Scie Alternative GACO

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T

TLC42

Ouvrier
Bonjour à tous,

Edit : Le titre a été édité. L'ancien titre était: "Scie alternative: Quelle marque ?"


Un amis vient de me déposer une scie alternative pour une bouchée de pain. Il parait qu'elle fonctionne encore, sauf un soucis au système hydraulique( ???, affaire à suivre )

Je n'ai aucune idée de la marque ni du modèle. Si quelqu'un la reconnait...toutes infos seront bienvenues.
Voici quelques photos:

148105


148099


148106


148100

Seule indice de Marque: GA ??

148102

Réglage de vitesse ?

148103

Moteur et pompe.

148104

Commande hydraulique.
 
E

estanitor

Compagnon
Re: Scie Alternative: Quelle marque ?

Bonjour à tous

Au vu du bati je pense à une ADAM ce qui est confirmé par le logo dans les photos suivantes
 
T

TLC42

Ouvrier
Re: Scie Alternative: Quelle marque ?

Une ADAM ???, Je viens de faire une recherche sur le Net et je trouve pas vraiment de correspondance.

Par contre, il y a des airs de famille avec les anciennes ULTRA ou BERHINGER ou de CELLE-Là:
(Photos trouvées sur ce forum mais dont on recherche aussi la marque)

dscn1717.jpg


dscn1718.jpg


Hein??? Bati, étau, coulisses prismatiques de l'archet, support lubrification et même le logo serai bien cousin.


De toute façon, en attendant, j'ai commencé le démontage...c'est facile. Tout est bien gras, donc aucun grippage et conception plutôt simple...c'est à ma portée.
L'archet est déposé pour avoir accès à l'hydraulique qui semble poser problème. Mais le premier problème, c'est que je n'y connais pas beaucoup en hydraulique et encore moins dans celui de cette scie.

148507


Je me pose quelques questions:

1-le contrôle de la descente se fait-il bien grâce à la vis pointeau ?
2- Il y a un piston actionné par une came solidaire à l'axe d'entrainement de l'archet: vous confirmez qu'il s'agit du système de relèvement de la lame dans le sens de "non-coupe" ?
3-Une manette à boule permet 2 positions (ouvert ou fermé) et est forcée en position basse lorsque l'archet arrive en bas. Serait-ce pour une remontée automatique de l'archet en fin de coupe (ce qui expliquerait le réglage du doigt qui appuie sur le contacteur électrique) ?

Quelques photos ( excusez la qualité, c'est pris avec un téléphone...et puis même avec un bon APN, j'y arrive pas beaucoup mieux).

148509


J'ai évidement trouvé un liquide immonde qui faisait office d'huile. Et c'est à celui-ci que j'incrimine le mauvais fonctionnement, car je n'ai rien vu d'anormal (pour moi !!!) au démontage.

148508


Voilà les pièces nettoyées. Je n'ai pas trouvé de joints sur les pistons/vérins (ils sont ajustés gras dans leur fût), est-ce normal ?

148513


Ah oui, a quoi pourrait servir cette molette? Elle est vissée sur le doigt commandé par la manette à boule.

148510
 
T

TLC42

Ouvrier
Re: Scie Alternative: Quelle marque ?

Juste un petit retour.

J'ai l'impression que ça ne passionne pas les foules les scies alternatives. Oú alors, personne ne peut répondre à mes questions...ça m'étonnerai beaucoup.

Depuis, j' ai démonte le moteur et je l'ai ouvert ( première pour moi ) car les roulements ont fait leur temps: des 6204, ça à l'air assez classique comme type mais ils sont protégés que sur un seul côté ( les billes sont visibles sur l'autre face).

Re-question: y aurait il un inconvénient à les remplacer par des roulements complètement étanches ?

Je vous posterai les photos la prochaine fois ( suis pas chez moi et pas la photos sous le coude).
 
B

brocstore

Apprenti
Re: Scie Alternative: Quelle marque ?

6204 c'est très classique , tu trouveras tes roulements facilement.
j'espère que tu te sens moins seul :lol: :lol:

pour le reste je ne suis d'aucun secours , désolé.
 
T

TLC42

Ouvrier
Re: Scie Alternative: Quelle marque ?

brocstore a dit:
6204 c'est très classique , tu trouveras tes roulements facilement.
j'espère que tu te sens moins seul :lol: :lol:

pour le reste je ne suis d'aucun secours , désolé.

Merci pour le réconfort Brocstore.

Pour les roulements 6204, j'ai constaté que c'était assez courant. La question était: puis-je remplacer des roulements "semi-étanches" (flasque de protection sur un seul côté du roulement) par des roulements complétement étanches (joints synthétiques des 2 côtés et graissés à "vie") en rappelant qu'il s'agit des rlmt d'un moteur élèctrique?

IMG_2375 [800x600].jpg
Rlt: Face non protégée

En parlant de moteur, le voici: Vous remarquerez le réglage de vitesse par poulie à écartement variable (grosse molette tout à droite de l'image), et gauche, la pompe de lub.

IMG_2365 [800x600].jpg


Et sa plaque technique. Un indice de plus dans l'enquête d'identification: la marque KBR de Rotselaar (petite ville de Belgique Flamande). KBR n'a rien donné de significatif sur Google.

IMG_2363 [800x600].jpg
 
J

Jean54

Apprenti
Re: Scie Alternative: Quelle marque ?

Bonsoir à tous,

IMG_1289.JPG


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IMG_1291.JPG


IMG_1292.JPG


IMG_1294.JPG
 
A

Ambiorix

Compagnon
Re: Scie Alternative: Quelle marque ?

Bonjour,

Gaco nv
Cyriel Buyssestraat 11, 1800 Vilvoorde ‎
02 251 04 02

Spécialiste de la scie sous toute ses formes.
 
T

TLC42

Ouvrier
Re: Scie Alternative: Quelle marque ?

Bingo, c'est une GACO. Et c'est du Belge !!!

Merci Ambiorix.
Et si on admet que les 4 chiffres dans le numéro de série représentent la date de construction, la mienne serait de 1956.

On constate quelques améliorations sur ton modèle, notamment le levier de contrôle de vitesse sur le moyeu de la poulie moteur.
Pourrais-tu me confirmer les hypothèses émissent plus haut concernant le fonctionnement du système hydraulique ?
Et tant que je t'ai sous la main, quelle huile utilises tu pour l'hydraulique ?
Merci.

EDIT: Par contre, il y a justement quelques différences au niveau des commandes, je ne vois pas de "levier à boule" sur la tienne.
 
J

Jean54

Apprenti
Bonjour à tous,

Je ne savais pas que c'était Belge, mais que ce sont des scies vraiment appréciées dans les petits ateliers et qui tournent toujours, toujours, comme le nounours de la publicité duracell.
La grande vis-pointeau sert à charger/décharger la machine, donc on relève l'archet en position haute à la main et on charge la machine, une fois la pièce calée il faut faire tourner la machine au moteur et dévisser progressivement la grande vis pour descendre la lame jusqu'à mordre légèrement la pièce puis fermer la grande vis.
Automatiquement la seconde vis prend le relai et règle la vitesse de descente lente, on augmente la descente en dévissant la vis selon le matériau à couper, réglage fait on a plus besoin d'y toucher on peut couper une grande barre en rondelles puisqu'il garde le même réglage.
Re :
La coupe terminée l'interrupteur déclenche l'arrêt du moteur, s'il y a une deuxième pièce on relève l'archet à la main, on descend l'archet en dévissant la grande vis jusqu'à la pièce on ferme la grande vis, la machine se débrouille toute seule et on va boire l'apéro depuis le temps que je parle.

Que ce soit une manette ou une vis ne change rien sauf que la vis est plus progressive, mais je ne comprend pas l'usage de cette pièce attachée au piston je doute qu'elle soit d'origine.
Le point faible de cette scie est la pompe de lubrifiant indispensable pour scier l'acier, l'étanchéité est assurée par un bourrage réglable par une bague placé sur l'axe du moteur donc s'il y a perte d'eau le roulement du moteur électrique est exposé.
Sur ma dernière photo je montre un ressort dans lequel j'ai mis un clou plié pour en écarter les spires et me sert de filtre à copeaux que j'introduis dans le trou d'évacuation du lubrifiant et je transforme le haut de la machine en baignoire pour décanter le lubrifiant, je met aussi un aimant contre le ressort.
Pour l'huile du relevage ce n'est que de l'huile de burette (ISO 68) c'est de l'huile pour glissière du tour, ce n'est pas ce qui est préconisé par le fabricant ou par un connaisseur ce point est à revoir ou à étudier, je n'ai jamais eu de mode d'emploi, mais vu le fabricant et l'age de la machine je me dis que je n'ai raté qu'un truc écrit en flamand et à la plume d'oie.
En fait :
Pour l'entretien de la machine je prends ma burette réglée sur la position Sproutch-Sproutch, pour l'empêcher de brouter, mon cheval de course pisse à l'huile de partout comme une moto anglaise.
Cordialement
 
T

TLC42

Ouvrier
Jean54, désolé de ne pas t'avoir remercier avant. En fait, dans la précipitation de répondre, j'ai cru c'était Ambiorix qui avait posté les photos.

En tout cas, un grand merci pour ton explication bien détaillée. Et maintenant, ça me parait logique: On règle la descente (ou la charge ) de la scie avec la vis pointeau, une fois celle-ci réglée, on ne doit plus y toucher et on utilise l'autre vanne pour faire descendre l'archet rapidement en position de travail.

Pour la pompe de lubrification, effectivement, elle me semble un peu simpliste. J' ai démonté la bague d'étanchéité et j'y ai trouvé une matière fibreuse comme joint, style de fibres utilisées en plomberie ( origine ou pas ???) mais ça fuit. Donc, je verrai si j'arrive à rafistoler l'affaire sinon j'envisagerai une autre solution.

Photo de la bague cannelée (filetage à gauche) qui contient le joint. On voit les dépôts bruns dû à la fuite (le moteur a la tête en bas).

IMG_2370 [800x600].jpg


et la pompe ouverte.

IMG_2372 [800x600].jpg
 
J

Jean54

Apprenti
Bonsoir à tous,

Ah oui on voit bien sur les photos que le moteur a été arrosé.

La solution idéale pour la pompe à lubrifiant est de construire un petit réservoir avec une pompe séparé de la machine pour faciliter l'accès au nettoyage et la surveillance.
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir a tous
J'ai acheté récemment une scie gaco v150 comme celle de Jean54 et apparemment au niveau du variateur de vitesse il me manque une piece ? en ce qui concerne la pompe d'arrosage elle est eloignée de l'arbre moteur et actionnée par une courroie je posterais des photos lundi,l'huile qui est dans le reservoir du mecanisme de descente est une huile moteur (information que j'ai recu du vendeur) faut-il la changer ou cela peut-il convenir ?
cordialement
Henri

P6120264.JPG
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir a tous
Voici la photo de la pompe,j'ai vidangé l'huile moteur et remplacé par une huile hydraulique tout fonctionne bien a part une petite fuite a la pompe
cordialement
Henri

P6180266.JPG
 
T

TLC42

Ouvrier
Bonjour Henri,

Elle est "état concourt" ta Gaco... Juste, effectivement pour le variateur: il manque quelque chose et ce devrai ressembler au système de la scie de Jean54 (la sienne est un peu plus récente que la mienne (qui est de 1956).

Pour l'huile, apparemment, une huile moteur ou hydraulique pas trop fluide doit convenir parfaitement, le système étant assez "rustique".

Bien vu pour la pompe de lub déportée. Je retiens l'idée.

Je vois que la tienne est équipée de roulettes. Je compte aussi adapter quelque chose. Si tu es satisfait du montage, je serais preneur de quelques photos pour me donner des idées...(c'est pas pressé).
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir TCL42
J'ai acheté la scie déja restaurée 150 euros :lol: je t'envoi plus de photos des roues jeudi
cordialement
Henri
 
T

TLC42

Ouvrier
Bonjour Henri,

Pour 150€, tu t'es pas fait voler. Il y a un gars qui voulait racheter la mienne en l'état pour 250€.
Et à plus tard pour les photos.

Merci
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir TCL42
Voici quelques photos comme promis le cadre fait 620x750mm il est en fer U 40x70mm soudé il y a 2 traverses soudée la scie est boulonnée sur ces traverses
cordialement
Henri

P6260276.JPG


P6260277.JPG


P6260278.JPG
 
T

TLC42

Ouvrier
Salut Henri,


C'est du costaud.

J'ai retrouvé des roulettes dans mon "stock", je vais m'en servir...Y a plus qu'a...

Merci pour les photos.
 
S

slk

Compagnon
Je viens d'en acheter une, c'est un modèle E250 de 1972.
Faut juste aller la chercher
 
C

celtic14

Compagnon
Je viens d'en acheter une, c'est un modèle E250 de 1972.
Faut juste aller la chercher
Bonsoir
Prevois une chevre parce que elle est lourde :spamafote: mais trés bon materiel !
cordialement
Henri
 

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