scie a ruban alternative Fartools

  • Auteur de la discussion grononos
  • Date de début
R

rebarbe

Modérateur
Salut grononos

C'est alternative ou ruban mais pas les deux en même temps :wink:
 
J

Jplo

Ouvrier
Bonjour

Toute les 2 sont des scies a ruban
Fais une recherche sur ce forum avec ‘RC90GBS’,(modèle équivalent)
Tu trouveras certainement les renseignements que tu cherches

Cordialement

Jean-Paul
 
G

grononos

Apprenti
Ok merci.

Pour couper de l'acier, il vaut mieux une alternative non ?
 
G

grononos

Apprenti
J'ai regardé un peu les differents post, entre alternative et à ruban, je n'avais pas bien saisi la différence, c'est plus clair maintenant.

Je crois que je vais prendre une petite chinoise à ruban.

J'hésite un peu entre la Fartools du bon coin qui selon le vendeur est neuve à 250€ et une neuve vue sur RC machines de référence RC110GBS, qui est à 299€.
Conaissez vous ces deux produits, ils ont l'air à peu pres équivalents.
 
J

Jplo

Ouvrier
Bonjour

Je possède la RC90GBS (équivalente à la Fartools Sur LBC) et en suis très content
La RC110GBS a une capacité de coupe plus grande surtout pour les coupes d’angle
De plus les volants sont plus grands donc fatiguent moins la lame

La scie INCA est une très bonne scie pour le bois et éventuellement l’aluminium (en faible épaisseur)
Mais inadaptée pour la coupe de l’acier (vitesse de coupe beaucoup trop grande)

Cordialement

Jean-Paul
 
G

grononos

Apprenti
Merci beaucoup pour toutes ces réponses, ca va surement m'eviter de faire une betise.
Je crois que je vais me laisser tenter par celle de RC machines si les frais de port ne sont pas trop elevés.
Je vous tiens au courant.
 
Z

zekill

Apprenti
grononos a dit:
Merci beaucoup pour toutes ces réponses, ca va surement m'eviter de faire une betise.
Je crois que je vais me laisser tenter par celle de RC machines si les frais de port ne sont pas trop elevés.
Je vous tiens au courant.
Bon courage, je viens de demander les FDP vers France pour la '90': 115 euros, mais tout va bien, j'étais assis.
 
G

grononos

Apprenti
Oui, ils viennent de me repondre, +- 110 €

je me demande si je ne vais pas prendre la fartools d'occasion sur LBC

A+
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
grononos a dit:
je me demande si je ne vais pas prendre la fartools d'occasion sur LBC
Du BC ou d'ailleurs, prends bien tes dispositions pour qu'elle arrive entière.
Il y a eu tellement de casse avec les scies à ruban.
En principe, c'est toujours l'archet qui casse.
D'ailleurs, on en trouve d'occasion avec l'archet cassé et ressoudé.

A+
 
Z

zekill

Apprenti
Je viens de prendre la même que la '90' en 400w chez euroutillage (metawood) pour 259e promo.
Rien à dire sur le produit, ça parait trés correct pour le prix sauf la visserie et le ruban comme d'hab.
Alors à 250e en occaz c'est pas une affaire.
 
G

grononos

Apprenti
Salut Zekill

Effectivement j'ai regardé chez euroutillage, comme tu m'as dit, je n'ai pas trouvé la scie dont tu me parles, peut etre qu'ils ne la font plus, comme c'etait une promo, par contre, j'ai trouvé sur leur catalogue la même que sur LBC, une Fartools avec moteur 400W, pour 299 neuve, table support comprise.

Je crois que tu as raison, ca ne vaut pas le coup, pour moins de 50€, de l'acheter d'occasion.
Merci à toi, je ne connaissais pas ce site.

Bonne soirée
 
G

grononos

Apprenti
Bon, finalement, j'ai pris la fartools d'occasion sr LBC, la deuxieme annonce, en fait la scie est absolument neuve, jamais servie.
C'est la file du gars qui la vendait qui lui avait acheté en cadeau, mais il ne s'en ai jamais servi, aucune trace d'utilisation.
250€ pour une fartools neuve, finalement, je pense que ca valait le coup.
Merci en tous cas pour tous vos avis pertinents.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Vidange l'huile du réducteur et refait l'alignement des pignons a l'intérieur du réducteur, sinon tu va pas aller loin

Le pignon sur la mienne :

dscn1354800x600.jpg


Pas la peine de dire, oui mais sai pour couper occasionnellement ou la mienne ne peut pas avoir le problème.

En plus des modifs, j'ai 54 € a sortir pour un nouveau pignon, je l'aurais dés le début, sa me serait revenu moins chère !!
 
G

grononos

Apprenti
Ok merci je regarde ca avant de m'en reservir.
Tu va mettre quoi comme huile neuve ?
Il faut aussi que je regarde l'alignement de la lame, elle ne coupe pas tout à fait droit.
Merci de m'avoir prévenu.
 
G

grononos

Apprenti
Ca y est j'ai démonté le boitier où il y a la vis sans fin, le pignon est en bon etat, par contre il n'etait quasiment pas serré sur son axe, je crois que tu as raison, il n'aurait pas duré tres longtemps.
Par contre n'ayant pas d'huile sous la main, j'ai remis celle qui y etait d'origine, en attendant d'acheter de la GL4

Merci encore

A+
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
La GL4 ne convient pas

Pour aligner le pignon il faut usiner des entretoises. Se n'est pas juste en le resserrant que sa s'aligne

JF l'explique très bien https://www.usinages.com/threads/scie-a-ruban-les-modifs-de-moi.1723/

La fartool a quelque différence avec la sienne au niveau des roulement qui sont montés glissant et un épaulement d’arrêt.
 
Dernière édition par un modérateur:
G

grononos

Apprenti
J'ai lu le post de JF.
Je suis admiratif, mais je ne me sent pas trop de me lancer la dedans. J'ai aligné et resséré la roue dentée, poli un peu la vis sans fin, je vais essayer de trouver de l'huile GL2 ou a base de ricin, j'ai un magasin de motoculture pas loin de chez moi.
Je vais voir ensuite comment ca tiens. Si c'est bon, quitte a controler de temps en temps l'alignement et l'etat de la roue, je laisse comme ca, sinon j'essaierai de faire les modifs qu'il préconise, mais je ne suis pas sur de ne pas faire pire que mieux !!!
 

Sujets similaires

O
Réponses
21
Affichages
15 166
piwhy
P
P
Réponses
2
Affichages
3 575
Anonymous
A
Haut