Scie à ruban MCB100A

  • Auteur de la discussion pascalp
  • Date de début
P

pascalp

Compagnon
Ma facilitateuse est arrivée ce matin.

Le carton est raisonnablement encombrant et pesant. Normal j'ai pris le modèle de poche ou presque.

bandsaw4_caisse_IMG_0666_cut_800.jpg


Le petit chariot est bien pratique, même pour un carton d'un trentaine de kg.

bandsaw4_caisse_IMG_0690_cut_640.jpg


L'outil est bien là
bandsaw4_caisse_IMG_0667_cut_800.jpg


Les 3 accessoires sont vite montés, poignée, butée d'ouverture et butée de coupe
bandsaw4_1_0d_IMG_0668_cut_800.jpg


La bête à faim ! elle ouvre la geule
bandsaw4_1_45d_IMG_0669_cut_800.jpg


Elle peut même l'ouvrir en grand pour faire du travail en vertical
bandsaw4_1_90d_IMG_0670_cut_800.jpg


Admirez la denture
bandsaw4_lame-neuve_IMG_0671_cut_800.jpg

fournie d'origine avec une bi-métal.


J'ai choisi ce modèle, car je voulais un outil "petit" pour le transport et le rangement mais avec une capacité de travail suffisante.
C'est une scie à poser sur le sol ou sur un établi car elle est fournie sans piétement. L'encombrement est plus que raisonnable compte-tenu qu'elle rentre dans la catégorie des "4x6" 100mm x 150mm en capacité de coupe.
Il n'y a qu'une seule vitesse de coupe, mais j'ai pris je pari en comptant sur l'éfficacité des lames bi-métal.

bandsaw4_spec_IMG_0672_cut_800.jpg


bandsaw4_feed-tooth_IMG_0673_cut_800.jpg


Après lecture du manuel, elle semble prête à fonctionner, les réglages conviennent aux essais que j'ai prévu.

Rond de laiton de 28mm.
Blocage du rond, mise en route, pose de la lame et une petite vingtaine de seconde plus tard.
bandsaw4_laiton25_IMG_0678_cut_800.jpg


J'ai été surpris de la vitesse de coupe, c'est la première fois que je vois fonctionner ce genre d'engin.

Passage au "lourd".
Si je voulais une bonne capacité de coupe c'est que j'avais en tête une utilisation (marginale) en dehors du domaine alimentaire pour le tour et la fraiseuse ...

bandsaw4_plomb1_IMG_0679_cut_800.jpg

Même pas peur, enfin si quand même un peu.
Un joli lingot plomb-antimoine de 28kg. Je ne peux pas les fondre quand ils sont dans ce gabarit. J'en ai découpé un à la main et avec une scie sabre c'est trop galère.

18mn plus tard
bandsaw4_plomb2_IMG_0684_cut_800.jpg


J'avais quand même quelques inquiétudes, mais ça passe
bandsaw4_plomb3_IMG_0685_cut_800.jpg

La lame ne bourre pas, le plomb qui fond est entrainé et se dépose avant la coupe suivante à l'entrée du lingot.
Bref ça se passe pas trop mal.

J'insiste un peu sur les essais
rond de cuivre de 50, 5-6mn
bandsaw4_cuivre50_IMG_0687_cut_800.jpg


Je me refais un morceau de laiton de 28mm, pour voir si la lame n'a pas souffert par rapport à mon premier test.
bandsaw4_laiton25_IMG_0688_cut_800.jpg


Certes, elle est sale (c'est rare de voir une lame de scie emplombée) mais elle est toujours opérationnelle.

bandsaw4_lame-neuve_IMG_0689_cut_800.jpg


A priori, je ne me suis pas trop trompé et elle devrait bien me faciliter le travail les loisirs.

PS: J'oubliais, une bonne surprise, le bruit est vraiment faible.
80dB suivant la doc, de mémoire c'est le niveau d'un conversation entre personnes.
 
P

phil916

Compagnon
Bonsoir,

félicitation pour cet achat que tu vas regretter... de ne pas avoir fait plus tôt :wink:

2 conseils:
-passe ta lame au suif avant chaque coupe, la différence est impressionnante :eek: et ta lame te dira merci dans le temps.

-pour couper du plomb (ou de l'alu en grosse épaisseur) prend une lame à denture plus grosse comme une 6 dents par pouce (6tpi) ça ira nettement mieux.

bonnes coupes :-D
 
D

Damocles

Compagnon
Et achète le plus vite possible une lame en Bi-metal. Il y en a pour pas cher (30euro pour 5 je pense) sur Ebay.

Sur la mienne (un model un peut plus grand) ca a fait une énorme différence. Le seul chose minables a ces engins c'est le réglage des guides de lames :cry: . J'ai déjà essayé 10 fois et encore c'est pas droit. Bon il faut dire que les 8 premières fois étais avec la lame d'origine qui n'étais pas bien souder et tombais des roues a chaque fois :mad: .
 
P

pascalp

Compagnon
Phil916,
Je pensais bien qu'une plus forte denture serait mieux pour le plomb. C'était juste un essai, c'est peut-être juste mais ca passe.
Je vais rajouter du suif dans ma liste de course. "suifer la lame" l'expression de m'est pas inconnue ... elle était juste enfouie dans ma mémoire.

Damocles,
C'est écrit, c'est une bi-métal qui est fournie d'origine.
En plus j'ai acheté 2 lames bi-métal d'avance (j'avais anticipé ton conseil) :wink:


Content, je suis !
rond d'alu de 50 en 1mn
rond d'inox de 32mm en 1'30"

Et avec un matériel, juste sortie du carton. Sur la notice "ils" disent que les scies sont testées et qu'"ils" font plusieurs tests de coupe ... admettons, en tout cas jusque là, pour moi ça marche.

Comme ma scie à l'air de couper droit, je me suis essayé à la tranche mince.

bandsaw4_tranche-fine_IMG_0694_cut_800.jpg

Au passage: l'étau est pratique, l'entrainement est débrayable (demi-noix) ce qui permet un positionnement rapide avant serrage, de plus ses machoires arrivent près du chemin de coupe ce qui permet d'envisager de scier des pièces relativement petites sans avoir besoin d'un étau dans l'étau.
Il y a également un godet qui récupère la limaille, pas tout mais une bonne partie.

Retour à ma tranche d'alu, comme ça pour voir, 7mm, 5/10 de différence d'épaisseur, pour une ébauche ça me va.
C'est peut-être un hasard, j'ai posé le rond d'alu comme il voulait bien et l'étau est quand même loin d'être du modèle précision.

Un petit passage au tour pour affiner les faces
bandsaw4_tranche-fine_IMG_0696_cut_400.jpg

Et j'ai, ce qui pourrait devenir le volant d'un futur moteur à vapeur.
 
V

vidub2001

Apprenti
Bonjour,

Félicitation pour cet achat bien pratique,

Elle t'est revenu à combien au final, arrivée chez toi ?

Cordialement
Fabrice
 
P

pascalp

Compagnon
scie : 257€
envoi : 74€

Les frais de port sont lourds, mais d'autre part je n'ai rien à côté de chez moi. C'est "port" ou voiture+essence+autoroute+temps.
 
H

hb30

Ouvrier
effectivement le rapport prix / utilité est intéressant. Tu dois te demander comment tu as faits sans !

parti comme tu es je vois que tu es en train de tout scier ...

ton enthousiasme fait plaisir à voir.

à +
 
P

pascalp

Compagnon
Je suis sur le c*l !

Je vous passe tout ce qui a pu lui tomber sous les dents.
A partir du moment ou accèder à la scie à bande n'est pas plus compliqué que de décrocher la scie à main, le choix est vite fait, surtout quand le silence (relatif) permet de l'utiliser même fort tard.

Il m'arrive de savoir reconnaitre un bon conseil, et j'ai donc commandé du suif.
Je voulais me ré-attaquer à mon lingot de plomb et j'ai cherché un solution de remplacement au suif. J'ai ressorti un mélange que j'avais fait pour tirer au poudre noire et limiter l'emplombage. Après tout, c'est ce qu'il me faut dans mon opération de sciage, faciliter le passage de la lame et éviter que le plomb fonde et se soude à la lame.
J'ai découpé un morceau de graisse et utilisé du papier sulfurisé pour le tenir.

Essai transformé !
bandsaw4_plomb-graisse_IMG_0729_800.jpg


De 18mn à sec , je suis passé à 5'30"
Je n'en revenais pas de voir à quelle vitesse descendait la lame et ce dès le début de coupe.

bandsaw4_plomb-graisse_IMG_0730_800.jpg


Pas de trace de fonte du plomb, juste une pâte faite de graisse et de limaille par endroit.

La lame sourrit de contentement
bandsaw4_lame_IMG_0731_cut_800.jpg


La découpe est vraiment clean
bandsaw4_plomb-graisse_IMG_0733_cut_800.jpg


En fin d'opération, la lame était à peine tiède.
 
T

thomas

Compagnon
bonjours pour raboter du plomb ou le couper dans ma boite on mouille à l eau légèrement les outils pour la glisse mais je ne sais pas si sa marcherais sure votre scie :oops: on fait des tuyaux d orgues :oops:
 
G

Gérard 45

Apprenti
Bonsoir,

Bien toutes ces matières sont légères, mais as-tu essayé avec de l'acier ?

Peux-tu me communiquer l'adresse de ton achat ?

Merci par avance

Cordialement
 
M

Moi37

Compagnon
Comme je n'aurai pas le temps d'avancer ma réalisation de scie à ruban "lourde", j'envisage l'achat de cette bécane dans un premier temps:

http://www.bricoman.fr/Magasin-Bricolag ... 400-w.aspx

J'avais pas pensé aux coupes de lingots de plombs, car je grille aussi quelques bidons de poudre noire sur les pas de tir et jusqu'à présent mes lingots restaient entiers tant la coupe manuelle me rebutait. Ma p'tite scie trouvera donc une utilisation supplémentaire!!!!!
 
A

Anonymous

Guest
C'est celle que j'ai acheté chez bricobox, le transporteur m'a appelé hier, elle est livrée lundi matin, j'ai hâte.
 
K

KY260

Compagnon
pascalp a dit:
Il n'y a qu'une seule vitesse de coupe, mais j'ai pris je pari en comptant sur l'éfficacité des lames bi-métal.
sur la mienne qui dispose de 3 vitesses, tres souvent , je suis à 50 m/min.
je ne descends que lorsque je coupe du traité(acier nitruré de vilebrequin).
ça te laisse de la marque.
 
M

metos

Ouvrier
je suis sur le point de commande cette scie chez axminster

j'avais en 1er pensé a modifier ma scie a ruban bois pour ralentir la vitesse mais j'ai laissé tombé l'idée car trop compliqué.

j'ai vraiment tres peu de place dans mon atelier donc je cherche un tres petite scie
et si en plus elle est relativement silencieuse c est un bon point en plus.


des retours donc de coupe dans l'acier ? genre xc48 ?

et est ce qu'il est possible de monter des lame de 19mm de large ? (vu que j'en ai 1 ou 2 en stock)
 
K

KY260

Compagnon
sur ce modele typiquement, je ne sais pas, mais sur la mienne qui est de meme origine et dont les specifications sont assez proche, j'ai decoupé de tout, y compris du XC50 nitruré en descendant la vitesse à 21m/min.
le rail de chemin de fer, c'est à 50m/min
l'inox, 50m/min
tout à 50m/min sauf quand c'est vraiment tres tres dur.
pour les lames, helas le 19 ne passera pas, il faut des lames en 13mm de haut, 0.65 de large.
j'ai essayé plus large, elles cassent.
 
M

metos

Ouvrier
encore une question :oops:

la lame d'orgine c est une combien de tpi ?
 

Sujets similaires

T
Réponses
6
Affichages
678
lion10
lion10
S
Réponses
10
Affichages
8 701
Jusinages
J
P
Réponses
0
Affichages
2 452
P
M
Réponses
0
Affichages
1 744
Mico
M
alvin
Réponses
11
Affichages
13 688
Alpazen
Alpazen
F
Réponses
1
Affichages
352
mvt
C
Réponses
0
Affichages
13 894
charles 30
C
I
Réponses
0
Affichages
625
ibo89
I
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
29 580
coredump
coredump
P
Réponses
33
Affichages
15 460
wika58
wika58
chabercha
Réponses
284
Affichages
8 902
midodiy
midodiy
L
Réponses
4
Affichages
27 744
roland88
roland88
simon74
Réponses
39
Affichages
12 746
B
R
Réponses
0
Affichages
3 875
R
L
2
Réponses
35
Affichages
4 839
Beber70
B
Haut