scie à ruban horizontal, passage de + 200mm

  • Auteur de la discussion usidep
  • Date de début
U

usidep

Compagnon
bonjour,
en parcourant les posts, je me suis aperçu qu'ils était surtout ciblé sur - de 150mm.
j'ai besoin d'acheter une version plus grande autour des 220mm en tous cas plus de 200mm.
budget 2000€ max, usage coupe intensif d'acier sous toute c'est forme 90° et 45°(plein, tube cornière... 24kg à 130kg/mm2), tri, descente auto, arrêt auto, barres de 6 m (faut qu'elle supporte le poids)
le système de butée est bien utile si il est assez rigide, le mano de tentions lame ?
la question: plus que des yeux bridé sur le marcher ?
la quelle choisir ?
chez qu'y ? (ont oublie etelo, merci) garantie variable... les marque comme baileigh ?
les retour d'expérience sont les bien venu (dans ma gamme)

quelques exemples:
http://www.outillage2000.com/machin...uban-a-metaux-holzmann-bs-210g-mono-5044.html

http://www.outillage2000.com/machin...e-a-ruban-a-metaux-holzmann-bs275gp-4650.html

http://www.outillage2000.com/machin...ban-metaux/scie-a-ruban-horizontale-5180.html

http://www.cdiscount.com/maison/bri...120058374265.html?idOffre=133283492#mpos=7|mp

https://www.rc-machines.com/fr/machines-outils/sciage/scie-a-ruban-avec-socle-berceau-pivotant-0-452
 
Dernière édition:
D

Dxmax

Compagnon
Bonjour,

je suis aussi en plein dans ce type de recherche, j'imagine à but professionnel dans ton cas aussi ?

Non il n'y a pas que des bridés sur le marché, tu as des gens comme Kasto, Missler, Amada et consorts par exemple.
D'après ta description je m’interroge sur un point en particulier surtout au vu des scies que tu as "sélectionnées": tu parles de sciage intensif, mais ces scies ne disposent pas d'avance barre automatique, ça sous entend donc qu'il y aura un opérateur et/ou toi qui sera quasi obligé de rester devant la scie ou presque, tu confirmes ?
A ta question chez qui, ben ça dépend de ce que tu veux, du budget et perso j'ai envie de te dire un truc à pas oublier la proximité pour l'éventuel SAV...
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
merci :smt039 pour la réponse.
donc qu'il y aura un opérateur
oui, c'est pour du pro aussi, mais plus de la découpe client et de la préparation pour projet par exemple de rambarde... aucun besoin d’automatisme (pas de $$$ et pas de place) je pence que leur buté est limite, est je l'utilise tout le temps.
descente auto et arrêt auto (pour faire autre chose...)
j'ai une vielle serm qui fonctionne bien, mais difficile sur les tubes et comme le moteur n'est pas refroidi, elle chauffe en intensif (plusieurs heures à la suite) et en ce moment ont par déjà à une bonne temps :grilled: dans l’atelier tôle 40° le soir.
pour l'éventuel SAV
oui c'est sur, mais juste les pièce détaché à la commande, car faut pas rêve juste le port de retour, faut mieux faire sont sav soi même.
je vais regarder les marque que vous n'indiquez.
 
D

Dxmax

Compagnon
En fait par SAV j'entendais surtout l'assurance de la disponibilité des pièces détachées pas que la première années (nos amis chinois et leurs revendeurs sont champions pour ce genre de pitreries qui peut couter très cher à une TPE).

En terme de budget c'est clair qu'une scie avec l'automatisation des longueurs de coupe ça coute (très) cher, mais c'est un passage obligé pour moi et un boulot pour lequel je considère qu'il n'y a pas de valeur ajoutée à pousser les barres soit même (dans mon cas en tout cas).
C'est pour ça que j'ai consulté Kasto et Amada ces derniers temps et peut être d'autres à venir je pense à Eisele/behringer mais je n'en ai jamais vu en vrai alors je suis un peu frileux à aller vers ces marques vue l'invest que ça représente.

D'ailleurs je profite de ton post pour poser une question qui te sera peut être utile aussi: certains d'entre vous connaissent Eisele / behringer autrement que de réputation ? Est-ce comparable aux fournisseurs précédemment cités ?
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
votre demande est bien différente de la mienne, je coupe rarement les mêmes profil et diamètres, rarement plus de 10 pièces, (peu être une ou deux fois par mois, pour +)
donc dépôt, manutention, coupe, retour dépôt (quant ont a le temps)...
ont peu faire post commun pas de prob, tant qu'ont reste dans la même catégorie.
qu'elle sont vos exigence en taille ? (170/200/300...)
 
D

Dxmax

Compagnon
Effectivement dans ce cas, je comprends mieux.
De mon côté j'ai demandé pour les plus petites: ~250mm de capacité quand même.
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
je retiens pour l'instant:
http://www.outillage2000.com/machin...scies-a-ruban/scie-a-ruban-a-metaux-holzmann-bs275gp-4664.html
il y aurais une différence entre la" bs275 top" et la "bs275gp" en dehors du prix...
le version "TOP" serais identique visuellement, mais de signature chinoise, et l'autre taïwanais (celle retenu), les pièces comme le moteur serais de moindre bonne signature et moins bien fini/trier/assemblé ?
http://www.outillage2000.com/machin...a-ruban-metal/scie-a-ruban-a-metaux-holzmann-bs275-top-triphase.html

avez vous des idées/retour sur c'est affirmations et ce constructeur ?
 
J

joebarbar

Apprenti
Salut usidep,
je regarde également pour une scie de ce gabarit, mais en 230v pour moi,
je vais donc suivre ton post avec intérêt.
Pour la Bs275gp,au même tarif tu as un fournisseur plus proche de chez toi, près de bergerac :
https://www.probois-machinoutils.co...bs275gp.html#/tension_du_moteur-triphasé_400v
On peut trouver le modèle TOP à 1400€ en allemagne, reste à voir les frais de port:
https://www.holztechnik-markmueller...nn-Metallbandsaege-BS-275TOP-SONDERPREIS.html

Concernant la différence entre les deux machines, TOP et GP,
Il me semble, je dis bien il me semble,
Que le lieu de fabrication est identique,
mais la différence serait que la GP dispose d'un levier avec gâchette permettant
soit de l'utiliser en continu, soit en appuyant sur cette gâchette.
ÉDIT: Erreur de ma part, c'est sur un modèle de la marque Metalprofi

Pour Holzmann, je dispose d'une raboteuse de cette marque en 300 de large,
et j'en suis content.

Si dans mes recherches je vois des machines pouvant t'intéresser, je te le ferai savoir.
 
Dernière édition:
U

usidep

Compagnon
bonjour,
merci beaucoup pour le lien, il n'y aurais pas de différence visible entre les deux model, seul la qualité des pièces et le montage serais différence ? du reste les marques opi et autres sont très semblable, pas le prix...
je les appelle la semaine prochaine, ce fournisseur n'a pas de stock = délais...
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
prise de contacte faite, propos: normalement gamme plus amateur (top) et plus pro (gp) ? il se renseigne ? je rappel...
temps de livraison confirmé 15 J ! (une fois payé) rien en réserve, tout en commande directe du fournisseur.
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
pas de réponse clair," meilleur finition sur l'une par rapport à l'autre"...
je déconseille ce vendeur, qui n'y connais manifestement rien, et qui ma fait perde une journée pour ce renseigner, sans le faire réellement.
pour 200€ de différence entre les deux, j’espère que la différence vas plus loin (moteur, pièce, et montage...)
 
J

joebarbar

Apprenti
Salut usidep,
super ces renseignements !!!
non je déconne
tu as contacté probois ou outillage 2000 ?
c'est bien de vendre, c'est mieux de savoir ce que l'on vend....
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
les deux, m'est dernier propos était pour celui de Bergerac, outillage2000 à été plus clair et a eu des propos plus fournis sur le sav de la version top (chinoise) pour l'autre par exemple pas de sav ou de difficulté à la mise en route...
au final: les version optimachine et autres qui surfacture entre 500/1500€ (en partant de 2000€) les mêmes machines (en tout cas visuellement), me laisse perplexe ! un client m'a affirmer qui ont un personnel qui trie/contrôle leur matériel à l'usine ???
je pence qu'il faudrait faire une différence entre matériels chinois et taïwanais, mais sans conviction vécu. tout mon matériels est de signature française et m'a contenté toute ma vie professionnel.
la barre de 2000€ pour cette gamme de matériel est déjà trop haut, je pence qu'elle sorte de l'usine autour des 500/700€ maxi.
"si" je prend ce matériel, faire affaire avec outillage2000 en parti à cause du stock des infos/disponibilité.
pour les autres lien que vous avez m'y je ne suis pas assez calé pour c'est langue...
 
J

joebarbar

Apprenti
Salut usidep,
ok merci des infos.
Pour ma part, outillage2000, j'ai donné, une fois, pas deux...
Il est possible qu'il y est un contrôle effectué en chine, mais pour avoir plusieurs machines chinoises,
le seul que je connaisse à le faire c'est la marque Warco en angleterre.
J'ai pris une fraiseuse chez eux, rien à voir avec les autres marques.
Si Warco avait un modèle de scie dans ce gabarit, quelque soit le prix, le choix serait vite fait.
Pour les langues, j'utilise souvent un traducteur sur le net, et ca fonctionne très bien, j'ai déjà commandé en angleterre, allemagne, italie, pays-bas, slovaquie lol
J'espère que tu vas trouver ton bonheur.
 
J

joebarbar

Apprenti
Salut usidep,
j'ai passé une commande, et un problème sur un produit,
un tuyau d'aspiration de copeaux, j'ai reçu un tuyau de climatisation....
J'appelle, et là, on te prends pour un con
retour de toute la commande, et compliqué à se faire remboursé.

Pour Warco, je pense que c'est le modèle que je vais commandé,
mais en demandant si il est possible de l'avoir en 230v,
même si ca prend du délai.
Elle est plus chère, avec le transport on doit être à 2200€

Après, si tu es pressé, ca risque d'être un peu long pour toi.
On est plusieurs à avoir commandé des machines chez eux,
moi ca a mis 15 jours, et le dernier a attendu 7 semaines.
Magré cela, je pense que personne ne regrette son achat.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Quelques détails qui a mes yeux créent des contraintes inutiles dans le cahier des charges:

barres de 6 m (faut qu'elle supporte le poids)

il n'y a aucune raison que ce soit la scie seule qui supporte le poids de la barre de 6 m.

le système de butée est bien utile si il est assez rigide
la mise en butée doit toujours se faire "en douceur" quelque soit la machine et là encore ce n'est pas à elle à supporter poids ou efforts.
 
U

usidep

Compagnon
bonjour Albert,
il n'y a aucune raison que ce soit la scie seule qui supporte le poids de la barre de 6 m
le prob c'est les sol, qui ne sont pas toujours droit, et la pièce à couper peu porte que sur deux partie, et de plus quant ont coupe un rond de 220mm même sur 200 (par exemple) quant elle tombe dans le bac sa cogne dure... encore plus un I de 200X6000 voir 12000...
si c'est de la tôle de merde, sa vieilli prématurément.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
En s'étendant sur cet aspect des choses on sort un peu du sujet mais bon.... pour moi, les pièces ne devraient pas tomber (risque d'accident), ce n'est pas bien compliqué de prévoir de les soutenir (même en production).
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
regardez bien la parti ou tombe les coupe/rondelles c'est le coffre de la machine pour des petits rondelles de 60mm RAS, pour des rondelles plus grosses ont reste dans la machine, il ont prévu une protection du vérin du reste. et pas question de mettre les mains pour soutenir.
pour exemple un rond de 200 sur 200mm fait un peu moins de 50kg (en 6m dans les 1,5t), faut le palan pour le sortir de la caisse...
la machine que l'ont envisage d'acheter est prévu pour une coupe de 225mm...
 
M

moissan

Compagnon
il faut ce qu'il faut ... la demande de ce sujet c'est de couper des grosse barre : il faut bien que la machine puisse les suporter facilement sans precaution ... rien a voir avec le travail d'un amateur qui prendra le temps qu'il faut pour proteger sa petite machine

je viens de le voir chez un marchand d'acier d'angouleme ... il m'ont coupé des gros tube carré avec leur toute nouvelle scie a ruban chinoise : ça marche , mais je prédit que ça ne marchera pas longtemps , la machine est trop fragile , elle va se faire démolir avec ce qu'il lui font subir

autre remarque : une scie a ruban est elle vraiment plus rapide qu'une scie alternative ? la scie a ruban a beau tourner en continu elle a une petite lame qui fait des petit copeau ... une scie alternative puissante ne tourne pas vite mais fait des gros copeau et le travail avance plus vite
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
facilement sans precaution
+1
même again (je ne sais même pas l'écrire :drinkers:) avec attention c'est pas facile... j'ai un bout de rond XC38 en 130mm environ 700... au pied de le machine, je demande à un client (du forum) de m'aider à la déplacer ouf :ohwell: il a déclaré forfait...
quand ont l'avance sur la buté "délicatement" même un petit bout comme cela faut l’arrêter...
le prob c'est le prix de la coupe, les clients font toujours la gueule (je suis à 7€ la coupe) donc je limite l'achat de ce matériel en dessous de 2000€, autrement je passe à 14€ :mrgreen: (comme m'est fournisseur)
j’achète ce matériel aussi pour couper les tubes et faire facilement des coupe d'onglet.
 
M

moissan

Compagnon
est ce le prix de la machine qui fait le prix de la coupe ?

une scie a ruban pas chere qui tombe rapidement en ruine coutera cher par coupe

une vieille grosse scie alternative sera éternelle ... même les lames sont moins chère ... seul problème les normes : n'importe quelle petite machine chinoise a l’étiquette CE qui suffit ... une vieille grosse machine cent fois plus sure parce que solide et bien conçue n'aura pas la bonne étiquette ... ou devra être passé par un professionnel de la machine outil pour la mettre au norme
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
est ce le prix de la machine qui fait le prix de la coupe
oui, plan d'amortissement...
quand elles coutent 20000€ c'est plus $$$ (la coupe)
une scie a ruban pas chere qui tombe rapidement en ruine coutera cher
c'est bien vrais, tout le prob est là !
une vieille grosse scie alternative sera éternelle ...
vrais aussi, j'en est même réparé pour un client... et c'est celle que j'ai en ce moment.
c'est machine ont deux/trois gros défaut elle sont lente (même avec les très grosses dents, pour la coupe du 130 elle à mi 20' au moins) et elle sont nul pour la coupe de tube rond/carré, cornière "fin/fine" et seul dans l’étau... même à 90° et les client demande des coupe avec angles 45° et autres régulièrement sur c'est tube... dernier défaut elle chauffe trop :grilled: en intensif.
les version très grosse, sont volumineuse.
je suis convaincu de la qualité de c'est vielle machines. elle n'est plus suffisante pour mon entreprise :cry:
pour en revenir au post, elles supporte les poids et les chocs elle, je ne suis pas convaincu pour celle que j'ai retenu :smt017
 
M

moissan

Compagnon
autre remarque sur la scie a ruban que j'ai vu chez mon marchand de fer : elle sert surtout a couper des barre de 6m en 2 : pour les tube la majorité du debit de la pompe d'arrosage rentre dans le tube et ressort au 2 bout de la barre : pas grand chose revient au reservoir

puisque la majorité des scie a ruban on un bati trop leger , il faudrait acheter uniquement la partie scie a ruban proprement dit et le monter sur un bati fabrication maison solide et recuperant le liquide sur toute la longueur , ou même volontairement un peu en pente pour ne recuperer le liquide qu'a un bout

un bati long permet de mettre des bonne buté ( pas du genre qui recule d'un cm de plus chaque fois qu'on bute )
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
pour le sujet traité ici (dernier post) sur la solidité du bâti ? c'est le pivot central de la scie qui me parais léger aussi, c'est lui qui porte tout le poids de la scie et de l’étau et bien sur de du rond.
j'ai lu un post (ici) qui parle de la pièce que le propriétaire à du refaire car cassé (je parle de la partie central).
je vais cherchez si je le retrouve...
 

Sujets similaires

fauxjetons
Réponses
73
Affichages
26 799
coredump
coredump
simon74
Réponses
39
Affichages
12 527
B
P
Réponses
148
Affichages
20 069
pablio
P
WelderWalker
Réponses
52
Affichages
15 293
durasup
D
K
Réponses
7
Affichages
6 462
MARECHE
M
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 078
Borgue
B
Squal112
Réponses
3
Affichages
2 823
ncx94
ncx94
S
Réponses
7
Affichages
2 291
simon884
S
M
Réponses
42
Affichages
4 732
Squal112
Squal112
A
Réponses
19
Affichages
26 141
tibob
T
charpi
Réponses
2
Affichages
2 185
mvt
M
Réponses
8
Affichages
1 556
morgan199647
M
G
Réponses
1
Affichages
1 502
gasou34
G
J
Réponses
0
Affichages
1 070
J
Haut