Scie alternative Hemingway Kits

  • Auteur de la discussion grezco
  • Date de début
G

grezco

Nouveau
Bonjour,

Fouillant le WEB afin de glaner "les meilleurs" idées pour réaliser une scie alternative pas trop encombrante mais précise, je suis tombé sur ce fabriquant de kit
http://www.hemingwaykits.com/acatalog/The_Compact_Powered_Hacksaw.html

Caractéristique principale
Déplacement du coulisseau : de 50 à 76mm
90 coups/mn
lame 10" x 1/2" x 18tpi

Je joins les quelques vue d'ensemble fournis par le fabriquant en fichier joint.

Quelqu'un a t'il un retour sur la qualité les pièces fournis par ce fabriquant, ou sur cette scie ? Voir la pièce jointe HK 2160 - General Details.pdf
 
Dernière édition par un modérateur:
E

enezsun

Ouvrier
grezco a dit:
Bonjour,

Fouillant le WEB afin de glaner "les meilleurs" idées pour réaliser une scie alternative pas trop encombrante mais précise, je suis tombé sur ce fabriquant de kit
http://www.hemingwaykits.com/acatalog/The_Compact_Powered_Hacksaw.html

Caractéristique principale
Déplacement du coulisseau : de 50 à 76mm
90 coups/mn
lame 10" x 1/2" x 18tpi

Je joins les quelques vue d'ensemble fournis par le fabriquant en fichier joint.

Quelqu'un a t'il un retour sur la qualité les pièces fournis par ce fabriquant, ou sur cette scie ?

Bonjour grezco,

J'ai déjà acheté chez ce fournisseur, très sérieux, communicant (en anglais), prix somme toute corrects et qualité des matériaux fournis. J'ai vu cette scie sur le web. c'est une création de E. Westbury, bien connu en Angleterre.

Didier
 
Dernière édition par un modérateur:
E

Elvin

Apprenti
Bonjour,

Je déterre ce sujet car je viens de terminer la réalisation de cette scie en kit, qui est effectivement la reproduction fidèle d'un modèle ancien des années 60 .

La qualité des matériaux et des fonderies en fonte et en aluminium est très bonne.

Par contre il y a un très très gros problème avec ce kit : Le moteur fourni est trop long par rapport à la disposition originale et au socle existant .

Qu'a cela ne tienne, il suffit d'enlever le ventilateur et son capot afin de gagner les quelques centimètres nécessaires pour caser le moteur sur le socle !

Résultat : 20 minutes d'autonomie car il faut laisser ensuite le moteur refroidir pendant 30 minutes au moins.

Donc ce "détail" gâche tout, car cette scie aurait pu être une solution peu encombrante pour les modélistes par exemple. Là il faut s'y prendre à 3 fois pour débiter un rond d'alu de 50 mm.

Pourtant il suffirai de fournir un socle, une bielle et une barre de guidage, plus longs de quelques centimètres pour conserver la ventilation du moteur et rendre cette scie vraiment opérationnelle.

A mon avis c'est très gonflé de la part du fabriquant de continuer à vendre ce kit ainsi, je crois qu'il va avoir un certain nombre de moteurs grillés :mrgreen:
 
E

Elvin

Apprenti
Quelques photos .
Les pièces de fonderie :
IMG_0326.jpg

Les autres pièces usinées, le vérin est déjà monté et plein d'huile !
IMG_0330.jpg

Et enfin la scie complète, avec une abominable peinture verte !
La seule que j'ai pu trouver rapidement, c'est parait-il une peinture carrosserie ( ! ) qui résiste à l'essence ...
IMG_0333.jpg

La butée est parfaitement inutile car il est complètement illusoire de vouloir scier une série, le moteur aura fumé depuis longtemps !
IMG_0334.jpg
 
H

hdfi

Compagnon
bonjour
pas mal en effet mais près de 400 livres soit pas loin de 500 euros pour un kit ça pique un peu non !!
 
L

lion10

Compagnon
bonjour
Effectivement c'est dommage ce problème avec le moteur.
Concernant la descente et la remontée du vérin comment s'effectue -t-elle ?
Vous dévissez la vis moletée au dessus du vérin pour une force de descente plus ou moins importante et à la remontée en soulevant le bras de la scie l'huile est aspiré dans le vérin et il est prêt pour la nouvelle descente ?
cdlt lion10
 
E

Elvin

Apprenti
bonjour
pas mal en effet mais près de 400 livres soit pas loin de 500 euros pour un kit ça pique un peu non !!

Ben oui, surtout avec ce problème de moteur .

L'idée c'était de ne pas faire un énième moteur Stirling, voué à pédaler gratuitement dans un coin pour amuser la galerie et de demander au truc de fournir un certain travail en échange de sa fabrication !
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Dommage que le tarif soit un peu élevé.
Mais il y a tout de même le plaisir de monter soi-même.
A ce prix, autant acheter une scie à ruban neuve.

Bonne journée.

jajalv
 
E

Elvin

Apprenti
bonjour
Effectivement c'est dommage ce problème avec le moteur.
Concernant la descente et la remontée du vérin comment s'effectue -t-elle ?
Vous dévissez la vis moletée au dessus du vérin pour une force de descente plus ou moins importante et à la remontée en soulevant le bras de la scie l'huile est aspiré dans le vérin et il est prêt pour la nouvelle descente ?
cdlt lion10

Oui, c'est ça, la molette est solidaire d'un pointeau sensé régler la descente, mais cela reste très théorique et pour l'instant je n'ai pas remarqué grande différence entre pointeau fermé ou grand ouvert :mrgreen:

En fait cela dépend de la matière à scier, avec de l'ions par exemple le système n'est d'aucune utilité, le poids du bras, même avec le CP en position maximale ne suffit pas à bloquer la scie.
Par contre avec de l'aluminium le vérin semble utile .

Mais toutes les pièces ont besoin d'un certain rodage avant d'être vraiment efficaces.

Le piston est en fonte avec six trous de 4 mm, une rondelle fait clapet en obturant les trous lors de la descente tout en permettant le passage rapide de l'huile dans le compartiment du bas quand on relève le bras.
 
E

Elvin

Apprenti
bonjour
Effectivement c'est dommage ce problème avec le moteur.
Concernant la descente et la remontée du vérin comment s'effectue -t-elle ?
Vous dévissez la vis moletée au dessus du vérin pour une force de descente plus ou moins importante et à la remontée en soulevant le bras de la scie l'huile est aspiré dans le vérin et il est prêt pour la nouvelle descente ?
cdlt lion10
Oui, c'est ça, la molette est solidaire d'un pointeau sensé régler la descente, mais cela reste très théorique et pour l'instant je n'ai pas remarqué grande différence entre pointeau fermé ou grand ouvert :mrgreen:

En fait cela dépend de la matière à scier, avec de l'inox par exemple le système n'est d'aucune utilité, le poids du bras, même avec le CP en position maximale ne suffit pas à bloquer la scie.
Par contre avec de l'aluminium le vérin semble utile .

Mais toutes les pièces ont besoin d'un certain rodage avant d'être vraiment efficaces.

Le piston est en fonte avec six trous de 4 mm, une rondelle fait clapet en obturant les trous lors de la descente tout en permettant le passage rapide de l'huile dans le compartiment du bas quand on relève le bras.
 
E

Elvin

Apprenti
Bonjour,

Dommage que le tarif soit un peu élevé.
Mais il y a tout de même le plaisir de monter soi-même.
A ce prix, autant acheter une scie à ruban neuve.

Bonne journée.

jajalv

Bonjour Chef !

Cette scie est destinée aux modélistes et en particulier à ceux qui résident en appartement.
Le socle fait 45 cm x 17 cm, le poids de 18 Kg et des pieds en caoutchouc permettent de l'installer facilement n'importe où dans une petite pièce.
Ce ne sera pas le cas avec une scie à ruban .
 
L

lion10

Compagnon
esBonjour
Ok pour le fonctionnement du vérin.
Par contre là il a quelquechose qui m'échappe :
En fait cela dépend de la matière à scier, avec de l'inox par exemple le système n'est d'aucune utilité, le poids du bras, même avec le CP en position maximale ne suffit pas à bloquer la scie.
Par contre avec de l'aluminium le vérin semble utile .
On ne peut pas bloquer la scie dans l'inox parce que le contre poids n'est pas assez lourd ou la tige le supportant n'est pas assez longue ?
Ou parce que le moteur est assez puissant et coupe facilement ?

Sinon en regardant la vue de la scie j'observe que la tige sur laquelle coulisse la scie n'est pas arrondie, le fabriquant aurait quand même pu passer un coup de fraiseuse afin que cette pièce soit moins blessante.

Pour le pb déchauffement du moteur une solution serait aussi de prolonger le socle et de tourner le moteur et son réducteur pour mettre le tout à l'arrière ou éventuellement de mettre le moteur dessous en le reliant avec le réducteur avec une courroie. Mais effectivement quand on achète on veut ce qui est normal une solution opérationnelle.
A proportion le moteur semble beaucoup encombrant, mais sans doute qu'un plus petit suffisamment puissant n'entre plus dans les pièces standards peu couteuses en approvisionnement.
cdlt lion10
 
Dernière édition:
E

Elvin

Apprenti
On ne peut pas bloquer la scie dans l'inox parce que le contre poids n'est pas assez lourd ou la tige le supportant n'est pas assez longue ?
Ou parce que le moteur est assez puissant et coupe facilement ?

Sinon en regardant la vue de la scie j'observe que la tige sur laquelle coulisse la scie n'est pas arrondie, le fabriquant aurait quand même pu passer un coup de fraiseuse afin que cette pièce soit moins blessante.

Pour le pb déchauffement du moteur une solution serait aussi de prolonger le socle et de tourner le moteur et son réducteur pour mettre le tout à l'arrière ou éventuellement de mettre le moteur dessous en le reliant avec le réducteur avec une courroie. Mais effectivement quand on achète on veut ce qui est normal une solution opérationnelle.
A proportion le moteur semble beaucoup encombrant, mais sans doute qu'un plus petit suffisamment puissant n'entre plus dans les pièces standards peu couteuses en approvisionnement.
cdlt lion10

C'est surtout parce que le poids de l'ensemble bras et CP est limité et en rapport avec la taille de la scie, dans les matériaux durs le temps de sciage est donc allongé et le problème d'échauffement du moteur encore plus critique .

C'est évident que le fabriquant avait en stock un grand nombre de pièces de fonderie et que la non disponibilité de l'ensemble moteur+réducteur de taille adaptée aux dimensions des socles existant, l'a conduit a faire ce choix très discutable de retirer la ventilation des moteurs .

La scie comporte un système d'arrêt en fin de course, qui est complètement inutilisable du fait que le moteur a toutes les chances de griller avant que la coupe soit terminée !

Je vais leur suggérer de remplacer l'interrupteur par un thermo-rupteur :mrgreen:
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Elvin,
je viens de tomber par hasard sur votre post et n'ai donc pas suivi tout le fil de la discussion
Une solution pour l'échauffement de votre moteur qui n'a rien a faire a l'endroit ou il est...
serai tout simplement de le positionner a l'envers sous la semelle a l'aplomb de sa position actuelle,de pratiquer une ouverture dans la semelle de façon a y passer une courroie
qui entrainerait le réducteur et donc de surélever la scie en conséquence.
Il y aurait évidemment quelques pièces a faire, certainement pas compliquées...
Bonne journée.
 
E

Elvin

Apprenti
Bonjour Elvin,
je viens de tomber par hasard sur votre post et n'ai donc pas suivi tout le fil de la discussion
Une solution pour l'échauffement de votre moteur qui n'a rien a faire a l'endroit ou il est...
serai tout simplement de le positionner a l'envers sous la semelle a l'aplomb de sa position actuelle,de pratiquer une ouverture dans la semelle de façon a y passer une courroie
qui entrainerait le réducteur et donc de surélever la scie en conséquence.
Il y aurait évidemment quelques pièces a faire, certainement pas compliquées...
Bonne journée.

Bonjour,

Non, le fournisseur du kit doit faire en sorte que son kit fonctionne correctement et de façon fiable, sans risquer de foutre le feu à la maison ou a l'appartement où il est installé.

La moindre des choses serait de signaler dans le descriptif de la scie, que les moteurs actuellement disponibles sont trop longs par rapport au design original qui est resté inchangé et que cela impose d'enlever le ventilateur. Ceci n'est mentionné nulle-part dans le descriptif sur le site et ce n'est pas normal.

Je ne crois pas qu'il soit raisonnable pour le fournisseur de continuer à vendre ce kit en l'état, c'est pourtant très simple il doit rallonger 3 pièces : la base, la bielle et la barre de guidage.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Avez essayé d' avoir un recours soit remboursement ou un compromis du style remboursement partiel.
Bricoler soi même ok mais vu le prix payé.
Cdlt lion10
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Et si tu ajoutais un ventilateur avec une «goulotte» pour diriger l'air au bon endroit. ?
 
E

Elvin

Apprenti
Bonjour
Et si tu ajoutais un ventilateur avec une «goulotte» pour diriger l'air au bon endroit. ?

Non, si je rajoute un truc c'est un thermo-rupteur, dès que le moteur est chaud, la scie s'arrête et repart quand le moteur a évacué ses calories.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Tu vires vérin et tu le mets de l'autre coté...ça doit marcher quand même.

ver.jpg


@ +
 
E

Elvin

Apprenti
Merci à tous pour vos idées :wink:
Il n'y a pas que le vérin, il y a surtout l'étau !
Non, il faut un socle plus long, une bielle plus longue et une barre de guidage plus longue ...

C'est pourtant pas compliqué:mad:
 
O

osiver

Compagnon
c'est très gonflé de la part du fabriquant de continuer à vendre ce kit
Et qu'est-ce qu'il en dit le fabricant?

À ce prix, on peut avoir une scie à ruban.

Juste une idée : le réducteur est-il symétrique ?
Si oui, on pourrait retourner le moteur et le fixer sur une rallonge de socle.
Ça augmenterait l’encombrement de la machine, c'est sûr ... :mrbrelle:
 
E

Elvin

Apprenti
Non pas compliquer, on essai de t'aider.

Il faut leurs montrer les photos de leur aberration

Je sais bien et je vous en remercie tous ici .

Le fabriquant raconte dans la notice explicative, que le moteur+réducteur d'origine n'est plus disponible et que le moteur actuel est plus long mais permet d'obtenir une puissance 20 % supérieure et que le démontage du ventilateur ne pose pas de problème car le temps de travail de la scie est court !

Oui, c'est court pour débiter une ferraille de 20 mm de diamètre mais pour plus gros ?

Après je ne sais pas quelle température peut supporter le bobinage du moteur, mais si une ventilation a été prévue c'est pas pour rien ?

Moi j'arrête la scie dès que j'ai du mal à garder le doigt sur les ailettes du moteur, il me semble déraisonnable de persister au dela sous prétexte qu'il s'agit d'un usage intermittent et que la ventilation n'est pas nécessaire !
 
E

Elvin

Apprenti
Bonjour,

J'ai signalé au fournisseur du kit, mes critiques, observations et conclusions . Pas de réponse pour l'instant.

Essai de sciage d'un arbre d'hélice en bronze de 30 mm de diamètre. Je sais que c'est une nuance "hard" !

Vérin complètement dévissé, CP à fond de course, le sciage est très lent. La lame ne produit que de la poussière de bronze, pour obtenir une limaille plus conséquente il est nécessaire d'exercer une assez forte pression sur la poignée en bout de levier, ou d'ajouter un ( gros ) CP additionnel...
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Changes tu de lame...je veux dire de dentelure ??? par ce que la lame miracle passe partout ça n'existe pas!!!
 
E

Elvin

Apprenti
Oui j'y ai pensé .
C'est une 18 TPI je devrai mettre une 24 TPI que j'ai aussi.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bah oui c'est comme pour un tour, ont change de coupe selon la matière.
 
Haut