Scie à Ruban Signal R30B longueur de lame.

  • Auteur de la discussion ghg02
  • Date de début
G

ghg02

Ouvrier
Bonjour à tous,

Depuis que j'ai déménagé, je remets en route doucement mon atelier et mes machines, petite question pour ma scie à ruban Signal R30B avec boite de vitesse, (volant de 300), je voudrais connaitre la longueur des lames à mettre dessus, quel type et fournisseurs svp.

Avec une ficelle, j'ai mesuré quand les volants sont au plus serré à l'aide d'une ficelle,et j'obtiens 1990mm, et lorsque les volants sont au plus écartés, je trouve 2140 mm, je prends donc une lame de longueur 2140 mm,

Là ou se trouve mon probléme, je suis perdu dans les lames, il me faut des lames de 12 ou 13mm, mais il existe tellement de version que je ne sais pas quoi prendre, je coupe principalement de l'aluminium et de l'inox, ou du bois agglo et tendre.

Pouvez vous me dire ce que je dois prendre comme type de lame et avez vous des fournisseurs pour celle-ci

En vous remerciant
Guillaume.
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir Guillaume.
au plus serré à l'aide d'une ficelle,et j'obtiens 1990mm, et lorsque les volants sont au plus écartés, je trouve 2140 mm, je prends donc une lame de longueur 2140 mm,
Je suis pas un pro des scies à ruban mais je prendrai une lame de longueur intermédiaire.
Il y a peut être une tolérance de fabrication et si tu prends une 2140 et qu'ils te livrent une 2145, ça va patiner...
Récemment, j'en ai pris pour le boulot sur mesure mais j'ai oublié le nom...je te dirai demain..
Bonne soirée.
Séb
 
S

sébastien62

Compagnon
Sur outillage2000, ça doit être ce fournisseur que j'ai pris, ils parlent de 3cm de tolérance...
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonsoir,
D'accord avec Seb pour outillage 2000, surtout si tu prends par lot de trois ou plus de types, dentures et largeurs différent(e)s.
Normalement on prend entre tes deux cotes max et min... moi je taperai pour une 2004 parce que marge pour tendre et marge pour ressouder en cas de casse.
Remarque : plus elle est fine plus elle s'allonge. trop longue on peut couper ressouder, trop courte...pas grande solution!
Bonne nuit
PG
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour. Ca n'est pas la R30C avec la boite ?
Oui, il vaut mieux taper vraiment entre tes deux cotes.
Perso, je prends ça:
C'est du Röntgen et c'est LA référence.
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Il y a toujours une tolérance.
Elle correspond, en général, au pas de la denture.
Par exemple, pour un pas de 3, la longueur sera la longueur nominale + ou - 3 mm.

Bonne journée à tous.

jajalv
 
J

jojo27

Compagnon
Bonjour,
Sur ma Signal R 30 sans boite de vitesses j'ai des longueurs de 2080 , cette longueur était montée à l'achat de la machine .
a+ jojo
 
P

proton95

Ouvrier
Bonjour à Tous
Je serai comme "JOJO" je pendrai la 2080mm et en cas de casse j'ai de quoi faire une ou deux soudures en biseau
Jean marie
 
N

nike

Ouvrier
Bonjour,
Je possède aussi une scie Signal R300 avec boite de vitesse. Merci pour la longueur des lames. Par contre je n'ai plus de garnitures sur les volants. Quel type de garnitures utiliser vous?
Auriez vous des photos du système de tension de la lame. Sur ma machine, il reste seulement la vis de réglage de tension de la lame ainsi que le ressort. Je pense qu'il manque une pièce car le ressort ne peut pas être comprimé.
Merci d'avance.
Cordialement.
Nike

IMG_4383.JPG
 
M

moufy55

Modérateur
Le réglage de droite n’est pas pour tendre la lame mais, régler l’inclinaison du volant supérieur.
La tension de lame se fait en serrant la vis qui se trouve juste en dessous de ta photo, qui fait monter le volant supérieur sur les deux axes visibles.
Par logique, le ressort ne se comprimera pas sans lame montée.

D’origine, elle était fournis avec des bandages caoutchouc genre chambre à air, ce n’est pas obligatoire.
 
N

nike

Ouvrier
Bonsoir,
Merci pour vos réponses.
Pour les volants, ils ont une gorge de 3mm de profondeur, et je ne sais pas si ces garnitures étaient moulées sur les volants ou si je peux utiliser des garnitures du type de celles vendues aux états-unis .
La photo ne laisse pas voir qu'il manque une pièce pour que le ressort puisse être comprimé quand on tend la lame, et c'est la forme et les côtes de cette pièce que je recherche. Avec la longueur max des lames, je dois pouvoir déterminer la hauteur de cette pièce. C'est fait pour remplacer le bout d'alu sur la photo.
Cordialement.
Nike

IMG_3792.JPG
 
M

moufy55

Modérateur
:smt017
Ce morceau d’alu est une ruse, qui augmente la course du réglage de tension pour pouvoir monter des lames plus longues.
Il n’y a normalement rien de plus que la photo précédente qui n’est pas votre machine, donc ? Mais la dernière ?
 
N

nike

Ouvrier
Les deux photos sont celles de ma machine. Une petite rénovation est passée par là. Le morceau d'alu sert bien sur à augmenter la course,
mais ne compresse pas le ressort. Ce qui ne permet pas de régler la tension de la lame.
 
M

moufy55

Modérateur
Dans ce cas, il suffit de revenir à la photo rénovée, de monter une lame ça doit scier :wink:
 
N

nike

Ouvrier
Oui, mais pas de réglage de tension de lame avec le ressort. Et les volants n'ont pas de garnitures.
 
M

moufy55

Modérateur
La poignée sert à monter et descendre le volant supérieur pour s’ajuster aux différents rubans.
Le ressort empêche un excès de tension, donc si :wink:
 
N

nike

Ouvrier
Ben non, le ressort n’appuie sur rien, donc ne sert à rien sur le réglage de la tension.

IMG_4385.JPG
 
M

moufy55

Modérateur
Il suffit dans ce cas de mettre un petit morceau de tube pour rattraper l’écart.
Longueur à déterminer en fonction de la taille de ruban souhaitée:
D0C253B1-200E-45CA-BB44-133EC192C0C6.jpeg

(Elle en serait presque artistique ma photo !)
(C’est ça de sortir en caleçon à l’atelier à quasi minuit :mrgreen: )
 
N

nike

Ouvrier
Ce sont les côtes de cette pièce qui m'intéressent ( épaisseur des parois du tube ).
Je devrais m'en tirer pour tourner ce genre de pièce.
Et merci pour la photo.
 
M

moufy55

Modérateur
Tu les as déjà puisque tu connais le diamètre extérieur du ressort et, l’alésage de l’axe... :wink:
Pour la hauteur, 32mm, pour cet exemple qui dépend une fois de plus des lames employées.
 
N

nike

Ouvrier
Ok merci reste plus qu'à dégager le tour pour fabriquer cette pièce.
 

Sujets similaires

Miqs
Réponses
13
Affichages
634
chabercha
chabercha
chabercha
Réponses
231
Affichages
7 285
chabercha
chabercha
R
Réponses
0
Affichages
3 741
R
D
Réponses
9
Affichages
2 683
bricoleur13
B
S
Réponses
10
Affichages
7 600
Jusinages
J
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
26 843
coredump
coredump
T
Réponses
6
Affichages
532
lion10
lion10
M
Réponses
15
Affichages
22 368
FTX
C
Réponses
3
Affichages
4 236
vincele
V
P
Réponses
33
Affichages
12 690
wika58
wika58
desmo-phil
Réponses
9
Affichages
9 573
fertun
fertun
L
Réponses
29
Affichages
2 604
le débutant professionnel
L
desmo-phil
Réponses
24
Affichages
1 710
desmo-phil
desmo-phil
mecanicpassion
Réponses
1
Affichages
6 765
blondin21
B
SCHERY
Réponses
18
Affichages
1 785
SCHERY
SCHERY
Haut