Scie a ruabn OT81115

  • Auteur de la discussion coredump
  • Date de début
C

coredump

Compagnon
Bonjour,

Voila une présentation et un test rapide de la scie OT81115 de chez Otelo/lestamp.

Je cherchais une petite scie a ruban, histoire de ne pas passer mon temps a muscler mon bras droit.
Etant donné l'étendue de mon atelier, pas question de prendre un grand modèle, sans pour autant prendre une scie miniature.
En fait dans les modèles asiatiques, j'avais repéré deux modèles interessant. Le soucis c'est qu'il fallait les commander en allemagne, et que les rubans n'étaient pas forcement facile à trouver.

Viens un catalogue de promo Lestamps/metiers-et-passions. Il y a une scie en promo à 152€, 90mm (90x110) de capacité, ruban de 1300, tout ça pour un poids de 31kg avec piètement et environ 70cm de long. Ca tombe bien, j'ai une commande à faire...

Passé les péripéties habituelle chez Otelo/Lestamps, c'est à dire que le paiement CB ne fonctionne pas donc téléphone, à non mail finalement, la commande étant trop longue. Je la reçois dans la semaine (commande jeudi, arrivée jeudi) sur sa palette.

Voila le colis:

scie_carton.jpg


Et déballé:

scie_deballage.jpg


La scie est entièrement montée, il n'y a qu'à assembler le socle et faire les différents réglages.
L'archet est fonderie et non en tole, donc pas trop toc.
La finition est limite correcte, mais on va pas chipoter. On le voit bien sur le réglage du galet ainsi que sur la tôle de protection inférieure

scie_galet.jpg


L'étau est bien, mais la vis de réglage fait cheap et fragile, il manque aussi un V pour bien maintenir les ronds. On voit que pour la coupe à 45°, c'est la scie qui bouge et non l'étau.

scie_etau.jpg


Gros point noir néanmoins: contrairement à la description, elle n'a pas d'arrêt automatique. En fait je m'en doutais en voyant les photos du catalogue: une vue l'a, les autres non. L'interrupteur est bien sur le moteur. Il me reste un contacteur à manque de tension, donc au cas ou je pourrais en bricoler un...

scie_moteur.jpg


On voit le carter de courroie, ce modèle a 3 vitesse. Les autre petits modèles que j'avais repéré étaient soit avec une vitesse fixe, soit avec un moteur à charbon + variateur.

Coté assemblage des pieds, rien de bien compliqué, à par qu'il manque les écrous de 8 pour les pieds en caoutchouc... Il y a aussi un bout de tôle qui fait tablier sous la butée, mais pas de vis pour le fixer. Les pieds caoutchouc sont bien épais, ca devrait limiter la transmission des vibrations. J'envisage de monter deux roues, histoire de faciliter la manutention (elle se porte, mais c'est quand même limite).

Et la coupe dans tout ça? Et bien ca attendra demain, je vais pas la faire tourner en pleine nuit, j'ai fini l'assemblage a la fraicheur du crépuscule, il fait trop chaud en journée...

Conclusion provisoire: on en a pour son argent, et otelo/lestamps ferait mieux de revoir les descriptions de son catalogue ainsi que les petits manques. Mais c'est très correct pour ce prix. La suite au prochain numéro.
 
R

romteb

Fondateur
Le prix est très correct et les pieds en caoutchouc sont une bonne idée, dommage qu'il y ait des petites pièces qui manquent.
 
C

coredump

Compagnon
Premier constat pour la coupe:

Il faut reprendre les réglages du volant mené, sans ca, ca saute tout le temps, les réglages sont loin de l'optimum (le ruban sort à moitié du volant). Quelques grincement et autre tchoing, la soudure du ruban notament. globalement c'est silencieux, pas de soucis de ce coté là.
Idem coté galet, un petit réglage n'est pas superflu.
Par contre comme je m'en doutais, la manivelle de serrage est très vite partie aux fraises elle tourne dans le vide si on serre un peu. A revoir d'urgence!

J'ai fait une coupe rapide d'un tube acier paf 35x35, rien à redire ca coupe bien, la fin de la coupe est un peu parresseuse, il vaut mieux l'aider un peu. A savoir que le ressort de retenue a trois positions de réglage.

Bref cette scie n'est pas parfaite, pas mal de petit défaut, qui si ils ne sont pas éliminatoires, sont quand même un peu décevants car cela ne couterait pas tant d'y remedier.
 
R

romteb

Fondateur
coredump a dit:
Par contre comme je m'en doutais, la manivelle de serrage est très vite partie aux fraises elle tourne dans le vide si on serre un peu. A revoir d'urgence!

Avec un peu de chance c'est quelque chose qui est mal serée.
 
C

coredump

Compagnon
Oui la vis alen sans tête ne prends pas dans la partie fileté, je l'ai remplacé par un boulon et ca tient mieux...
 
O

Oudini

Apprenti
coredump a dit:
Bonjour,

Voila une présentation et un test rapide de la scie OT81115 de chez Otelo/lestamp.
.....

Bonjour coredump,
j'ai la même en vert :D (RC-machine)
un conseil, ouvres le couvercle de la pignonnerie (après avoir incliné la scie pour éviter que l'huile ne déborde), avec une seringue, pompes le liquide nauséabond qui sert d'huile, vérifies le bon serrage de la vis de pression du pignon en laiton et recharges avec une véritable huile de boite.
J'ai eu le cas du pignon desserré et qui s'est désaxé et s'est bouffé en quelques heures de marche, certe changé en garantie mais facilement évitable.

Francis
 
C

coredump

Compagnon
Oudini a dit:
Bonjour coredump,
j'ai la même en vert :D (RC-machine)
un conseil, ouvres le couvercle de la pignonnerie (après avoir incliné la scie pour éviter que l'huile ne déborde), avec une seringue, pompes le liquide nauséabond qui sert d'huile, vérifies le bon serrage de la vis de pression du pignon en laiton et recharges avec une véritable huile de boite.
J'ai eu le cas du pignon desserré et qui s'est désaxé et s'est bouffé en quelques heures de marche, certe changé en garantie mais facilement évitable.

Francis

Merci du conseil, j'avais vu sur cyberbricoleur que certains avaient eu ce problème sur sa grande soeur. Mieux vaut prévenir que guerir...
 
J

JC

Apprenti
Super tarif pour cette petite scie qui moi me depanne bien :D

j ais la même mais chez fartools et le plus gros problême que j ai constaté sur ce modèle c est le jeux de l axe qui tiend le bras de scie sur son socle pivotant
imgp2464ye7.jpg


j ais refait deux petite pattes percé au diamètre de l axe histoire de reduire le jeux au minimum et la c est nickel

bien réglée elle fait ce qu on lui demande , une coupe droite sans sueur(scie a metaux )
 
E

elliott

Compagnon
Bonjour

Je dispose du même modèle,couleur comprise :)
après deux ans d'utilisation je suis globalement satisfait
tant au niveau de la fiabilité q'au niveau de la qualité de
la coupe
 
C

coredump

Compagnon
J'ai ouvert le réducteur de la scie pour vérifier le pignon.

Permier constat: l'huile est bien dorée, mais elle ne sent rien (ou presque)
J'ai tout vidé, vérifié la position du pignon, elle était ok, la vis était peu serrée par contre.
J'ai remplacé par le l'huile de BV (une GL4 pour éviter les problème de corrosion du bronze), et là ca pue vraiment.

Le bruit du départ a disparu, surement du au "rodage" du pignon.
 
O

Oudini

Apprenti
coredump a dit:
J'ai ouvert le réducteur de la scie pour vérifier le pignon.

Permier constat: l'huile est bien dorée, mais elle ne sent rien (ou presque)
J'ai tout vidé, vérifié la position du pignon, elle était ok, la vis était peu serrée par contre.
J'ai remplacé par le l'huile de BV (une GL4 pour éviter les problème de corrosion du bronze), et là ca pue vraiment.

Le bruit du départ a disparu, surement du au "rodage" du pignon.


Le bruit de départ venait peut être du glissement du pignon sur son axe, comme pour moi, sauf que quand il est en butée au fond du carter il n'y a plus que la moitié des dents engrennées et comme le pignon acier ressemble à une fraise avec un fini trés rugueux, ça bouffe le bronze !

Francis
 
W

wika58

Compagnon
Oudini a dit:
Bonjour coredump,
j'ai la même en vert :D (RC-machine)
Francis

Salut Oudini,
Je suis sur le point d'acheter la même.
En es-tu satisfait?
C'est pas pour faire de la production ... :roll:
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
le gros problème de ces petites machines est le diamètre des volants trop petits.Même avec des rubans bi métal ils se criquent rapidement .
Il faut préférer les machines dont le ruban fait 1650 mm.
De plus il y a l'arrêt automatique systématiquement monté dessus .
@+
 
Z

zou

Ouvrier
Berola a dit:
Bonjour
le gros problème de ces petites machines est le diamètre des volants trop petits.Même avec des rubans bi métal ils se criquent rapidement .
Il faut préférer les machines dont le ruban fait 1650 mm.
De plus il y a l'arrêt automatique systématiquement monté dessus .
@+

+1 pour l'arrêt auto.
Ce qui m'avait fait choisir la HBM115 à 210 euros.
Egalement plus lourde.

Ceci dit, c'est facile de dépenser les sous des autres ...
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir
les petites machines sont a peine moins chères que celles un peu plus grandes.
Simplement elles vont coûter bien plus cher en rubans !!
@+
 
F

fanzy4

Ouvrier
D'un autre coté, ce genre de machine se revend sur eBay quasiment au prix du neuf. Donc y a toujours moyen de passer au modèle au dessus sans y perdre trop de plumes....
 
F

fanzy4

Ouvrier
Je deterre ce post, car le moteur de ma scie a fondu hier soir... Je savais bien que j'aurais du redescendre a l'atelier pour verifier ou elle en etait ! :roll:
Ayant du tri 220v sur variateur a l'atelier, j'hesite a la passer en Tri (moteur d'occasion + facile a trouver...). Est-ce que quelqu'un aurait une idee pour pouvoir re-utiliser le contacteur mono d'origine, et ainsi garder l'arret automatique ? Via un relais par exemple ?
Merci !
Francois
 

Sujets similaires

T
Réponses
6
Affichages
528
lion10
lion10
chabercha
Réponses
231
Affichages
7 284
chabercha
chabercha
umbez
Réponses
6
Affichages
796
Gcrimi2005
G
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
26 778
coredump
C
S
Réponses
10
Affichages
7 600
Jusinages
J
L
2
Réponses
35
Affichages
4 704
Beber70
B
lumberjack
Réponses
26
Affichages
4 336
lumberjack
lumberjack
Gerardpich
Réponses
16
Affichages
1 352
Gerardpich
Gerardpich
alvin
Réponses
11
Affichages
11 171
Alpazen
Alpazen
simon74
Réponses
39
Affichages
12 527
B
E
Réponses
13
Affichages
1 116
E
lumberjack
Réponses
5
Affichages
4 329
lumberjack
lumberjack
C
Réponses
3
Affichages
4 159
vincele
V
J
Réponses
3
Affichages
4 445
Alex31
A
Haut