scie a ruban H280ha pb pas de detection fin de matière

  • Auteur de la discussion slouptoouut
  • Date de début
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Apres diverses recherche google , toutes infructueuses , je tente ma chance avec cette question ici :
Connaissez vous la scie automatique à ruban Julihang H280HA ? et savez vous comment la doter d' un détecteur d' arrêt automatique en fin de matière (c'est une scie à ruban , chinoise, automatique , avec amenée de la ferraille par étau mobile asservie par une règle du type de celle des DRO, et décompte des pièces coupé ...)

Problème : elle ne s'arrête pas (et ne s'est jamais arrêtée) quand il n' y a plus de feraille a couper , et continue bétement son cycle a vide (jusqu'a ce que le compteur arrive a zéro ) parce il n'y a visiblement pas de fin de course, ni détecteur, de fin de matière (et il semble ne jamais avoir été monté !)

Je ne sais pas si cette lacune est "normale" (faut s'attendre a tout avec les chinois) ni comment en monter un (d'autant que je n'ai pas trouvé de doc correspondante a ce modèle là de scie )

sloup
 
S

slouptoouut

Compagnon
Up(restart)

personne ne connais cette scie (ou un clone ) et aurais une idée pour que cette "grosse idiote de scie" s'arrête quand il n'y a plus rien a couper ?

Sloup
 
G

guilmo

Nouveau
Bonsoir,
il nous faudrait des photos de la machine et surtout de l'armoire électrique. L'automatisme peu se modifier si il y a un schéma électrique c'est encore mieux. Avec un capteur inductif on peu détecter les métaux ferreux, avec un capacitif ou une cellule photo électrique de faible portée on peu détecter toutes les matières. Il faut connaitre les tensions disponibles dans l'armoire, avec un relais on peu couper la rotation de la scie si il n'y a plus de matière.
à bientôt.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

la commande est en 24V , mais ce n'est pas de l'automatisme classique , tout est géré par une carte électronique , elle même relié a un DCN , avec une visu a écran couleurs tactile ...
(comme la carte électronique est en composants CMS sur CI double face à trous métallisé je me vois mal faire une modif "hard" , quand au DCN et aux tentatives de modif "soft" , certaines options de programmation sont inacessibles, d'autre le sont mais mettent aussitot la machine en erreur !)

Par ailleurs : Si on coupe bétement la bobine du contacteur du moteur de l'archet , avec un détecteur inductif pilotant un petit relais dont le contact est inséré en série avec cette bobine , certe ça va arrêter le moteur , le ruban de la scie ne défilera plus et plus rien ne se passera au niveau de l'archet ... Mais : les mouvements d'avances des étaux vont continuer de se faire et le compteur va continuer de décompter des pièces qui n'existent pas ...
(on ne fait qu'éviter les danger d'un ruban qui défile tout seul , mais on n'arrête pas pour autant la machine complète ni le décompte de pièces coupés )

quand a insérer un KM qui coupe bestialement le courant en amont de la carte et de tous le relayage, certe ça arrête tout ...mais pas proprement !
(apres il faut redémarrer la machine , attendre que ça reboote, dégager les chutes manuellement, refaire les POM , réintroduire les longueurs et quantités de pièces à couper ...solution peu recommandable et tout cas pas pratique du tout ! )

sloup
 
G

guilmo

Nouveau
Bonsoir,
si j'ai bien compris, l'idéale est de mesurer la longueur de matière et de programmer le compteur avec le nombre adéquat de coupes.

Bonnes coupes!
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, en effet, c'est comme ça qu'il faudrai faire (et ensuite ça se démerde )

le problème c'est que cette belle théorie n'est pas toujours réalisée comme on le voudrais dans la pratique ...(fausse manoeuvre, modification imprévue de la quantitée en cours de travail, longueur du brut mal mesurée , brut vrillé qui s'est coincé , microcoupure inopiné de courant, sont autant de facteurs possible pouvant causer un incident de fonctionnement ou des cycles à vide )

il est quand même dommage qu'une telle scie automatique n'ait pas été doté , d'origine, d'un tel détecteur , tellement son utilitée parait évidente !?

sloup
 

Sujets similaires

fauxjetons
Réponses
73
Affichages
26 880
coredump
coredump
simon74
Réponses
39
Affichages
12 527
B
P
Réponses
33
Affichages
12 726
wika58
wika58
J
Dépannage Macc SB 270-S
Réponses
4
Affichages
8 751
jean-baptiste R
J
J
Réponses
16
Affichages
4 404
uelbud
U
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 086
Borgue
B
S
Réponses
31
Affichages
11 695
Speedmini
S
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
R
Réponses
22
Affichages
2 820
remaus
R
P
Réponses
24
Affichages
2 447
punchy
punchy
mougp09
Réponses
21
Affichages
5 371
Forgeron68
Forgeron68
Haut