Scie a ruban decoupée au laser?

  • Auteur de la discussion Zegema
  • Date de début
Z

Zegema

Apprenti
Bonjour a tous!

Alors voila, apres avoir vu les tables certiflat et avoir beaucoup accroché au principe très simple mais efficace pour obtenir une surface rigide et plate (0.2mm d'erreur il me semble) j'ai eu envie d'essayer d'appliquer le principe a un autre outil, a savoir une scie a ruban.

Je me suis procurée une recement une petite SIDAMO 125 qui est parfaitement fonctionnelle, donc le but de ce projet est purement pour le fun, mais j'ai envie d'essayer.

L'idée est que tout le monde n'a pas acces facilement a des moyens d'usinage ou de moulage, le but est donc d'utiliser un maximum de pieces decoupées au laser, qui est un moyen facilement accessible sur internet en 2 clics avec un plan dxf. je suis conscient que je ne pourrais pas echapper a l'usinage pour certaine pieces, mais je souhaiterais les reduire au maximum.

J'ai realiser en quelques dizaine de minute sur Onshape un croquis 3D. Les pieces ne sont absolulent pas definitives, les cotes sont relativement realistes (je me suis basé sur une bande de 1440x13x1mm et sur des volants d'un diametres de 160mm). Comme vous pouvez le voir, il manque enormement de choses, mais les images donnent, je pense, une bonne idée de ce que je compte faire.

Je souhaite faire tenir les barres avec un systeme de tenon/mortaises comme sur les deux dernieres photo. les photos montrent d'ailleurs table que j'ai dessiné en copiant sur les systeme de Certiflat, si vous voulez les plans je vous les file sans probleme.

J'attends de voir les differents avis sur mon idée, si c'est réaliste ou pas! Au cas ou ca ne vous parait credible du tout je laisse tomber mais si cela vous plait je continu!

Voila, merci de m'avoir lu et bonne soirée a tous :)

Capture d’écran de 2019-10-02 20-44-53.png


Capture d’écran de 2019-10-02 20-45-57.png


Capture d’écran de 2019-10-02 20-46-47.png


Capture d’écran de 2019-10-02 21-10-32.png


Capture d’écran de 2019-10-03 16-54-42.png
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Joli projet prometteur !. Pas mal d'idées et d'astuces pour le montage :-D !

Très intéressé par la suite de la conception :-D !

Assemblage par tenons pour le positionnement uniquement ? brasage ou soudure par la suite ?

Cordialement,
FB29
 
P

Popino

Compagnon
'jour
Intéressant. C'est quoi certiflat (en français)?
Logiciel fourni? Onshape ça ressemble à quoi (compatible autocad?)
A+
 
Dernière édition:
Z

Zegema

Apprenti
Hello!
Alors Certiflat c'est une entreprise qui fabrique des tables de soudures a partir d’éléments découpés au laser. Elles utilisent un genre de quadrillage sous le plat de la table, avec un système de tenons/mortaises soudés au tig/semi auto pour fixer le tout. C'est ce système que les dernières photos illustrent.
Ça permet d'avoir un truc rigide et plutôt bien plat, 0.2mm d'erreur comme je disais plus haut (la marge d'erreur de la machine de découpe) le tout sur une plutot grande surface, disons un bon mètre!
Le but de ce truc est de reduire au maximum les soudures a l'assemblages pour eviter les deformations du à l'échauffement. Je compte utiliser de la tole de 5mm S235JR, et 10mm pour le support violet et les triangle turquoise. A vu de nez ca me parait suffisant pour etre bien rigide.
Voici un lien pour les tables pour ceux qui ne connaissent pas. je vous conseille de regarder la vidéo de montage pour bien voir de quoi il s'agit.

Onshape c'est un logiciel de dessin gratos pour les particuliers qui ressemble a Solidworks. Tu as un aperçu de l'interface dans les photos, tout le logiciel est en cloud, c'est a dire qu'il te faut juste un connexion internet. Il n'y a nullement besoin de le télécharger, et pas besoin d'avoir une bête de compétition comme PC! On voit sur les photos que c'est juste un onglet internet :)
Je pense qu'il n'y a pas de pbs pour la compatibilité Autocad, puisqu'il me semble avoir vu les principaux fichiers de dessins dispos dessus. En tout cas ca fais les dxf/dwg, et au format solidworks aussi d'ailleurs.
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Va y avoir un petit souci, là : on ne peut pas monter la lame ... :smt104
 
Z

Zegema

Apprenti
Effectivement c'est du croquis a l'arrache pour le moment, essaye d'imaginer des trous au endroits ou elle doit passer ^^
Je suis pas une fleche en modelisations, je suis relativement lent mais j'ai pas trop envie de passer des heures a faire un truc qui ne marche potentiellement pas, d'ou ma demande si l'idée parait credible ou pas!
Mais je vais avancer un peu pour vous filer un croquis un peu plus realiste ^^
 
K

KARTOMAN1

Ouvrier
Oui, exact ?? a voir ton dessin il manque deux lumières pour le passage de la lames, c'est juste
 
K

KARTOMAN1

Ouvrier
l'idée parait credible ou pas ?? bah , cela dépend de la grandeur de ta scie et de ses capacités ??
 
Z

Zegema

Apprenti
Et FB29, pardon j'avais mal lu ton message!

Oui tenon pour le positionnement, et soudure ensuite! Je me debrouille bien au TIG donc ca sera avec ce procédé la. Je compte fais de la meme facon que sur la photo de la table, c'est a dire un petit cordon de entre 5 et 10mm entre les deux petits plots qui s'encastrent dans les plaques.

Et Kartoman, l'idée est de faire une scie avec environ les meme capa que les petites scie chinois qu'on voit courament sur manomano, en gros ca doit pouvoir couper du rond de 80mm et des tubes rectangles de 100*50 environ.
 
O

osiver

Compagnon
c'est du croquis a l'arrache pour le moment, essaye d'imaginer des trous au endroits ou elle doit passer ^^
Oui mais, justement, quand on retire tout ce qui gêne le passage de la lame, on compromet la rigidité de l'ensemble.
D'ailleurs le concept de la table repose sur un cloisonnement assez serré et dans deux directions orthogonales. Ici, la rigidité de l'archet me semble douteuse. Ne pas oublier qu'il y a la forte tension de la lame et l'effort de coupe à supporter. :wink:
 
Z

Zegema

Apprenti
Hello osiver!

J'ai pris en compte ta remarque! j'ai regarder comment c’était fichu sur sur ma scie.
Donc comme je l'ai précisé plus haut (j'ai édité donc tu n'as peut être pas vu) je compte utiliser du S235 en 5mm d’épaisseur pour l'archet, et du 10mm pour le pivot. le tout évidement avec des paliers costauds, et un axe à usiner car pas moyen d'y échapper j'ai l'impression.. sauf si quelqu'un a une idée?

Pour les diamètres des axes je compte encore une fois copier sur ceux de ma scie, que ce soit pour les volants ou celui du pivot, avec une petite augmentation de 20% par rapport a ce que je mesure, pour être sur.

Je compte procéder comme ça pour deux raison :
- La première c'est que je ne connais pas les calculs nécéssaire pour dimensionner un axe. De toute facon les pieces sont encore provisoire donc je n'ai pas d'idee de leur poids precis, ainsi que des efforts appliqués.
- La deuxième c'est que les archets des scies chinoises sont moulés en aluminium. Le mien serait plutôt en acier pour des épaisseurs identiques. Donc plus de poids donc plus de contraintes.

Pour info, j'ai pris les mesures d’épaisseur de l'archet de ma scie, et l'ensemble de l'archet et des nervures qui le renforcent font environ 5mm en aluminium. d’où mon 5mm acier, sauf si quelqu'un me dit que je peux passer en 3mm par exemple?

Donc voila ce que ça donne une fois dégrossi un peu plus.

Capture d’écran de 2019-10-03 19-52-18.png


Ca avance doucement, et je compte mettre les avancées pas a pas, au cas certains d'entre vous aurait des idées/correction a faire pour ne pas partir sur de mauvaises base! J'attends vos avis :)
 
O

osiver

Compagnon
Ça semble nettement plus élaboré comme ça !!
Il restera à rigidifier aussi le caisson du bas :wink:
 
P

Popino

Compagnon
petite augmentation de 20%
200%, tôle de 20 à certains endroits, IPN ou UPN de 140 par exemple. Sauf pour couper de la mousse ou du polystyrène.
Sinon la lame va sauter immédiatement.
La vie réelle n'est pas facile :smt022
A+
 
Z

Zegema

Apprenti
Hello Popino!

Alors 200% oui et non. Pas que je ne veuille pas, mais par exemple les diametre d'usinage des axes des volants ne dependent pas de moi mais des volants fabriqués que je puisse trouver sur internet. Ceux la ne dependent donc pas de moi. Ensuite pour le diametre du pivot, okay c'est noté je vais voir ce que je peux faire! :)

Les toles de 20 tu les mettrais vers ou stp? Meme si je trouve que ca fait un peu trop non?
Et de l'IPN/UPN de 140 hum.. C'est pas facile a trouver des trucs comme ca, et encore moins pour une longueur de moins de 1 metre ^^' ou pas a un prix raisonnable en tout cas. Je n'ecarte pas la possibilité d'en utiliser si ca s'avere nécéssaire, mais je souhaite essayer autrement pour l'instant. Si ca va pas du tout je changerais :)

ce que je souhaite atteindre c'est des capas similaires aux petites scies chinoises, a savoir un truc dans ce genre la :

Capacité de coupes (mm) à 45° G en carré: 77
Capacité de coupes (mm) à 45° G en rectangle: 77x120
Capacité de coupes (mm) à 45° G en rond: 77
Capacité de coupes (mm) à 60° G en carré: 40
Capacité de coupes (mm) à 60° G en rectangle: 40x65 - Capacité de coupes (mm) à 60° G en rond: 40
Capacité de coupes (mm) à 90° en carré: 120
Capacité de coupes (mm) à 90° en rectangle: 120x120
Capacité de coupes (mm) à 90° en rond: 120
Puissance (kW): 0.3
Ruban (mm): 1440 x 13 x 0.6

C'est un copié collé des capas de la sidamo 125MV. Donc c'est pas un truc de ouf non plus :) je m'amuserais pas a decouper du rond plein de 80mm avec ca.. ou alors tres tres doucement..

Ensuite j'ai une question concernant la planeité des toles et des fers plats. Je souhaite faire le reglage du ruban avec un truc dans le style des trois photos.
A votre avis, des morceaux de fers plats conviennent? Je demande ca car par exemple les bords tres arrondis des fers plats et leur planeité ne m'inspirent pas confiance sur ce genre de montage qui demande pas mal de precision pour eviter de desaxer le volant. Un laser ca coupe suffisament d'equerre? Ou usinage obligatoire pour faire ce genre de guide? Meme question pour les rail des deux guides lames. Fers plats? Laser? Usinage?

Pardonnez moi des questions/doutes un peu bete. Je suis toujours debutant.

Et Osiver, je verrais le bas du caisson un peu plus tard :)

Pour les photos, en rose c'est les deux roulements a billes du volant.

Merci a tous pour vos reponses, la suite dans pas tres longtemps :)

Capture d’écran de 2019-10-04 05-43-44.png


Capture d’écran de 2019-10-04 05-43-58.png


Capture d’écran de 2019-10-04 05-44-10.png
 
P

pailpoe

Compagnon
Ca me plaît ton projet pour la réalisation d’une petite scie à ruban avec un kit de tôle découpée. Je suis là si tu fais une commande groupée [emoji16]. Ça me trotte aussi dans la tête mais j’ai peur de passer du temps dans un proto qui marchera pas.
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

si tu ne l'as pas déjas consulté, vas voir la construction d'une scie a ruban par C.phili

et la construction de l'archet


mécaniquement, il n'y a que la liaison entre les 2 paliers en passant par l'archet qui à besoin d'être costaud (plus la liaison au pivot)
le reste n'est que des carters
 
P

Popino

Compagnon
mécaniquement, il n'y a que la liaison entre les 2 paliers en passant par l'archet qui à besoin d'être costaud (plus la liaison au pivot)
tout à fait ! que toute la liaison!
Et le pivot (axe du volant mené) doit être aussi inclinable et rester ensuite inflexible.
La lame doit être cartérisée au maximum. Mais se changer facilement :-D
La sciure va (trop) passer par les trous de la table et se mettre entre la lame et le volant du bas et se planter dans le bandage.
Et prudence, demande conseils.
A+
 
Z

Zegema

Apprenti
Hello!

Merci a tous pour vos réponses!

Alors Pailpoe, c'est gentil mais je compte pas la fabriquer dans l'immediat.. deja pcq j'ai plus de thunes, et ensuite pcq c'est tres tres loin d'etre fini pour l'instant ^^ Deja je galere a trouver les dimensions des motoreducteurs, les docs leroy somer la dessus ne sont pas tres clair je trouve.. Et je te comprends c'est le probleme de tous les prototypes! Ca va marcher? Ca va pas marcher? faut le fabriquer pour le savoir x) Mais avec des plans bien faits ca reduits grandement les chances que tout foire :) Et dans le pire des cas, j'espere que j'aurais au moins inspirer quelqu'un a se lancer dans un truc du style :) Je fais surtout du degrossisage pour le moment

Ensuite Alex31, merci du lien je ne connaissais pas du tout! Le mec est quand meme ultra baleze, et il a des moyens bien superieurs aux miens ^^' si j'avais des machines outil comme le gars, je ne me poserais pas autant de questions sur ce que je peux faire ou pas.. x) Mais immense respect a lui et son travail, c'est impressionant!

Et Popino, encore une fois merci des conseils jvais justement commencer a cogiter pour le pivot dans pas tres longtemps! Et oui les conseils c'est ce pour quoi je suis ici :) Comme je le disais plus haut, je note toutes les infos que vous me donnez et j'essaye de les incruster dans mes plans. C'est pour ca que je met les photos de l'avancement du plan petit a petit, au cas ou vous verriez une enorme boulette qui m'aurait échapper! Meme si pour l'instant vous n'avez pas grand chose a vous mettre sous la dent mais ca va venir :)

D'ailleurs pour l'inclinaison du volant je comptais plutot faire le volant "libre" avec le petit systeme de reglage. Selon toi ca change bcp de chose ou il faut imperativement que ce soit le volant entraineur qui soit a axe reglable?

C'est pour ca que si vous avez des questions sur les cotes que j'ai mises ou autre n'hesitez pas! Je ne les met pas pour le moment car la mise en plan est longue a faire et les pieces changent trop pour le moment.

Voici les photos de l'avancement. La plupart des barres du systeme de guidage de la lame et du regleur de l'axe du volant sont en 10mm d'epaisseur.

Capture d’écran de 2019-10-05 01-25-13.png


Capture d’écran de 2019-10-05 01-25-54.png


Capture d’écran de 2019-10-05 01-26-21.png


Capture d’écran de 2019-10-05 01-26-33.png


Capture d’écran de 2019-10-05 01-26-43.png
 
Dernière édition:
L

la bricole 76

Compagnon
Bonjour ma question est bête mais c'est pour le métal ou le bois ???
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
A suivre, comme vous partez de 3d modifiée régulièrement pour répondre aux contraintes mécaniques rdm cela permet de comprendre les points clés de la tenue des performances d'une telle scie .
Je retiens en particulier les renforts dans l'archet pour résister à la tension de la lame et à l'effort de coupe.
Vous mettez un pivot pour un volant, mais j'imagine que vous prévoyez aussi un réglage d'alignement sur le deuxième volant afin qu'ils puissent être parallèles mais aussi alignés, sauf si votre conception soignée prévoie des cales pour aligner la base fixe du palier de l'axe non inclinable.

Pour l'inclinaison du volant selon que ce soit le volant mené ou le volant moteur ce qui change n'est ce pas un couple présent sous forme impulsionnelle au démarrage, en quelque sorte une accélération qui créerait une force qui tendrait à dérégler le réglage d'inclinaison du volant ? La lame pourrait en être un acteur mais je ne vois pas précisément dans les faits ce qui se passerait.
L'effort de sciage, tension transmise via la lame aux volants, pourrait aussi en être une cause si ce n'est la cause principale.

Accessoirement si aucune position n'est à préférer par rapport à l'autre, si la manette de réglage d'inclinaison est sur le devant de la scie vous aurez une meilleure ergonomie.

cdlt lion10
 
L

la bricole 76

Compagnon
tout à fait ! que toute la liaison!
Et le pivot (axe du volant mené) doit être aussi inclinable et rester ensuite inflexible.
La lame doit être cartérisée au maximum. Mais se changer facilement :-D
La sciure va (trop) passer par les trous de la table et se mettre entre la lame et le volant du bas et se planter dans le bandage.
Et prudence, demande conseils.
A+
bonjour c'est pour cela

c'est le volant du bas et la sciure

milles excuses pour l'interprétation érronée
 
Z

Zegema

Apprenti
Hello a tous!

Alors oui c'est pour couper de la ferraille! Et ouais on va dire copeaux pour mettre tout le monde d'accord :) Meme si j'ai plutot entendu limaille pour le sciage mais tant pis!

Effectivement Lion, ce qui me fait peur c'est les éventuels a coups au démarrage qui pourraient dérégler le reglage de l'axe, ou simplement la tension de la bande.. Je t'avoues que je seche un peu pour le moment pour trouver un truc simple qui pourrait regler ca. Je cherche des infos a droite a gauche sur les solutions qui existent! Cependant j'ai checké sur ma scie, et apparemet y'a rien de tout ca.. mais bon les trous d'axes de l'archet doivent etre usiné bien paralellement des le debut donc pas besoin je pense. Cependant je pense pas pouvoir obtenir la meme precision sur mon systeme, donc si vous avez des idees a me faire part je suis preneur x) Surtout pour l'axe du moteur.. De meme que si vous connaissez des methodes de verifications du parallelisme je suis preneur! Ca m'aiderais bcp :)



Comme dis au debut, je cherche a rentabilisez au max la decoupe laser pour minimiser le travail ensuite. Donc voici une idee de volant en lamelle d'acier. les 3 gros du milieu sont en 5mm. J'ai pas envie de faire plus car ca m'etonnerai que les machines arrivent a respecter le 0.2mm d'erreur sur des epaisseurs plus grosses.. tous les petits trous serviraient a faire passer des potites vis! Je pensais aussi a des petits points de soudures dans les trous qui allegent le volant.. qu'en pensez vous? Realiste/Completement con?

Donc en attendant que je trouve des solutions simples pour le reglage des axes et des deux gros pivots, les volants :
En jaune sur l'exterieur ca serait une garniture en liege ou autre! Je ne sais pas si c'est vraiment utile sur les scies a ruban metaux? ca pourrait aussi servir a compenser les eventuelles irregularités de la decoupe?

Capture d’écran de 2019-10-05 17-41-24.png


Capture d’écran de 2019-10-05 17-41-48.png


Capture d’écran de 2019-10-05 17-42-11.png
 
Z

Zegema

Apprenti
Ouais mais selon les sites, les prix c'est du simple au triple! celui la me fais une lamelle a 14 euros.. il en faut trois, plus la petite piece en acier du milieu, on va dire le volant complet pour 50 euros. A comparer avec un volant acheté, auquel cas il faudrait aussi modifier son axe en fonction de la tete qu'il a. Et je vous avoue que j'ai beau chercher, je n'en trouve pas facilement.. les constructeurs radinent serieusement sur les pieces detachées. A comparer aussi avec le prix d'usinage d'un volant dans ces dimensions. :)

Donc pour l'instant je ne m'occupe que tres vaguement de la question du prix, ce qui m’intéresse c'est surtout la faisabilité technique. J'ai pas vu des masses de gens essayer des trucs comme ca, donc il doit y avoir une bonne raison (l'usinage est sûrement plus simple, et sûrement moins cher si on a deja les machines). Sauf que moi j'ai des moyens tres limité en termes d'outillage, donc la découpe laser pressente pour moi des gros avantages. En gros chez moi y'a un TIG, une ptite scie a ruban, une perceuse a colonne et une meuleuse. Autant te dire que je ne peux pas aller bien loin avec juste ca pour faire de l'usinage. Et je pense qu'une bonne grosse part de bricoleur qui aimerait se fabriquer leur propre machine outil sont dans la même situation que moi.

C'est pour cette raison que le prix de la coupe laser est intéressant pour moi. D'ou l'interet d'essayer au moins de voir ce qu'il est possible de faire ou pas avec cette technologie. :)

Capture d’écran de 2019-10-05 21-30-35.png


Et voila une estimation du prix de l'archet. En 5mm S235 JR. D'apres ces estimations, le coup total de la feraille de la structure ne serait pas excessif selon moi (sans compter les volants). l'archet etant la plus lourde piece avec les grande decoupe (il en manque encore bcp certes), ca donne un ordre d'idée du prix des plus petite. Voila j'espere que ca vous satisfait comme explication sur pourquoi je m'obstine avec mon laser :)

Capture d’écran de 2019-10-05 21-46-12.png
 
Dernière édition:
P

Popino

Compagnon
Mais c'est une scie verticale fixe ou qui s'incline aussi (pour couper toute seule)?
A +
 
Z

Zegema

Apprenti
Je ne suis pas sur de comprendre la question dsl :/

j'essaye quand meme de repondre :)

c'est a la base une scie horizontale normale, comme 90% des scies a rubans pour les metaux! Cependant, je me suis rendu compte que certaine scie avait la possibilité de se redresser a 90 degrés pour permettre de decouper a la main en appuyant directement le truc a couper sur la lame. Si c'est faisable, je compte ajouter cette possibilité, sinon ca sera une scie classique.

Si jamais tu voulais dire une scie avec descente automatique, alors pourquoi pas! Mais je n'en suis pas encore a cette etape! Surtout que je pense tout a fait faisable d'incruster ces options la une fois l'essentielle dessinés! ca doit pas etre tres sorcier de caler un ptit verin :)

et tiens, un autre devis pour les prix! celui la fait mal aux aux fesses par contre, mais les delais sont plus courts et c'est une entreprise Francaise! :) (l'autre c'est géré pas des allemands)

Capture d’écran de 2019-10-05 22-06-05.png
 

Sujets similaires

C
Réponses
3
Affichages
4 209
vincele
V
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
461
ctoutmoi
ctoutmoi
T
Réponses
2
Affichages
347
pascalp
P
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
26 814
coredump
coredump
alainbiggun
Réponses
3
Affichages
349
alainbiggun
alainbiggun
P
Réponses
33
Affichages
12 664
wika58
wika58
esloch
Réponses
107
Affichages
4 043
pascalp
P
R
Réponses
8
Affichages
641
Doctor_itchy
D
L
Réponses
21
Affichages
1 220
F
lumberjack
Réponses
5
Affichages
4 331
lumberjack
lumberjack
B
Réponses
10
Affichages
4 952
hpvectravl
H
Haut