon, je pourrais t'en faire des photos, puisque je l'ai toujours
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Il y a quelques temps j'avais trouvé cela sur le Net .

Sciealternative.jpg
 
C

Champy_33

Nouveau
Merci beaucoup

Cher ilfaitvraimentchaud :smt003, si tu peux me fournir quelques photos, je les visionnerai avec plaisir et m'en inspirerai certainement pour mes plans.

Vu le prix des machines du commerce, je suppose qu'il y a plein de bricoleurs qui ont déjà pensé à ça. Reste à les retrouver...

Bonsoir
Amicalement, Champy
 
B

BRICOLO

Ouvrier
Bonsoir à tous ,
il y a quelques années , sur une revue de bricolage ( je peux dire le nom ??????? ) il y était paru un article d'une constructionde machine à découper alternative .
Sa forme , son mécanisme reprenait celle d'une machine existante .
Je l'ai fabriqué , le corps est en métal , il est nécessaire de disposer d'un tour pour les axes , d'une fraiseuse pour usiner les bras ( bein que moi n'en possédant pas une je les ai usiné sur le tour )
Dans la revue il y avait un plan .
Je vais rechercher dans ma base de données concernant cette revue : trouvé ! c'est le n° 583 page 56
Espérant que je vous aurai aidé
Cordialement BRICOLO
 
C

Charly 57

Compagnon
Re bonjour

Et aussi çà:

Désolé, j'ai pas plus net comme vues (piquées sur le net)

scie 2.JPG


scie 1.JPG
 
C

Champy_33

Nouveau
Bonjour et merci beaucoup pour cette doc.

Je commence à voir un peu plus clair maintenant et j'ai l'impression que c'est toujours le même principe qui est appliqué :
Une flèche supportant un étrier, supportant lui-même la lame.
L'ensemble est animé par une bielle montée sur un volant moteur.
Le guidage en translation est assuré par la flèche et une coulisse solidaire de l'étrier.

Le mouvement est simple et doit être efficace, même s'il parait difficile de pouvoir utiliser toute la longueur de la lame.
En revanche, ce qui m'étonne le plus, c'est le peu d'efficacité que doit procurer ce type de guidage (en long 'porte-à-faux'), lequel dépend de la rigidité de la flèche et de l'absence de jeu latéral au niveau des axes de liaison.
Si la lame 'part' d'un côté ou de l'autre lors de la coupe, j'ai l'impression que rien ne la guide fermement. Je suppose ainsi que les axes tournant (bielle et flèche) doivent rapidement prendre du jeu latéral et que les coupes deviennent de moins en moins précises.

Je pense qu'on doit pouvoir améliorer la fiabilité de ce guidage, car le seul intérêt d'une machine de ce type (pour un bricoleur), c'est d'obtenir aisément des coupes 'précises'. Par exemple, pour couper un tube rond, un profilé ou un cornière sans dévier. Sinon, autant les faire à la main... :lol:

Je vais y réfléchir dans mon coin et tiendrai la communauté au courant, mais si quelqu'un veut proposer une idée, nous pourrons en discuter en toute cordialité.

@+
Amicalement, Champy
 
W

wika58

Compagnon
Je suis en train de construire une scie alternative avec le même but: utiliser des lames de scie manuelle.
Je suis parti sur l'article Power Hacksaw comme Charly57 l'a présenté.
Il n'est pas du tout sur le principe d'un archet coulissant sur un bras! :roll:
C'est ce qui en fait son originalité... :-D

Je mettrai ce soir une vue de la modilisation que j'ai faite et des photos ce WE... :wink:
 
C

Champy_33

Nouveau
Bonjour Wika

Tes travaux m'intéressent au plus haut point, car j'avoue être un peu dans l'expectative pour l'instant.
En effet, j'ai déjà une scie à ruban sur laquelle je monte des lames à métaux. Ca marche très bien (surtout pour découper des plaques d'alu).
Sauf que je travaille essentiellement du bois. Je dois donc très souvent changer de lame et refaire tous les réglages à chaque fois, ce qui est un peu pénible à la longue...

Concernant les modèles de scie à métaux 'alternative' que j'ai vus pour l'instant, je dois dire que je ne suis pas enthousiasmé par leur architecture, que je trouve peu fiable, à première vue...

Fabriquant assez souvent des montages pour me faciliter la tache dans le travail du bois, je nécessite souvent d'utiliser du métal (tube, plat, cornière, etc) pour assurer une bonne rigidité aux ensembles.
Pour ce faire, je souhaite disposer d'une scie à métaux qui me permettra de couper précisément de petits bouts d'acier ou d'aluminium (de dimensions réduites), sans perdre de temps et sans m'énerver en constatant le peu de précision dont je suis capable avec ma scie manuelle :lol:

Je développe mes plans avec Sketchup V7. Peut-être pourrions-nous accorder nos études pour aboutir à un bon compromis commun...

J'attends avec impatience d'avoir un aperçu de ton projet et je t'en remercie d'avance.

Amicalement, Champy
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour,

C'est assez sympa à bricoler , mais sur LBC il y a souvent des machines anciennes pas chéres qui peuvent rendrent bien des services .

ScieAlternativ.jpg
 
C

Champy_33

Nouveau
Merci JeanYves

Cette machine est très, très sympa. Un 'vintage' qui, bien présenté, aurait sa place dans l'entrée d'une maison avec une déco un peu 'chébran' :supz:

Cependant, 'mécaniquement' parlant, je trouve que sa conception souffre du même défaut que la plupart des modèles de cette époque, soit un guidage de la lame semblant un peu... aléatoire.
Comme disait Molière dans 'Le Médecin malgré lui' : "Nous autres grands médecins... avons changé tout cela ! " :partyman:
Alors, je vais humblement essayer de voir si nous avons de meilleures solutions que nos ancêtres...
Mais c'est pas gagné ! :lol:

Amicalement, Champy
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Pour ta réalisation, la précision de la coupe sera toujours limitée par la souplesse de la lame dans les 3 axes, malgrés la tension que tu y appliqueras (jusqu'à la limite de la casse).

Je n'ai pas réalisé de scie alternative, mais celles que j'ai vu en atelier sont sur le principe de l'archer.
Pour l'usure inégale de la lame, c'est une des caractéristiques des scies alternatives. Sur celles ou l'on peut régler la course, le fait de déplacer l'étau de serrage par rapport à la lame, permet de positionner la (petite) pièce à couper dans une zone moins usée de la lame.

Pour ce qui est de la précision de la coupe, pourquoi ne pas immaginer des guides de lame type scie à ruban de part et d'autre de l'etau. Le pb viendra de la voie de la lame qui est entamera trés rapidement, a moins que ces guides ne suivent la lame dans son déplacement vertical, et là çà complique un peu le montage.

Au plaisir de voir les plans de ton projet
 
C

Champy_33

Nouveau
Tu as tout à fait raison, Charly

Au fil de ma prise de connaissances, je me rends compte des contraintes liées à de ce type de montage et des limitations qui en découlent.

Selon les principes que j'ai découverts jusqu'à présent, le guidage du mouvement de translation de la lame semble assez bien assuré (encore que... une flèche d'environ 80 cm, uniquement maintenue par un axe à une de ses extrémités doit être assez 'souple' à l'autre bout...).
Par contre, la verticalité de la lame dépend du jeu présent sur les axes de manœuvre ! Par expérience, il est bien rare qu'un axe tournant ne prenne pas un peu de jeu au fil du temps (sans parler des problèmes de réglage du parallélisme entre les axes...). Or, la verticalité de la lame est primordiale pour assurer une coupe bien rectiligne. Je crois donc que c'est sur ce sujet que je vais réfléchir en priorité.

Par ailleurs, la souplesse de la lame est un problème incontournable, mais un guidage 'roulant' au plus près de la pièce devrait en partie y remédier (comme tu l'indiques, en positionnant un ensemble équivalent à celui d'une scie à ruban).
En revanche, si l'on veut conserver une capacité de coupe acceptable et une bonne course de la lame, il n'est pas évident de positionner des éléments à ce niveau.


Merci pour ton aide substantielle
Amicalement, Champy
 
W

wika58

Compagnon
GEGE avait fait une scie alternative que j'ai eu l'occasion de voir et qui était très castaud!!!
Mais c'étais pour des lames spécifiques "scie alternative"... :roll:
ici
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir
j'avais réalisé une scie alternative, avec un guidage tout à fait satisfaisant...(un en haut et un en bas de l'archet) . Il y a de celà 26 ans, et c'est un ami qui s'en sert encore! les seules photos que j'ai.. :roll:
A+

Scie alternative 005.jpg


Scie alternative 004.jpg


Scie alternative 003.jpg
 
C

Champy_33

Nouveau
Merci à tous pour ces dossiers et images.

Pour l'ami GEGE, c'est assurément du 'lourd' qu'il a fabriqué. On doit pouvoir couper un rail de la SNCF avec ça ! :lol:
Vient-il de temps en temps sur ce forum ou pourrais-je connaitre ses coordonnées, SVP ?

Trebor_7, ton concept est très intéressant, car ce type de guidage me semble relativement fiable. Deux barres de guidage (haut et bas) réduisent forcément beaucoup le porte-à-faux de l'ensemble mobile. En revanche, ça n'a pas dû être simple pour les positionner de manière strictement parallèles...
J'aime bien le contre-poids coulissant qui permet de régler la force d'appui. Simple et sûrement très efficace.
Avec l'expérience, si tu devais en refaire une, que penses-tu qu'il serait utile de modifier, STP ?

A première vue, j'aurais envie d'ajouter un guide vertical en bout de scie, afin d'éviter que la flèche ne se désaxe latéralement au cours de la coupe. Est-ce justifié, à votre avis ?

Je n'envisage pas de fabriquer une machine si imposante, n'en ayant pas l'utilité, mais j'apprécie beaucoup de pouvoir bénéficier de conseils d'expérience.
Merci beaucoup

Amicalement, Champy
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Re

"Avec l'expérience, si tu devais en refaire une, que penses-tu qu'il serait utile de modifier, STP ? "

rien pour rester simple! pour compliquer un peu, rajouter le soulèvement de l'archet au retour... :roll:
quant au guidage il est largement suffisant...les axes (diam 30) coulissent dans des bagues bronze, ils sont distants de 250 mm environ, donc imagine une usure de 1/10° sur les bagues, ramené à 250mm, je te laisse calculer l'écart angulaire..... :roll:
a+
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
La solution des modelistes anglais (pour ML7) dans les
années 70

pm

ml7-hacksaw1-me180277.jpg


ml7-hacksaw2-me180277.jpg


ml7-hacksaw3-me180277.jpg


ml7-hacksaw4-me180277.jpg
 
C

Champy_33

Nouveau
Bonsoir à tous

@ Trebor-7

C'est sûr qu'avec des ronds de cette dimension dans des bagues en bronze, il faut des millions d'allers-retours avant qu'elles ne s'usent sérieusement.
Néanmoins, autant je t'accorde qu'une erreur de 0.1° est peu probable sur le guide supérieur (très long), autant je pense que le guide inférieur pourrait éventuellement l'atteindre (beaucoup plus court). Dans ce cas, un défaut d'axe de 0.1° correspondrait à presque 1 mm d'erreur en bout de lame (s'il est situé à environ 50 cm du guide), et je considère cette valeur comme relativement importante si l'on veut un résultat précis.
Mais bon... je chicane un peu, parce que je ne pense honnêtement pas qu'on puisse atteindre une telle erreur sur un montage de cette dimension :lol:

Quand tu parles du 'soulèvement de l'archer au retour', tu veux dire que l'idéal, ce serait que la lame se soulève de quelques mm lorsqu'elle revient 'sans couper' ?
Si oui, c'est sûr que ça économiserait un peu le tranchant de la lame.
Dans mon cas (lames standards), je ne me soucie pas trop de ce paramètre...

Je te remercie beaucoup pour tes conseils


@ p-mick

Merci pour cette doc 'anglisante'. Je l'étudierai tranquillement demain.


Bonne soirée
Amicalement, Champy
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Si tu veux scier du rond , du varre , des profiles , etc .... c'est bon !!
Sinon oriente toi vers une scie à ruban c'est bien plus utile et ce n'est pas plus difficile à faire .
 
W

wika58

Compagnon
Voilà ou j'en suis dans la modélisation... :oops:
Et la réalisation est au même stade... :roll:

Je dois dire que quand je me suis acheté mas scie à ruban horizontale, la priorité de ce projet a dégringolé... :???:

sciealternativepat.jpg
 
C

Champy_33

Nouveau
Bonsoir

J'ai déjà une scie à ruban sur laquelle je monte souvent une lame bimétal. J'en connais donc les avantages, mais aussi les inconvénients.
Comme je bricole essentiellement du bois, je dois en permanence changer la lame et refaire tous les réglages à chaque fois. Autant dire que je perds un temps fou à cette pénible besogne.
De plus, je n'ai pas besoin d'une grosse capacité de coupe (grand maximum un cornière de 50 mm² ou un rond de 25 mm)

C'est pour cette raison que je souhaite avoir une scie à métaux 'alternative' (de taille raisonnable) à portée de main en permanence.
Les modèles du commerce sont souvent bien conçus, mais j'éprouve un plaisir certain à fabriquer mes propres outils, quite à ce qu'ils me reviennent parfois un peu plus cher... :roll:

Amicalement, Champy
 
L

lion10

Compagnon
quelques idées sont elles bonnes, même si cela complique

Bonjour
je vois ce fil interesessant et j'en profite pour soulever des pb auquel je pense avec ces scies :
-la scie descend en pivotant sur un axe , pour couper pas de problème, mais s'il faut fait une entaille , un trait de scie de profondeur constante cela ne marchera pas. En d'autres termes, le trait de scie n'est pas parrallèle au fond de la pièce ou si vous préférez au plan sur lequel repose la pièce à entailler.

-quel dispostif pour comme cela a été dit relever la scie au retour afin qu'elle ne frotte pas au retour et quelle ne scie qu'à l'aller ?

-un système de quick return est plus compliqué mais ne serait il pas justifié pour scier plus vite ?


cdlt LION10
 
L

lion10

Compagnon
quelques idées sont elles bonnes, même si cela complique

Bonjour
je vois ce fil interesessant et j'en profite pour soulever des pb auquel je pense avec ces scies :
-la scie descend en pivotant sur un axe , pour couper pas de problème, mais s'il faut fait une entaille , un trait de scie de profondeur constante cela ne marchera pas. En d'autres termes, le trait de scie n'est pas parrallèle au fond de la pièce ou si vous préférez au plan sur lequel repose la pièce à entailler.

-quel dispostif pour comme cela a été dit relever la scie au retour afin qu'elle ne frotte pas au retour et quelle ne scie qu'à l'aller ?

-un système de quick return est plus compliqué mais ne serait il pas justifié pour scier plus vite ?


cdlt LION10
 
H

harley

Apprenti
bonsoir
je suis le sujet depuis le début et je me dit pourquoi pas un modèle de style pendulaire?plus facile je croie a réaliser,bien sur le mouvement de la lame n'est peu être pas idéal mais a voire l'usure de l'étau je me dit quel à déjà pas mal coupe de longueur,bonne réalisation;

DSC01038.JPG
 
C

Champy_33

Nouveau
Bonsoir

Toutes les solutions sont bonnes à étudier.
Je vous en remercie.

Par exemple, un mouvement pendulaire, comme sur la machine que présente Harley, a l'énorme avantage d'assurer un guidage longitudinal relativement fiable. Un axe pivotant semble plus simple à construire et à régler qu'une ensemble de coulisses linéaires.
En ce qui concerne le mouvement de coupe, je ne crois pas qu'il ait une influence notable, car, dans tous les cas, les dents de la lame auront un angle d'attaque très proche de la tangente au fond de l'entaille en cours.
On applique souvent ce mouvement 'pendulaire' sans le vouloir quand on scie 'à la main'. Et ça ne gène en rien !

En revanche, ça doit être amusant à voir fonctionner, car l'étrier doit être au plus bas lorsque la lame est centrée sur la pièce et remonter en bout de course de la lame... Le mouvement est ainsi un peu 'complexe', mais finalement pas stupide du tout.


Le problème soulevé par Lion10 est loin d'être résolu avec ce principe. Néanmoins, à l'usage, il est beaucoup plus fréquent de devoir couper totalement une pièce plutôt que de faire une simple entaille... Dans ce cas, rien n'empêche de peaufiner l'ébauche de l'entaille à la main.

Amicalement, Champy
 
H

harley

Apprenti
bonsoir,
champy 33,ce modèle de scie m'a parue bizard quand un voisin est venu me la donner au lieu de la mettre au rebut ,je l'ai raccordée et depuis je m'en serre régulièrement,de plus elle possède une pompe à lubrifient,et le ressort arrière travail de manière à amortir les vas et viens,le début de la coupe est un peu agressif au début mais par la suite aucun problèmes,et coupe droite(je comte la restaurer après ma fraiseuse alcera775)voila encore une photo et plus si besoin!

DSC01065.JPG


DSC01058.JPG
 
Haut