Scie à ruban ou scie à fraise ?

  • Auteur de la discussion nakhom
  • Date de début
N

nakhom

Nouveau
Bonjour à tous,

Fraichement inscrit ici, j'ai parcouru les topics parlant de scie à ruban, et je n'arrive toujours pas à me faire une idée solide. Dans l'optique d'installer un petit atelier de métallerie, entre créations à vocation décoratives et ouvrages fonctionnels, je bute sur le choix de l'outil de coupe : Scie à ruban [neuve] ou scie fraise [d'occasion] ?

Le métal à couper sera principalement du tube d'acier carré ou rond, diam. max 100mm, du carré plein de 30mm max, très à cheval sur la précision des angles [45° c'est sur le trait], et pour un débit modeste, pas de coupes à la chaine pendant des journées entières.

Pour la scie à ruban, mon coeur balance entre :

+ Promac 348C [moteur asynchrone, j'ai cru lire quelque part, sans retrouver le lien]
+ Sidamo SR 125 MV
+ Holzmann BS 115N [Pas que des bonnes critiques, mais le passage en vertical est un gros +++]
+ MG Tronzadoras YCM-125
+ Epple BS 125 GS
+ RC Machines RC125GBS
+ OTMT OT8150HV
+ OTMT OT8160

Alors, dans un monde de Bisounours, je choisirais celle avec un moteur asynchrone et variateur de vitesse, de construction fiable et durable, sur vérin hydraulique, avec un archet qui passe en vertical, des pièces détachées disponibles et en stock en Europe, pour 700€ max. Dernière fois que j'ai vérifié, on n'était pas à Bisounours-land :)

Pour la scie-fraise, on trouve du Pedrazzoli d'occasion, comme conseillé par @metaleux, à des prix allant de 280 à 1000€ pour la Brown 250.

Questions :

+ La scie fraise permet-elle une précision de coupe comparable à la scie à ruban, à budget équivalent ?

+ Avez-vous d'autres références que Pedrazzoli à proposer ?

+ Entre le coût des lames et le ré-affûtage du disque, quel est le plus économique au long terme ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire :)
 
G

Geoff87

Compagnon
Salut,

La fraise scie coupe plus précisément les gros profilés, genre 100X100 ( ce qui est pas loin d'être le max pour ce type de machine), mais c'est affreusement lent et les lames pas bon marché.
La dérive de la lame est très contenue, par rapport à un ruban. Quand un ruban ne coupe pas droit, c'est soit une machine de merde, soit le ruban usé/endommagé.

Au niveau des marques, IMET fait de bonnes scies à ruban et à disques, FMB excellentes machines à ruban italiennes. Pilous, c'est tchèque je crois, bonne scie à ruban aussi. Kasto bien sûr, enfin c'est pas les fabricants qui manquent.

Au niveau tarif, pour du neuf, une scie à ruban de bonne facture (européenne) va chercher dans les 2500-3000 balles pour une capacité de 10 pouces.

En occaze, on en trouve parfois à 750€, avec de la chance.

Je suis aussi en train de chercher chaussure à mon pied, perso, ce sera scie à ruban de chez FMB, j'ai longuement travaillé avec eux, j'en suis très content.

Bonne chasse
 
B

Borisravel

Compagnon
Pour ma part, j'ai deux scie à rubans métal, une Syderic et une chinoise. Autant j'arrive à faire des super coupes avec la Sydéric à main levée, autant avec la chinoise, je n'arrive à rien de bien. Pour ma part, la prochaine scie, ça sera une scie fraise, il y a trop de boulot ) refaire sur la scie chinoise.
 
S

Samifred

Compagnon
Bonjour et bienvenue sur le forum,

Personnellement je vois l'atelier du métallier selon sont rang dans la création pour calculer un budget de machines.

1 - Bricoleur à ses heures...
2 - Bricoleur perfectionniste qui cherche à créer la qualité...
3 - Professionnel intéressé à monter sa petite entreprise...

Soit 1 - 2 - 3 le budget n'est pas le même ce qui peut bien limiter le choix des machines.

Alors déjà voir le budget que l'on peut consacrer au rang que l'on crois pouvoir ou que l'on veut atteindre.

Après plus le rang est haut, plus le choix d'une machine est compliqué et plus l'incertitude nous gagne.

La solution la meilleure pour tout achat est de se faire accompagner par un sérieux et vrai professionnel de la branche.

Le jugement de chacun et une analyse personnel de sa propre machine à créer ses propres et magnifiques objets.

Cordialement
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
J'ai une petite scie ruban de chez RCM depuis plusieurs années,une fois les guides bien réglés(plus d'une heure),pas de souci je rachète.
 
N

nakhom

Nouveau
Hey, merci à tous pour vos réponses à la vitesse de l'éclair :)

Un ami, ancien technico-commercial chez FMB, m'en a vanté les mérites, en disant que cette marque avait une solide réputation de bon rapport qualité/prix. Malheureusement, ils font exclusivement de l'industriel, ou à tout le moins, des choses dépassant mes besoins et mon budget.

Du coup, concrètement, entre une scie fraise Pedrazolli Brown 250 d'occasion, en moyenne à 560€ et une scie à ruban neuve aux alentours de 700€, il vaudrait mieux commencer avec une scie à ruban ? Le rapport prix d'achat/prix des consommables/capacités de débit penchent vers cette option, vous pensez ?

@Samifred - Je m'installe en entreprise individuelle, avec l'objectif de faire de l'artisanat métal, localement. Portails, verrières, meubles techniques ou domestiques, créations plus artistiques... Je suis tétanisé à l'idée de me lancer, et je ne veux pas investir par le biais d'un emprunt. Trop incertain sur la viabilité de ma démarche. Alors oui, j'imagine bien qu'entre un outillage à 500€ et un à 3000€, les différences doivent être assez énormes, mais sans vision claire des perspectives, je me refuse de devoir de l'argent à qui que ce soit. Et je sais que j'en pâtirai à un moment, mais pas vraiment le choix. Et puis, je coupe exclusivement à la meuleuse, encore aujourd'hui, donc ce sera déjà un grand pas que d'avoir un outil dédié à la coupe ^^

Mis à part le boncoincoin, vous avez d'autres sites qui listent du matériel d'occasion, comme ça ?
 
G

Geoff87

Compagnon
Si le prix est déterminant, dirige toi vers une scie fraise angulaire. On en trouve parfois pour 4 fois rien, ça coupe même à angle, tu peux bricoler un arrosage s'il n'est pas inclus. Un pote en à racheter une 150€ en parfait état, c'est dire...

Le truc c'est que si tu veux couper de tout, jusqu'au rectangle de 200X100, il te faut un bazar énorme. Contente toi d'une petite pour l'instant, qui coupe jusqu'à 80, ça te sauvera déjà. Et si ton business prend, ben là oui, tu chope une belle ruban, en occaze ou neuve.

Guette les enchères, j'ai raté 2 fois des scies fraise IMET à descente verticale qui sont parties pour 400 balles plus les frais, autant dire pas grand chose non plus vu la qualité.

Et si vraiment t'es dans la dèche, on jette beaucoup de scies alternatives parfois comme neuves, même si dans les profilés c'est pas l'idéal.
 
N

nakhom

Nouveau
@Geoff87 - Merci beaucoup pour ta réponse. Oui, malheureusement, le prix est déterminant, et je cherche à faire le meilleur pour ce genre de budget.

Je me permets de reposer ma question, rapport aux scies fraise : La précision et la netteté des coupes sont comparables à celles des scies à ruban, disons, de qualité intermédiaire ?
 
S

Samifred

Compagnon
Mis à part le boncoincoin, vous avez d'autres sites qui listent du matériel d'occasion, comme ça ?

Le boncoincoin comme tu le dis je connais mais pas trop. Je ne suis pas en France. Mais pour ce que j'ai pu voir, l'aspect et le prix me laisse parfois perplexe.

Pour me monter professionnellement en machine, je mettrais mes grandes bottes, un gros crayon bien solide et j'irais à la chasse directement visiter les maisons concernées. Sur rdv ce serait beaucoup plus professionnel pour expliquer au commercial que tu as l'intention de t'installer à ton propre compte et que tu aurais besoin d'un coup de pouce pour acquérir une ou des machines selon ton budget. Comme cela vous serez deux voir plusieurs à faire les recherches.

En principe je démarre comme cela et finalement c'est le commercial qui m'appelle et le prix est souvent au plus bas.

Cordialement
 
G

Geoff87

Compagnon
@Geoff87 - Merci beaucoup pour ta réponse. Oui, malheureusement, le prix est déterminant, et je cherche à faire le meilleur pour ce genre de budget.

Je me permets de reposer ma question, rapport aux scies fraise : La précision et la netteté des coupes sont comparables à celles des scies à ruban, disons, de qualité intermédiaire ?

Tout dépend du consommable, un ruban usé ou un disque usé coupera mal/de travers.
Disons qu'une fraise scie coupera toujours plus droit qu'une ruban ( de merde). C'est à prendre avec des pincettes pour deux raisons : -Les supports de chaque côtés de la scie. S'ils sont mal réglés, t'as beau avoir la meilleur scie au monde, ça coupera jamais bien. Un réglage au laser est bien, perso je préfère le théodolite. Et fixez vos machines au sol, bordel :mrgreen:
- Une ruban ne coupe pas la même chose qu'une fraise. A section de profilé égale, je suis pas sur qu'une fraise soit mieux qu'une ruban. Le ruban devient moins précis dans les très longues coups, genre à 60° dans du 100X200. La, c'est la qualité de la machine et son utilisateur qui joue.

Avec une fraise scie, les modèles courants coupe du 100X100 grand max, une ruban moyenne va déjà te coupe du 200X100 les doigts dans le nez.

J'ai beaucoup pesé le pour et le contre, car je manque de place, et je me suis presque laissé séduire par l'apparente compacité des fraises scie (je lorgnais sur une IMET Sirio 370). FInalement j'en ai utilisé une chez un pote, quelle horreur ces machines. Ca fait du bruit, c'est leeeeeeeeeeeeent, ça chauffe, et j'ai croisé les doigts pour pas lui pété son disque. Seul avantage, les disques sont au carbure, ça s'use moins dans l'inox que les rubans. A part ça, franchement..... C'est plus qu'une question de thune
 
N

nakhom

Nouveau
C'est plus qu'une question de thune

C'est bien là tout l'enjeu... Faire au mieux avec un budget donné. Et comme pour l'informatique, rester au plus près de ses besoins, parce qu'un avion de chasse, c'est cool, mais faut savoir piloter :)

Sinon, dans les refs mentionnées au début, quelqu'un a spécialement une mise en garde à faire, ou c'est un peu tout le même genre de camelote ?
 
G

Geoff87

Compagnon
C'est bien là tout l'enjeu... Faire au mieux avec un budget donné. Et comme pour l'informatique, rester au plus près de ses besoins, parce qu'un avion de chasse, c'est cool, mais faut savoir piloter :)

Sinon, dans les refs mentionnées au début, quelqu'un a spécialement une mise en garde à faire, ou c'est un peu tout le même genre de camelote ?

Camelote :spamafote:

Je sais que certains en sont content, pour du hobby pourquoi pas, pour du semi pro...
Cherche une européenne d'occaze, sois patient. Ou une fraise scie, mais européenne.

J'ai utilisé une Promac pendant des années, un gros modèle très similaire au modèle Junior de chez FMB (qui d'ailleurs semble être une machine d'importation asiatique). Rien à dire, fiable et tout. Mais en neuf, c'est déjà 2500€.
 
N

nakhom

Nouveau

Je voulais dire "qualité"

Ça marche. Ce qui me séduit dans l'idée de la scie fraise d'occasion, hormis cette question de budget, c'est que j'imagine qu'à terme, ce sont 2 outils complémentaires, avec la scie à ruban. Donc dans tous les cas, pas un achat inutile.
 
Y

Yoda78

Compagnon
Moi j'ai une OTMT 8150HV c'est de la daube. Je passe plus de temps à régler, changer les lames et les remettre sur le poulies qu'à scier. J'ai amélioré un peu le truc en rajoutant du clinquant par ci par là mais ça reste une machine bas de gamme et peu fiable.
 
B

Borisravel

Compagnon
Ma chinoise est du même genre, à éviter absolument.
 
G

Guillaume78

Apprenti
Justement, je suis allé chez Otelo Strasbourg hier, et je dois dire que ces machines ne m'ont pas inspiré confiance lorsque j'ai fait un tour dans le showroom ... Je comptais bien vous demander votre avis à ce sujet, mais visiblement la marque OTMT semble parfois faire du matériel dont la qualité laisse à désirer :(
 
M

moufy55

Modérateur
C’est une marque "Hobby", de grande production, à faible coût pour l’amateur et bricoleur occasionnel.

L’intégrer dans le poste clef, d’une entreprise, s’apparenterait à un suicide :wink:
 
A

"Antoine61"

Compagnon
Nous au boulot pour la partie serrurie , on à deux scies fraise Tyro avec convoyeur à rouleaux. ( Une avec variateur et l'autre 2 vitesses par courroies )
Tu prend une lame avec un pas de 6mm, c'est polyvalent avec un bon débit de chantier.
Des tubes de 30x30 on les coupes par trois.
Pour l'affutage c'est 25€.
20190201_201435.jpg
 
Dernière édition:
P

paysan

Compagnon
Bonsoir,
J'ai aussi une OTMT 8150 HV, et j'en suis satisfait. C'est une petite machine et le reproche qu'on peut lui faire, c'est de ne pas avoir de vérin de descente. Pour le sciage de profilé, si on règle le ressort compensateur pour la partie plate, l'archet descend trop vite sur les parois verticales. A mon avis pour un usage professionnel, c'est un peu léger. La fonction verticale ne me sert à rien.
Rémi
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bonsoir,
J'ai aussi une OTMT 8150 HV, et j'en suis satisfait. C'est une petite machine et le reproche qu'on peut lui faire, c'est de ne pas avoir de vérin de descente. Pour le sciage de profilé, si on règle le ressort compensateur pour la partie plate, l'archet descend trop vite sur les parois verticales. A mon avis pour un usage professionnel, c'est un peu léger. La fonction verticale ne me sert à rien.
Rémi
C'est trés interressant un avis contradictoire.
Peux tu nous dire ce que tu coupes avec et en quelle quantité.?
Quelles lames achètes tu et ou ?
Si tu en es satisfait, peux etre que je ne m'en sert pas convenablement et alors il est bon que notre ami qui recherche une machine bon marché soit informé le plus objectivement possible.
Pour ma part je coupe typiquement au max de la corniere jusqu'a 60x60x4 S235, du rond jusqu'à dia 60mm XC48, du tube carré 40x40x3 en acier S235. Mes lames ne tiennent pas a priori parce que la descente n'est pas controlee et le réglage du ressort de compensation n'est pas fiable. Je suis souvent obligé de rajouter un poids sur l'archet pour que la lame coupe quelque chose. Les lames perdent des dents à vitesse grand V.
Par contre la lame saute règulièrement des poulies, je regle pourtant la tension et les guides de lame (roulements) correctement me semble t il. Ceci m'oblige à rester à coté de la scie pendant toute l'opération de sciage afin de pouvoir arrêter la machine en cas de problème.
Le tout est bien lubrifié. J'utilise de l'huile de coupe à 8% comme pour sur le tour.
Voilà pour la description de mon utilisation somme toute très banale. J'ajoute que ce n'est qu'une utilisation perso et non professionnelle, mais ça rame tout de même.
 
P

paysan

Compagnon
C'est trés interressant un avis contradictoire.
Bonsoir,
L'avis n'est pas totalement contradictoire, je précise;
Je suis agriculteur et j'utilise la scie de façon occasionnelle, ce n'est pas mon métier de scier du fer! Avant j'ai eu une tronçonneuse à métaux vendue par le même fournisseur, une cochonnerie de première pour mon usage! Impossible de faire une coupe d'équerre, et même de faire une coupe dans un profilé de 40X60. Ce fournisseur me l'a changée contre cette scie (avec un supplément). Les coupes sont parfaites, même à 45°. Sur les conseils du vendeur j'utilise des lames Morse à denture variable; c'est ce qui va le mieux sur le profilé. Pour du plein les lames ordinaires suffisent.
Ce que je coupe ? Du IPN de 100, du profilé de 40 à 100 et tout ce qui passe dans la scie. La quantité est très variable, il y a 2 ans j'ai fait une série de portes pour un hangar et c'est appréciable de voir les coupes se faire toutes seules pendant que je fais les soudures.
Ce que je reproche à cette scie en premier elle est trop basse (j'ai mis 2 madriers dessous) et il manque un vérin compensateur. Il me semble avoir vu sur ce forum qqn qui à mis un tel vérin sur une scie. Si c'était à refaire je choisirais une machine avec un vérin compensateur et c'est pour ça que je la déconseille pour un usage professionnel, mais elle reste une machine intéressante pour un amateur vu la qualité du travail et le prix.
Il me semble me souvenir que The Bodigard a la même, il avait l'air satisfait. Je ne sais plus à quelle occasion nous avons discuté sur le forum.
Vous connaissez mon utilisation de cette scie; et je n'ai jamais travaillé avec une autre pour comparer.
Rémi
 
R

Roll

Compagnon
Personnellement, j'utilise depuis longtemps ce type de machine qui me donne satisfaction. C'est un peu juste comme qualité, mais pour un usage non-intensif, ça va; le travail est correct et les lames durent longtemps. Mon choix, que je ne regrette donc pas, reposait sur plusieurs critères: machine déplaçable, permettant des coupes à 60° par rotation de l'archet et un prix "moyen". Il existe peu (ou pas?) de machines satisfaisant à l'ensemble de ces critères. Si j'avais pu installer une scie à poste fixe, je serais volontiers "monté" en gamme et aurais privilégié un autre modèle, plus durable (j'ai des doutes sur la pignonnerie de la boite de renvoi).
 
Dernière édition:
B

Borisravel

Compagnon
J'ai également une SAR portative sur batterie Milwaukee et la qualité du guidage n'a rien à avoir avec la chinoiserie que j'ai. Avec elle, je coupe droit à main levée. Par contre ça n'est pas donné...
 
N

nakhom

Nouveau
Salut à tous !

Bon, à priori, je suis parti sur une IMET GBS 171 d'occasion. J'attends confirmation du vendeur...
 
M

Marco44

Nouveau
Bonsoir
Je réponds certainement trop tard mais la règle essentielle pour le choix ruban/ fraise c’est si 80 % du temps vous coupez jusqu’à 100 mm alors la fraise c’est le meilleur outils !! Rapide, peu de bavures et bonne perpendicularité / planéité des coupes ==> meilleures marques :
EISELE neuf et occasion (BEHRINGER EISELE)
RGA anciennes générations
TREENJAEGER anciennes générations
MONGIN anciennes générations
Et d’autres
Ne pas penser que à la rapidité mais a ce qu’elle doit vous faire gagner = du temps (soudage, ebavurage, etc....)
Au plaisir !!
 
G

Gamb

Nouveau
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et je ne sais pas si il est pire de déterrer un post ou de créer un nouveau topic pour des questions maintes fois posées. Je vais skouater ce topic car le sujet est proche de ma préoccupation actuelle :)

Je suis un bricoleur du dimanche qui aimerait bien se simplifier la vie pour la coupe de petites ferrailles (cornières 50mm, tubes carrés 40mm, pour illustrer) à 90° et 45°. J'aime beaucoup ma petite meuleuse 125mm, on peut faire du boulot très précis mais j'en peux plus de la poussière (mes poumons sont surement d'accord avec moi). Ca serait pour une utilisation de l'ordre de deux ou trois fois par semaine.

J'ai flashé sur le principe de la scie à ruban, je me voyais bien investir dans les 400 euros pour mon petit besoin. Mais en me documentant, j'ai l'impression qu'à ce budget là, on a rien à part des machines à la fiabilité douteuse. Je me demande si en poussant le budget à 700 ou 800 euros, je pouvais avoir une machine fiable et durable. Ou alors, partir sur une "scie fraise" (j'ai découvert le terme ici :) mais j'ai peur du coût des disques.

J'ai du triphasé pour info mais je suis pas sur qu'ici se soit utile.
Merci, Gamb.

Edit: La FEMI 780XL à l'air très répandue mais les retours sur la qualité sont inquiétant, j'ai peut qu'elle soit un peu faiblarde.
La OT8160 / Holzmann BS128HDR, le coté massif me plait mais tous les retours sur les problèmes de roulement, de roues voilées, du lame qui déraillent me font vraiment peur.
sidamo sr 125 : ça à l'air pas mal mais je me méfies des retour d'expérience de youtubers sponsoriés :)
 
Dernière édition:

Sujets similaires

S
Réponses
7
Affichages
566
RzO
T
Réponses
6
Affichages
641
Satamax
Satamax
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
29 997
coredump
coredump
F
Réponses
10
Affichages
592
RzO
T
Réponses
6
Affichages
697
lion10
lion10
C
Réponses
3
Affichages
7 138
vincele
V
L
2
Réponses
35
Affichages
4 860
Beber70
B
B46
Réponses
10
Affichages
6 678
jf62
J
lumberjack
Réponses
5
Affichages
4 432
lumberjack
lumberjack
R
Réponses
0
Affichages
3 893
R
Satamax
Réponses
20
Affichages
8 437
Hpoireau
H
P
Réponses
33
Affichages
15 870
wika58
wika58
P
Réponses
0
Affichages
2 921
P
Haut