Scie à ruban Cobra 130 ou 150 ?

  • Auteur de la discussion alex25
  • Date de début
A

alex25

Nouveau
Bonjour à vous tous,

Après beaucoup de lecture sur le forum, je suis sur le point de commander une scie à ruban horizontale.

Le choix étant vaste et le budget "limité", mon attention fut retenue par les bons retours que j'ai pu lire par les possesseurs de la cobra 130.

Sur le point de la commander, je l'ai comparée à la version cobra 150 ( et ces jumelles lexam srm150, bernardo EBS150GC . . . ) et celle-ci me semble etre le bon compromis tout en restant sous les 800€ ( elle a l'arrosage de la lame, un réducteur mécanique en lieu et place de la courroie etc . . . )

Des lors, je voulais connaitre votre point de vue entre une cobra 130 et une cobra 150 qui necessite 200€ d'investissement supplémentaire ?

un grand merci à ceux qui pourront éclairer ma lanterne

Alexis.
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour.
J'ai l'équivalent de la cobra 130, achetée d'occase sur un coup de tête pour 200 E. Bon, honnêtement, ça n'est pas l'extase, j'ai dû refaire pas mal de trucs sur cette scie pour la rendre fonctionnelle. Si tu peux aller jusqu'à la 150, ne te prive pas.
En comparaison, j'ai une Milwaukee portative sur batterie et c'est le jour et la nuit au niveau guidage.
J'avoue que si c'était à refaire, je prendrais une scie fraise et je ne m'embêterais pas avec une ruban pour faire des angles, d'autant plus que j'ai la Syderic pour tout ce qui est à plat.
 
A

alex25

Nouveau
Merci Boris pour ton retour :smt023
Ayant aussi une syderic, l'achat d'une seconde scie est surtout pour les coupes d'angle c'est pour cela que je m'oriente vers une scie horizontale :wink:
 
A

alex25

Nouveau
Ma syderic est avec boite :wink:

Pour la scie que tu m'as mis sur ton post . . . je reviens de la voir :D . . . et là j'ai éffectivement le doute :tinostar: . . . j'avais tellement la scie a ruban en tete ( , mais et ne pensais pas la scie fraise accessible . . . ) là cela me semble un bon choix surtout qu'elle possede un reglage de coupe sur 50°, ce qui serait suffisant pour moi.

Pour info, il me la laisse a 600€ avec une fraise neuve et une fraise usagée

quelques points:

- en quoi une scie fraise est elle plus économique que la ruban ? ( consommation de disque vs ruban ? )
- en terme de rapidité de coupe, qui a l'avantage entre la ruban et la scie fraise ?
 
B

Borisravel

Compagnon
Oui alors on a la même.
Tu vois, les grands esprits se rencontrent. Si j'avais été dans le coin, je l'aurais pris.
Moi je n'ai jamais eu de scie fraise à moi, je ne peux donc pas répondre sur le long terme, la consommation et l'affutage. Les rubans ont fait d'énormes progrès ces dernières années et avec les lames bi-métal, l'affutage dure longtemps. Mais le problème vient du guidage qui tord le ruban pour qu'il soit droit.
De ce côté, la scie fraise a l'avantage. Et puis un ruban, c'est chiant à changer, après il faut régler la tension...
Côté rapidité, je crois que les deux se valent.
Si ça te dit, viens faire un tour sur le post des Syderic et mets une petite photo de la tienne, ça me fera plaisir.
 

Sujets similaires

C
Réponses
3
Affichages
4 248
vincele
V
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
26 855
coredump
coredump
B46
Réponses
10
Affichages
6 624
jf62
J
lumberjack
Réponses
5
Affichages
4 332
lumberjack
lumberjack
R
Réponses
0
Affichages
3 742
R
P
Réponses
33
Affichages
12 703
wika58
wika58
G
Réponses
4
Affichages
15 525
benny1964
B
simon74
Réponses
39
Affichages
12 527
B
Satamax
Réponses
20
Affichages
8 375
Hpoireau
H
G
Réponses
8
Affichages
14 591
fertun
fertun
Haut