Scie à ruban verticale bois... métal ?

  • Auteur de la discussion yvonf
  • Date de début
Y

yvonf

Compagnon
Hello :smt039

Je réfléchi à l'acquisition d'une scie à ruban verticale.:meganne:

Ma question : pourquoi ne pas faire l'acquisition d'une scie à bois (il y en a plein leboncoin à des prix raisonnables) et après avoir modifié l'engin au niveau vitesse de travail, l'équiper avec une lame bimetal qui va bien ???
Par exemple la Kity 612 qui possède une transmission entre le moteur et le volant, devrait être facilement adaptable...

Je suis passé à coté d'un autre problème ou c'est tout à fait envisageable ?

Merci pour vos avis, remarques, réactions...
... qui m'éviteront peut être d'avoir une scie à bois inutilisée dans le fond d'un sous sol déjà fort encombré !:sweatdrop: :sweatdrop: :sweatdrop:

Cordialement, :smt039

Yvon (insomniaque !:hum:)
 
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour,

Lorsque la Sydéric SR375 de mon père était en service, nous faisions le métal non ferreux et le bois en tout genre jusqu'au bois de chauffage...

Bonne nuit Yvon.

Thhierry
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
idée intéressante et à suivre !
peut-être un petit problème : les rubans métal sont plus raides que ceux pour le bois, ça risque de poser des soucis pour la tension....
 
S

stanloc

Compagnon
De mon point de vue il est préférable de prendre une scie à ruban prévue pour le métal et en adaptant la lame et la vitesse de coupe on pourra scier du bois, plutôt que l'inverse. En effet les efforts de coupe, le poids déposé sur la table et surtout les guidages de la lame ne sont pas les mêmes pour le bois et le métal.
Stan
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
Par exemple la Kity 612 qui possède une transmission entre le moteur et le volant, devrait être facilement adaptable

effectivement, il faudra adapter la vitesse, sinon la lame ne tiendra pas longtemps ou pas du tout.

J'ai longtemps coupé-scié de l'alu et du laiton sur une INCA.

Bonne journée.

Jajalv
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, le graal est bien sur la Syderic SR 375 que l'on trouve sous d'autres marques d'ailleurs. Elle possède un harnais qui lui permet de tourner très lentement pour scier l'acier, le laiton etc... l'alu se scie à la volée, en lubrifiant un peu pour les nuances série 1000 ou 6000 et certaines autres encore. Les 2000 et 7000 se scient à sec, sans aucun problème. Concernant les lames, perso j'utilise exclusivement des lames à métaux, tant pour le bois, le métal ou les plastiques. Il n'y a pas de différence de qualité de sciage dans le bois entre une lame à métaux et une lame à bois, avec la même denture, de plus la lame à métaux a une durée de coupe bien supérieure à l'autre. Si en plus on prend des lames bimétal on a un vrai machine de guerre à laquelle rien ne résiste.
Cordialement
Martin
 
Y

yvonf

Compagnon
Bonjour à tous :smt039

Et merci pour vos réponses rapides ! :smt023

De mon point de vue il est préférable de prendre une scie à ruban prévue pour le métal et en adaptant la lame et la vitesse de coupe on pourra scier du bois, plutôt que l'inverse. En effet les efforts de coupe, le poids déposé sur la table et surtout les guidages de la lame ne sont pas les mêmes pour le bois et le métal.
Stan

Stanloc pourrais tu être plus précis ? En particulier pour le guidage de lame : j'avais cet apriori mais après avoir vu pas mal de photo des unes et des autres, je ne vois pas de différence...
Pour le poids sur la table et les efforts de coupe cela se contrôle facilement et ne m'apparaissent pas comme un obstacle.

Cordialement,:smt039

Yvon
 
J

jajalv

Administrateur
Certaines machines ont des guidages lames sur roulements, d'autres ont de simples "touches" bois ou bronze.

A ,+
 
S

stanloc

Compagnon
Certaines machines ont des guidages lames sur roulements, d'autres ont de simples "touches" bois ou bronze.

A ,+
C'est ce que j'aurais aussi répondu. Il y a aussi la qualité des mécanismes qui supportent les guides qui a aussi de l'importance.
Stan
 
J

JeanYves

Compagnon
Certaines machines ont des guidages lames sur roulements, d'autres ont de simples "touches" bois ou bronze.
A ,+

Bjr ,

J'ai laisse des patins en bois sur la mienne , ils tiennent bien ! , un roulement à l'arrière ( c'est le plus sollicité ) , machine que j'ai tranformé dans ce sens, en montant un motoreducteur .
mais souvent sur les machines pro il y a des roulements ou des patins en acier , voir en carbure ,
c'est un pb assez facile à regler .

Ce qu'il faut voir surtout ; à mon avis , c'est la rigidité du bati de la machine , la taille et la qualité des volants ...
Les rubans sont plus epais et donc plus tendus que ceux a bois .
 
Dernière édition:
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Une scie à ruban descend toute seule pour couper un cylindre ou une barre pleine.
Là il vous faudra donc recréer ce mouvement d' avance horizontalement perpendiculairement à la lame verticale donc.
Ainsi vous aurez une solution aussi fonctionnelle, avec en plus la possibilité de couper le cylindre en vous arrêtant sur la ligne de coupe du diamètre. Une scie qui descend ne le permet pas puisque sa lame n' est pas horizontale pendant sa descente.
J' avais posté sur le forum un système d' avance horizontale vue sur un vieux système D avec une chaine de vélo.
Cdlt lion10
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, il ne faut pas perdre de vue qu'avec une scie verticale, on peut scier de la tôle, chantourner avec une lame adaptée sur de grosses épaisseurs* etc... et mis à part la longueur de passage limitée par le col de cygne, une verticale peut faire tout ce que fait une scie horizontale. Il faut par contre prendre en compte que c'est l'opérateur qui guide la pièce à scier, et ce n'est pas sans certaines surprises particulièrement en sciant du rond. Il convient de bien maintenir la pièce surtout au moment de l'attaque du ruban, le mouvement de coupe vertical ayant tendance à faire rouler la pièce vers l'avant car le point d'appui sur la table de cette dernière est décalé. Si cet accident se produit, il n'est pas rare que la lame se fiche profondément dans la pièce et casse.
Cordialement
Martin
* Je chantourne couramment de l'alu de 80 ou 100mm avec la Syderic et des lames bimétal de 8mm.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
un autre aspect à ne pas négliger est le risque d'accident, très faible pour les scies horizontales et plus important pour les scies verticales
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
un autre aspect à ne pas négliger est le risque d'accident, très faible pour les scies horizontales et plus important pour les scies verticales
Hello Michel, tu as raison, mais la verticale est tellement plus utile et universelle.
Cordialement
Martin
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Je partage tout a fait l'avis de Martin !

Pour scier du rond , il suffit de mettre un bout de fer en U dessous .
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
ou j'ai mal lu ou un détail important a été négligé jusqu'ici, les bonnes scies à ruban pour métaux sont équipées d'un système de lubrification, il ne sera peut-être pas évident d'installer cela en "option" sur une scie ordinaire.
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
ou j'ai mal lu ou un détail important a été négligé jusqu'ici, les bonnes scies à ruban pour métaux sont équipées d'un système de lubrification, il ne sera peut-être pas évident d'installer cela en "option" sur une scie ordinaire.
Comme l'outil qui fait tout très bien n'existera jamais, il faut savoir qu'est ce que l'on peut faire avec une machine. Si on veut débiter des galettes dans du rond d'acier de 100 mm de diamètre on utilise soit une scie alternative mécanisée soit une scie à ruban horizontale et les deux doivent avoir un arrosage à l'huile soluble. Si on veut scier des planches de bois, CTP, dérivés de bois, métaux non ferreux dans des épaisseurs de quelques mm pour les métaux à quelques cm pour le bois et ses dérivés, on prend une scie à ruban verticale. Il faudra éventuellement enduire la lame d'un lubrifiant selon le matériau surtout si on fait du chantournage mais on le fait avec un pinceau.
Stan
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Comme l'outil qui fait tout très bien n'existera jamais, il faut savoir qu'est ce que l'on peut faire avec une machine. Si on veut débiter des galettes dans du rond d'acier de 100 mm de diamètre on utilise soit une scie alternative mécanisée soit une scie à ruban horizontale et les deux doivent avoir un arrosage à l'huile soluble. Si on veut scier des planches de bois, CTP, dérivés de bois, métaux non ferreux dans des épaisseurs de quelques mm pour les métaux à quelques cm pour le bois et ses dérivés, on prend une scie à ruban verticale. Il faudra éventuellement enduire la lame d'un lubrifiant selon le matériau surtout si on fait du chantournage mais on le fait avec un pinceau.
Stan
Bonjour, tu sous estimes largement les possibilités d'une scie verticale, comme je le disais précédemment d'ailleurs, on peut facilement scier des épaisseurs de 80mm voire même plus dans l'alu, l'acier je n'ai jamais dépassé 50mm, mais je le pense largement possible, quant au bois, on est simplement limité par le passage sous le guide.
Je débite aussi parfois du rond de 150 en 7075 sur la Sydéric, plutôt que sur l'alternative, ça va beaucoup plus vite. Je n'ai pas fait de chrono, mais j'estime un trait de scie dans un lopin de 150 a moins de 20 secondes.
Cordialement
Martin
 
J

jajalv

Administrateur
on peut facilement scier des épaisseurs de 80mm voire même plus dans l'alu, l'acier je n'ai jamais dépassé 50mm, mais je le pense largement possible, quant au bois, on est simplement limité par le passage sous le guide.

Tout à fait !
Moyennant une adaptation, on peut scier au maximum du passage sous les guides.
Mais plus l'épaisseur sera importante, et plus le pas de la denture devra l'être aussi.
J'ai passé environ 200mm en acier sur une scie "Rapide".
Elle est a la fois verticale et horizontale, mais a servi en verticale dans des cas particuliers de refente.

A+

jajalv
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour, tu sous estimes largement les possibilités d'une scie verticale, comme je le disais précédemment d'ailleurs, on peut facilement scier des épaisseurs de 80mm voire même plus dans l'alu, l'acier je n'ai jamais dépassé 50mm, mais je le pense largement possible, quant au bois, on est simplement limité par le passage sous le guide.
Je débite aussi parfois du rond de 150 en 7075 sur la Sydéric, plutôt que sur l'alternative, ça va beaucoup plus vite. Je n'ai pas fait de chrono, mais j'estime un trait de scie dans un lopin de 150 a moins de 20 secondes.
Cordialement
Martin
Nous n'avons pas la même conception de l'utilisation d'une machine-outil.
Stan
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
Avec une Sydéric, on peut scier à n'importe quel angle et sur la longueur que l'on veut (3m si besoin):mrgreen:
Par contre, on ne peut pas scier en deux un fer de 3m!:mad:
Finalement, faut les deux!!:smt077
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Une machine est rarement universelle , mais la scie à ruban verticale a beaucoup d'atouts .
Les " defauts " sont le fait de ne pas pouvoir scier en deux un fer de 3m!:mad: comme le dit Serge , c à d la profondeur du col de cygne et qu'il faut pousser pour scier ! .

On peut tres bien , et cela se fait couramment, scier du rond en metal , sur une scie à ruban verticale ! , même si ce n'est pas sa vocation première .

Nous avions une scie Guinot , verticale , sa table relativement importante permettait de scier toutes sortes de formes ... et d' epaisseur importante , même en circulaire .

La lubrification n'est pas vraiment un soucis sur ce type de machine parceque les copeaux sont evacués verticalement naturellement , et le ruban a le temps de refroidir , ce n'est pas necessaire de lubrifier abondamment .

Sur ma petite scie verticale , c'est rare que je lubrifie .
 
Dernière édition:
A

alidadejack

Compagnon
Bonsoir,
pour moi j'ai une ultra RV1/ syderic,
pour les travaux courant c'est une super machine.
pour YAKOVLEV, ou trouver vous les lames de scie bi métal de 8mm?
S'il faut une fois de temps en temps couper un profilé de 3m, ben il y a des disqueuses,
scie sabre etc...
Bonne soirée.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Nous n'avons pas la même conception de l'utilisation d'une machine-outil.
Stan
Ici il ne s'agit pas de conception, mais tout simplement de décrire les possibilités d'une machine, en l’occurrence une scie à ruban verticale. Le fait de l'opposer à une scie a archet, n'est pas le propos de l'auteur du post.
Pour alidadejack, tu peux acheter chez différents revendeurs du Lenox, Röntgen etc.. mais je dois avouer que pour ma part, je me suis constitué pendant les grandes heures d'Ebay (à l'époque ou on pouvait encore faire de bonnes affaires) un stock de plus d'un kilomètre de lame de scie, toutes pour le métal, et au moins la moitié en bimétal, principalement du Röntgen, ça tombait bien c'est ma marque préférée.
Cordialement
Martin
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonsoir,
Avec une Sydéric, on peut scier à n'importe quel angle et sur la longueur que l'on veut (3m si besoin):mrgreen:
Par contre, on ne peut pas scier en deux un fer de 3m!:mad:
Finalement, faut les deux!!:smt077
Oui et non, parfois, quand il faut, il faut... on présente la barre en biais, et on fait une coupe biaise, que l'on recoupe ensuite droite. Je sais ce n'est pas orthodoxe et en plus un perd de la matière, mais parfois, nécessité fait loi.
Cordialement
Martin
 
K

kultrixx

Compagnon
a4107927414c542ec6b940aa3ac459a4.jpg


Projet numéro xxxxx
Même si une plus grosse est mieux la ça prend pas de place , c'est transportable et pas chère
 
Y

yvonf

Compagnon
Hello :smt039

Donc fort de tous vos avis - MERCI à tous ! :smileJap:

J'ai trouvé sur le bon coin une scie verticale Metabo BAS 505 :

Déchargement - avec pesée : le bébé fait 137kg :lol:

2016-11-28 16h13'52 (Medium).jpg


2016-11-28 16h14'00 (Medium).jpg


Sa carte d'identité (elle était vendue sous la marque Metal Coupe)

2016-11-28 16h32'17 (Medium).jpg


Je suis content car sans avoir fait particulièrement attention, je suis tombé sur une version qui possède une poulie intermédiaire pour le réglage de la vitesse de coupe ! :7dance:

2016-11-28 16h33'02 (Medium).jpg



2016-11-28 16h33'11 (Medium).jpg


Ces deux courroies permettent un réglage de 68, 176, 375 et 967 m/mn.
Ok c'est beaucoup trop rapide mais cela donne plus de facilité pour adapter au métal !
Mon objectif serait de 20 à 200m/mn - Qu'en pensent les expérimentés ? :smt108

2016-11-28 17h12'24 (Medium).jpg



Le moteur est un 1.5kW - 2cv / 1400 tr/mn.

2016-11-28 16h31'59 (Medium).jpg


La scie est propre (les taches de rouille sont très superficielles) :

2016-11-28 17h13'34 (Medium).jpg


Le guide supérieur :

2016-11-28 16h32'51 (Medium).jpg


Il manque un guide "angulaire" comme celui là - si quelqu'un en avait un :wink: :

BAS%20505%20G_DNB_3.jpg


Et le cache central est aussi absent... utile???

2016-11-28 17h13'41 (Medium).jpg


Enfin manifestement la scie a déjà coupé de l'alu....

2016-11-28 17h13'10 (Medium).jpg


Voili voila voilu :lol: Y'a pu qu'à ! :wink:
... et je vais commencer par un bon nettoyage ! :tumbsupe:

J'ai déjà commandé 5 lames 3380mm x 13mm M42 14TPI à mon chinois préféré et je vais étudier l'adjonction d'un variateur pour le problème de vitesse.....

A suivre donc ! 8-)

Cordialement, :smt039

Yvon
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, tout en n'étant pas inutile, le guide d'onglet n'est pas le plus utilisé sur une scie à ruban, le parallèle non plus d'ailleurs, on a plutôt tendance à scier à vue. Le cache est absolument nécessaire, surtout si tu scies de petites pièces. En tout cas avec un variateur, ça devrait résoudre tes problèmes, et ça semble un bon achat.
Cordialement
Martin
 
Y

yvonf

Compagnon
Hello Martin, :smt039

Merci pour ton intervention. :smileJap:
Effectivement tu as tout à fait raison, c'est très logique que le cache est indispensable : si une pièce est trop petite, elle risque de basculer et de se coincer dans l'évidement et si les doigts ne sont pas loin..... :tinostar::siffle:
Je me met en quête, je viens de récupérer l'éclaté de la machine, c'est apparemment la référence Metabo 1382692671....

Cordialement, :smt039

Yvon
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Tu peux surement le faire toi-même avec un bout de tôle d'aluminium.
Cordialement
Martin
 

Sujets similaires

C
Réponses
3
Affichages
4 235
vincele
V
GPM
Réponses
9
Affichages
3 683
GPM
jlchaps
Réponses
8
Affichages
4 678
Borisravel
Borisravel
Throttle
Réponses
41
Affichages
10 252
JPDB 15
JPDB 15
bernard-tizac
Réponses
1
Affichages
4 297
JASON
JASON
Bat74
Réponses
1
Affichages
1 516
Yoda78
Yoda78
Y
Réponses
78
Affichages
16 798
sscalpa
sscalpa
B
Réponses
30
Affichages
15 366
ferry
F
R
Réponses
0
Affichages
2 005
rjxavier
R
Y
Réponses
17
Affichages
11 381
Yakovlev55
Y
J
Réponses
0
Affichages
4 439
Jojo57
J
Haut