scie à ruban etabli

  • Auteur de la discussion charpi
  • Date de début
C

charpi

Compagnon
Bonjour,
j'aimerais quelques conseils. J'envisage l'achat d'une petite scie à ruban horizontal, mais je ne connais pas trop les qualités qu'elle doit posséder ou pas.

Ma première question est de savoir est-ce que je peux acheter n'importe qu'elle scie, ou certaines marques font des dimensions de lame à la con ce qui rends le rachat d'une lame assez peu pratique?

Il y a t'il une puissance minimal en dessous de laquelle la scie ne vaut rien?

J'aimerais une petite scie pour couper de l'acier, principalement du profilé avec des découpes 90/45°

J'ai regardé d'occasion, mais je ne trouve vraiment pas grand chose...

Neuf j'ai trouvé cela


qu'en pensez vous?

Je vous remercie
 
H

hozut

Compagnon
Bonjour,
J'en ai une, vendue par le même fournisseur. Livrée en quatre jours. J'en suis content.
Je n'ai coupé que des petits diamètres pour l'instant (30 mm) dans un acier demi-dur selon le serrurier qui m'a donné la chute.
Cuivre et laiton : impeccable.
Le système d'arrêt en fin de course est un peu spartiate mais fonctionne.
Changement de vitesse un peu fastidieux.
J'ai du repasser un coup de taraud M8 dans le trou de butée de coupe.
Petite modification à prévoir : perçage taraudage de l'étau pour monter une tige filetée avec contre écrou pour le serrage des pièces courtes (inférieures à la largeur de l’étau) sans que la mâchoire ne parte de travers.
Jamais utilisée en verticale.
Durée dans le temps :je n'en sais rien, je ne l'ai que depuis trois mois et je ne m'en sers pas tout les jours.
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Ce doit être un modèle similaire à ceux évoqués dans le fil suivant : Scie a ruban OT8150HV
J'ai un modèle équivalent qui vient de chez HBM.
Le fil complet est un peu long à lire, mais il propose pas mal de solutions aux problèmes rencontrés et, selon les cas, les différences de prix.

Elles fonctionnent bien en général. Si le ruban est trop tendu, il vient à casser rapidement.
Normalement, elle arrive réglée. La procédure n'est pas très compliquée, mais un peu fastidieuse.

Pour couper en vertical, pas de soucis. C'est droit et propre. J'utilise la scie sur la vitesse intermédiaire.
Pour couper à plat (façon scie à ruban), je doit mettre la plaque à couper un peu de travers...

Regarde les différents modèles selon les marques. Ce sont tous les mêmes, à part la couleur...
Je vais changer les roulements, ceux de l'entraînement du ruban montrent déjà des signes de faiblesse. J'ai changé la courroie d'origine par une en kevlar. Elle ne patine plus et ça doit couper mieux... le moteur chauffe un peu plus. Je vais certainement la passer en 380 avec un Leroy-Sommer (350 au lieu de 500w, à voir)

Bon achat
 
Dernière édition:

Sujets similaires

fauxjetons
Réponses
73
Affichages
29 599
coredump
coredump
simon74
Réponses
39
Affichages
12 746
B
P
Réponses
33
Affichages
15 485
wika58
wika58
WelderWalker
Réponses
52
Affichages
15 424
durasup
D
P
Réponses
148
Affichages
20 310
pablio
P
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 246
Borgue
B
Squal112
Réponses
3
Affichages
2 858
ncx94
ncx94
K
Réponses
7
Affichages
6 512
MARECHE
M
S
Réponses
7
Affichages
2 338
simon884
S
A
Réponses
19
Affichages
26 234
tibob
T
C
Réponses
23
Affichages
1 472
Florent07
Florent07
M
Réponses
8
Affichages
1 589
morgan199647
M
Haut