Scie a ruban de Matthias Wandel

  • Auteur de la discussion glub0x
  • Date de début
G

glub0x

Nouveau
Bonjour a tous,
J'ouvre ce sujet (pas certain d'être au bon endroit) pour centraliser mes questionnements et pêcher des bonnes idées afin de mener a bien mon projet.
J'ai acheté les plans de la fameuse scie a ruban de Matthias Wandel afin de me frotter a ce challenge.
voici un lien pour ceux qui ne connaissent pas https://woodgears.ca/bandsaw/build.html

3 précisions :
- Déjà vu la difficulté du projet pour un semi novice comme moi, j'ai décidé d'en faire une modèle réduit avec des volant de 20cm ( contre 30 ou 40 dans son model )
- Le but de ce projet est d'obtenir une scie fonctionnelle qui compléterait bien mon atelier bien pauvre pour l'instant tout en se faisant plaisir.
- Une scie de ce gabarit coûte 100e dans les premier prix donc le but n'est certainement pas d'économiser de l'argent mais bien de se faire plaisir en apprenant

Avec ces plans il y a 6 sections importantes a réaliser :
Le cadre
Les volants
La fixation des volants
Le moteur et l'entrainement.
Les guide de lame
Les protections autour

Le cadre
J'ai donc commencé par ça
Celui ci est un assemblage couche par couche de bois (sapin). J'ai divisé la taille de la machine par deux mais j'ai décidé de ne diminuer la profondeur du cadre que de 30%.
Malheureusement j'ai peu d'outil donc la découpe de tout les morceaux s'est fait a la scie a main avec des morceaux un peu rockn'roll genre 2*1,5*30.

mes outils : une défonceuse une scie un crayon et une équerre. En bonus une petite CNC dérivée d'une imprimante 3D
*old link*

Voici la futur scie a ruban
*old link*

Après avoir découpé la petite 50 aine de pièces à la main je commence a coller.
Pour éviter que le cadre ne se voile, je l'ai collé petit a petit en appuyant sur mon plateau, ainsi tout est plat, a priori pas de "voilage"
*old link*

Les petits arrangements qu'on ne verra pas ....
*old link*
*old link*

Pour faire ces rainures j'ai acheté des ciseaux a bois ... mais je n'ai pas réussi a attendre du coup je les ai découpé avec ma petite cnc ( une dremel fixé a une Prusa I3 )
*old link*
*old link*


Voici le cadre presque terminé
*old link*

Les volants
Alors là j'avais un peu peur a m'attaquer au problème de faire des cercles parfaits de 20 cm de diamètre. Après avoir pensé au problème pendant deux jours, J'ai fabriqué un compas rudimentaire pour ma défonceuse et j'ai fait mes test. Je dois dire que en 20minutes le problème était résolu. J'espère que le MDF serra suffisant ( matthias semble dire que oui).
Le compas
*old link*

Les roues obtenues
*old link*
*old link*

Il reste a faire la légère inclinaison sur les côtés des volants qui sert a centrer la lame je cale ...
Lui utilise son moteur pour tourner la roue a voir ...

Deuxième question ma roue fait 20cm, où de trouver une chambre a air de 18cm bon marché.

La fixation des volants
Voici la fenêtre qui supportera l'axe du dessus et permettra sa tension.
*old link*

Le moteur et l'entrainement

Un moteur récupéré d'un robot mixeur ferra l'affaire ( 400w ), reste a le fixer
*old link*

Les guide de lame
[à venir]

Les protections autour
[à venir]

[EDIT 29/02] Ajout du cadre terminé, du support des volants, une photo du moteur
 
Dernière édition:
P

Precis84

Compagnon
Bonjour
Si tu diminue le Ø des volants , pense au moins à le faire en fonction des lames dispo dans le commerce.
Deuxième question ma roue fait 20cm, où de trouver une chambre a air de 18cm bon marché
Sur ma lurem , c'est du caoutchouc vraiment dur , si tu parles du bandage ? Je chercherai plutôt une bande que je collerai , à la place de la chambre à air . Du coup
le Ø n'a plus d'importance .
Sinon , projet sympa.
claude
 
Dernière édition:
G

glub0x

Nouveau
Pour les lames, en divisant tout par deux, les lames de 1425 mm devrait passer.

Sinon la bande en caoutchou est une option mais j ai peur de coller sur du mdf et la ligne de jonction doit etre bien propre.
Je pense avoir trouvé des chambres a air de 20cm pour roue de poussette bebe je vais tester ...
 
G

glub0x

Nouveau
Je ne suis pas a la maison mais rien ne m'empêche de réfléchir aux problèmes pour avancer.
Concernant la bande de roulement, finalement je vais faire un premier teste avec des bandes antidérapante ( genre escalier ) non abrasive. Comme la roue est bondé au centre, j'ai peur que cela se décroche sur les côté.
Sinon il y a les élastiques simple qui pourraient bien marcher mais impossible d'en trouver un de 12-16cm pour 2cm de large... seulement des 1 cm.
Sinon peut être que du simple scotch d'électricien marcherait ( Matthias a fait un test positif https://woodgears.ca/bandsaw/tuneup.html )

Je me demande aussi comment faire le bondage de mes roues ( https://woodgears.ca/bandsaw/wheels.html ).
Lui tourne la roue avec le moteur et avec des ciseaux a bois il crée cet angle. ça donne quoi les ciseaux a bois sur du mdf?
Du coup je pense que je vais faire deux cales avec du papier abrasif fixé avec un leger angle et je vais tourner la roue en approchant le tout bien parallèle
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour

Pour la bande de roulement tu pourrais couper des bandes dans une vieille chambre a air de tracteur ou de camion
 
J

jeank

Nouveau
bonjour,
sur les vielles scies à ruban du début du siècle la bande de roulement est en liège. Collé avec de la néoprène ça ne bouge pas et le ruban est parfaitement entraîné.
 
P

Precis84

Compagnon
Je me demande aussi comment faire le bondage de mes roues ( https://woodgears.ca/bandsaw/wheels.html ).
Lui tourne la roue avec le moteur et avec des ciseaux a bois il crée cet angle. ça donne quoi les ciseaux a bois sur du mdf?
Salut
Le MDF , s'usine bien , c'est pas dur et ça fait de la poussière !:sad:
Pour la forme de tes roues , comme tu as une défonceuse , et bien tu trouves une fraise concave (quitte à la retoucher )
et tu utilises le même principe qu'un compas. Tu fixes ta défonceuse a un tasseau ou bande de contreplaqué ou autre
et tu fixes l'autre extrémité au trou d'axe de ta roue , et zou tu tournes . Le principe du coupe verre ci dessous .
A01-C031.JPG
 
G

glub0x

Nouveau
Excellent cet idée.... dire que j'ai fais mes roues a la défonceuse, ça ne m'est pas venu a l'esprit qu'une fraise bien pensé ferrait l'affaire .... Si ça se trouve je l'ai déjà cette fraise .
 
P

Precis84

Compagnon
J'ai fait à une époque des plateaux de guéridons , de cette façon à la toupie.
Je m'étais fabriqué un fausse table avec au milieu une glissière en forme de queue d'aronde.
Sur la queue d'aronde coulissante il y avait un petit axe de Ø6 mm et haut de 10mm.
Je positionnais mon plateau découpé grossièrement sur la fausse table , je mettais la toupie en marche
et j'approchais le plateau doucement . Lorsque j'étais au top , je bloquais la queue d'aronde et je faisais
tourner mon plateau ( rotation) . Du coup , cela me permettais , d'une part de mettre le plateau au bon Ø
et d'autre part de réaliser la moulure en même temps :lol: (voir dessin SW )


claude
compas.JPG
 
Dernière édition:
G

glub0x

Nouveau
la scie avance doucement mais surement!
Voici le bâtit terminé
*old link*
et sans voilage (pas gagné, toutes les planches l'était :(
*old link*

J'ai aussi terminé la fenêtre qui supportera l'axe et qui tendra la lame Mathias utilise la scie circulaire pour faire des renfort en chêne dans les angles. j'ai fait de simple tenons, j'espere que ça tiendra ...
*old link*


J'ai reçu le moteur qui vient d'un robot mixeur, je l'ai démonté et je suis en train d'essayer de lui faire une fixation avec la petite cnc. Ca m'a permis d'apprendre a utiliser les pieds à coulisse :)
Il vient avec sa courroie et la poulie ce qui devrait faciliter la suite ( juste besoin de fixer la poulie sur la roue!
*old link*

J'ai aussi reçu l'axe et les roulements
*old link*
 
P

Precis84

Compagnon
Salut
Je te garantie que j'oublierai tout de suite ton moteur à charbons :cry: . Ce n'est pas fait pour tourner longtemps .
Il y a assez de moteurs asynchrone qui trainent , que tu peux récupérer gratos .
Sur la machine que tu copies , c'est pas le même moulin . Mini 1 moteur lave linge .
claude
bandsaw.jpg
 
Dernière édition:
G

glub0x

Nouveau
Oui mais j'ai divisé les dimensions par deux!
Lui conseil 1cv (750w) pour sa machine. Sur les machines de même dimension que la mienne ( 1er prix ) on a 300w. Là ai 400w. A vu de nez c'est coherent taille/2 ==> puissance /2, j'ai raté qqc?
Par contre comment sais tu que ce moteur est a charbon? j'ai vérifié et j'en ai pas vu.

Mais si t'as un plan pour un moteur de lave linge gratos sur paris je le récupère! De toute je pense que je ferrai une version plus grande d'ici peu.
 
X

xmax

Apprenti
hello
ton moteur va etre juste quand meme, si c'est un moteur a charbons le rendement est bien plus mauvais qu'un moteur asynchrone, et , avec les 300 watts des modeles que tu compares, les moteurs calent a la moindre sollicitations ..
faire pas cher, oui, mais là, tu va perdre ton temps..
 
G

glub0x

Nouveau
j'ai vérifié, ce n'est pas un charbon, il y a des bobines sur le stator et le rotor ( pas certain que ça soit un argument determinant ) et je ne vois aucun charbon.
Comment les reconnais-t-on de maniere certaine?
 
X

xmax

Apprenti
oui bizarre la tension indiquerai un condo de demarrage
je ne sais pas ce que c'est comme moteur, tu devrait poster des photos precises , voir s'il y a un reducteur ou pas, le nombre de fils etc, de gens compétent identifierons le type de moteur

a quelle vitesse tourne t 'il, si tu fixe la poulie d'origine sur ta scie, tu n'a aucune idée de la vitesse de lame ?
 
G

glub0x

Nouveau
Alors voila trois photos du moteur
on voit bien la bobine du rotor qui a mon sens veut dire que ce moteur est a induction
*old link*
Ici on voit le condo ( de mémoire 230/250v 47uf)
*old link*
de dos
*old link*
Quelqu'un peut il confirmer que c'est un moteur asynchrone ? sinon je le démonte mais j'ai serré les vis a mort ...

Sinon j'avance sur tous les fronts

Premier volant collé
*old link*
*old link*


Et enfin je vais faire le petit bondage mais je pense reprendre les bords des volants a la défonceuse car ils ne sont pas parfait :(
*old link*



L'axe du haut est terminé il ne manque que la fixation et couper l'axe
*old link*


Et enfin j'ai eu du mal avec la fixation des roulements... j'en ai détruit deux et j'en ai agrandit un tellement que ça flotte. Le quatrième s'est fendu mais le roulement semble bien tenir en place!
*old link*
 
Dernière édition:
X

xmax

Apprenti
salut
pour ton moteur, le condo ressemble a un anti parasite, quand tu le metes en route, tu dois bien te rendre compte si il tourne a 10000trs comme une perceuse.. mes compétences s'arettent là, d'autres te répondront avec certitude

par contre quant tu colle du melaminé ( tes roues) il faut au minimun bien le poncer, car la colle a bois, ca colle tres bien le bois mais la melamine n'en est pas , sinon, change de colle (neoprene par ex)

pour tes support de roulements, un bon contreplaqué sera plus solide car les fibres sont croisés, au pire, colle deux couches de massif a 90 degré
 
G

glub0x

Nouveau
le moteur tourne vite mais entre 1000 trs min et 10000 je sais pas. je pense plutot le premier.

J'ai pas beaucoup poncé et ça a mal collé effectivement :(. La roue tient quand même grâce aux vis de la poulie qui traversent. La deuxième roue je suis en train de poncer a mort, j'apprends!. Si il faut je referais cette roue, ça va vite quand on sait comment faire.

Ok pour le contre plaqué!
 
G

glub0x

Nouveau
Alors, le bébé
*old link*
J’ai fixé la glissière du volant sup avec de la colle n’ayant pas de vis adéquate :( pour l’instant ça semble tenir, je peux tendre la lame a fond, parfait.

Le système pour régler l’inclinaison du volant est parfait également. On voit aussi le système provisoire pour tendre la lame

J’ai fixé les roulements avec des bouts de pin un peu plus large que celui dans la poulie, ça va mieux. Le contreplaqué étant rare dans ma cave en ce moment. Je le garde pour remplacer le roulement qui a cassé dans la poulie qui lui doit être plus fin.
*old link*

Voici les roues bombés, il y a une bande non bombé de environ 1 cm qui a mon avis n'est pas optimal mais on verra
*old link*

Par contre j’ai deux problèmes :

1) Comment fixer l’axe du bas? L’espace est très faible. Je peux coller mais omment faire les ajustement? Lui vis 4 gros boulon a travers et utilise des cales pour ajuster. Impossible pour moi de traverser. Lui a déjà du mal a glisser sa perceuse alors dans un modèle 1/2 mission impossible :(
*old link*



2) Quand j’ai fixé mes roulements, le centre de mes roues s’est décalé (1-2mm) . surtout sur ma première en faite ruinant en partie le travail bien clean de la défonceuse. J’ai rattrapé ce défaut en fixant du papier ponce et en faisant tourner la roue. Par contre la poulie qui était fixée dessus n’est plus alignée.

J’ai fait un gros trou dedans ( a priori centré lui) mais je ne sais pas comment la recentrer. On voit bien que l'espace en bas entre la fixation du roulement et la poulie est plus grand qu'en haut ...
*old link*
Je pense faire un cercle pile du bon diamètre avec ma petite cnc mais peut être avez vous une technique dans ce cas?
Pour la fixer j'avais utilisé son axe central pour faire les trou puis a la scie cloche plus gros diamètre j'ai tout enlevé, ça ne marche qu'une fois :(
 
Dernière édition:
G

glub0x

Nouveau
Bon après quelques recherches, mon moteur est certainement un "moteur universel" cad pas ce qu'il faut. Reste a comprendre ou sont ses charbons.
Pour des moteurs asynchrone 0,5cv, j'en trouve aucun... Le mieux que je trouve c'est un 2cv sur ebay a 67euro. Sinon on est que dans des prix "délirant" pour mon petit projet...
Sur leboncoin, il y a pas mal de machine a laver mais ce ne sont pas des asynchrone d'après les photos. ...


Sinon avec mon moteur actuel ca tourne bien mais j'ai peur de tenter une coupe tant que j'ai pas fait les caches lames.
 
X

xmax

Apprenti
salut
les nouvelles machines a laver sont en moteur universel depuis que l'essorage est devenu variable, bien plus simple de faire varier la vitesse d'un moteur a charbon
pour des petit moteur pas cher, l'ideal est une petite perceuse a colonne pas cher car moteur 1500 trs, quoi quelle sont souvent en 350 watts
sinon, d'occas pas cher il y a carrelette electrique (5/600wats /3000trs), un vieux LL, tondeuse a gazon ( toujours 3000trs), broyeur a vegetaux , les tondeuse et broyeurs ont des moteurs sans pattes

tous sont des plan 30,40 euros
bonne peche
 
X

xmax

Apprenti
j'en avais acheté un comme celui la chez eux, le l ai pas gardé longtemps, mais au moins celui ne chauffe pas ce qui est pas le cas de tous les moteurs chinois

a 3000trs, fait les calculs de vitesse quand meme car tu risque de te retrouver avec une poulie plus grande que le volant de la scie :shock:
 
G

glub0x

Nouveau
comment savoir a quelle vitesse doit avancer la lame? quel est le problème si elle va trop vite? la lame va se bloquer?

Je pense que le moteur actuel va a plus de 3000 tr/min, mais la lame tient bien sur la roue ...
 
X

xmax

Apprenti
entre 15 a 20 metres seconde pour du bois ..
tu a des volants de 20 cm je crois, les petites scies a ruban de 20 cm ont des moteurs 1500 trs en prise direct sur le volants, ce qui fait sauf erreur environ 15 ms..
avec un 3000trs, il faut juste reduire par deux la vitesse du moteur, pas de probeme en fait..

c 'est vrai que le moteur est plus gros que la machine, mais tu pourra le recycler pour la version 2 upgrader body builder
 
G

glub0x

Nouveau
oui c'est ce que je me disais, si je fais la version 30 cm, celle ci deviendra inutile et le moteur bienvenu.

quand tu dis "en prise directe avec le volant", tu veux dire que la poulie fait la taille du volant? Ou bien que la roue est sur l'axe du moteur directement?
J'imagine qu'on ne peut pas ralentir ces moteur a moins de modifier la fréquence du réseau électrique de toute la France ou d'acheter un composant supplémentaire et probablement inutile dans ce projet.
Si je ne peux pas recycler ma poulie actuelle qui fait environ 15cm de diamètre, il va falloir en faire une autre et là je sais pas comment faire....
Première idée avec la défonceuse mais je n'ai pas de fraise adéquate ( qui s'appellent comment? )
Matthias tourne une roue et utilise un ciseau a bois spécial avec bout rond que je n'ai pas. A priori Je ne peux pas tourner ma roue non plus d'ailleurs.
 
X

xmax

Apprenti
oui le volant est en prise direct sur le moteur, ca simplifie la construction et fait baisser les prix.. mais ca ne marche qu'avec un volant de 200, un moteur 1500trs et du bois
faire une poulie en v en contreplaque ou autre, en bois quoi, ca se fait tres bien avec un petit ciseau a bois ( genre 4 mm) soit directement sur collé sur le volant, ca a l'avantage de tourner parfaitement rond mais il faut faire tourner le volant provisoirement (visseuses perceuse ...) soit direct sur le moteur mais attention, a 3000trs ca va vite, c'est dangereux, et apres tu doit centrer la poulie sur le volant

tu a la soluti0n aussi de prendre le meme moteur en 1500trs, mais c'est plus cher 80 euros je crois mais apres, c'est prise direct..
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour chez Métabo dans les années '80 on entraînait directement la scie à ruban avec une perceuse ,on enlevait le mandrin et cela se vissait dans la poulie, c'était des machines de 500 W à 2800tr / minute, il yen as encore qui sont en service, j'ai perdu la mienne dans un divorce pourri A++++
 

Sujets similaires

fauxjetons
Réponses
73
Affichages
29 560
coredump
coredump
chabercha
Réponses
273
Affichages
8 735
chabercha
T
Réponses
6
Affichages
673
lion10
lion10
S
Réponses
10
Affichages
8 690
Jusinages
J
alvin
Réponses
11
Affichages
13 679
Alpazen
Alpazen
C
Réponses
3
Affichages
6 732
vincele
V
lumberjack
Réponses
5
Affichages
4 410
lumberjack
lumberjack
simon74
Réponses
39
Affichages
12 724
B
R
Réponses
0
Affichages
3 868
R
lumberjack
Réponses
26
Affichages
4 420
lumberjack
lumberjack
F
Réponses
10
Affichages
553
RzO
M
Réponses
0
Affichages
1 732
Mico
M
T
Réponses
6
Affichages
594
Satamax
Satamax
P
Réponses
0
Affichages
2 438
P
Miqs
Réponses
13
Affichages
709
chabercha
chabercha
Haut