scie a ruban.J'hésite entre quelques modeles

  • Auteur de la discussion grononos
  • Date de début
G

grononos

Apprenti
Bonjour je suis a la recherche d'une scie a ruban pour le bois.
J'ai vu des annonces qui proposent des scies kitty 613, des lurem solo 4 et lurem sar 400 qui ont l'air pas mal.
Connaissez vous ces scies, et eventuellement laquelle me conseilleriez vous, en sachant que c'est pour un usage domestique courant, pas du professionnel.
Merci
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour
Perso, j'ai une 613 depuis plus de 10 ans, elle en a déjà vu. C'est vraiment une bonne scie à ruban. Elle accepte sans soucis les lames de 25 ce qui est plutôt rare dans les scie de cette taille. Avec, j'ai déjà fait débité du placage de hêtre sur 20cm de hauteur.
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour,
Moi aussi j'ai une Kity 613 et je trouve que c'est une très bonne machine. Facile à régler et avec 4 ou 5 lames je fais à peu près ce que je veux. Maintenant si tu souhaites couper des hauteurs de plus de 200 mm, il te faudra trouver une autre machine : moi ça ne m'est arrivé qu'une fois en 3 ans et je suis allé chez un copain qui lui peut couper jusqu'à 500 mm......mais diable c'est occasionnel pour moi et je ne regrette pas mon achat que j'avais trouvé sur LBC à 400 euros et pratiquement neuve.
Calculate
 
B

Borisravel

Compagnon
Moi je me rappelle, je l'avais acheté à Nancy quand Kity venait d'être liquidée. Tous les magasins de bricolage se débarrassaient des Kity. A l'époque, j'habitais à Strasbourg, mais un ami m'avait prévenu qu'elles étaient à -50% à Nancy. J'avais donc fait 1H30 de route pour aller la chercher. Et comme j'étais tout seul ce jour-là, je l'avais remonté tout seul dans la cuisine de mon petit appart. http://www.racontetalifesurleskity.com.
Au fait, ma scie a été fabriquée le 11/09/2001...
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jeje_03

Compagnon
Bonjour,

Je ne connais pas les modèles sur lesquels tu te pose la question, mais ce qui est essentiel sur une scie à ruban c'est la taille des volants. Plus ils sont grands, moins tu casseras de ruban. En effet, les petits volants font des courbures importantes. C'est moins génant pour des rubans etroit pour du chantournage, mais dès que tu augnente leur largeur pour deligner... ben ils ne durent pas et cassent.
Pour info, j'ai une guihlet avec des volants de 600.

Bon courage dans ta recherche
 
B

Borisravel

Compagnon
Non, ce qui compte pour ne pas casser de lames, c'est la rigidité du bâti. La 613 a un gros renfort arrière en tube, c'est d'ailleurs la seule à avoir un tel renfort. On peut très bien avoir une petite machine et performante, pas la peine d'avoir des volants de 600 pour ça.
 
G

grononos

Apprenti
Merci beaucoup pour vos réponses.

En effet la kity 613 a l'air bien, j"en ai loupé une a 110€ sur LBC
Sinon la moins chere maintenant est a 400€.
Pensez vous que ce soit un bon prix ?

Merci
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Borisravel a dit:
Non, ce qui compte pour ne pas casser de lames, c'est la rigidité du bâti. La 613 a un gros renfort arrière en tube, c'est d'ailleurs la seule à avoir un tel renfort. On peut très bien avoir une petite machine et performante, pas la peine d'avoir des volants de 600 pour ça.
Je ne vois pas ce que la rigidité du bâti vient faire dans la casse de lames, ou alors très faiblement du fait du changement d'entre-axe pendant les vibrations, pour la précision oui, pour l'absence de vibration oui, mais pour la casse naturelle des lames c'est effectivement le diamêtre des volants qui est déterminant. Tout est bien sur relatif comme l'a dit gégé, et dépend de la profondeur de la lame, et surtout de son épaisseur. Il est exclus d'utiliser une lame de 15x1 sur une scie avec des volants de 250 il se forme très rapidement des criques dans le métal, suite à la forte courbure, c'est d'ailleurs un des principaux handicap des scies à 3 volants, par ailleurs si pratiques.
Cordialement
Martin
 
B

Borisravel

Compagnon
L'acier des lames est parfaitement capable de se déformer pour épouser la forme des volant, tant que ceux-ci restent bien dans le même plan.
Par contre, si les volants perdent leur parallélisme par manque de rigidité du bâti, c'est là que ça va casser. Les petites scie à ruban de métal ont des tout petits volants et il y a très peu de casse. La toute petite SAR Proxon a des volants de 160 et pourtant elle est exemplaire. Evidemment, hors de question de faire du débit sur cette machine.
Bref, ce qui compte, c'est le parallélisme entre les volants et surtout la capacité du bâti à le garder.
Le soucis des scie à 3 volants, c'est que 2 volants bien parallèles et alignés, c'est déjà compliqués, alors 3...
 
B

Borisravel

Compagnon
grononos a dit:
Merci beaucoup pour vos réponses.

En effet la kity 613 a l'air bien, j"en ai loupé une a 110€ sur LBC
Sinon la moins chere maintenant est a 400€.
Pensez vous que ce soit un bon prix ?

Merci

400 E me semble être le prix moyen. Si tu attends, tu en trouveras toujours une à 400 E, mais peut-être que tu en trouveras une moins chère.
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Ouais 400 euros c'est correct. Par contre regarde si elle a une augmentation de la surface de la table de sciage....sinon moi ça me semble trop juste pour scier q q chose; et ce truc était en option....alors s'il faut le racheter ou à la rigueur en faire un c'est une autre histoire !!

Calculate
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Borisravel a dit:
L'acier des lames est parfaitement capable de se déformer pour épouser la forme des volant, tant que ceux-ci restent bien dans le même plan.
Par contre, si les volants perdent leur parallélisme par manque de rigidité du bâti, c'est là que ça va casser. Les petites scie à ruban de métal ont des tout petits volants et il y a très peu de casse. La toute petite SAR Proxon a des volants de 160 et pourtant elle est exemplaire. Evidemment, hors de question de faire du débit sur cette machine.
Bref, ce qui compte, c'est le parallélisme entre les volants et surtout la capacité du bâti à le garder.
Le soucis des scie à 3 volants, c'est que 2 volants bien parallèles et alignés, c'est déjà compliqués, alors 3...
Bonjour, si tu regardes l'épaisseur des lames qu'accepte une scie à petits volants tu verras du 0.6, voire encore moins, si tu en as une essaye de faire tourner une lame de 1mm d'épais et tu verras bien. Mais je te laisse à tes croyances. Tiens dis moi pourquoi les fabricants de lames te donnent le diamètre mini selon le type de lame?
Cordialement
Martin
 
B

Borisravel

Compagnon
Je n'ai aucune croyance, juste une 613 sur laquelle je monte de lames de 25 et avec laquelle j'ai déjà débité du chène en 20cm d'épaisseur sans jamais casser aucune lame depuis presque 14 ans.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, je parle de l'épaisseur de la lame, et non pas de sa profondeur. Et on ne peut pas vraiment dire que la Kity soit un modèle de rigidité, c'est une bonne petite machine, su laquelle vu les efforts demandés, la rigidité n'est pas le soucis principal.
Cordialement
Martin
 
B

Borisravel

Compagnon
Mais on s'en fiche un peu de l'épaisseur, puisque comme je l'ai dit, même avec une lame fine, si le bati est rigide, la lame ne cassera pas. Tu te trompes, la 613 est l'une des machine les plus costaud de sa catégorie. Je ne détends jamais mes lames et quand je les détends et retends, les volants sont encore alignés, c'est un signe qui ne trompe pas.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
T'as rien compris au film, évidement les lames fines (en épaisseur) tiennent sur les petits volants, vu que ce sont les seules que l'on peut utiliser dans ce cas, les criques n'apparaissent que sur les lames épaisses, (sur petits volants) vue que l'acier du fait du faible rayon est trop cintré et se fend, c'est simple non? Concernant la Kity, c'est une petite machine, et sa rigidité correspond à sa taille, mais n'a rien à voir avec des scies professionnelles, et de toute manière, la rigidité n'est pas en cause, dans la casse des lames. Et maintenant je te laisse, car je crois avoir tout dit, pour que ça soit compréhensible, même par toi.
Cordialement
Martin
 
B

Borisravel

Compagnon
Non, c'est toi qui n'a rien compris. On ne peut pas demander à quelqu'un qui cherche une SAR d'acheter une scie avec des volants de 600, surtout dans le budget donné. Alors à volants égaux, il vaut mieux une machine rigide. A volants égaux, on trouve les Metabo, les Ryobi, les Lurem qui sont toutes plus ou moins des chinoiseries et la 613 qui est une très bonne machine. Evidemment que plus c'est gros, plus c'est lourd, mieux c'est, mais là, on a non seulement une contrainte de place, de machine semi-stationnaire que l'auteur ne souhaite visiblement pas avoir. Quand on répond sur un forum, on répond en fonction d'une demande, pas en fonction de ce que l'on croit savoir.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Je fais juste remarquer à Monsieur, que c'est lui qui a soulevé le problème de la casse des lames, qui selon Monsieur serait due au manque de rigidité de la scie, or c'est tout simplement faux et c'est le seul point que je souhaitais corriger, et ce n'est pas la peine d'essayer de me dire que je suis hors sujet, quand on est à l'origine de la digression.
Cordialement
Martin
 
N

nicodeme31

Apprenti
Salut,

La Kity 613 est une très bonne machine en 315mm. C'est certainement la référence dans cette gamme. J'en ai vendu une à 350€ avec 3 lames il y a peu.
La SAR 400 doit être une gamme au dessus donc un peu plus chère. La solo 4 est une SAR 400 avec des guides lames moins bien.

Pour moi la référence reste la Sydéric SR 375 U dans ces gammes. 8 vitesses qui permettent d'attaquer tous les matériaux (avec la bonne lame...), un col de cygne en fonte et 170Kg sur la balance. C'est un peu plus rare à trouver. J'ai trouvé la mienne à 500€ en état moyen et sans lame. Son défaut, la hauteur de coupe : 160mm. Pour le reste que du bonheur !

@+

Nicolas
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

he ben mon seul post vous a enflammé.....
Mais pour rappel, je ne demande rien, chacun achete ce qu'il veut. Simplement, les machines pro... he bien quoi n'en dise on rarement des volant de 300... je sais pas pourquoi hein...
Pour ce qui est du prix... la taille des volant n'est pas forcmeent un critère sur l'occas. Ma guihlet 500 euros... alors quand je lis 400euros comme prix moyen...

Pour la rigidité... oui il faut que ce soit rigide, mais c'est pas ce qui enleve les vibrations... pour les eliminer... il n'y a que le poids...

A+
 
N

nicodeme31

Apprenti
Salut,

On m'a proposé une scie à ruban en bon état avec des volants de 700 à 300€. Le problème c'est d'avoir la place pour la loger... D'ailleurs, si ça intéresse qqun, elle est près de Carcassonne.

C'est vrai qu'une Kity 613 se loge dans pratiquement tous les ateliers, c'est ce qui fait son prix à l'occasion.

Le poids enlève les vibrations, la rigidité simplifie le réglage de la bête. C'est pour ça que je me suis offert une Sydéric aux volants de 375 mais en fonte (170Kg).

@+

Nicolas
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour Nicodeme, je suis 100% de ton avis, et surtout en ce qui concerne la Sydéric, qui pour une petite machine, a tout d'une grande, juste un point que je viens de vérifier, celle que j'ai actuellement a un passage de 185, et la précédente avait 195, le plateau était différent au niveau du système de basculement. Celle que j'avais précédemment et que j'ai donnée à un de mes garçons m'avait coûté 50 francs à l'époque :-D , et mon actuelle 600 euros. J'apprécie beaucoup cette scie, j'en avais d'autres encore et j'ai utilisé de grosses machines aussi, mais je n'échangerai la Sydéric, contre aucune autre. Je connais bien aussi les Kity pour avoir équipé mes deux autres garçons avec et qui en sont très contents, mais quand je trouverai de nouveau une 375 à un prix raisonnable, ils en changeront.
Cordialement
Martin
 
B

Borisravel

Compagnon
jeje_03 a dit:
Salut,

he ben mon seul post vous a enflammé.....
Mais pour rappel, je ne demande rien, chacun achete ce qu'il veut. Simplement, les machines pro... he bien quoi n'en dise on rarement des volant de 300... je sais pas pourquoi hein...
Pour ce qui est du prix... la taille des volant n'est pas forcmeent un critère sur l'occas. Ma guihlet 500 euros... alors quand je lis 400euros comme prix moyen...

Pour la rigidité... oui il faut que ce soit rigide, mais c'est pas ce qui enleve les vibrations... pour les eliminer... il n'y a que le poids...

A+

Tout dépend de ce que tu appelles pro. Les luthiers ont souvent une 613 ou une proxxon. Je ne connais aucun luthier qui a une SAR avec des volants de 600, ça ne sert à rien dans leurs atelier et pourtant, ce sont des métiers où l'on travaille au 1/10eme de millimètre sur des planches de bois qui valent 200 E l'unité, donc pas le droit à l'erreur, il faut un guidage irréprochable, ce qui est le cas des petites machines citées.
C'est comme pour les tours à métaux et les fraiseuses, une petite fraiseuse made in china sera souvent plus chère qu'une Dufour d'1T en 380. Ca s'appelle la loi de l'offre et de la demande, personne ne veut des grosses machines.

Et j'ajouterai encore une fois que le poids ne fait pas tout. La petite Proxxon ne vibre absolument pas, c'est incroyable. Pourtant, elle doit faire 10kg max, et encore. Simplement, le moindre composant est de grande qualité, rectifié et équilibré pour n'avoir aucun balourd. Essayez cette scie si vous ne me croyez pas. C'est comme la différence entre les scie à chantourner Hegner et les autres. Le poids ne fait pas tout, c'est la qualité de l'usinage qui compte.
 
J

jeje_03

Compagnon
Bonjour,

Oui je suis d'accord. Je ne dis pas que ces machines ne font pas du bon travail. tout dépend de quel travail on parle.
Un luthier pour l'exemple c'est bien, mais ils travaillent que des petites pièces en fin de compte.
Si tu commence à mettre un bout de bois plus lourd que la machine sur la table tu va avoir un probleme.
Tu delignes pas une poutre avec une scie a chantourner :)

Tout dépend l'utilisation que l'on en as. Tu ne va spas prendre une scie à ruban avec des volants de 600 pour faire du modélisme.
Quand j'ai donné mon avis sur les SAR, c'est en rapport avec l'utilisation que j'en ai. Je ne suis pas un professionnel, mais j'ai la chance d'avoir de la place ( plus de 80m2) pour bricoler, et j'ai pu prendre des machines indépendantes, celle dont tu parles.... celle que personne ne veut.

C'est pareil pour tout le matériel il faut qu'il soit dimensionné en fonction de ce que l'on fait. J'ai blanchi mes poutres de 6m50 en 220*100 à la raboteuse... ben tu fais pas çà non plus avec une raboteuse de table de bricotruc...çà ne veut pas dire que pour raboter une petite planchette çà ne suffit pas. Mais a coté de çà, c'est un moteur de 7cv en tri.. c'est sur....

Je pense que l'elément important manquant sur le choix du matériel, c'est ce qu'on veut en faire.....

A+
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour à tout le monde

Je voudrai apporter mon humble participation au débat sur le poids, les vibrations, la rigidité …..

En mécanique la rigidité ça ne veut absolument rien dire. Lorsqu’ on fait une simulation numérique on parle d’endomorphisme de rigidité lorsque la simulation est linéaire, et d’opérateur de rigidité lorsque le phénomène est non linéaire (j’ai volontairement enlevé le mot matrice qui ne veut pas dire grand chose). L’endomorphisme de rigidité est l’opérateur qui associe dans un espace vectoriel de dimension finie, les efforts extérieurs aux déplacements. Des déplacements il y en autant qu’un évêque peut en bénir, donc des endomorphismes de rigidité aussi. Par contre et c’est là ce qui est important c’est qu’ils contiennent des composantes de la rigidité dans ttes les directions aussi bien en flexion qu’en membrane et en cisaillement….donc attention qd on parle simplement de rigidité !!!

En ce qui concerne la masse c’est pareil c’est un opérateur de masse (et je passe les différences car cela ennuierait pas mal de monde)
Tout ceci pour revenir sur la casse des lames de scie. Je suis désolé Borisravel mai je n’ai pas compris ce que tu disais. Tu parles de rigidité ( ??) puis de non parallélisme des volants et je ne comprends pas comment cela peut engendrer la casse des lames de scie. Peut être pourras tu apporter la preuve auquel cas je te croirais. Attention aussi au mot casse, je pense qu’il s’agit de casse par fatigue auquel cas on est en mécanique de la rupture…….
Je reviens maintenant sur ce que disais simplement Yakovlev55 concernant les casses de lames et là tt est clair pour moi.
Reprenons maintenant le pb des vibrations en général. Très difficile problème que je ne suis pas sûr de pouvoir solutionner. Il y a deux choses, l’endomorphisme de rigidité et celui de masse. Et on joue sur les deux. Et qd on joue sur la masse on joue sur des composantes de l’endomorphisme de masse et pour la raideur c’est pareil. Il suffit parfois d’augmenter une composante de la rigidité dans un certain sens pour enlever le pb.
En ce qui concerne la masse je vais raconter ue histoire. J’ai vu par ex un moteur d‘une centrale de cogénération de 450 tonnes, (grand comme un immeuble de 3 étages) qui avait une partie qui vibrait, c’était une énorme pompe avec un flux de liquide à l’intérieur. Le pb venait il de la pompe, du flux d’eau à l’intérieur ou du moteur sur lequel elle reposait ? Je n’en sais rien. Toute simulation était selon moi impossible et on a réglé le problème en 3 ou 4 mois grâce à des mesures expérimentales et des essais, et c’est souvent le seul cas possible.

Revenons à nos scies. En ce qui me concerne je serai incapable de solutionner le problème par simulation numérique. Pourquoi ? Parce que les volants sont sur des roulements et qu’il est très difficile de savoir vraiment ce qui se passe en cet endroit. La même chose ds les moteurs, la bielle est reliée au vilebrequin par des coussinets, et j’ai développé avec mon équipe les problèmes d’hydrodynamique et de lubrification ds les coussinets et il nous fallait 6 jours de calculs sur ordinateur (avec une babasse qui avait 6 processeurs, et des tonnes d’hypothèses) pour trouver q q chose. Et une fois une solution trouvée on se demandait s’il ne fallait pas changer certaines hypothèses. Au total à peu près deux années avant d‘avoir q q chose qui avait une petite probabilité d’être exact…..et ce serait pareil avec les scies selon moi ; Alors qu’en j’entends parler de rigidité de poids ou de qualité d’usinage…..je me pose des questions.
Sur ce je n’ai voulu critiquer personne car je me garde bien de juger un être humain en général, j’estime que chacun à sa compétence dans différents domaines, et j’estime que la mienne est hélas malheureusement faible. D'habitude lorsque je lis des choses complètement inexactes, je me tais......je ne sais pourquoi je suis intervenu cette fois

Calculate
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Etude technique et simulation interresante. Merci.
En fait le probleme du poids de la scie, mais je le rappelle encore celà dépends de l'utilité que l'on en as, c'est que sur des petites machines le bois de la pièce à travailler est aussi lourde que la machine et là çà pose probleme, c'est pas fait pour çà.

Cordialement
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Salut jeje-03,

Ouais tu avoues travailler ds 80 m², alors là dis donc chapeau et je comprends tt le matériel que tu as !!
Moi c’est pas la même chose je n’ai que 50 m² (et j’en suis bien content) et bien entendu mon matériel n’est pas le même que le tien.
Si j’avais plus de place je changerai bien (sans parler de sous bien sûr) ma scie à ruban Kity 613 contre la tienne de 600 de volant. C’est plus la même bête….la mienne c’est un jouet comparé à la tienne et j’ai vu la différence un jour ou un copain m’a prêté la sienne qui devait faire 500 ou 550 je ne sais plus. Et la même chose avec mon combiné à bois…avoir ttes machines séparées qu’elle joie !!! Mais bon il faut se rendre à la réalité, et j’ai été bien obligé de tt condenser ; il n’y a que la fraiseuse ernault somua qui me bouffe une place précieuse.
Bon je me dis que je ne suis qu’un amateur et je me contente de ce que j’ai, (déjà que mon épouse trouve que j’en ai trop !!!) , mais c’est pas l’envie qui me manque !!!
A+
Calculate
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut Calculate,

En fait, je n'ai pas toujours été dans ce cas là, et j'ai beaucoup de chance.

J'ai passé 12 ans sur Paris pour des raisons professionnelles. En appart, donc là juste coté bricolage, malheureux comme une pierre.
Bon premier critère pour le retour en région, achat de maison... et là juste, ATELIER de OUF.

Après pour les machines, ben ce sont de vielles machines en 380. donc personne en veut, cest ce qui fait les prix bas.

Autre grande chance que j'ai... c'est que ma femme me dit... bon c'est cool ton atelier commence a ressembler à quelque chose.... Bref elle ne me met pas la pression du genre, tu crois pas que tu en a assez là.... çà va peut etre venir, mais comme tu le dis, et pour moi aussi pour un particulier, j'ai largement déjà de quoi faire.

Là ou je te rejoins aussi, c'est :Bon je me dis que je ne suis qu’un amateur et je me contente de ce que j’ai

On n'est pas en train de faire une course à l'armement. Savoir faire avec ce que l'on a c'est çà le savoir faire.
Quand je vois ce que certains font avec bien moins de matériel que moi... j'ai une belle marge de progression. Bref, le matériel ne sera jamais la limite ou du moins ne pourra pas etre prise comme excuse...
Surtout que tu parle d'un combiné bois... tu fais la meme chose qu'avec mes machines indépendantes, c'est juste que çà prend beaucoup plus de temps.
Ma raboteuse prend 650 de large sur 250 de haut. tu ne te sert pas de cette capacité tous les jours, mais j'ai refait une pièce chez moi... ben les poutre de 6m50, tu ne te pose pas de question... tu les fais manger à la raboteuse, et çà sort super...Pour finir les assemblage, tu repasses un petit coup une fois collage sec...c'est sur que c'est super pratique.


et encore que dans certains cas.... je fais comme toi.

Ex: t'as 30 tenons à faire... c'est sur, je pointe la tennoneuse... c'est presque le plus long, parceque une fois que c'est parti, tu fais autant de tenons qu'un curé peut en benir. par contre si tu en a 2 à faire... ben çà vaut pas le coup, donc scie à ruban.

Bref, on bricole on bricole, on aime çà, et avant tout c'est çà qui est bon.

A+
 

Sujets similaires

WelderWalker
Réponses
52
Affichages
15 424
durasup
D
D
Réponses
7
Affichages
4 052
DAMI*789
D
G
Réponses
0
Affichages
1 231
grononos
G
A
Réponses
4
Affichages
30 931
Yakovlev55
Y
cantause
Réponses
2
Affichages
2 547
cantause
cantause
C
Réponses
2
Affichages
2 609
cedrickv
C
wika58
Réponses
91
Affichages
52 959
wika58
wika58
Haut