Scie à ruban

  • Auteur de la discussion Gerardpich
  • Date de début
M

myf

Apprenti
Bonjour Gerard P, bonjour à tous !

Comme Gerard, je cherche une lame de la bonne longueur 1530mm et ai trouvé ce vendeur d'abord sur ebay :

http://www.technik-pruever.de et redirigé vers http://www.weltweitwerkzeug.net/zerspanung/s-geb-nder

Les mels échangés ne sont pas très clairs : je ne connais pas l'allemand, écris en anglais et les réponses que je reçois semblent passer par google traduction.
Ils me proposent ces deux lames. Mon but est de couper essentiellement des tubes creux et profilés de 3mm à 5mm d'épaisseur. La lame d'origine est une 12TPI.

La découpe des tubes creux me semble mettre la lame à rude épreuve : Il y a des vibrations lorsque la découpe est au mileu, autour de la partie creuse car il y a peu de matière, et au contraire elle avance très (trop) doucement au début et à la fin car il faut couper le tube sur toute la largeur.

Par ailleurs mon fils l'a testé très originalement en découpant un pédalier de vélo pour découvrir que la manivelle est en aluminium plein, et en tranchant une cartouche des pignons d'un dérailleur où la coupe a fait ressortir les billes des 2 roulements !

Ce magasin me propose deux sortes de lames et je ne sais pas laquelle (ou lesquelles) choisir. J'en acheterai bien 2 pour éviter de multiplier les frais de port, en prévoyant éventuellement de la casse prématurée sur des découpes trop originales.... Voila donc les deux sortes de lames :

Sonderanfertigung#XSandvik - [Standard] - Bimetall M42 - Sägeband - Länge 1530 mm x Breite 13 mm x Stärke 0,60mm x Kombizahnung (8/12 fein) / (6/10 grob) Zähne pro Zoll pour 15.46eur HT (+ TVA=19% en Allemagne)

Est-ce que cela signifie que cette première correspond en fait à 2 sortes de lames, une avec denture de 8/12TPI et une de denture plus grossière 6/10TPI ?

Sonderanfertigung#XSandvik - [Universal Cut] - Bimetall M42 - Sägeband - Länge 1530 mm x Breite 13 mm x Stärke 0,60 mm x EZ-M (medium / mittel) pour 17,06eur HT.

Il n'y a pas d'indications du nombre de dents au pouce TPI pour cette dernière. La description technique me semble un peu plus élogieuse dans la description d'une lame similaire sur ebay.

Il y a moins de 13eur de frais de paiement par paypal et de port pour 1 ou 2 lames.

Que me conseillez-vous ?

Bien cordialement.

F.
 
B

bidul

Nouveau
hello

difficile à déchiffrer je dirai que vous avez le choix entre 8-12 TPI ou 6-10 TPI ce qui signifie déjà qu'il s'agit de lame à pas variable, au vu de vos besoins je prendrai pour moi le plus petit pas soit 8-12 qui me semble assez gros pour couper du 3 mm moi j'utilise du 10-14 et ça accroche pas mal. après pour l'autre modèle ben ???? pour eux 8-12 = fin 6-10 = grossier donc moyen (medium/mittel) entre les 2 ? mais y a pas beaucoup de place. attendre d'autres avis.

@+laurent
 
J

jf62

Compagnon
Bonsoir

j ai une 6-10 et je ne pense pas pouvoir couper moins de 10 mm, en gros c'est pour la coupe des barres pleines. Je te conseillerai de prendre au moins une de chaque vu les frais de port.

Cdt
Jacques
 
M

myf

Apprenti
Bonjour Jacques, Bonjour Laurent,

Je vous dis un grand MERCI ! ! ! d'avoir pris le temps de m'expliquer l'importance de la taille des dents pour la coupe des tubes creux (ou pleins), et les termes importants des descriptifs.

En définitive j'ai trouvé un autre vendeur où je comprends mieux les annonces : le vendeur chypriote (dans la cee ou presque, pour la douane) petoundakite aussi sur ebay répond bien aux mel dans un anglais compréhensible pour moi. La denture qu'il propose est plus petite (10/14 TPI), elle convient mieux aux tubes creux, et il fabrique ces lames sur-mesure. J'ai donc commandé ces 3 lames pour 50eur :

3 pcs 1530x13x0.65 10/14Z ARNTZ Band Saw Blade M42 Bi-metal

On verra bien ce que cela donnera.

Cordialement.

F.
 

Sujets similaires

S
Réponses
7
Affichages
558
RzO
R
Réponses
0
Affichages
958
Remss57
R
F
Réponses
10
Affichages
589
RzO
cirilg
Réponses
0
Affichages
6 412
cirilg
cirilg
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
29 897
coredump
coredump
T
Réponses
6
Affichages
628
Satamax
Satamax
C
Réponses
3
Affichages
7 036
vincele
V
C
Réponses
0
Affichages
14 190
charles 30
C
D
Réponses
9
Affichages
2 902
bricoleur13
B
B46
Réponses
10
Affichages
6 678
jf62
J
lumberjack
Réponses
5
Affichages
4 427
lumberjack
lumberjack
F
Réponses
1
Affichages
356
mvt
lumberjack
Réponses
26
Affichages
4 433
lumberjack
lumberjack
Haut