Dépannage J.GUILLIET, ÉGRÉ - Problème de sortie de lame

  • Auteur de la discussion bucheronze
  • Date de début
B

bucheronze

Nouveau
Bonjour à tous,
J'ai eu l'occasion d'acheter une scie à ruban pour mes débits de bois massif. Une vieille dame que j'ai rhabillé d'un carter semi complet tellement la sortie de lame me fait peur. Mais voilà, depuis que je l'ai, impossible de faire un débit sans craindre une sortie de lame. A chaque fin de coupe, la lame reviens vers moi puis retourne à sa place devant ces galets de butée arrière. Il y a une semaine maintenant, j'ai voulu la relancer pour un débit, mais, grosse erreur de ma part, j'avais laissé la lame en tension. Et ça faisait plusieurs semaines que je ne l'avais pas utilisée. Pas manqué, liège enfoncé... Donc j'ai dû recalibrer le liège du volant bas avec une lame en carbure droite de 50mm pour que cela redevienne rond. J'ai ensuite un peu arrondie le tiers avant comme préconisé mais, je l'avoue, au pif...
J'ai fais un essai ce matin, la lame oscille au démarrage d'avant en arrière sans pour autant "dérailler". Par contre, quand c'est proche de la vitesse d'usage, là ça commence à bien vouloir sortir... et je me retrouve obligé de couper le jus et de plonger pour sauver ma peau...
J'ai contrôlé le voilage des volants, celui du bas à 1 ou 2mm de voile. Celui du haut, rien.
Je ne sais plus quoi faire... Si vous aviez des solutions, je vous en serait infiniment reconnaissant !

Merci d'avance,

IMG_20211008_131350.jpg


IMG_20211008_131415.jpg


IMG_20211008_131430.jpg


IMG_20211008_131447.jpg


IMG_20211008_131516.jpg


IMG_20211008_131601.jpg


IMG_20211008_131639.jpg


IMG_20211008_131648.jpg
 
R

Rom'

Compagnon
Déjà, avec les carters que tu as fait, une lame qui saute n'ira pas bien loin.
Tu as bien sûr essayé de régler les volants ?
Si un réglage ne tiens pas, avec des lièges à peu près propres, c'est qu'il y a du jeu qqpart....
 
B

bucheronze

Nouveau
C'est ce que je me suis dit pour les carters. Mais la distance entre les carters et les volants est très proche voir inférieur à la largeur de la lame. Donc si ça déraille je ne sais pas ce que ça va donner... Si ça casse, oui ça devrait aller. Bref.
Oui, j'ai essayé les volants. En roue libre, la lame à tendance à soit trop aller en arrière soit trop aller en avant. Mais c'est souvent sur le volant du haut que c'est flagrant. Et après des réglages très fin (genre 1/16ème de tour sur le gauche du volant haut), une fois le moteur lancé, ça cherche à sortir...
Je ne sais pas si ça peut jouer, mais je ne suis pas sur un sol béton. C'est sur des cales qui font la taille des pieds de la scie. Du coup il y a quelques vibrations… Ça bouge un peu d'avant en arrière.
J'ai resserré tout les écrous et boulons. Regardé si il y avait du jeu dans les roulements des volants en les bougeant d'avant en arrière, rien.
Je désespère. Surtout que je me suis grave fait c**** à la placer ici...
Autre chose, la lame, neuve, dévie au niveau de la soudure. Càd qu'en mettant un niveau à bulles de 60cm avec la soudure centrée, j'ai un jeu d'1mm...
 
P

Papygraines

Compagnon
Vu ce que tu décris, je pense aussi que tu dois avoir quand même du jeu dans quelque chose ! Soit tu as une pente de liège excessive vers l'avant (le contraire est beaucoup moins gênant car tu viendrais toucher les butées arrière)... Qu'en est-il des systèmes d'alignement des deux volants et de ceux de réglage de l'inclinaison des axes ?

EDIT montre aussi les touches sup et inf et les butées arrières. Et montre ta lame montée et tendue.
 
Dernière édition:
B

bucheronze

Nouveau
Alors à l'oeil nu, pour les lièges, celui du haut va vers l'arrière donc ok mais celui du bas plutôt vers l'avant. Après c'est pas évident comme ça.. Les systèmes d'alignement ont été resserré. Il ne semble pas y avoir de jeu. Ou peut-être à peine sur le volant du haut quand je le prends en main et le bascule de droite à gauche. Mais genre de 2mm. C'est peut-être l'acier qui se voile par ma seul force.. Qu'appelle tu les touches ?.
IMG_20211008_175132.jpg
IMG_20211008_175141.jpg
IMG_20211008_175151.jpg
IMG_20211008_175202.jpg
IMG_20211008_175259.jpg
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Le liège n'était-il pas bombé à l'origine ?
1633714638760.png
 
M

moufy55

Modérateur
Un défaut sur le liège, je n’y crois pas trop, il sera compensé par l’appuie de la lame.
Je pense également qu’il faut se pencher d’avantage sur les réglages de géométrie.
Mise à plat des deux volants entre eux, inclinaisons…
 
S

serge 91

Lexique
Autre chose, la lame, neuve, dévie au niveau de la soudure. Càd qu'en mettant un niveau à bulles de 60cm avec la soudure centrée, j'ai un jeu d'1mm...
c'est pas terrible, çà !
tu n'en a pas une autre ?, même vieille, pour voir..
 
B

bucheronze

Nouveau
Le liège n'était-il pas bombé à l'origine ?
Bombé: en haut oui. Bombé sur l'avant et sur l'arrière. En bas je n'avais pas vérifié. Mais quand j'ai corrigé l'ovalité à cause de ma bêtise, je me suis aperçu que c'était carrément creusé. (je pense qu'il y avait des petites lames type à chantourner d'où le creux)
Demain il fait pas trop mauvais, je vais m'y mettre à fond toute la journée.

Après j'avoue que je suis un novice en réglage de scie à ruban. J'en ai vu quelques unes mais juste pour y pousser les pièces ou réceptionner. Mais bon, ça n'a pas l'air bien compliqué. Enfin c'est ce que je me disais ^^

Oui j'ai d'autres lames. Des rouillées qui étaient au vendeur. Bonne idée, je vais tester aussi demain.

Merci pour votre aide. J'ai quelques commandes prévues ça commence à être compliqué...
 
P

Papygraines

Compagnon
Avec une règle de maçon, vérifie l'alignement des volants (lame montée et tendue, quelques tours faits à la main pour laisser la lame prendre sa place, pas la neuve qui déconne à la soudure, une vieille même sans la dérouiller, elle accrochera mieux).
Le touches sont des pièces de bois d'appui latéral de la lame, et elles sont placées juste sous la table et au bout du guide sup.... celles visibles à gauche côté cadre sont absolument inutiles, voire nuisibles au mouvement.
 
B

bucheronze

Nouveau
D'accord, je ne savais pas qu'on appelait ça des touches. Celle à gauche, je me suis posé la question aussi. Pourtant c'est bien d'origine. C'est pas pour éviter les vibrations ?
J'en ai une de 4m de règle. Ça passe pas sous l'appentis... S'il faut la couper pour espérer être tranquille... Ou j'irai en trouver une plus courte..
Bonne soirée
 
G

Guy69

Compagnon
sur une scie beaucoup plus petite les problèmes de lame qui vont et viennent étaient surtout dues à des lames déformées (au niveau de la soudure ou ailleurs)

Cordialement
Guy
 
M

midodiy

Compagnon
Déjà, arrete d'avoir peur devant ta scie! Ca n'est pas dangereux même si ta lame sort, elle s'arrête instantanément. Pourquoi crois tu qu'avant il n'y avais pas de protection?
Il faut vérifier que tes volants sont dans le même plan, démonte la table .

Applique une règle verticalement vers le milieu des volants (proche des axes), Il faut que ta regle touche le haut et le bas du volant du haut. Tourne le réglage d'orientation du volant du haut, la regle doit venir toucher le haut et le bas du volant du bas tout en touchant le haut et le bas du volant du haut. Si pas ok, règle les 2 vis verticales d'orientation du volant du bas. Il faut que la regle touche en 4 points.

Maintenant le réglage des 2 vis horizontales sur l'axe du volant du bas. Il te faut 2 règles, applique une regle verticalement sur le bout des volants à gauche, met 2 serre-joints. Pareil à droite avec l'autre règle. Éloigne toi un peu de la scie en te mettant sur le côté. Mire les 2 règles, sont elles parallèle ou font elles un X? Règle les 2 vis horizontales si tu vois un X. A la place des 2 règles, tu peux mettre 2 ficelles, un clou dans le liege pour attacher la ficelle.
Plus simple à faire qu'a expliqué...
 
B

bucheronze

Nouveau
Si, je vous ai compris ! Les deux règles ou ficèles doivent toucher en quatre points sur les volants.
J'avais pas pensé à la ficèle !
Merci, ça m'aide beaucoup.
Je vois ça demain.
 
M

midodiy

Compagnon
La ficelle, c'est moins facile, les volants tournent. On peut bloquer les volants avec un coin.
 
F

fay

Compagnon
bonjour , j'ai une scie a ruban de la même époque que la votre depuis une trentaine d'années , elle marchait très bien mais il y a un an la lame s'est mise a sortir des volants après avoir éteint la machine . après quelques vérifications cité plus haut , l'état de lame , les lièges , l'alignement ext .., j'ai vu que c'était les roulements qui avait du jeux . je les ai changé et j'en ai profité pour changer les lièges et la passer en courroie trapézoïdale et depuis plus de souci . bonne journée
 
B

bucheronze

Nouveau
Bonjour à tous,
c'était les roulements qui avait du jeux . je les ai changé
C'est encourageant. Tu aurais une adresse d'un vendeur ou une boutique stp?
Bonne journée,
 
F

fay

Compagnon
Bonjour à tous,

C'est encourageant. Tu aurais une adresse d'un vendeur ou une boutique stp?
Bonne journée,
sur la mienne c'est des roulements standards que j'avais en stock . on trouve ça sur 123 roulement par exemple . pour le moment j'ai fait que ceux du bas . c'est celui coté poulie qui était naze . ça sautait que quand le moteur n'entrainait plus le volant . par contre ça m'a étonné que ce soit des roulements comme ça vu l'âge de la machine , peut être que ça avait été modifier .
 
B

Beber70

Compagnon
Si tu alignes tes volants commence par régler celui du haut au meilleur alignement avec celui du bas avec la molette d'inclinaison. Puis tu règles celui du bas mais avant tout il faut contrôler le jeu en appuyant un levier sur le volant et en regardant avec un réglé par rapport à un point fixe.
A mon avis c'est ça le problème.
Parce que régler les volants si il y'a du jeu sur l'arbre c'est mettre un emplatre sur une jambe de bois, et tu vas tout dérègler pour rien.
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Re,
je me suis aperçu que c'était carrément creusé.


regarde bien le bombé!
c'est ce qui fait monter les lames (ou les courroies) au centre des poulies (plus ça tourne vite, mieux ça marche)
c'est contre-intuitif, mais c'est comme ça !
1633779553102.png
 
F

fay

Compagnon
les
Re,



regarde bien le bombé!
c'est ce qui fait monter les lames (ou les courroies) au centre des poulies (plus ça tourne vite, mieux ça marche)
c'est contre-intuitif, mais c'est comme ça !
Voir la pièce jointe 732675
les volants de scie a ruban sont plat . les lames doivent être placées avec les dents a l'extérieur et selon les largeurs de lames elles ne doivent pas être au centre du volant . maintenant c'est vrai que si les lièges sont mal usé , ça complique les réglages . perso je les reprends avec une cale a poncer moteur en route pour les rectifier de façon a ce qu'il soit plat
 
F

Fran

Compagnon
en dehors d'un cas comme expliquer par Serge 91 une lame qui oscille comme tu le decrit est soit une lame mal reprise au niveau des galets mais facilement visible , soit une lame qui as des gros problèmes de geometrie ou des criques . verif avec une autre lame (pas obligatoirement identique) si le problème persiste c'est la geometrie de la machine sinon c'est la lame .
 
B

bucheronze

Nouveau
Re ou bonjour,
J'ai viré la table et contrôlé à la ficèle. C'était difficilement visible à l'œil nu mais les deux volants étaient incliné vers l'avant donc pas bon. J'ai bien commencé par le volant du haut. Puis du gauche sur le volant bas, que j'ai redressé. Les lièges sont légèrement penché vers l'arrière. J'ai un peu surfacé le volant bas parce qu'il y avait des accrocs sur le liège au bord du volant. Mais vu la surface d'appuie de la lame, je ne pense pas que ça aie une incidence.
Après recontrôle en mettant une vieille lame, le volant bas a un jeu de 2.5mm. J'ignore si ça vient du volant en lui-même ou de ses roulements. La vieille lame a l'air de "s'autocentrer" sur les deux volants et ça sans réglage supplémentaire. Bonne chose ?
Je vais acheter une clé à ergot à encoche pour voir le modèle des roulements du volant inférieur et voir les roulements qu'il faut commander. Je vais changer ceux du haut tant qu'à faire. Après ils ont l'air d'avoir été changé non? Je veux dire par rapport à ce qui est inscrit dessus...

IMG_20211009_114411.jpg
IMG_20211009_180928.jpg
 
F

fay

Compagnon
après recherche , skf existe depuis 1907 et diffusé en france depuis1908 alors difficile de daté vos roulements . par contre je ne sais pas si c'est une illusion d'optique sur le roulement de la photo mais ça a l'air carrément décentré
 
F

Fran

Compagnon
mais les deux volants étaient incliné vers l'avant donc pas bon
attention a ne pas faire de conclusions trop rapide ,
le volant du bas doit être aligne par rapport au centre du volant du haut , ni en avant , ni en arrière mais l'inclinaison du volant haut est un réglage pour la position en marche de la lame de scie , ce qui justement est la base des préoccupation ici ou plutôt son instabilités. et l'un des deux boutons en est justement la commande d'ajustage , l'autre c'est la tension de la lame qui en passant joue aussi son petit rôle la dedans
par contre l'alignement des deux volant ne doit pas présenter de voile .
sur le volant bas , coté poulies , les trois vis de réglage :
en haut pour viser l'alignement verticalement
de chaque coté pour le voile entre les deux volant .

l'usure (ou la compression ) des lièges compense une partie des défaut mais c'est le léger arrondi de celui du haut qui permet le réglage de la position de la lame

de ce coté la ça marche exactement comme un backstand
 
B

bucheronze

Nouveau
D'accord, merci Fran pour ces précisions.
Oui, j'aurai dû le préciser, la photo de face cachait les billes à cause de l'écrou devant.
Je vais y passer un peu de temps encore demain. Mais je pense vraiment changer les roulements tant que la table est dehors parce que c'est sacrément lourd... J'espère ne pas les changer pour rien...
Bonne soirée,
Buche
 
M

midodiy

Compagnon
le volant bas a un jeu de 2.5mm
C'est quoi ça! Il ne doit pas y avoir de jeu. Si tu changes tes roulements, met des 2rs (avec bagues d'étanchéité, graissé à vie). Si il y a du jeu entre cage extérieure et logement, met de la colle.
 

Sujets similaires

K
Réponses
9
Affichages
707
guy34
G
P
Réponses
0
Affichages
3 090
P
S
Réponses
10
Affichages
9 231
Jusinages
J
L
Réponses
29
Affichages
2 831
le débutant professionnel
L
C
Réponses
3
Affichages
7 279
vincele
V
R
Réponses
0
Affichages
3 896
R
B
Réponses
8
Affichages
3 793
BRICOLO
B
cirilg
Réponses
6
Affichages
8 406
cirilg
cirilg
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 783
wika58
wika58
B
Réponses
23
Affichages
2 035
patduf33
patduf33
P
Réponses
33
Affichages
16 011
wika58
wika58
Haut