SCIE ALTERNATIVE ADAM

A

axel

Nouveau
Bonjour à tous,
Après plusieurs mois de recherches, j'ai enfin pris possession de ma scie alternative ! En effet, j'en voulais une qui ne soit ni aussi grosse que mon atelier, ni aussi éloignée de chez moi que mon lieu de vacances, et qui, accessoirement, ne me coûte pas un bras... Pas facile de réunir toutes ces conditions !
Eh bien c'est chose faite, voilà qu'à 30 bornes de chez moi, cette petite ADAM m'a tendu les bras !


Elle n'a pas fonctionné depuis plusieurs années, mais elle est complète, sans jeu, et le monsieur a eu la gentillesse de me donner son stock de lames neuves ! Voilà pour les bons points.
Par contre, la pompe d'arrosage est évidemment hors service (un autre post en parle, il s'agirait apparemment d'un modèle correspondant aux Peugeot 106 et autres Citroën AX), et je ne dispose pas de la doc.
Sur ce dernier point, si l'un d'entre vous possède une copie, je suis preneur !
Bonne journée à tous.
 
W

wadelse

Apprenti
Bel achat ! Personnellement je préfère la quat'pattes :wink:
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour axel,
je viens d'aquérir la même.....
excellente machine, le seul défaut de ces anciennes scies et que l'archet ne se soulève pas lorsque la lame recule pour reprendre un nouveau trait de scie....
Cordiales salutations Roland 88
 
A

axel

Nouveau
Bonsoir Messieurs,
Merci pour vos messages.
Roland, as-tu déjà fait travailler ta scie, et si oui quelles en ont été tes impressions ?
Effectivement, j'avais déjà entendu dire que le fait que l'archet ne se soulevait pas durant sa course morte pouvait présenter un inconvénient, surtout dans les aciers assez durs. Je verrai à l'usage si cela est rédhibitoire.
Pour ce qui est du lubrifiant / refroidissant à utiliser, j'imagine que c'est un mélange d'huile de coupe (miscible) et d'eau, comme sur mes autres machines ?
As-tu eu plus de chance que moi en ce qui concerne la doc de la machine ??

Merci pour le compliment, Wadelse ! Effectivement, cette moto est craquante ! En plus, c'est ma première machine (je ne l'ai que depuis 6 mois), elle a mon âge, et elle n'a jamais été restaurée ! Un bon jus d'origine, il n'y a que ça de vrai...

Bonne soirée à tous !
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir Axel,
Je n'ai pas non plus de doc de la machine.....
Pour l'instant, elle est démontée pour vérification et nettoyage.
Cordiales salutations Roland 88.
 
A

axel

Nouveau
Bonsoir Roland
Merci pour ces précisions ; je vais m'en remettre à mon instinct de mécano !
Je te souhaite de faire un bon usage de ta scie (quel bonheur d'être équipé lorsque l'on veut travailler, non ?...).
Bonne soirée
Axel
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir axel, cette scie était une neccessitée....en complément de mon atelier.
Cet hiver, j'aurais le temps de la finir et de lui ajouter un mécanisme de levée de l'archet au retour de la lame.....trés important.
Cordiales salutations. Roland 88.
 
A

axel

Nouveau
Bonsoir Roland,
As-tu une idée du mécanisme que tu vas adopter pour provoquer le soulèvement de l'archet durant sa course morte ?
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
roland88 a dit:
Bonjour axel,
je viens d'aquérir la même.....
excellente machine, le seul défaut de ces anciennes scies et que l'archet ne se soulève pas lorsque la lame recule pour reprendre un nouveau trait de scie....
Cordiales salutations Roland 88

Bonjour, je suis un peu perplexe devant ton insistance pour le relevage de la lame, pendant le retour de cette dernière, j'ai vu pas mal de scies alternatives et aucune (ou alors on me l'a caché) n'était équipée de ce perfectionnement. La mienne non plus et je n'ai jamais constaté d'usure anormale de la lame, ça scie parfaitement et je dirai même que dans le cas du sciage d'un tube, ou d'une paroi fine, le relevage me semblerait rédhibitoire du fait du léger choc, inévitable que provoquerait l'approche de la lame.
Cordialement
Martin
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Yakovlev 55,
une lame de scie ne coupe que dans un sens,c'est dans cette phase que l'on exerce un effort sur la lame.
Au retour de celle-ci, avant d'entamer un nouveau trait, il est déconseillé d'exercer un effort sur la lame au risque de l'user prématurément.....
Cordiales salutations. Roland 88.
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir axel,
je commencerai a étudier les différentes possibilités lorsque la scie sera remontée,
ce ne sera certainement pas facile.............
Cordiales salutations Roland 88.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, j'ai très bien, (d'ailleurs dès la première fois) compris les raisons que vous invoquez, je n'ai toutefois pas rencontré pour ma part de scie alternative équipée de la sorte, et, je vous le répète, la mienne (Ultra) n'en est pas équipée non plus et ceci, sans aucune usure anormale sur la lame.
Cordialement
Martin
 
B

Baloo

Ouvrier
Bonsoir,

Ne serait-ce pas le sens des dents qui feraient que le retour s'effectue sans problème. J'ai moi aussi une Adam et rien de tel non plus. Pourtant elle scie, pas vite mais droit et bien lubrifié pour refroidir la lame, rien ne me semble géner.

Baloo
 
A

axel

Nouveau
Bonsoir à tous,
Serais-je à l'origine d'un débat passionné ?
Il est vrai que si l'on examine les mouvement du scieur "à muscles", pendant la course dans laquelle la lame revient vers soi, on a pour habitude de ne pas appuyer dessus...
Ceci dit, ayant travaillé dans les machines-outils, j'ai vu travailler (et eu à réparer !) quelques unes de ces scies, et je n'ai pas de souvenir quant à un relevage de lame, même minime, durant la course morte. Je ne dis cependant pas que ça n'existe pas pour autant, car je suis bien loin d'avoir tout vu ! Et je rajouterais même que si cela existait, ça aurait quand même été finalement une bonne idée...
Mais à la fois, de l'avis de tous, l'absence d'un tel perfectionnement ne semble affecter ni la qualité du travail, ni la longévité du matériel ; devant un tel constat, même le plus motivé des constructeurs aurait laissé sa planche à dessin se reposer !
Je suis donc intéressé de connaître ta solution, Roland, lorsque tu l'auras trouvée.
En tous cas, merci à tous pour vos avis.
Bonne nuit
Axel
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir yakovlev,
la scie alternative de marque ULTRA du début des années 60 se trouvant sur mon lieu de travail est équipée d'un tel système.......c'est qu'il y a certainement une raison..................
Bon week-end Roland 88.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour Roland88, qu'il y aie une raison au relevage, surement, mais que ce soit d'une utilité majeure, je ne sais pas, mais ce dont je suis sur, c'est que dans nos cas d'utilisation comme amateurs, pour la plupart d'entre nous, c'est un perfectionnement qui ne se justifie pas forcément. J'en veux pour preuve, l'absence sur la plupart des scies.
Cordialement.
Martin
 
A

axel

Nouveau
Bonjour à tous,
Eh bien voilà, ce matin ma petite scie ADAM a fait ses premiers copeaux ! Elle est bien vaillante, et surtout pendant qu'elle travaille, ce n'est pas moi qui force à 110 dB sur ma disqueuse... :smt003
Pour solutionner mon problème de pompe d'arrosage, j'avais décidé, au lieu de réparer tant bien que mal celle d'origine, de la remplacer. J'avais lu dans le fofo qu'un modèle de 106, AX, C15 convenait, mais après achat il s'est trouvé que le doigt était trop long de 10 mm :mad:
Partant de là, deux solutions : la bonne cale, ou le raccourcissement du doigt ! J'ai pris la seconde, monté la pompe, et ça fonctionne à merveille !
Bonne journée à tous et à très bientôt !
 

Sujets similaires

noirvodka
Réponses
9
Affichages
10 761
noirvodka
noirvodka
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 496
BRICOL'EURE 27
B
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 137
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
X
Réponses
32
Affichages
12 504
XIIIVSI
X
JulienSFV
Réponses
17
Affichages
3 683
leretapeur
leretapeur
ghislain76
Réponses
11
Affichages
2 630
ghislain76
ghislain76
Pitch
Réponses
9
Affichages
2 813
Pitch
Pitch
buttboardeur
Réponses
33
Affichages
8 094
Kozan
K
fafnir70
Réponses
1
Affichages
1 982
fafnir70
fafnir70
Haut