scie à ruban syderic

B

Bombyx14

Apprenti
Bonjour KOZAN et à tous,
Désolé, j'ai pas fait de photo générale de la scie lors de la rénovation mais on l’aperçois
dans le coin haut à gauche d'une photo de travaux dans l'atelier en Lozère où je passe l'été.
La peinture est d'origine -gris moyen- seuls les couvercles de fermeture du coffret inférieur ont été repeints.
A l'occasion d'un prochain passage (j'habite en région parisienne) je ferai une photo en pied!
Quant aux cotes, elles sont, pour la plupart en métrique, y compris les roulements...mais de mémoire la table est restée en cote US.
Le moteur a aussi été francisé comme l'équipement électrique DRT et j'utilise un variateur KEB commun aux autres machines.
Cordialement.

P1000652.JPG
 
B

Bombyx14

Apprenti
Bonjour à tous,
En fouillant, je suis tombé sur une restauration US de la scie a ruban Delta Rockwell, ça peut vous intéresser, à l'époque cela m'a bien aidé! ...
Apparemment la conversion ne passe pas, alors chercher sur Google "Bandsaw Restoration+UncannyValley" ça été publie le 9 juin2014;
Bonne chance!
 
K

Kozan

Apprenti
Bonjour.
C'est visiblement une Delta, au sigle du capot.
La rehausse de col est très intéressante, par la hauteur de sciage qu'elle procure. Pour faire cela cela oblige à rallonger le guide de lame, donc la barre support de guide.
La dite barre , en zoomant, ma parait être cylindrique, et pas hexagonale. ( a confirmer ) Ce qui signifierait qu'elle est d’après 1975.
Je pense que c'est une vraie importation , mais qui n'est pas passée par Syderic. Elle vient peut être d'Allemagne, ou en trouve aussi.
 
K

Kozan

Apprenti
Bonjour
Le reportage de la restauration est à cette page :
http://blog.heliumware.com/category/projects/bandsaw-restoration/

Une 28-300 de 1962 , qui était très correcte au départ, hormis le passage de vitesse capricieux... .
Son aspiration de copeaux est intéressante.
Et il semble dire que la courroie (l'orange) n'est pas plus silencieuse que ce qui se dit. Mais qu'elle est chere.... Je m demandais de mon coté si ça valait le coup de trouver une comme cela. Apparemment pas.

Dans le registre des améliorations, il y a le "detendeur" de lame, et hormis le classique de chez Carter, (cher ), il y a une video sur utube, d'un système pas trop mécanique , mais assez futé.

DSC01743.jpg


Capture 4.JPG


La trajectoire en arc de cercle n'est pas optimale. cela fait beaucoup bouger la position de la vis. En montant la colonne en bois de gauche, l'arc de cercle décrit serait mieux compensé.
 
Dernière édition:
B

Borisravel

Compagnon
Ce genre de courroie est surtout utile lorsque l'on n'a pas envie de démonter la broche d'un tour. Sinon, logiquement, une bête trapézoïdale est plus efficace, moins bruyante et surtout beaucoup moins chère. La réhausse est en préparation, j'y ai pensé depuis que j'ai acheté la scie. En même temps, 18cm, c'est déjà bien. Mais comme j'ai mis un moteur 2CV, ça serait bête de ne pas le faire.
En ce qui concerne le levier rapide de tension, celui de la 613 est efficace et facile à copier. Mais je ne trouve pas de photos.
 
K

Kozan

Apprenti
Bonjour.

Le système de la kity, est performant, et fourni d'origine, ce qui est bien. Bien que les premiers modèles ne le possèdent pas. (voir pdf)
C'est assez semblable au système Carter produits, pour ce qui est de la came , avec un plat . Mais c'est plus compliqué a adapter sur la Syderic.
Le système Carter est réalisable simplement si on a de quoi usiner un axe, avec un méplat. La vis de tension de lame s'appuie sur le bâti, via une pièce cuvette. Il faut insérer ente le bâti et cette pièce l'axe avec un méplat, qui est commandé par un levier. C'est ce que fait le système Carter Products.
 

Fichiers joints

  • Document1.pdf
    27.5 KB · Affichages: 116
Dernière édition:
B

Borisravel

Compagnon
Il y a eu 2 systèmes, un avec le levier en demi-cercle et l'autre, beaucoup plus simple et facile à adapter avec un levier excentrique.
Enfin bon, en même temps, je ne détends jamais mes lames...
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour à tous.
Enfin je vais pouvoir compléter ma scie... Les photos vont suivre prochainement
Par contre, je ne suis pas satisfait du bandage en jenesaisplusquoiane. En effet, il recule sur le volant, je vais donc essayer de le coller à la néoprène. Si ça ne marche pas, je prendrai celui en caoutchouc chez Syderic.
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonsoir.
Voici ma petite scie et ses dernières améliorations, guide latéral et guide d'onglet.
.

DSC03182.JPG


20181124_145105.jpg

.
.
Il y a cependant un truc qui me chagrine, il y a environ 1 cm de décalage entre les deux volants, quel serait la meilleure solution pour aligner ça ?
 
M

M4vrick

Compagnon
Intéressant ton guide latéral, c'est une construction perso ou un kit acheté ?
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour.
C'est Perso avec du matos de récupération.
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonsoir.
En fait le volant du bas avance plus ce qui fait que quand je règle la lame au bord en haut elle se trouve au milieu sur le volant du bas.
C'est une scie qui a beaucoup vécue la table est très usée, une joue de la poulie moteur était même partie ! Il y a peut être eu des panachage de pièces .
pour être bien j'ai l'impression qu'il faudrait que je recule la boite avec des cales (environ 10mm)
 
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour
quand je règle la lame au bord en haut elle se trouve au milieu sur le volant du bas.
Ce costat est fait en tournant les volants à la main ? C'est peut-être le réglage d'angle du volant supérieur. Il est monté sur une sorte de pièce qui permet de régler son angle.
pour être bien j'ai l'impression qu'il faudrait que je recule la boite avec des cales (environ 10mm)
C'est peut-être plus simple de corriger, si besoin, sur l'axe supérieur. peut-être un roulement à changer ou une fixation bidouillée...
Je ne peux pas vérifier sur la mienne qui est en kit actuellement...

Dans ce sujet ou sur le forum il y a la doc, je crois. Moi, je l'ai en pdf mais depuis aujourd'hui, suite à une réparation de mon ordi, j'ai perdu les fonctionnalités d'acrobat et je n'ai plus accès à mes fichiers...

Thierry
 

Sujets similaires

chabercha
Réponses
288
Affichages
9 165
chabercha
chabercha
B46
Réponses
10
Affichages
6 678
jf62
J
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
30 047
coredump
coredump
B
Réponses
8
Affichages
5 608
bouzigue
B
Gerardpich
Réponses
16
Affichages
1 604
Gerardpich
Gerardpich
C
Réponses
3
Affichages
7 185
vincele
V
T
Réponses
6
Affichages
648
Satamax
Satamax
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 118
Pervenche
Pervenche
P
Réponses
0
Affichages
2 971
P
lumberjack
Réponses
5
Affichages
4 437
lumberjack
lumberjack
R
Réponses
0
Affichages
3 896
R
M
Réponses
8
Affichages
4 466
merou
M
F
Réponses
11
Affichages
5 081
philippe2
philippe2
Haut