scie à ruban et à chantourner - pour le bois

H

hb38

Apprenti
Bonjour,

voilà on m'a offert quelques beaux outils pour ma fete / fete des peres.
IMG_0880.jpg


IMG_0882.jpg


IMG_0883.jpg


la scie à chantourner est un pur bonheur, ça coupe tout seul, fini les galeres avec la scie sauteuse qui massacre les matériaux ...

pour la scie à ruban, c'est du made in china ça se sent à la mise en route
j'ai d'abord essayer de décoder la notice, pas ou peu de dessins, certaines photo ne correspondent pas à mon matériel (il sont du changer certains principe de réglage), explication approximative mal traduite,...
de plus les pièces de réglage n'allaient pas, j'étais en buté dans le trou et la lame n'était toujours pas centrée sur les guides.
j'ai donc du tout démonter et transformer les trous en ovales pour pousser plus loins les réglages
idem avec les équerres guides sur le plateau, démontages, limages des trous, remontage, et là c'est vraiment à l'équerre maintenant.

le moteur à 2 vitesses, la lame ruban mesure 2240mm, j'aurais bien voulu tenter d'acheter une lame pour la coupe du métal, mais comme c'est une scie à bois au départ, et bien je ne trouve pas de lame de 2240mm et surtout pensez vous que c'est envisageable en poussant doucement ? alu ? fer ? aïe pas taper !!
par exemple en ce moment je me tape des coupe de profilé 40x40 en 2mm d'épaisseur et du fer plat de 30x3 mm à la scie sauteuse (pas eu le courage à la main, et je n'aime pas les coupes des disqueuses)
auriez vous des adresses pour des lames ruban pour le métal ?
 
P

phil916

Compagnon
alu je dirais oui même avec la lame d'origine (dans du gros plein, avance lente) mais du fer même avec la bonne dentition j'ai de très gros doutes que ce soit une bonne idée...
 
H

hb38

Apprenti
merci phil916 pour cette franchise
alors là, le coup de l'alu avec la lame d'origine, je n'aurais jamais osé.
ça ne va pas user les dents de ma lame en 2 min. ?

sinon, après quelques recherches, j'ai trouvé que mon modèle est à 400 et 800 tr/min alors que les scies horizontale/verticale pour le métal tournent seulemnt à 20 - 25 - 30 tr/min.
ça fait une énorme différence, je pense que c'est plus important que le choix de la lame, me trompe-je ?
de plus je ne trouve pas de lame de 2240mm, c'est à croire que c'est fait exprès pour empecher les idioties dans le genre de ce que je propose ?
 
B

bois.debout

Compagnon
hb38 a dit:
...sinon, après quelques recherches, j'ai trouvé que mon modèle est à 400 et 800 tr/min alors que les scies horizontale/verticale pour le métal tournent seulemnt à 20 - 25 - 30 tr/min.
ça fait une énorme différence, je pense que c'est plus important que le choix de la lame, me trompe-je ?
de plus je ne trouve pas de lame de 2240mm, c'est à croire que c'est fait exprès pour empecher les idioties dans le genre de ce que je propose ?
Bonjour hb38,
Attention, sur une scie à ruban (bois ou métal), ce qui compte c'est la vitesse linéaire de défilement de la lame (exprimée en mètres/seconde, m/s).
Pour un même nombre de tours/minute, cette vitesse sera en fonction du diamètre des volants de la machine.

Vitesse linéaire = Ø des volants (en m) x 3,14 X nb de tours/min, divisé par 60 pour obtenir des mètres/seconde.

Il faudrait trouver les vitesses de défilement, qui ne sont sûrement pas les mêmes pour l'alu et l'acier, mais je ne les connais pas. :?:

Dans le bois, le choix de la lame est important, en fonction du travail et de la nature du bois.
Pour le métal aussi.

Les affûteurs d'outils à bois ont des lames de ruban en rouleaux, te coupent la longueur que tu veux et la soudent.
J'imagine que c'est la même chose pour les lames à métaux.

D'autres avis plus précis et adresses vont sûrement suivre :!:
 
H

hb38

Apprenti
bois.debout a dit:
hb38 a dit:
...sinon, après quelques recherches, j'ai trouvé que mon modèle est à 400 et 800 tr/min alors que les scies horizontale/verticale pour le métal tournent seulemnt à 20 - 25 - 30 tr/min.
ça fait une énorme différence, je pense que c'est plus important que le choix de la lame, me trompe-je ?
de plus je ne trouve pas de lame de 2240mm, c'est à croire que c'est fait exprès pour empecher les idioties dans le genre de ce que je propose ?
Bonjour hb38,
Attention, sur une scie à ruban (bois ou métal), ce qui compte c'est la vitesse linéaire de défilement de la lame (exprimée en mètres/seconde, m/s).
Pour un même nombre de tours/minute, cette vitesse sera en fonction du diamètre des volants de la machine.

Vitesse linéaire = Ø des volants (en m) x 3,14 X nb de tours/min, divisé par 60 pour obtenir des mètres/seconde.

Il faudrait trouver les vitesses de défilement, qui ne sont sûrement pas les mêmes pour l'alu et l'acier, mais je ne les connais pas. :?:

Dans le bois, le choix de la lame est important, en fonction du travail et de la nature du bois.
Pour le métal aussi.

Les affûteurs d'outils à bois ont des lames de ruban en rouleaux, te coupent la longueur que tu veux et la soudent.
J'imagine que c'est la même chose pour les lames à métaux.

D'autres avis plus précis et adresses vont sûrement suivre :!:

oups j'ai comis une erreur d'unité, tellement l'habitude des tours/min, et pas des m/s !!

donc les chiffres sont exacts, mais il s'agit effectivement de m/min
400 et 800 m/min pour ma SWOOD
et 20 à 30 m/min sur les modèles pour métal
j'ai effectivement vu plusieurs offres de lames coupées sur mesure dans les modèles bois, mais pas encore dans les modèles métal.
de plus le prix d'une lame est de 20-30 € et or chez metier et passions ils vendent une machine complete avec 1 lame pour 199€ !
j'ai été bluffé
http://www.metiers-et-passions.com/...roduits&ClassifLight=true&N=0&LinkType=Record
 
P

phil916

Compagnon
400m/mn :eek: alors là il te faut impérativement baisser ça !

sur ma scie à ruban c'est 50m/mn maxi et je l'utilise à la plus petite vitesse.(autour de 20m/mn)
 
H

hb38

Apprenti
phil916 a dit:
400m/mn :eek: alors là il te faut impérativement baisser ça !

sur ma scie à ruban c'est 50m/mn maxi et je l'utilise à la plus petite vitesse.(autour de 20m/mn)

c'est bien ce que je pensais, c'est 10x trop
j'ai donc meilleur compte à investir dans un petit modele à 200 pour le metal y inclus la lame ...

merci de vos avis éclairés
 
N

Nico91

Compagnon
Alors j'ai aussi une scie à ruban pour le bois que j'utilise pour l'alu. La lame d'origine pour le bois passe pour l'alu, bon la coupe n'est pas jojo mais ça dégrossis. Sinon j'ai monté une lame pour l'acier dessus, une 14TPI pour faire du boulot plus fin dans la tôle d'alu. Si tu coupe du lopin, faudra revenir à de la grosse denture impérativement.
Par contre pour ce qui est de couper l'acier avec, oublier, tu vas fumer ta lame en 15 secondes, en plus il faudrait lubrifier à mort et tu vas ruiner ta scie pour le bois ensuite.

Pour l'acier, j'utilise une scie à ruban dédiée à l'acier avec une vitesse linéaire adaptée, y'a pas à tortiller il faut le matériel en adéquation avec le taf à faire
 
Z

Zorglab

Nouveau
Bonjour,
Je viens de faire l'acquisition de la même scie à ruban Swood. Je l'ai eu pour pas cher car modèle d'exposition. État impeccable, mais pas de documentation.
Mon problème : scie tout de travers.
J'ai tout démonté, tout re-reglé, toujours même problème.
J'ai un doute sur la qualité de la lame (bien que neuve). Avant de la changer avez vous un conseil.
Merci d'avance.
 
H

hb38

Apprenti
j'ai aussi le pb
il faut pousser + fort de la main droite et - fort de la gauche
du coup on pousse la pièce à couper avec un angle de 20° environ, et ça coupe droit :) enfin presque :(
les volants sont en metal, pas de mousse dessus
du coup la lame porte directement sur le metal et créé une disymetrie du chemin de coupe
il faudrait utiliser une pince à avoyer pour refaire le chemin très souvent

mon grand père avait équipé sa scie ruban de bande de mousse prévu à cet effet
malheureusement elles se sont rapidement décollées en pleine coupe, avec tout le danger que cela implique... enfin plus de peur que de mal.

j'ai aussi essayé de placer la lame le plus en avant possible, afin que les dents ne portent pas sur les volants
mais dès que l'on coupe, on pousse et les dents "montent" sur le volant quand même

je n'ai pas encore trouvé la recette magique non plus
je trace toujours un trait de coupe au crayon et pousse e travers pour compenser ...

bon courage à toi aussi
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, je reste perplexe de lire que les volants ne comportent pas de bandage, il y a surement un problème, m'est d'avis que le bandage est resté en chine.
J'utilise personnellement une scie à ruban Sydéric, pour tout, lame métaux, à la volée pour l'alu, au harnais pour l'acier (25m/mn). Lame spéciale alu, pour l'alu et occasionnellement le bois, cette lame à un rendement extraordinaire, je peux scier du dural de 100x 100 en moins de vingt secondes. Lame à bois, que pour le bois. Tu peux faire faire tes lames par un affuteur, qui te les fait sur mesure, tu peux aussi faire garnir tes volants de caoutchouc, mais c'est assez cher.
Cordialement
Martin
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Tiens j'ai oublié, tu peux aussi scier le métal avec la scie à chantourner, sans bien sur attendre du rendement, mais avec une lame spéciale, attention du fait du trempage, ces lames sont assez cassante. Sur la Hegner je passe de l'alu de 10mm et de l'acier de 5, lubrification à l'huile obligatoire pour l'alu, et recommandée pour l'acier. Je ne sais pas si ta machine utilise des lames avec ou sans ergot de retenue, si c'est sans ergot, les marques de lames à conseiller sont Pebeco, Niqua, Eberle, ou, mais je crois que ce sont aussi des Pebeco: les Hegner.
Cordialement
Martin
 
Z

Zorglab

Nouveau
Bonjour,
Merci de ta réponse rapide.
Sur la mienne, les volants sont bien recouverts d'un bandage caoutchouc : mais ça ne scie pas mieux.
Même si c'est du made in China, le système de guidage est assez bien fait : roulements arrière et droit et gauche sur le guide du haut, roulement arrière et tétons acier arrondis pour celui du bas.
Avec un tel système ça devrait couper droit. J'envisage donc de changer de lame.
Peux tu me confirmer les caractéristiques de la lame ; dans ton premier post du indique que c'est une lame de 2240. Peux-tu confirmer. La mienne ne fait que 2220 (mesurée) ! 12,5 de largeur 4 dents au pouce.
Autre question (puisque je n'ai pas de documentation. Comment on fait pour changer de vitesse ? Il faut changer de courroie ? Ça me parait compliqué (elle passe derrière le volant du bas).
Merci d'avance.
 
Z

Zorglab

Nouveau
Bonjour,
J'ai acheté et monté une nouvelle lame : acier trempée, 2220, 10, 0,6, 6 est ça marche hachement mieux. :)
Par contre, je ne vois toujours pas comment changer de vitesse. Il y a 2 poulies étagées coté moteur, la courroie passe derrière le volant inférieur.
Pour changer de vitesse il faudrait démonter le volant inférieur, retourner la poulie, changer la courroie ??? :cry:
Ça me parait bien compliqué : si quelqu'un à la même scie et le mode d'emploi... merci d'avance.
Zorglab
 
Z

Zorglab

Nouveau
A part hb38 qui est aux abonnés absents, personne n'a une "SWOOD" ? :mad:
 
B

bois.debout

Compagnon
Zorglab a dit:
Bonjour,
Je viens de faire l'acquisition de la même scie à ruban Swood. Je l'ai eu pour pas cher car modèle d'exposition. État impeccable, mais pas de documentation.
Mon problème : scie tout de travers.
J'ai tout démonté, tout re-reglé, toujours même problème.
J'ai un doute sur la qualité de la lame (bien que neuve). Avant de la changer avez vous un conseil.
Merci d'avance.
Bonjour,

C'est certainement un problème d'avoyage de la lame.
La lame doit impérativement dépasser des volants de la longueur des dents.
Sinon, la tension de la lame provoque l'écrasement des dents sur un côté de la lame (côté qui repose sur le volant, généralement le gauche).
L'avoyage n'est alors plus symétrique, la coupe n'est plus rectiligne car les dents de droite attaquent plus le bois que celles de gauche et l'usage du guide parallèle devient impossible.

Solution :
- Faire réavoyer la lame, en évitant une voie excessive.
En gros, faire en sorte que l'épaisseur de l'avoyage ne dépasse pas le double de celle de la lame, plutôt un peu moins.
- Veiller que les dents ne reposent plus sur les volants ou les bandages.
Cela n'est pas toujours possible avec les lames étroites (à chantourner), mais dans ce cas ce n'est pas trop grave car on ne cherche plus à couper droit...

Si le dépassement des dents n'est pas identique sur les deux volants, il faut aligner les volants sur un même plan (cales d'épaisseur, rondelles, etc.) et soigner le réglage des guide-lames, au-dessus et au-dessous de la table.
 
B

bois.debout

Compagnon
Message envoyé deux fois par erreur, désolé, mais impossible à supprimer malgré plusieurs essais :oops:

Cette indication au bas des messages est pour le moins surprenante car ils sont toujours bien présents :!: :


"Ce message a été effacé par bois.debout le Sam Sep 03, 2011 5:25 pm. Cliquez ici pour restaurer ce message."
 
R

rebarbe

Modérateur
bois.debout a dit:
Message envoyé deux fois par erreur, désolé, mais impossible à supprimer malgré plusieurs essais :oops:

Cette indication au bas des messages est pour le moins surprenante car ils sont toujours bien présents :!: :


"Ce message a été effacé par bois.debout le Sam Sep 03, 2011 5:25 pm. Cliquez ici pour restaurer ce message."

Salut Bois.debout

Quand tu effaces ton message, il passe en rose et seul toi et la modération peuvent le voir.
Sauf erreur il est invisible aux autres membres.

@+
 
B

bois.debout

Compagnon
rebarbe a dit:
...Sauf erreur il est invisible aux autres membres...

@+
Bonjour,

Merci.
Mais alors, que voient-ils réellement ? (C'est pour eux qu'on écrit).
Moi, je n'ai vu ni message (ni éléphants...) roses :!:

En revanche, sur mon écran, tout est bien là, en noir et c'est un peu fouilli pour la clarté du sujet...
Et pourquoi la fonction "Supprimer" (X) n'a-t-elle pas rempli son office ?
 

Sujets similaires

T
Réponses
6
Affichages
530
lion10
lion10
chabercha
Réponses
231
Affichages
7 285
chabercha
chabercha
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
26 815
coredump
coredump
Gerardpich
Réponses
16
Affichages
1 354
Gerardpich
Gerardpich
S
Réponses
10
Affichages
7 600
Jusinages
J
R
Réponses
0
Affichages
3 738
R
C
Réponses
3
Affichages
4 210
vincele
V
L
Réponses
39
Affichages
1 937
Precis84
P
P
Réponses
33
Affichages
12 665
wika58
wika58
simon74
Réponses
39
Affichages
12 527
B
lumberjack
Réponses
5
Affichages
4 331
lumberjack
lumberjack
M
Réponses
15
Affichages
22 368
FTX
G
Réponses
4
Affichages
15 525
benny1964
B
Satamax
Réponses
20
Affichages
8 375
Hpoireau
H
SCHERY
Réponses
18
Affichages
1 783
SCHERY
SCHERY
Haut