Scie a ruban syderic SR 375

R

remix

Nouveau
Bonsoir,

je sais que plusieurs débats ont lieu sur cette machine mais je n'ais pas trouvé ce que je cherché ( j'ai peut être mal cherché :???: )
donc voila je n'ai pas le triphasé chez moi, et je me demande si il vaut mieux changer le moteur (220V) ou acheter un variateur de fréquence pour faire tourner le moteur :?:
car j'ai calculé il reviens plus chers d'acheter un variateur car il faut en plus lui acheter une armoire electrique.

deuxiéme questions, peut ont changer le revêtement qui entoure les deux roues, qui ont l'aire usé
131009090509501780.jpg


une petite derniére, ma scie n'a que deux vitesse alors que j'ai vue des tofs ou la méme machine en possede quatre, sachant que elle ne servira qu'a couper
du metal pensez-vous que j'ai les bonnes vitesse :?:
131009091257901259.jpg

131009091455119262.jpg


Voila j'espère ne pas trop vous en demandé pour une première fois :lol:

dans l'attente de vos réponces

Rémi
 
R

remix

Nouveau
Merci fredv, pour tes liens :wink: mais c'est vrai jsuis blazer il n'y a bien que deux vitesses sur chaque poulie :mad:

Rémi
 
F

fredv

Compagnon
Tu aurais pas une photo de la plaque signalétique ? Au vu du moteur je pense a une vieux modele (avant 1970) . As tu une "boite a vitesse" avec un levier 2 positions ?
 
F

fredv

Compagnon
Bon j'ai fait une breve recherche les vieux modèles c'est 4 vitesses en jouant avec la courroie et les poulies .
 
R

remix

Nouveau
pour la plaque signalétique faut que je regarde sa demain, pour boite de vitesse je ne pense pas avoir vue sa, tu pence q' elle serait placé ou :?:

Rémi
 
F

fredv

Compagnon
Tu dois aussi avoir la boite a vidanger , je l'ai vidée mis de l'huile voiture bas de gamme , fait tourner un peu refait vidange .....x3 puis fait le plein avec
de l' huile de pont 90/140.
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,

Y'a une autre solution pour le moteur, tu peux aussi utiliser un condo de démarrage sur ce genre de moteur de faible puissance ca marche très bien.
Pour ma part je vais pluot passer par un variateur, ca donne acces a quelques fonction bien sympa malgré le prix.



Sinon sur tu dois avoir une boite de vitesse avec une manette pour passer des vitesses poulie aux vitesse harnet.
Sur ma machine cette manette n'est pas présente surement que le précédent propriétaire l'a supprimé ou cassé.

Alex
 
R

remix

Nouveau
Bonsoir,

j'ai fais quelques tof de plus de mes poulies, la plus grande qui est fixé sur le bâtis mesure 240mm et 220mm pour les deux vitesses, et celle qui est fixé sur le moteur mesure 100mm et 80mm.


13101008405533021.jpg
131010084338419324.jpg


131010084556450849.jpg
131010084818594550.jpg


ouhé je sais j'ai chargé la page :lol:

pour répondre a Alex je pense que je vais partir pour un nouveau moteur ( plus simple a installé ), par contre je n'ais vue aucune manette pour changer les vitesses, je me demande d'ailleure
si les vitesse que j'ai, sont bonnes pour scier de l'acier quant pensez-vous :?:

fredv a dit:
Tu dois aussi avoir la boite a vidanger , je l'ai vidée mis de l'huile voiture bas de gamme , fait tourner un peu refait vidange .....x3 puis fait le plein avec
de l' huile de pont 90/140.
Merci pour tuyaux fredv :wink: je n'avez pas vue ce petit bouchon.

Rémi.
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonsoir

moi j' ai mis un variateur et renvoyé les commandes sur la perceuse et etant sur la plus grande vitesse (poulies),

j' ai la variation de vitesse en instantané de zero a la vitesse maxi ainsi que l' inversion de marche

ce qui me permet aussi de tarauder en y allant doucement.

si tu mets un condo tu risques de perdre un peu de couple .

a+ gilles
 
B

bequet gilles

Compagnon
re bonsoir

oups

pardon il y a erreur ma reponse ne vous etait pas destinée

a+ gilles
 
P

pailpoe

Compagnon
J'ai la même scie avec avec le levier pour les vitesses lente et rapide. La mienne tourne avec un condo et le moteur d'origine. Le moteur peine un peu a se lancer en vitesse rapide avec la vitesse max pour les courroies mais dès qu'il est lancé, pas de soucis. Je coupe sans problèmes de l'acier de 20mm d'épais et de la barres.
Je voulais monter un variateur et mettre une petite armoire pour les sécus (j'ai tout le matos à la maison) mais vu qu'elle marche pas mal comme ca.... :roll:
 
R

remix

Nouveau
Bonjour pailpoe,

pourriez vous me faire une photo de votre levier pour changer les vitesses, je ne vois pas du tout a quoi sa ressemble :?:

Rémi
 
F

fredv

Compagnon
désole Rémi mais tu ne sembles pas avoir cette manette (voit page 11 de la doc du lien précédent )
Pour le moteur j'ai essayé les condos ça ne l'a pas fait pour moi ( moteur qui tourne a vide mais pas avec la courroie )
d'ou mon choix pour changement de moteur .
Par contre pour toi qui n'a pas trop de vitesse le vario pourrait palier a ce manque
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, il parait clair au vu des photos, que ta Syderic est une version simple, sans boite de vitesse, la boite se situant entre le jeu de poulies menées, qui sont au nombre de quatre et le volant d'entrainement. Ta scie ne fonctionne qu'à la volée, et ne possède que deux vitesses rapides. Cette configuration te permet de scier du bois, et de l'aluminium, mais en aucun cas de l'acier. Pour pouvoir scier de l'acier, il faut tourner très lentement, ce qui est serait rendu possible avec un variateur de fréquence. Je crois que dans ton cas, cette solution s'impose car non seulement elle résout le problème moteur, mais également la vitesse de la lame, ce qui est absolument nécessaire pour les métaux ferreux.
Cordialement
Martin
 
R

remix

Nouveau
Merci de vos précieux conseils sa me parait beaucoup plus claire maintenant :-D

Rémi.
 
R

remix

Nouveau
Merci pour le lien Psykok :wink:

je me tate pour acheter un variateur de fréquence, pour augmenter ou diminuer la vitesse sur un variateur de fréquence il faut jouer sur les HERTZ ( Position standard 50 hertz), donc si je me met sur 30 HERTZ pour
diminuer la vitesse, ne pensez-vous pas que je vais perdre en puissance moteur :?:

Rémi.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour Remix, le variateur est la solution ou l'on perd le moins de puissance, et on conserve normalement le couple, ça c'est la théorie en pratique on perd un peu, mais ça reste très efficace, de toute manière chez toi c'est la seule solution pour tourner lentement, perso je n'hésiterai pas, surtout au prix que t'a dégotté Psykok :-D
Cordialement
Martin
 
P

pailpoe

Compagnon
Par contre, avec le variateur, ca risque d'être chaud de descendre en dessous de 10Hz voir 5 Hz pour pouvoir couper dans de l'acier, le moteur va chauffer et perdre tout son couple. Je sais pas la vitesse min que tu obtiens avec la courroie et à 50Hz ( 200,400,500,... m/min) .
Bonne chance dans ta remise en route.
 
R

remix

Nouveau
Salut a tous,

j'ai essayé cette après midi de réglé mon variateur de fréquence a 15 Hertz sur une perceuse a colonne, et je n'ais vue aucune baise du couple moteur, donc
je crois que je vais partir pour un nouveau vario pour ma scie a ruban.

Merci a vous pour tous vos renseignements :-D

Rémi.
 
F

fredv

Compagnon
Si tu tournes trop bas en fréquence , prévoit un ventilo supplémentaire pour refroidir le moteur , la pale tournera pas assez vite pour faire ce boulot .
 
R

remix

Nouveau
fredv a dit:
Si tu tournes trop bas en fréquence , prévoit un ventilo supplémentaire pour refroidir le moteur , la pale tournera pas assez vite pour faire ce boulot .

J'adore ce forum y a plein de gens sympat :P :P

Rémi.
 
J

jpmyam

Apprenti
bonjour
pourquoi ne pas utiliser le meme vario,
en mettant juste une prise a la sortie ??
prise femelle sur le vario,et males sur les outils ?
ça ne marche pas ?,,,,,,,,,,,,,,,
 
A

ajusteur/fraiseur

Nouveau
Bonjour,
Qqs questions d'un débutant ajusteur portant sur la scie à ruban Sydéric SR 375 Type U. Je viens d'hériter d'un exemplaire un peu fatigué que j'aimerais remettre à niveau pour m'en servir (of course). J'ai suivi les échanges concernant cette machine sur ce site mais je bute toujours sur un problème de démontage. Il s'agit de comprendre comment est fixée la poulie en alu à gorges supérieure (par rapport à celle fixée sur le moteur électrique en dessous) sur l'axe de la boite de vitesse. Le montage comprend, comme sur la photo d'un message du 22.10.2013, une espèce de poignée moletée qui semble bouger d'avant en arrière. Est-ce que ce système actionne le changement de vitesse malgré la présence du levier sur le coté de la boite comme sur toutes les scies de ce type qui ont une boite de vitesse ? Pour faire plus claire, il s'agit de trouver comment démonter cette poulie (coaxiale à la poulie d'entrainement inférieure de la lame de scie) car elle empêche de sortir la boite de vitesse par l'avant du châssis.
Bonne journée à tous.
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour.
La poulie est simplement ajustée un peu serré sur l'axe.
La poignée moletée permet de désolidariser l'axe en cas de passage en harnais. Mais il faut en plus déplacer le levier d'un cran à l'autre. Le tout en faisant tourner le volant inférieur.
 

Sujets similaires

simon74
Réponses
39
Affichages
12 746
B
P
Réponses
33
Affichages
15 459
wika58
wika58
JPDB 15
Réponses
7
Affichages
1 898
JPDB 15
JPDB 15
Squal112
Réponses
3
Affichages
2 854
ncx94
ncx94
J
Réponses
31
Affichages
19 856
bop55
B
L
Réponses
23
Affichages
5 957
Jack bel
J
gégé62
Réponses
13
Affichages
2 970
Tomys_Malfox
T
Forgeron68
Réponses
25
Affichages
5 083
Forgeron68
Forgeron68
dubois
Réponses
12
Affichages
2 329
dubois
dubois
mougp09
Réponses
21
Affichages
5 431
Forgeron68
Forgeron68
X
Réponses
32
Affichages
12 621
XIIIVSI
X
K
Réponses
4
Affichages
3 360
Borisravel
B
Haut