Scie a ruban syderic SR 375

A

ajusteur/fraiseur

Nouveau
Bonsoir Mr,
Merci de cette réponse rapide, je suis moins bête maintenant. Je tente la manip tout de suite.
Cela ne marche qu'a moitié ! Quand je dévisse la poignée moletée sur la polie a quatre gorges, effectivement cela désolidarise la rotation de la poulie en alu avec celle qui entraine la lame de scie. Et lycée de Versailles si je ressers. Par contre, l'indexe résiste bêtement et ne veux pas bouger? même en faisant tourner gentiment les poulies ! Son sens logique est bien de reculer ou d'avancer dans un plan horizontal pour passer d'un perçage sur le carter de la boite à l'autre ?
Bonne soirée.
 
B

Borisravel

Compagnon
Sur la mienne, je dessine un V avec pour la passer en harnais. Il faut d'abord la descendre et la remonter en "forçant" un peu vers l'autre index.
 
A

ajusteur/fraiseur

Nouveau
Bonjour et merci à ceux qui m'ont répondu.
Concernant la manip en "V", il y a des traces sur la peinture du carter de boite qui y font bien penser. Je vais "rebrendouiller" l'indexe pour voir ce que cela donne. Par contre, je ne sais pas télécharger la notice ! il y a une mention "non téléchargeable" qui pourrait explique ce mystère informatique.
Un ami Marseillais m'a trouvé des plans, des vrais dessins industriels d'époque, de cette machine mais l'arbre supérieur n'est pas au bon indice. Il ne comporte pas la partie moletée !
Le mystère demeure.
Bonne journée à tous.
 
B

Borisravel

Compagnon
Alors rebrendouille bien mais pas trop fort non plus !
 
K

Kozan

Apprenti
Par contre, je ne sais pas télécharger la notice ! il y a une mention "non téléchargeable" qui pourrait explique ce mystère informatique. .
Bonjour,
Qaund on n'est pas connecté au forum, on peut le consulter, mais on ne peut pas telecharger.
En haut à droite il doit y avoir la case connexion
 
A

ajusteur/fraiseur

Nouveau
Bonjour Kozan,
J'avais bien l'impression d’être connecté vu que j'ai un nom d'utilisateur et un mot de passe. En fait, le problème c'est juste de comprendre comment on démonte la poulie à quatre gorges qui est en face de la poulie inférieure d'entrainement de la lame dans le cas d'une scie a boite de vitesses.
Bonne journée a tous.
 
B

Borisravel

Compagnon
Comme dit avant, elle est montée serrée. Ceci-dit, la démonter ne te donnera rien, la boite s'ouvre par le couvercle qui est derrière le volant inférieur. Je voulais aussi l'ouvrir pour voir comment c'était fait, mais impossible de démonter le couvercle, le joint doit le coller.
Si déjà tu mettais des photos... Dans quel coin es-tu ?
 
A

ajusteur/fraiseur

Nouveau
Bonjour,
D'accord pour les photos mais je n'ai pas encore compris comment cela fonctionne. Je viens de tenter l'essai. Dis-moi stp si c'est bon. Mon but est de: séparer boite et bâtis supérieur (repeinture prévue) pour cause de poids trop important et de regarder dans la boite pourquoi harnais/volée ne fonctionne pas. Visiblement il y a plusieurs types de boite de vitesse puis des évolutions dans le temps. De ce que j'ai compris à la lecture des échanges avant que j'arrive dans le sujet, je serais face à une vraie boite à deux vitesses normalement commandée par le petit levier visible sur la première photo. Seulement là, le levier ne fonctionne pas et l'axe supérieur (3758/3757) comporte une variante: a savoir la poignée moletée qui ferait la mème chose. La poignée moletée est démontée sur la deuxième photo pour montrer le système qui tire et pousse dans l'axe 3757. J'ai vérifié physiquement que si l'on dévisse cette poignée, cela désolidarise bien la poulie inférieure d'entrainement de la lame (montée sur demi-axe 3758) et la poulie à quatre gorges (montée sur demi-axe 3757) que je cherche à démonter pour sortir la boite. Donc je me demande si la poignée moletée est juste une aide pour désolidariser les deux moitiés de l'axe supérieur (3758 et 3757) puis changer de harnais en volée et lycée de Versailles ! Une remarque et une question: j'ai bien l'impression que cette poignée est montée vissée sur le demi-l'axe 3757 à la place de l'écrou plat à créneaux des autres versions et que seulement l'intérieur de cet axe a été modifié pour permettre le passage du système de séparation des deux demi-axes déjà nommés. Dans ce cas pourquoi ma boite a encore le petit levier qui devrait faire la même chose et comment se démonte cette poulie ? De ce coté tu dois avoir raison, une fois la poignée dévissée de la l'axe 3757, elle doit reculer facilement. Pour mémoire, l'axe 3758 coté poulie d'entrainement de la lame est modifiée par rapport aux dessins connus. Dans le cas de ma boite, il n'y a plus la noix en acier, les vis acier et la poulie en alu fixée sur la noix mais un montage a clavette demie-lune directement dans l'axe acier et une poulie monobloc alu plus écrous pas à gauche.
Du coup je cherche comment bloquer la poulie d'entrainement en alu de la lame pour tenter de desserrer ce qui tient la poulie a quatre gorges ! Mais filetage à gauche ou a droite ? "On n'a pas un métier facile"
J'habite à Montesson (78360) et suis un ancien (retraité depuis le 01.07.2017) de la construction aéronautique frustré de ne pas avoir utilisé mes C.A.P.
Amicalement.
Castor Dubitatif.

SAM_5866.JPG
SAM_5868.JPG
 
K

Kozan

Apprenti
Bonjour.
Cela fait beaucoup de questions...
Concernant le passage H/V, effectivement , sur ma boite qui est identique , le levier seul ne sert pas sur la mienne. C'est de dévisser la molette de 1 cm environ qui fait le boulot.
Alors , le levier sert t il de sécurité? est ce que la vis libère une butée, et le levier permet de déplacer le pignon s 'il est collé?
un démontage me le dira, mais ce n'est pas prévu de suite.
.

Au fait, la scie a t telle un numéro sur la pièce tendeur de lame? (Vois autre posts) . Et si oui , quel est il. ?
 
A

ajusteur/fraiseur

Nouveau
Bonjour et merci de cette réponse. J'en déduis entre autre que je ne suis pas seul dans le brouillard. Le système tendeur de lame est appelé sous-ensemble R 3732 page S.7679 sur les plans disponibles sur le site. Je vais tenter de desserrer la pièce moletée cette après midi.
Amicalement. Castor dubitatif.
 
K

Kozan

Apprenti
Re bonjour
Ce n'est pas le numero des plans qui m'interesse, mais le numero frappé sur la piece:

DSC_1906_reduit_web2.jpg
 
B

Borisravel

Compagnon
C'est ça, la poignée moletée permet de ne pas avoir harnais et volée en même temps. Mais il faut que tu trouves le moyen de bouger le levier d'avant en arrière en faisant le V dont j'ai parlé.
 
A

ajusteur/fraiseur

Nouveau
bonjour,
Je réponds dans la journée pour le numéro et pour l'explication du fonctionnement car j'ai sorti et ouvert la boite ! Suis moins bête maintenant.
Castor dubitatif.
 
A

ajusteur/fraiseur

Nouveau
Bonjour tout le monde,
Dans l'ordre, le numéro gravé est le 1221.
Ensuite, j'ai ouvert la boite et je comprends mieux. Donc, la poignée moletée sert bien a déconnecter les deux moitiés de l'arbre supérieur, c.a.d. entre la poulie (3746) entrainant la lame et la poulie à 4 gorges (3772) a l’arrière de la machine. Il faut dévisser cette dernière (sans numéro vue quelle n'est pas sur les plans) d'une quinzaine de mm. Son recule entraine celui d'une pièce de section carrée dans l'axe 3772. Le changement de vitesse doit se faire moteur à l’arrêt impérativement sous peine de salade de pignon. Une fois cela fait, il faut brandouiller délicatement le levier en tirant sur la boule en bakélite de qqs mm., d'abord vers le bas un peu en biais vers la droite appuis le remonter toujours en le motivant gentiment pour aller sur la droite et en haut. Le levier est en bronze et est raccordé à un axe en acier qui rentre dans la boite. Il comporte une rainure fraisée qui reçoit l'extrémité de la petit vis visible entre le levier et l'extrémité de l'axe associé. Cette rainure enroulée sur cet axe a un dessin en "V" qui rappel furieusement le dessin (sur la peinture de la boite) que fait l'indexe extérieur à la boite quand il passe de harnais a volée. En fait, le blocage de la mienne est le résultat des copeaux agglutinés un peu partout et le fait de ne pas vouloir brusquer la mécanique par méconnaissance de sa conception. Le problème est surtout le bourrage de la rainure en "V" sur l'axe solidaire de l'indexe qui rentre dans la boite. Cet axe n'a pas de système d'étanchéité vers l'extérieur et se rempli progressivement de cochonnerie, durcissant le mouvement, jusqu’à le bloquer quand elle sera pleine. Il faut aussi penser que l'extrémité de la vis (un petit cylindre) déjà mentionnée s'use et prend une forme avec des facettes qui n'améliore pas la précision en rotation. C'est cet axe qui provoque le déplacement d'un pignon et qui fait que le couple passe par l'arbre inférieur et change le rapport de vitesse.
La peinture de la boite est particulière car elle participe a son étanchéité !
En résumé, si quelqu'un à besoin de photos pour compléter sa connaissance de cette boite, je peux faire qqs photos. Avant d'envoyer ce message: qui peut me dire ou je peut trouver la poulie en neuf et la goupille conique de l'axe 3755 ?
Bon courage.
Castor dubitatif.
 
B

Borisravel

Compagnon
Houlà, ça m'étonnerait que tu trouves des pièces neuves. Passe un coup de fil chez Syderic, mais ça serait étonnant. Et s'ils les ont encore, le tarif doit être exorbitant.
 
K

Kozan

Apprenti
Bonjour.
Et merci pour le compte rendu, comme j'ai prévu d'ouvrir la mienne, cela va aider.

Je veux bien les photos après échange par MP, pour que je donne mon adresse Messagerie Perso, qui peut recevoir des gros fichiers.

Merci pour le numéro. Je finis par me dire que ce numéro était pour les scies vendues hors marque Sydéric. (Marriot / Atko / ... ) Vu que les possesseurs de Syderic, marquees Syderic, n'ont pas le numéro frappé. (pour 3 au moins d'entres elles, d’après mes échanges. )

Pour les goupilles coniques, si c'est un standard, il faudrait trouver un magasin CIR.
Pour la poulie (elle est abimée ? ) , il existe des poulies ébauchées, il faut vérifier les cotes et si c'est bon, la faire aléser.
https://www.tridistribution.fr/fr/p...zoidales/poulie-a-etages-spz-z-aluminium.html
https://www.tridistribution.fr/fr/p...zoidales/poulie-a-etages-spa-a-aluminium.html
https://www.tridistribution.fr/fr/p...zoidales/poulie-a-etages-spb-b-aluminium.html
 
A

ajusteur/fraiseur

Nouveau
Bonjour tout le monde,
Dans l'ordre des réponses:
1) je ne sais pas joindre Sydéric parce que je n'ai pas cherché. Je pensais que la boite n’existait plus. Mais si quelqu'un a le téléphone qui va bien je tente le coup pour avoir aussi les plans au dernier indice et les références des pièces d'usure.
2)a: j'ai fais un mélange d'erreur dans ma dernière phrase: je cherche une courroie et pas une poulie ! Mais je ne connais pas sa référence. Par contre je changerais bien le regard de niveau d'huile (qui est tout sauf transparent) et qqs goupilles coniques. Qu'est ce que c'est un magasin CIR et ou est-ce que cela se trouve ?
b: la mienne est badgée Sydéric à plusieurs endroits et a le numéro 1221.
c: la petite vis avec centreur qui coulisse dans la gorge de l'axe de commande est refabricable par une personne qui posséderait un tour avec vis mère.
d: pas de soucis pour les photos, mais faut me préciser lesquelles assez rapidement car j'aimerais bien remonter la chose.
Bonne soirée.
Castor dubitatif.
 
K

Kozan

Apprenti
Pour les recherches , Google est là pour ça, et cela fonctionne plutôt bien.

Syderic: www.syderic.fr
https://www.google.fr/search?q=Syde...fox-b&gfe_rd=cr&dcr=0&ei=gKrfWdC0EYXHXoOjlPgN
il y a le téléphone en première page.
Je doute qu'ils aient encore beaucoup de pièces, la scie a été arrêtée il y a déjà un bail ......

La courroie, réponse déjà donnée dans un des post, c'est une courroie automobile, et le premier vendeur sérieux de pièces auto (pas NONOTOTO) , en a.
Sinon, sur E bay ou Amazon , ou autre.
Moi, il a pris la mesure , parce que j'avais l'ancienne, mais c'est standard .
Le post :
https://www.usinages.com/threads/scie-a-ruban-syderic.25859/page-8

CIR : http://www.cir.fr/
Merci Google.
Mais il y a plein de magasins de ce type.

2b : badgee Syderic ?? : des photos, des photos, des photos........

2d : ben.... toutes les photos significatives, faut pas se priver....
Un petit reportage, (mais ça presse pas hein ), serait bien.
Surtout sur les points délicats au démontage, ou autre...

Le but d'un forum, c'est l’échange et le partage, alors les photos sont très utiles pour illustrer les propos. Et puis aujourd'hui , tous les téléphones font des photos très correctes, et faciles à transférer..
 
K

Kozan

Apprenti
Bonjour.
La jauge peut se trouver egalement sur ALI . En plastique ou en alu. Ça met 2 à 3 semaines, mais les frais de port sont bas. Ils ont du négocier avec la poste, parce que pour un particulier, le moindre envoi de colis coute 6 € .... Et là , vu la distance, il y a la marchandise et le port pour moins de 3€ .....

https://www.aliexpress.com/w/wholes...rice_asc&g=y&SearchText=oil+level+sight+glass

https://www.aliexpress.com/item/Air...lgo_pvid=f69d5f36-8428-4cb3-9cbe-a46db1e4c0c0
 
B

Borisravel

Compagnon
C'est un peu moins cher, mais qu'est-ce que long avec Aliexpress. Et à chaque fois que je commande là-bas, c'est bizarre, je reçois plein de spam...
 
K

Kozan

Apprenti
Le délai constaté est de 2 semaines pour la plupart. Des fois 3.
Quand on suit le tracking, ce qu'on peut voir, c'est que cela arrive à Roissy ou à Londres en 3 jours, la plupart du temps. c'est donc de l'avion.
Mais viennent ensuite les verifications des douanes, et l'acheminement par la poste. Et là c'est long, mais sans doute parce que le prix négocié à la poste fait qu'ils procèdent par un système logistique lent.
Je n'ai jamais payé de surplus douanier (TVA + Taxes) . Ce qui est logique vu les sommes. Les frais administratifs couteraient bien plus cher que les sommes récoltées.

Quant au spam, je n'en ai jamais eu. Des pub et promotions, oui. Mais pas plus que par e-Bay ou pire, par Amazon. Une, voire deux par semaine, et encore.
 
B

Bombyx14

Apprenti
Bonjour à tous,
Kozan, ajusteur/fraiseur, Borisravel qui avez probablement une scie à ruban d'origine US et qui vous interrogez sur la cinématique de changement de gamme volée/harnais ,voila un document issu de chez Rockwell (je l'avais deja envoyé sur un autre sujet consacré à la Syderic 375 ouvert par Fertun p14).
Il montre le dessin de la partie inférieure du mécanisme réducteur de vitesse pour scier de l'acier sur les premières fabrications de Rockwell...et l'explication en anglais pour changer de gamme.
J'ai pour ma part, une descendante de 1979 fabriquée par Delta/Rockwell qui m'a aussi posé des problèmes de passage volée/harnais, C'est semble-t-il leur tendon d’Achille! et je pense que Syderic a bien mieux réussi dans ses produits de licence.
Cordialement,
Bombyx
 
B

Bombyx14

Apprenti
Rebonjour,l'image a été rejetée, je renvoie une version allégée...
Cordialement

Scie à ruban couleur.jpg
 

Sujets similaires

simon74
Réponses
39
Affichages
12 528
B
P
Réponses
33
Affichages
12 755
wika58
wika58
JPDB 15
Réponses
7
Affichages
1 875
JPDB 15
JPDB 15
Squal112
Réponses
3
Affichages
2 823
ncx94
ncx94
J
Réponses
31
Affichages
19 689
bop55
bop55
L
Réponses
23
Affichages
5 822
Jack bel
J
gégé62
Réponses
13
Affichages
2 901
Tomys_Malfox
T
Forgeron68
Réponses
25
Affichages
5 034
Forgeron68
Forgeron68
dubois
Réponses
12
Affichages
2 282
dubois
dubois
mougp09
Réponses
21
Affichages
5 371
Forgeron68
Forgeron68
X
Réponses
32
Affichages
12 505
XIIIVSI
X
K
Réponses
4
Affichages
3 320
Borisravel
B
Haut