scie à ruban guilliet MO-30

  • Auteur de la discussion benoit01
  • Date de début
B

benoit01

Nouveau
Bonjour à tous,
j'ai acheté une scie à ruban Guilliet MO-30 qui m'a occupé un certain temps pour la remise en état, changement garniture, guide supérieur ...
Ma demande aujourd'hui est très précise; je souhaite monter un système à contrepoids pour équilibrer le guide, identique à l'origine, ou plutôt le plus proche possible ! Sur le fond, c'est simple 2 poulies un poids, je sais faire. Je voudrai cependant faire au plus près du sytème initial. Le catalogue Guilliet avec ses photos donne de précieux renseignements, avec ses photos, mais ne me suffit pas. Si l'un d'entre vous possède une telle machine, ou des plans, avec ce système qui semble rare, je suis preneur bien sûr et j'attends avec impatience.
Merci à vous et bonne soirée.
 
F

FELIX

Compagnon
Bonsoir,
J'ai une scie à ruban Guillet avec des volants de 800mm, il n'y a aucun contrepoids sur la machine.
Il y a bien un guide supérieur et un guide inférieur, chacun avec 3 galets, 2 latéraux et un à l'arrière, pour guider la lame.
Je ne comprends pas à quel équilibrage tu fais allusion.
Je n'ai jamais entendu parler de contrepoids sur une scie à ruban.
 
B

benoit01

Nouveau
Merci pour ta réponse. C'est un dispositif qui allège le poids du guide supérieur ( le tube, le guide lame lui même, le volet de protection bois, qui doit faire 7 à 8 kg)
Celà permet de monter ou descendre le guide avec beaucoup de facilité, sans forcer.
On voit très bien sur le catalogue guilliet présent sur internet, aux alentours des pages 120.
C'est vrai que dans la vraie vie, on n'en voit pas beaucoup. J'en ai vu une sur Leboncoin ( Jardon)
A+
 
M

midodiy

Compagnon
Perso sur ma scie, je trouvais ce truc tres lourd et j'ai eu l'idée d'ajouter un contre-poids. Je ne savais pas que guillet l'avait fait avant moi:-D J'ai fait avec un cable de velo, 2 poulies de tendeur de 4L et un poids en fonte de ma vieille machine à laver!
Je peux faire une photo, en tout cas, je ne regrette vraiment pas ce systeme.
 
B

benoit01

Nouveau
Merci pour ton intervention qui me conforte dans mon projet, je vais me débrouiller avec les photos du catalogue Guilliet.
 
S

serge54

Ouvrier
bonjour j 'ai enfin trouvé une société qui fait les lames sur mesure a un prix potable une 15ene d'euro ,c'est rien voila a+
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,
J'ai moi aussi ce genre de scie, mais avec des volant de 700.
C'est bizarre ton histoire de poids du guide supérieur, car sur la mienne çà se remonte très facilement sans contre poids. Bon peut etre que je ne dirais pas la meme chose dans 30 ans.. :)
Pour les lames de scie effectivement on en trouve sur mesure pas trop cher. sur la mienne çà doit etre un ruban de 5m85 de mémoire. J'ai un ruban de 20 et un ruban de 45 pour deligner.
Par contre je trouve que le choix de denture est limité. On ne trouve pas de lame avec de vraiment grosse denture et quand tu delignes du epais il y a trop de dents çà peine à sortir la scieuse. Il y a effectivement l'astuce denlever une dent sur 2 ou sur 3 et de creuser les dents plus profond à l'affuteuse, mais si je pouvais trouver un lame toute faire avec un bonne denture çà serait cool.

Si vous avez une adresse je suis preneur.

A+
 
M

midodiy

Compagnon
allez une petite photo
Photo836.jpg
 
B

benoit01

Nouveau
Merci pour cette photo. sur mon système, la première poulie est à l'aplomb du guide, mais l'accrochage se fait en bas, à l'arrière du guide lame. La deuxième poulie est complètement de l'autre coté, base du col de cygne, et le poids descend derrière. Dans 2 ou 3 semaines, je vais avoir terminer !, car j'attends des pièces. Bien sûr, je ferai une photo.
 

Sujets similaires

ingenieu59
Réponses
2
Affichages
6 964
ingenieu59
ingenieu59
R
Réponses
0
Affichages
3 868
R
C
Réponses
3
Affichages
6 732
vincele
V
GPM
Réponses
9
Affichages
3 819
GPM
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 227
Borgue
B
gégé62
Réponses
13
Affichages
2 968
Tomys_Malfox
T
alain41
Réponses
6
Affichages
32 103
alain41
alain41
J
Réponses
2
Affichages
1 886
joseph gibson
J
J
Réponses
20
Affichages
2 619
phil135
P
Forgeron68
Réponses
25
Affichages
5 078
Forgeron68
Forgeron68
Haut