Scie alternative, demande de renseignements

  • Auteur de la discussion Gabrielp
  • Date de début
G

Gabrielp

Apprenti
Bonjour,

Je souhaiterais acheter d'occasion une scie alternative pour le metal.

Ne m'y connaissant pas, pourriez-vous me dire à quoi je dois être attentif lors de l'achat et de mes recherches. Question prix je n'ai aucune idée de ce que ca vaux.

En vous en remerciant d'avance.

Gabriel
 
K

KITE

Compagnon
C'est plutôt du matériel de conception basique et simple.
Tout se répare mais tu dois accorder une attention particulière à l'archet et son système de coulisse.
Quand je vois des archets réparés, je suis assez septique! Pour le reste, pas trop d'inquiétude.
As-tu pris le temps de lire tous les posts relatifs aux scies. C'est très instructif.
Bonne lecture et bonne recherche.
Kite.
 
G

Gabrielp

Apprenti
Merci Kite pour ta réponse. :wink: Il y a longtemps que cette histoire me trotte dans la tête, et, en lisant les post sur ce forum j'ai vu pas mal de choses et notamment des machines ou il y avait beaucoup à faire dessus. Je ne me sens pas capable pour l'instant avec les connaissances que j'ai de faire de lourde restauration.:sad: Je dois encore apprendre beaucoup.

Je me doute que le prix sera tributaire de l'état et de bien d'autre chose et que c'est pas très facile au pif de donner cette info mais aurais-tu une fourchette de prix.

Bien à toi.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

On trouve des petites scies alternatives type SERM 120/150 pour 250 euros environ.
Elles ont un "dés" "avantage", celui de ne pas avoir de descente hydraulique. cela réduit le prix et les pannes potentielles.

Si tu désires une capacité de coupe importante (non précisée) il y aura la descente hydraulique.

Cdt.
 
A

actm

Compagnon
Salut pourquoi tu ne t'oriente pas plutôt vers une scie à ruban ? C'est peut être un peu plus cher mais sur une scie alternative quand tu vois le prix des lames et le débit de travail effectué c'est pas top après niveau coupe rien a dire. Sinon je partage l'avis de kite sur les archets réparés ...
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Pour le prix des scies alternatives tu peux meme en trouver à partir de 150€, j'en ai acheté une SERM à 120€ mais il faut attendre et de la chance; c'est un produit pas trop recherché et il y en a pas mal sur les sites d'annonces en ligne. La mienne fonctionnait bien mais avait de l'usure dans les coulisses, ce qui n'empéche pas son fonctionnement, si on n'est pas trop exigeant dans les découpes.
Après les lames sont moins chéres, plus facile à monter et à régler et moins fragiles que sur scie à ruban. Du point de vue precision de coupe et capacité c'est mieux que scie à ruban. Le seul probleme est la vitesse de coupe, mais quand elle coupe on peut faire autre chose, et ça fait moins de bruit qu'une scie à ruban...
Pour la restauration c'est vraiement simple à moins d'une grosse casse visible. Attention à la boite de reduction pour celles qui en ont car si un des pignons est cassé, c'est mort. La pompe pour la lub est souvent à revoir....

Après il y a les pour/contres des scies alternatives/ruban....

Jean-Louis
 
G

Gabrielp

Apprenti
Merci à tous pour vos réponses. Je vais en rester à la scie alternative, d'abord pour une question de coup des consommables, et puis l'utilité. Je peux effectivement attendre la fin des opérations en faisant autre chose. :-D
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir gabrielp,
je suis satisfait de ma scie alternative de marque ADAM trouvée pas loin de chez moi...
Pas de descente ou remontée hydraulique...pas besoin....
Les lames une fois usées, sont faciles a trouver pour pas cher...
Bonne soirée.
 
A

actm

Compagnon
Bonjour les lames en 300 comme sur l'adam de roland88 sont encore "abordable" malgrès que ... les dimensions au dessus en revanche sa fait mal quand on en casse une
 
T

tranquille

Compagnon
J'ai une S-130HS
J'en suis très content, ça coupe pas très vite mais droit
Lame 12€
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir
Comment fais tu pour trouver des lames pas cher ? Merci
claude

Bonjour Claude,
on en trouve sur LBC, ebay,et autres sites de vente en ligne..aussi chez Otelo.
pour la mienne, une bonne dizaine d'euros, je privilégie les " Röntgen"
Bon dimanche.
 
P

Precis84

Compagnon
Bonjour
Merci à tous pour les infos.
Mes lames font 350 mm. mais je peux aussi monter , je pense des 300.
Je pensais aussi couper des 400 ou 450 , mais ensuite faut les ...percer.
Bonne journée.
claude
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, je ne crois pas, sauf a faire une modification ou une rallonge de lame, que des 300 montent sur un archet prévu pour des 350. Par ailleurs je rejoins Roland 88 pour le choix des lames Röntgen qui sont aussi mes préférées, également sur la scie manuelle et sur la ruban.
Cordialement
Martin
 

Sujets similaires

E
Réponses
13
Affichages
1 116
E
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 538
FB29
FB29
K
Réponses
21
Affichages
1 374
Khar-t'er
K
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
Y
Réponses
1
Affichages
1 110
Ixpayel
I
F
Réponses
41
Affichages
10 695
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
U
Réponses
11
Affichages
14 380
uelbud
U
B
Réponses
13
Affichages
54 996
zorglub_1er
Z
Haut