Scie a ruban ou alternative?

D

dom

Apprenti
bonjour a tous

je vais(tres) incessamment sous peu acheter une scie
la question qui se pose:

que choisir entre une scie a ruban chinoise et une scie alternative "d'époque "avec grosse capacité, connaissez vous les avantages et inconvénients des deux systèmes mise a par la capacité de coupe

bon je sais que je choisi mal mon jour mais en plus ma décision est a prendre rapidement........

merci a tous bises aux autres

dom
 
P

Pierreg60

Compagnon
Avant de m'acheter une scie a ruban j'utilisai celle du taf une FORTUNA avec une lame de 50cm et 3mm de large ça découpais très bien mais niveau place c'est pas le même gabarit elle était énorme. ça dépends du budget (toujours un problème de frottement entre le pouce et l'index:( )
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Je pense qu'aujourd'hui, au vu des prix, l'orientation se fait vers la scie à ruban.
A capacité égale, elle est aussi moins encombrante.
A qualité égale, elle est plus rapide.
Et puis la possibilité de travailler en position verticale (pour certaines), ce n'est pas négligeable.

Bonne journée.
 
D

dom

Apprenti
merci pierreg60 pour cette reponse

mais ma question est plus pour la partie technique car je comprend bien que la scie alternative est plus encombrante la vraie question (désolé si je suis confus dans mes questions) est:

sans parler encombrement et prix, techniquement(rapidité de coupe,état de surface de la coupe, parallélisme etc... vous choisiriez quel parfum?

merci a vous

"ce forum est super!!!"tm
desole wika58 c'est juste pour cette fois

dom
 
D

dom

Apprenti
Merci jajalv

pour que l'on se comprenne bien

je penche entre une scie a ruban chinoise neuve

et une scie alternative europeenne d'ocasion

pour simplifier la reflexion:

en sachant que la piece coupée vous devez bosser desus apres


si vous deviez utiliser une scie qui n'est pas a vous dans un local qui n'est pas a vous votre sensibilité va plus sur le local alternative ou ruban?


merci

dom
 
L

le nordiste

Apprenti
bonjour a tous

pour les scie alternative ou ruban sur le plan coupe pas de probleme sur les scie alternative le petit probleme c'est de retrouver les lames de scie car plus c'est vieux plus ont a du mal a trouver les lames
le nordiste
 
J

jajalv

Administrateur
Pour m'être servi professionnellement et "bricoleusement" des deux versions, c'est la scie à ruban qui l'emporte.
Mais ceci n'est que mon humble avis !!!

De plus comme le dit le nordiste il faut quelquefois chercher pour trouver les lames alternatives qui conviennent, alors que les rubans se trouvent partout, même à la demande chez les affûteurs, et ne coûtent pas plus cher.

A toi de prendre la bonne décision.
 
N

nektarfl

Compagnon
Il est vrai qu'actuellement, la mode va aux scies à ruban (pas d'arrêt de coupe ni de risque de matage des dents lors du retour de la lame) Quand j'ai du acheter une scie, j'ai préféré une scie alternative car j'avais déjà utilisé une vieille scie à ruban dont les roues d'entraînement étaient usées et qui "déchaussait" la lame à la moindre trop forte sollicitation sur la lame.

L'avantage que je vois dans la scie alternative, c'est que la coupe ne peut être que droite, même avec du matériel usé.
Le prix d'une lame de scie est moins important qu'une bande (qui dure certainement plus longtemps, mais quand une dent casse, quelque soit la longueur de la lame, il faut la changer.)

Je reconnais toutefois que les scies à ruban actuelle ont fait des progrès.
 
D

dom

Apprenti
Bon merci a tous
devant vos conseils éclairés je viens donc d'acheter une scie a ruban

bonne année a tous
je serait sans doute le dernier a poster de l'année :-D

dom
 
J

jajalv

Administrateur
Eh bien non,
Félicitations pour ton achat, et bien sûr, BONNE ANNEE
 
W

wika58

Compagnon
dom a dit:
..."ce forum est super!!!"tm
desole wika58 c'est juste pour cette fois
dom

Pas de prob Dom, il n'y a pas de Copyright... :lol:
C'est juste mon sentiment à chaque fois que je poste une question sur ce forum... :wink:
 
D

dom

Apprenti
merci Wika58

c'est vrai c'est aussi mon sentiment

pour moi c'est le premier forum ou même les 'vieux de la vielle' (on parle pas d'age hein pas de confusion) sont toujours dispo pour répondre a des questions qu'ils ne se posent plus depuis.............quelque temps

encore bonne année a tous

dom
 

Sujets similaires

Satamax
Réponses
20
Affichages
8 375
Hpoireau
H
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
26 790
coredump
coredump
E
Réponses
13
Affichages
1 116
E
simon74
Réponses
39
Affichages
12 527
B
P
Réponses
33
Affichages
12 641
wika58
W
G
Réponses
8
Affichages
14 591
fertun
fertun
M
Réponses
15
Affichages
22 368
FTX
WelderWalker
Réponses
52
Affichages
15 293
durasup
D
J
Réponses
45
Affichages
15 593
gégé81
G
B
Réponses
3
Affichages
3 391
nitocle
nitocle
Padayanne
Réponses
48
Affichages
6 899
Padayanne
Padayanne
T
Réponses
8
Affichages
14 285
Tomys_Malfox
T
L
Réponses
23
Affichages
5 816
Jack bel
J
Haut