Scie à ruban LEMAN

  • Auteur de la discussion pierre_01
  • Date de début
P

pierre_01

Nouveau
Bonjour à tous,

Je parcours ces forums avec grand intérêts depuis un certain temps déjà et voilà ma première question :

J'envisage d'acheter une scie à ruban chez FTFI ICI
De marque LEMAN modèle SRU355 Celle-ci

Que pensez vous de ce choix, qualités, défauts, autres marques "mieux et moins chers" :shock: ?

Sachant que je m'en servirai occasionnellement pour de la fabrication de meubles "standard" (sapin, chêne, hètre etc). et que je ne penses pas dépasser les 10cm d'épaisseur.

En vous remerciant d'avance pour vos réponses, [glow=red]je vous présentes à tous, mes meilleurs voeux pour 2012[/glow]
 
D

domi.U&M

Compagnon
bonjour,

j'ai ce modèle depuis qq années.
pour le prix, c'est une très bonne fabrication.
elle est cependant faite pour du travail minutieux plus que pour du débit, car les guides sont montés sur alu et sont exigeants au niveau réglage.

a+
 
P

pierre_01

Nouveau
Merci domi pour ta réponse,
Que veux tu dire par "car les guides sont montés sur alu et sont exigeants au niveau réglage" ?

pour moi, le but principal de cette machine est de faire du délignage, donc pas trop besoin de guide pour ça.
Ceci dit, j'envisage également du travail plus "fin", type chantournage.

Donc en fait, c'est une bonne machine !
Est-elle assez puissante pour du débit, par Ex. pour du chêne 60 ou 80mm ?
 
J

jpleroux

Compagnon
Ben moi j'ai la 355 et c'est vrai qu'il faut passer un petit moment pour la régler correctement, mais après pour ce que tu veux faire, pas de problème.
Par contre, c'est clair aussi qu'il ne faut pas se contenter d'une seule lame et ne pas hésiter à prendre adapter à chaque usage => une lame de délignage est plus large et moins de dents, une lame de chantournage plus fine ou plus de dents.....

Maintenant, te laisse pas bluffer par Kitty, c'est fini ce que Gatebois a pu avoir il y a 15ans, c'est fini => Made in China !
J'ai pu dépanner quelques Kity récente et que dire ..... Chinois quoi !

Coté HMD, ils sont au bord du dépôt de bilan avec tout les derniers licenciements. Il faut dire qu'avec le sens du client du suivi SAV inexistant qu'ils ont ..... :???: => Bref, si tu achètes chez eux, fait le uniquement en contre-remboursement.....

Donc, pour moi ton choix est pas mauvais. Maintenant, regarde aussi le volume que tu vas lui faire faire, parce sinon, il ne faut pas hésiter à prendre plus gros ......

JP
 
P

pierre_01

Nouveau
Merci pour vos réponses !

JP, c'est quoi (ou qui) HMD (HM Diffusion) ?

Je pense commander chez FTFI, je leur ai téléphoné et ils ont cette machine en stock.
Je ne doit pas trop tarder car dés qu'il n'en ont plus, les prix vont augmenter.
Il la vende actuellement à 620€ avec le kit de déplacement (67€).

Et je peux difficilement mettre plus cher ... :eek:

Mais je voulais avoir quelques avis avant !
 
G

gatebois

Ouvrier
Bonjour
La kity 613 est de conception française, peut etre que maintenant elle est fabriqué en chine, mais Leman et ses consoeurs identiques, a part la couleur et la marque, sont de fabrication chinoise.
Cordialement

Gatebois
 
G

gatebois

Ouvrier
Bonjour
La hammer est a 1900 euros environ, là le buget de Pierre_01 explose !!!!!!!!!!!
Cordialement

Gatebois
 
F

flo--2110

Apprenti
Re,
Je n'étais pas au courant pour le budget, DEWALT sinon...
A+
florian
 
P

pierre_01

Nouveau
1900 € ... pssssssssouuuuuuu c'est mon banquier qui va faire une attaque :eek:

En tout cas, merci pour ces réponses et précisions.

Si je me décise pour LEMAN, je reviendrai sûrement pour poser quelques questions, puisque certains en sont équipé :P
 
P

pierre_01

Nouveau
Bonjour,

Hé bien c'est fait, j'ai reçu ma LEMAN ... !

- Bravo au magasin FTFI, bon contact téléphonique, très sérieux, envoi rapide.
- Colisage impec, pas de surprise au déballage ni en ce qui concerne les pièces (pas de manque).
- Au déballage, l'impression de solidité est plutôt rassurante, aussi bien pour le piétement que les pièces de la machine.
- Table et volants en fonte, bonne rigidité me semble t-il !
- Pas de Pb pour le montage non plus, quelques petit détails, mais rien de rédhibitoire.

Les réglages sont, il est vrai un brin fastidieux et là il y aurait des choses à améliorer :
- L'inclinaison de la table n'est, à mon avis pas "top" car pas équilibrée, donc il faut soutenir la table à l'avant pour cette opération !
- L'avancées des roulement guides lame me semble limite en réglage vers l'avant pour des lames étroites ... à voir quand j'en aurai.
- L'écrou de fixation de la manivelle de tension courroie est trop près du chassis empêchant d'y mettre une rondelle frein ...
- Et surtout, le guide de coupe longitudinal est plutôt mal conçus, il faut le régler à chaque fois qu'on le met à droite puis gauche, dommage !

- Un index de tension lame serait le bienvenu.

Je n'ai pas encore fait de débit, mais la première coupe dans du chêne epr. 35mm me laisse une bonne impression, elle est très silencieuse.
Bien que je ne sois pas sûr de la qualité de la lame fournie (largeur 16mm) avec cette machine.

Dans l'ensemble, je suis plutôt satisfait :-D

Au sujet des lames, pourriez vous me donner quelques conseils ?

- Faut-il que la denture soit en avant de la bande de roulement des volants, car là j'aurai un Pb avec les guides lames pour les lames étroites ?
- Quel est l'entretien à prévoir sur ces machines ?
- Faut-il détendre la courroie d'entrainement moteur après chaque utilisation (la lame, je sais que oui ) ?

- Quelles largeurs de lames doit-on avoir, nombre de dents ?
- Marques, qualité etc... ?
- Sans y mettre des fortunes, cette machine ne tournera pas à longueur de journée

Merci d'avance.
 
G

gatebois

Ouvrier
Bonjour
Pour le reglage de la lame sur les volants, les dents doivent depasser des 2/3 du volant et 1/3 sur le bandage, afin de ne pas ecraser l"avoyage de la lame.
La largeur de 20 mm(voir 25 mm au grand maximum) pour la lame est correct pour ce type de machine.
Chez votre affuteur vous trouverez des lames de bonne qualitée qu'il soudera suivant vos besoins.
Je ne detends jamais les courroies des machines, je ne vois pas pourquoi il faudrait le faire !!!
Meme pas le ruban est detendu, juste un peu tendu moins l'hiver que l'été a cause du differentiel de temperature dans l'atelier.
J'espere avoir repondu a toutes vos questions.
Cordialement

Gatebois
 
P

pierre_01

Nouveau
Merci pour ta réponse Gatebois !

Je vais donc regarder ça de près, mais je crois bien que j'aurai un Pb avec mes guides lames qui n'avencent pas assez pour des lames étroites !!! :mad:
Déjà que c'est juste avec une lame de 16mm !
 
P

philcen

Apprenti
Bonsoir

Je possède aussi une Léman, et j'en suis très content.

Par contre lors du dernier changement de lame ( 10mm) pour des coupes courbes. et après réglage :oops: j'ai la lame qui à tendance à dévier. En 3 ans d'utilisation c'est la première fois que cela m'arrive..
Que dois-je regarder pour améliorer mon réglage :?:

Merci d'avance
Cordialement
 
G

gatebois

Ouvrier
Bonsoir
Quand une lame devie c'est generalement du a un avoyage defectueux et une usure des dents, donc prevoir un affutage, ou une lame de mauvaise qualité.
Il faut aussi descendre le guide lame a quelques centimetres du bois a decouper pour avoir un guidage correct.
Cordialement

Gatebois
 
P

philcen

Apprenti
Merci

Je vais acheter un lame neuve, et refaire un essai.
Je vais en profiter pour changer les roulements des guides.
 
M

masseykubota

Compagnon
philcen a dit:
Merci

Je vais acheter un lame neuve, et refaire un essai.
Je vais en profiter pour changer les roulements des guides.

Bonjour,

J'ai une : Elektra Beckum qui ressemble comme deux goutes d'eaux à ta scie. J'ai mis un sacré bout de temps à régler la butée en dessous de la table.
Tout se règle, les butées derrière la lame au dessus et au dessous, et les roulements de chaque côté des lames en dessus et en dessous. Les butées doivent être re-réglées après le changement de chaque lame.

Je tend la lame et dégage les butées arrières et je les fait tangenter en tournant la lame à la main.... et ça va pas trop mal.

Bon courage
 
P

philcen

Apprenti
Bonsoir

J'ai réalisé plusieurs changements de lame comme tu le décrits.
Par contre là c'est la première fois, que malgré les réglages et une lame neuve cette dernière dévie.

J'ai bougé la scie de place.. y a -t-il un défaut d'alignement ?

C'est pour cela que je vais reprendre pas à pas tous mes réglages.
Et puis les roulements sont HS.
 
M

masseykubota

Compagnon
philcen a dit:
Bonsoir

J'ai réalisé plusieurs changements de lame comme tu le décrits.
Par contre là c'est la première fois, que malgré les réglages et une lame neuve cette dernière dévie.

J'ai bougé la scie de place.. y a -t-il un défaut d'alignement ?

C'est pour cela que je vais reprendre pas à pas tous mes réglages.
Et puis les roulements sont HS.
bonjour,

Un ami m'a dit qu'une lame trop fine, était particulièrement difficile à régler, voire impossible. Il fallait prendre des lames de qualité plus épaisses.

J'avais également eu des problèmes avec une lame qui passait derrière la butée de lame du dessous, et ça faisait dévier ... évidement.

Maintenant si tes roulements sont HS, un petit changement s'impose.
 
E

ebenroux

Nouveau
bonjour,
jviens de voir votre forum j aimerais savoir si leman et bien
jvais me prendre une scie a ruban et j hésite entre la sru 470 de leman ou hammer 4400 plus cher
ya til vraiment une grosse difference?
merci
julien
 
P

philcen

Apprenti
Bonjour

De mon côté je ne connais pas la Hammer, par contre je suis satisfait de ma Léman.
Pour mon utilisation amateur, elle est suffisante.
Par contre, il faut que tu détermines le temps de fonctionnement, et là tu pourras faire ton choix.

Cordialement
 
B

ba38

Apprenti
Bonjour
J'ai une scie à ruban Hammer N4400 depuis 4 ans.
Elle fonctionne régulièrement pour débiter des plateaux de chêne, robinier, frêne, cèdre, épicéa, noyer, sapin ,pin, tilleul,..., voire du PVC ou du plexiglas, ou faire des découpes précises au trait ou au guide.
J'en suis très satisfait car elle ne demande pas de réglage, la table s'incline facilement, sa hauteur de coupe de 275 mm est bien pratique pour des ajustements acrobatiques sur des ensembles collés, et elle ne vibre pas du tout malgré une assise très imparfaite (je la déplace régulièrement pour débiter des plateaux ou madriers de plus de 3 m).
J'utilise des lames à dents trempées que je fais affuté dès que nécessaire. En fait ces lames ne s'usent pas très vite et meurent plutôt de ruptures et raccourcissements consécutifs.
Je la recommande donc et suis disposé à la montrer si besoin.
Amicalement.
Bernard
 
G

gg_du_78

Nouveau
Bonjour,
Pour le réglage des lames sur le volant, il n'est obligatoire de positionner les dents hors du volant pour éviter de désavoyer que sur les volants plats.
Sur les volants bombés, comme c'est le cas des scies à ruban Leman et Scheppach, il est préférable de positionner l'axe de la bande du ruban, hors dents, dans l'axe du volant.
Les caoutchoucs sont prévus pour ça et résistent bien. Le guidage n'en sera que meilleur.
En scie à ruban, on a tout vu :
2 volants bombés
volant inférieur bombé et supérieur plat
2 volants plats
Il ne faut pas confondre les rubans de scierie avec les rubans d'atelier car les conditions d'utilisation sont différentes.
Personnellement, j'ai une préférence pour les volants bombés.
Ceci étant, les scies à ruban les plus répandues aux USA sont des 14 pouces soit 350 mm mais elles sont bien plus rigides que celles proposées en Europe.
Il faut donc rester vigilant vis à vis des vidéos qu'on voit sur le net.
 
C

CHRISTOL

Nouveau
Bonjour, nouveau sur ce site, je vais faire l'achat d'une Scie à ruban 470 mm 1900 W SRU470 monophasée Leman... ou autre marque ? mais ce n'est pas très simple de choisir un modèle, étant donné la grande diversité de marques . Je pensais à Hammer distribué par Felder surement un matériel de très bonne qualité mais un peu trop cher pour moi, "activité loisir" j'ai aussi trouvé la scie a ruban Jean l'ÉBÉNISTE BS 480 qui en tarif et performances est équivalente à la LEMAN SRU470, une petite chose qui me parait bien sur la LEMAN c'est en plus le levier de détente rapide , qu'en pensez vous ?
ainsi que de la marque LEMAN pour retrouver des pîèces ci nécessaire, en plus largeur de scie de 6 à 40 mm. J'ai aussi trouvé la marque Italienne DAMATOMACHINE dont le tarif est compétitif ? qu'n pensez vous ? et merci pour vos conseils de PRO.
 
H

hdfi

Compagnon
bonjour, tu devrais ouvrir un post spécifique à ta demande ,là tu ne vas pas avoir beaucoup de réponse.
comme titre met plutot demande conseil scie à ruban
 
C

CHRISTOL

Nouveau
Conseil sur scie a ruban:
Bonjour, nouveau sur ce site, je vais faire l'achat d'une Scie à ruban 470 mm 1900 W SRU470 monophasée Leman... ou autre marque ? mais ce n'est pas très simple de choisir un modèle, étant donné la grande diversité de marques . Je pensais à Hammer distribué par Felder surement un matériel de très bonne qualité mais un peu trop cher pour moi, "activité loisir" j'ai aussi trouvé la scie a ruban Jean l'ÉBÉNISTE BS 480 qui en tarif et performances est équivalente à la LEMAN SRU470, une petite chose qui me parait bien sur la LEMAN c'est en plus le levier de détente rapide , qu'en pensez vous ?
ainsi que de la marque LEMAN pour retrouver des pîèces ci nécessaire, en plus largeur de scie de 6 à 40 mm. J'ai aussi trouvé la marque Italienne DAMATOMACHINE dont le tarif est compétitif ? qu'n pensez vous ? et merci pour vos conseils de PRO.
 
C

CHRISTOL

Nouveau
A u fait merci HDFI pour ton conseil, je ne sais pas trop me servir du forum....?
 
H

hdfi

Compagnon
de rien,
quand tu es dans la rubrique à bois tu vas en haut de la page et tu vois un rectangle vert ou il y a écris nouvelle discussion tu clique dessus et tu crée ton post pour le texte tu peu copier ce lui que tu à déja fait et tu le colle après avoir renté un titre bon courrage
 

Sujets similaires

P
Réponses
33
Affichages
12 767
wika58
wika58
B46
Réponses
10
Affichages
6 624
jf62
J
R
Réponses
0
Affichages
3 743
R
F
Réponses
2
Affichages
1 481
Francesou43
F
fred 69
Réponses
2
Affichages
1 996
fred 69
fred 69
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 088
Borgue
B
charpi
Réponses
2
Affichages
2 187
mvt
ghg02
Réponses
21
Affichages
2 399
N
boisix
Réponses
2
Affichages
1 210
boisix
boisix
Borisravel
Réponses
11
Affichages
7 793
BICKFORD
B
M4vrick
Réponses
8
Affichages
3 535
Daniel Pouzenc
Daniel Pouzenc
A
Réponses
4
Affichages
30 653
Yakovlev55
Y
T
Réponses
15
Affichages
9 472
jajalv
jajalv
B
Réponses
2
Affichages
4 091
jungo1
J
Haut