Scie à ruban 3cv Tri, en monophasé

• Auteur de la discussion kaosmos
  • Date de début
K
kaosmos
Nouveau
8 Nov 2017
34
  • Auteur de la discussion
Bonjour, j'aimerais faire l'acquisition d'une vielle sar professionnelle mais elle sont toutes équipées de moteur triphasé. J'en ai trouvé une pas loin de chez moi avec un moteur triangle 220-380v triphasé de 2,2kw. J'aimerais savoir s'il est possible de le monophasé avec un condensateur ? J'ai cru comprendre qu'ai dessus de 1kw la manip posait problème?
Merci d'avance.

Mpeter
Mpeter
Compagnon
2 Jan 2014
3 152
Saintes (17)
Salut,
tape " moteur pilote " dans la barre de recherche du forum, tu auras certainement une solution à ton problème. :wink:
Mpeter :)

Borisravel
Borisravel
Compagnon
4 Juin 2014
3 076
Perche
Bonjour. Il y a trop d'inertie au démarrage avec une SAR, ça ne passera pas avec un condensateur.
Tu as la solution du moteur pilote, le variateur de fréquence, de changer le moteur, mais aussi de mettre le triphasé chez toi.
Quel diamètre de volants la scie ? Bois ou métal ?

K
kaosmos
Nouveau
8 Nov 2017
34
Merci pour vos réponses.
Je vais jeter un oeil au moteur pilote.
Les volants sont en métal de diamètre 700mm.
Sinon le variateur de fréquence en mono\tri ça passerait sans faire de modif sur le moteur?

K
kaosmos
Nouveau
8 Nov 2017
34
Je laisse de coté le moteur pilote, j'ai pas de moteur en rab et finalement ça risque d'être plus compliqué et aussi onéreux qu'un variateur.

G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 275
nord montpellier
bonjour ,
le démarrage demande des ampères ; alors même le 220 doit être équipé par des fils de bonne section et bien raccordés ; sinon , il risque d'y avoir une anémie pour démarrer ;
A+++

K
kaosmos
Nouveau
8 Nov 2017
34
bonjour ,
le démarrage demande des ampères ; alors même le 220 doit être équipé par des fils de bonne section et bien raccordés ; sinon , il risque d'y avoir une anémie pour démarrer ;
A+++
Hmm ça risque d'être problématique car mon atelier est branché en 1,5mm à 50mètre de la maison. Après je fais tourner un moteur de 2cv qui a été monophasé avec un condensateur et j'ai eu aucun pb jusqu'à maintenant.

Earthwalker
Earthwalker
Compagnon
7 Déc 2013
1 209
45
1,5 mm pour 2.2 kw , plus les autres consommateurs surement , : c'est vraiment " chaud" , pour faire un mauvais jeu de mots.

R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
4 998
fr-50cherbourg
à mon avis, 1,5 mm² c'est ridiculement faible pour un atelier à 50m. C'est peut-être l'occasion de retirer un cable plus dimensionné, genre 4mm²?

Fichiers joints
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 764
Oui, c'est sûr, faible le câble. :???:
Cela dit avec un variateur il y aura la possibilité de démarrer en douceur et ça accepte des baisses momentanées de tension.
Sinon le variateur de fréquence en mono\tri ça passerait sans faire de modif sur le moteur?
Oui, à part de le coupler en triangle.
Par contre il faudra regarder le circuit de commande, les variateurs ne doivent pas avoir d'éléments de coupure entre leur sortie et le moteur :wink:

K
kaosmos
Nouveau
8 Nov 2017
34
J'ai potassé le pdf sur les sections, je vais passé en 4mm2 du coup.

Oui, à part de le coupler en triangle.
Par contre il faudra regarder le circuit de commande, les variateurs ne doivent pas avoir d'éléments de coupure entre leur sortie et le moteur :wink:
Tu veux dire que je peux pas brancher un moteur en triangle avec un variateur? Le processeur de la sar m'a dit que le moteur était en triangle 220v-380v est ce à dire que ce moteur n'accepte pas les branchement étoile et qu'alors je ne pourrait pas lui mettre un variateur de fréquence?

Sinon peux tu m'expliquer cette histoire de coupure entre variateur et moteur ?

Merci.

osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 764
Tu veux dire que je peux pas brancher un moteur en triangle avec un variateur?
Ben non, tout le contraire !
Vous demandez si on peut utiliser se moteur sans modification, je répons "oui". Donc pas de modification à part qu'il FAUT le mettre en triangle.
Les variateurs courants fournissent du tri 220V donc, triangle.
Sinon peux tu m'expliquer cette histoire de coupure entre variateur ?
Il ne faut pas de contacteur, commutateur, interruteur, ou autre organe de coupure entre le variateur et le moteur. Donc on ne met pas le variateur comme une prise tri en commandant peinard la machine comme si de rien n'était :wink: