Scie à ruban (petite capacité mais fiable)

  • Auteur de la discussion dorlag
  • Date de début
D

dorlag

Apprenti
Bonjour à tous,

Je vais prochainement fabriquer des établis pour mon futur atelier.
Ces établis seront composés de profilés acier (40x40x3) soudés.

J’aimerai me faciliter la vie au niveau des coupes (et aussi pour que les soudures soient plus faciles/précises). J’aimerai acquérir une scie à ruban.

Cette scie va me servir à faire +/- 300 coupes pour les établis puis ensuite mon besoin sera très limité. J’aimerai qu’elle puisse me servir en position verticale (petites découpes, coutellerie). Un vérin serait un plus mais cela ne sera pas un critère fort.


Avant de poser ma question, j’ai pas mal cherché mais je suis perdu ! J’ai l’impression que sous les 1000€ on retrouve souvent les mêmes machines (gamme 300€ / gamme 600€) sous des marques différentes.

J’ai cherché des occasions : je n’ai rien trouvé de convaincant.

Bon budget : j’aimerai ne pas dépasser les 500-600€.

J’aimerai avoir une machine correcte, je n’ai pas besoin de beaucoup de puissance ou de forte capacité mais un minimum de précision et de fiabilité me ferait plaisir (je n’ai pas envie de passer une semaine à améliorer la machine !).


Mon fournisseur habituel (Racetools) n’a que du Femi (à priori pas terrible).

Que penser d’une Otelo OT8150HV, d’une Femi ABS105, d'une Holzmann BS115, d’une Sidamo sr125mv ?


Bref, vous l’aurez compris, je suis perdu.

A noter : je n’ai nul besoin d’une scie de la "mort qui tue" de 400kg qui marche en 400v tri. Je cherche plutôt une machine compacte mais de fabrication correcte.


Merci à tous pour vos avis.

Bien à vous.
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Bonjour dorlag

Je ne peu pas te guider dans ton choix( je suis moi même en galère avec une otmt 8160 avec laquelle je n'ai jamais réussi à faire une coupe potable ) mais ton analyse me semble correct
En dessous de 1000 eu les machines des 2 gammes ( 350 et 550 watts ) se ressemblent assez. Par contre les SAV et/ou contrôle qualité varie beaucoup fonction de la marque. Certaines proposent des options bien pratiques. Par exemple sur la promac, clone de la otmt 8150 il y a un réglage de l'axe de l'archet par excentrique que l'on ne retrouve pas sur les autres scie de sa catégorie.

Bonne chance dans ta recherche. Dans cette catégorie de prix, on dirait qu'il en faut un peu
Mais bon, te laisse pas abattre, je ne suis pas très objectif sur ce coup là:sad:
 
J

joebarbar

Apprenti
Salut dorlag,
sur brico-privé tu as les machines holzmann en promo
Le modèle bs115 est à 290€ + fdp
le modèle bs128 est à 390€ + fdp

Dans cette gamme, effectivement ce sont tjs les modèles, seule la couleur change.
 
F

Fred69

Compagnon
Je ne suis pas certain que tu aies besoin de profilés acier (40x40x3) soudés pour de la coutellerie.
Des séparations verticales en mélaminé de 18mm suffisent largement et c'est plus facile pour aménager des tiroirs sur glissières. On pose dessus le plan de travail qu'on veut et c'est quand même plus rapide et facile à installer.
 
T

themathieu

Compagnon
bonjour dorlag

ton analyse est bonne , entre 300 et 600 € c'est a peut près tout pareil :sad: mais a mon avis ,il est illusoire de pensé l'utilisé tout de suite sans bricolé un minimum
la qualité de la lame a son importance bien sur :wink:
bref tu l'aura bien compris , a pas cher faut bricolé :roll: plus chere , c'est un autre monde :mrgreen:

@++
Math
 
F

franc-x-marc

Compagnon
salut

moi je partirais sur une scie fraise d’occase ( j'ai vendu une rga a - de 400€ en bon etat ) et je prendrais une vrais scie a ruban vertical .....
 
J

jean-mi972

Ouvrier
salut

moi je partirais sur une scie fraise d’occase ( j'ai vendu une rga a - de 400€ en bon etat ) et je prendrais une vrais scie a ruban vertical .....

Salut

C'est certain que ce serait la voie royale mais là on sort du budget de notre ami dorlag il me semble( à moins de trouver une scie à ruban verticale à - de 200 eu )
 
F

franc-x-marc

Compagnon
je partais plus sur une occase a retaper pour la scie fraise...

aprés c'est sur qu'une scie a ruban vertical a pas chère .... dur dur
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Eh oui, le nerf de la guerre... toujours le même:wink:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Holzmann BS115

Je possède son équivalent, une cobra 115, je pense que c'est tjr une question de loterie dans ce matériel, perso à part remplacer une rondelle sous le mors mobile de l'étau je n'ai jamais fait la moindre intervention dessus et elle coupe droit!
 
D

dorlag

Apprenti
Merci à tous pour vos réponses rapides !

Quelques précisions !
Pour la taille des tubes : je souhaite privilégier la stabilité.
Mon établi principal fera un peu plus de 3m et aura 30 tiroirs à sortie totale (je me suis fortement inspiré des réalisations de biscotte74).
Les établis secondaires devront supporter un petit tour, un perceuse à colonne, un backstand...

Pour le choix scie à ruban vs fraise évoqué dans les réponses.
C'est ma principale hésitation !
Mon besoin futur (au delà des mes découpes pour les établis) sera très bien couvert par une scie verticale Makita LB1200F (du bois et quelques découpes de plats avec une lame dédiée). J'aurai une machine correcte, que je connais déjà pour environ 450€.

Je me pose encore la question si, dans un budget contraint une circulaire ne serait pas une bonne alternative (moins de pièces en mouvement, conception plus simple...).
Très honnêtement, si j'étais persuadé que j'arrive à faire mes 300 coupes sans problèmes (=avec suffisamment de précision et sans changer 3 fois de lame) je me prendrais une petite tronçonneuse de type Evolution Rage 2 à 230€ et basta ! (http://www.evolutionpowertools.com/fr/build/rage2.php).
Au pire, je la prends en GSB et je fais jouer la garanti si la lame de laisse tomber en cours de route.

Merci pour votre aide.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Attention que les vitesses de coupe pour une scie à bois et une à métal sont totalement différentes!

A choisir entre la scie à ruban ou la tronçonneuse, je reviens sur le ruban qui pour moi est bien plus adapté et moins dangereux....
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Les critères du bruit et une capacité de coupe exceptionnelle en réserve devraient être pris en compte je pense.
Cdlt lion10
 

Sujets similaires

E
Réponses
13
Affichages
1 116
E
P
Réponses
33
Affichages
12 635
wika58
wika58
lumberjack
Réponses
5
Affichages
4 331
lumberjack
lumberjack
M
Réponses
10
Affichages
543
Jack bel
J
Melk9
Réponses
62
Affichages
11 335
bernard52
B
R
Réponses
0
Affichages
3 738
R
V
Réponses
0
Affichages
8 005
Viper
V
B
Réponses
10
Affichages
9 527
coredump
coredump
L
Réponses
18
Affichages
28 086
le débutant professionnel
L
GPM
Réponses
9
Affichages
3 680
GPM
M
Réponses
15
Affichages
22 368
FTX
Haut