Scie a ruban a bois

  • Auteur de la discussion Pau-l
  • Date de début
P

Pau-l

Nouveau
bonjour,

D'apres vous, est il possible de faire de petits travaux de découpe de métaux (tubes cuivre alu acier, plaques de quelques mm d'épaisseur...) avec une scie a ruban a bois dont on aurait remplacé la lame par une lame de scie a ruban à métaux ?

Il y a une entreprise pas loin de chez moi qui propose des affutages, et qui peut vendre des lames de scie à ruban a métaux... Donc mon budget étant très serré, et vu l'utilisation que j'en ferais, serais-ce possible ?
 
J

jimcre

Nouveau
Salut,
il te suffit d'aller voir ton affuteur et de lui demander conseil ! si tu veux etre sur de ton coup, donnes moi les données de ta machine : Diam volant, largeur, longeur max.

Que veux tu scier exactemetn avec comme materiaux ? Quelle hauteur de sciage ?

Je te donnerai un tarif ainsi que des conseils.

Cordialement


Jimcre
 
N

Nico91

Compagnon
JE le fait avec ma petite scie à ruban avec une lame qui va bien, mais que sur des métaux tendres, pas d'acier. La lame tourne trop vitre pour l'acier et comme sur ses petite scie à ruban la vitesse c'est du tout ou rien :lol:
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonsoir,

Je confirme, avec une lame qui va bien pour les métaux tendre alu etc c'est parfait.
Par contre pour les grosses pièces ça chauffe et pas question de lubrifier pour ne pas tacher le bois !!!
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

En plus des lames appropriées , il faut surtout baisser la vitesse de coupe .
Une scie à bois tourne à 900 m/mn , pour le metal il faut tomber à 20 à 50 m/mn .
C'est ce que j'ai fait sur une petite machine (lame de 2100 ) , ça marche tres bien .
 
J

Jebri

Ouvrier
Bonjour JeanYves,
Intéressante ta modification, pourrais-tu en dire un peu plus.
Comment as-tu modifié la vitesse?
As-tu gardé les guides lames d'origine?
As-tu conservé les bandages des volants?
As-tu quelques photos?
je me pose les mêmes questions que Pau-I et me dis qu'en partant d'une scie à ruban petit modèle on pourrait peut-être faire quelque chose en particulier pour utiliser la lame à la verticale.
Cordialement.
Jebri.
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir
l'idéal est d'équiper la scie d'un variateur.
après on coupe ce qu'on veut .......
@+
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir Jebri ,

Pour l'entrainement , j'ai monté un motoréducteur , bricolage maison avec moteur mono de tondeuse et un reducteur roue / vis .
J'ai des volants de 300 , la vitesse de coupe est de 30 m/mn environ .
J'ai conservé les bandages , les guides lame en bois pour le moment , ça marche ! .
Pour les metaux , je monte des lames de 19 x 0.6 -14 d/p Otelo ou des lames de 6 mm pour chantourner .
J'essaierai de faire une photo demain .
Je me suis orienté sur une telle machine puisque mes sciages sont tres variées en formats et en dimensions : tubes , corniere , rond , carré , de la tole de 3 mm en acier , 10 mm en alu etc ....
 
A

andre

Apprenti
bonjour

j'utilise ma scie a ruban (kitty 460) avec des lames a metaux sans avoir
modifie la vitesse
seule precaution quand je coupe de la tole fine je mets dessous un morceau
d'agglo
de plus quand la lame ne coupe plus je l'affute avec une petite meuleuse
et un disque a tronçonner de 2 mm d'epaisseur et sans enlever la lame
je sais c'est un peu brutal mais ca marche
attention quand tu coupes du tube mets un serre joint ou une pince etau
sinon ton tube va tourner et ca peut te casser la lame ou plus grave les doigts
bye
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

C'est sûr ! pour le rond et le tube j'utilise une pince bloc ou un etau de percage .
La scie à ruban F M etait destinée au bois , je l'ai modifié car j'utilise plutot la table de scie circulaire et puis j'ai herité d'une plus grosse scie à ruban .

Voici 2 photos :

P1010337.JPG


P1010338.JPG
 
J

Jebri

Ouvrier
Belle transformation.
As tu déjà coupé du plein de bonne dimension? est-ce possible?
Cordialement.

Jebri
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir,

J'ai scié surtout du tubes et des laminés jusqu'ici , un peu de rond de Ø 20 .
Avec une lame neuve , avec toutes ses dents , je pense qu'il est possible de scier jusqu'au Ø 40 , 50 ... , au dela "faut pousser dessus tout de même :=))
Enfin il est tout a fait possible de faire un systeme d'amenage .

Pour les produits longs , la taille du bati en col de cygne est un inconvénient , bien sûr , elle limite la longueur du debit à 230 mm sur la mienne .
Je me suis trompé dans un precedent post , la lame en bi-metal fait 20 x 0.9 en 14 dents / pouce .
 
P

Pau-l

Nouveau
Alors, merci a tous pour vos réponses !

Pour l'instant je me demande si c'est possible, apparement oui, dons j'hesite un peu a acheter une petite scie a ruban de ce genre : vend-scie-a-ruban-t7145.html?highlight=scie%20ruban et y mettre une lame a métaux, ou juste acheter la lame, et la mettre a la place de la lame a bois sur ma scie a ruban a bois quand j'en ai besoin... Le remplacement est surement fastidieux a force... Mais dans ce cas, j'installerais surement un variateur de vitesse, sur les conseils de berola.

Je vais surement acheter une lame à métaux pour la monter sur ma scie a ruban à bois quand j'en ai besoin, et si jamais je m'en sert plus souvent que je ne l'imaginais j'acheterais une autre petite scie.
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Dans un tel cas de figure , un variateur sera t'il suffisant à lui seul pour baisser la vitesse de 1000 m/mn à 50 m/mn ??
Cela voudrait dire qu'un moteur 3000 t/mn peu fonctionner à 150 t/mn c à d avec une fréquence de 5 Hz et garder un couple suffisant .
J'ai des doutes !!
Ensuite , le prix du variateur sera aussi elevé , voir plus elevé , que celui de la scie .
 
D

damien

Apprenti
Petit deterrage de post.
Apres l'achat de mon Tour( que je presenterai des qu'il sera arrive de chez mes parents) je regarde les scies. Pour votre idee faire tourner un moteur a 5 Hertz est une tres mauvaise idee. Ce moteur vas chauffer ou alors faudra lui mettre un gros ventilo. Oplutot penser au reducteur. Chez bonfiglioli on en trouve a des prix raisonnables et en plus ce n'est pas chinois.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

A cette frequence le moteur doit logiquement perdre de sa puissance .
Je pense qu'il faut preferer un reducteur comme le Bonfiglioli , c'est ce que j'ai monté aussi .
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Un petit message complementaire , pour temoigner de l'utilisation de la scie .
Pour modifier ma petite fraiseuse , j'ai scié plusieurs metres ...d'acier d'epaisseur 12 mm , et jusqu'au Ø 80 , sans pb .
J'avais acheté mes lames chez Otelo , en denture morse une lame 4-6 dents / pouce et une 10-14 dents /pouce .
Si j'ai utilisé la 4-6 dans le 12 mm par exemple , je dois dire qu'elle ne convient pas vraiment pour les bricoles diverses et variées , la denture est trop " grosse " .
 

Sujets similaires

chabercha
Réponses
231
Affichages
7 285
chabercha
chabercha
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
26 845
coredump
coredump
C
Réponses
3
Affichages
4 238
vincele
V
R
Réponses
0
Affichages
3 741
R
boisix
Réponses
41
Affichages
31 628
serge 91
serge 91
simon74
Réponses
39
Affichages
12 527
B
G
Réponses
8
Affichages
14 591
fertun
fertun
M
Réponses
15
Affichages
22 368
FTX
GPM
Réponses
9
Affichages
3 683
GPM
A
Général Makita LB1200f
Réponses
34
Affichages
14 009
aunath
A
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 084
Borgue
B
M
Réponses
21
Affichages
1 690
mimiss
M
G
Réponses
5
Affichages
9 168
gorn
G
Haut