Scie a ruban OT8150HV

  • Auteur de la discussion romteb
  • Date de début
A
Alex31
Compagnon
31 Août 2014
1 795
12350 et 31200
le courroies trapézoïdale crantés, sont crantés pour favoriser les passages dans les petits diamètres
1582105815197.png
 
mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
2 362
FR-91 - RER B
Bonjour,

Suite au changement de lame, sur le même bout d'alu 7075, découpe 30 minutes. Le moteur monte à 65° en fonctionnement régulier.

Scie12.jpg



 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
ça me paraît bizarre non?
C'est même plus que bizarre, sur la première photo en sortie du volant les roulements ne doivent pas tordre la lame.
Il faut déplacer ses roulements vers la gauche...en aucun cas un roulement de guide lame ne doit forcé sur la lame.

cie.jpg


Autre chose, il faut que les roulements guide lame soit à 1mm fond de dents...réduit cet espace

cie1.jpg
 
M
merou
Nouveau
12 Fev 2020
8
Merci pour ta réponse j'ai déjas tenté de mettre les deux guide lame avec les roulements parallèles à la lame pour ne pas la contraindre et ça coupe en biais en allant de la droite vers la gauche, je ne vois comment je peu couper droit sans contraindre la lame a l'aide des roulement latéraux, mais bon je n'ai pas de connaissance dans le domaine,si jamais quelqu'un à quelques photos pour mieux ce faire une idée. Merci
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
je peu couper droit sans contraindre la lame a l'aide des roulement latéraux,
Re,

Il ne faut jamais contraindre le ruban.

-1- Ont monte le ruban sur les volants.
-2- Ont tend le ruban...pas trop fort
-3- Ont tourne à la main pour placer le ruban.
-4- Ont règle le ruban pour avoir la voie à 1 à 2mm au bord des volants...c'est à faire en marche.
-5- Ont règle le roulement arrière 'd'appuis" de 0.2 à0.5 derrière le ruban.
-6- Ont règle les latérales juste au contact du ruban...il faut quand tu poses le doigt dessus le roulement il doit s’arrêter et ça sur les deux guides.

4/5/6 à faire en marche

Si tu suis bien tout ça et que ça coupe en bais, c'est que le problème est ailleurs...soit ruban mort, soit plan d'étau pas d'équerre avec le ruban, soit coupe trop rapide, soit descente est non perpendiculaire.

@ +
 
toupon
toupon
Compagnon
16 Oct 2010
732
31 Toulouse
Brise-copeaux tu serais pas en train de parler d'une scie à ruban verticale ? Ici c'est une scie à archet (peux être pas la bonne désignation), les roulements doivent contraindre la lame sinon ça ne peux pas couper droit pendant la descente.
 
Dernière édition:
M
merou
Nouveau
12 Fev 2020
8
Donc grosso modo c'est normal mes réglages vu le type de machine?
Le roulement arriere n'est pas réglable en profondeur par rapport au deux latéraux,, du coup on avance ou on recule l'ensemble du guide lam.
Le dos de lame doit il etre en contact sur le roulement ou bien doit il y avoir un petit jeu sur ce type de scie, comme sur une scie a ruban verticale?
 
moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
4 685
FR-55 Sud-Meusien
Je pense que vous parlez de choses différentes, pour avoir la même scie, ce que je vois sur les photos, me paraît normal, c’est le montage sur ce type de scie.
Les roulements doivent forcément contraindre la lame pour, orienter la coupe qui ne suis pas, l’orientation des volants :spamafote:
 
toupon
toupon
Compagnon
16 Oct 2010
732
31 Toulouse
Donc, merou, pour résumer tu es sur la bonne piste. Il te faut continuer les réglages. C'est assez long, pas très pratique à faire, mais on y arrive. Les roulements doivent contraindre la lame en étant bien à plat (pas sur une arête du roulement). Le dos de la lame doit être en contact avec le roulement AR.
Réglages, essais, re-réglages, etc ... Faut du temps pour bien comprendre le système.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
Brise-copeaux tu serais pas en train de parler d'une scie à ruban verticale ? Ici c'est une scie à archet (peux être pas la bonne désignation), les roulements doivent contraindre la lame sinon ça ne peux pas couper droit pendant la descente.
Re,

Oui exact.

Ce que je propose pour rester dans l'alignement des volants.

Cette solution qui me parait assez logique.

scii2.jpg


Descendre l'archet au niveau de l'étau, placer une plaque ou un morceau de métal qui à un plan bien d'équerre dans l'étau au contact des dents du ruban.
Mettre votre guide au milieu de l'archet et pousser le roulement extérieur "celui de droite" pour faire diminuer de moitié l'écart"traits verts"qu'il y a entre le dos du ruban et la plaque d'équerre, ensuite pousser le roulement gauche à fond sans forcé.
Lever l'archet un petit peu, approcher le guide arrière contre celui de devant et régler les roulements...en principe ça doit couper droit et le ruban reste dans l'alignement des volants.

@ +
 
G
Grimpabois
Nouveau
3 Juil 2017
7
BOIS LE ROI
Bonjour à tous,

Afin de contribuer un peu au sujet, qui m'a été fort utile pour monter enfin ma scie, stockée dans son carton pendant 3 ans...
J'ai été confronté comme beaucoup à de nombreux défauts, à des phases de réglage difficiles, mais somme toute très logiques.
Quelques heures d'utilisation en continu pour un besoin de petite série en mécano-soudé. Il fallait que cela fonctionne...
- la coupe ne sera pas perpendiculaire sans passage à la fraiseuse de la table, on fait avec pour le moment,
- 2 lames cassées : j'ai diminué un peu la tension, au pif.
- le carter qui gêne un réglage correct des supports de roulement et donc de l'alignement de la lame pour éviter de forcer depuis le guidage des volants : on découpe ce qui dépasse (cf. photo)
- le contacteur qui lâche de temps en temps, puis complètement : bon ben là faut s'arrêter pour de vrai :mad: : recâblage complet, montage d'un vrai contacteur de puissance, de vrais boutons poussoirs, et d'un contact à galet qui tient la route. Les photos suivent.

Je ne contribue que très peu, ce qui me gêne bien entendu, car ce forum (ses membres) donne beaucoup, et avec une très grande compétence. Merci à vous tous pour cela.

20200516_165627.jpg


20200519_235710.jpg


20200516_165819_mod.jpg
 
Haut