scie à moellon

  • Auteur de la discussion toff
  • Date de début
K

kiki86

Compagnon
bonjour
super travail
je me souviens, dans ma campane, il y avait une carrière et la découpe se faisait avec une scie alternative et pour faciliter la coup il arrosait avec un mélange eau +sable
 
J

jms

Compagnon
Oui c'est une roue libre, un roulement à aiguilles qui se bloque dans un sens (comme sur un vélo) et cette roue libre entraîne l'écrou trap
c'est ce qu'il m'avait semblé deviner sur une des photos, encore bravo pour cette réalisation :smt041
 
P

patduf33

Administrateur
Belle machine qui vas bien t'économisé du travail, car c'est bien ingrat de débiter de la pierre correctement à la main
Bravo
Pat
 
T

toff

Compagnon
Bonsoir à tous,
Pat elle n'est pas pour moi, mais oui le système actuel (présenté dans le premier post) est bien physique. Là le grand intérêt c'est qu'une fois en route tu peux aller faire autre chose. J'ai installé un fin de course qui coupe l'auto maintien du relais, en fin de coupe.

Sinon pour le déplacement du plateau mobile et le réglage ''fin'' de l'épaisseur coupée, j'ai confectionné un truc assez simple mais super efficace.

J'ai ovalisé un écrou avec un coup de fraise

HPIM1392_1.jpg


Usiné un petit support et découpé deux petits ressorts

HPIM1398_1.jpg


Et pour finir emprisonner l'écrou

HPIM1402_1.jpg


HPIM1403_1.jpg


L'ensemble fixé sur le chariot et une tige filetée avec une petite manivelle coté châssis.
Pour déplacer rapidement le chariot, il suffit d'appuyer sur l'écrou pour le libérer de la tige filetée et pour le réglage fin, on tourne la manivelle.

HPIM1424_1.jpg


Un réglet et un curseur et le tour est joué :mrgreen:
 
T

toff

Compagnon
Bonsoir à tous,
comme évoqué plus haut, j'ai dû revoir le système de descente afin d'avoir une vitesse variable.
Donc suppression du système à roue libre et remplacement par un moteur pas à pas.

HPIM1440_1.jpg


HPIM1441_1.jpg


HPIM1443_1.jpg


puis remplacement du variateur monté sur la motorisation de l'archet (inutile de faire varier sa vitesse) par un driver de pas à pas et un petit montage autour d'un NE555 pour générer les pulse.

Petit test
Ça marche aux petits ognions, quelque soit la densité de la pierre :supz:


Ensuite on mets tout ce petit monde dans le coffret

HPIM1448_1.jpg


HPIM1449_1.jpg


Livré et mise en service dans la foulée. Reste à voir sur la durée.
wait&see :smt017
 
Dernière édition:
T

toff

Compagnon
Bonsoir à tous,

Bon j'ai du revoir ma copie car il s'avère qu'a l'utilisation, si le réglage de vitesse est un peu optimiste ou si dans la pierre, un intrus c'est planqué, ben je fini par caler le moteur de l'archet. Et comme le montage électrique est très très sommaire, ce genre d’éventement finirait par griller le moteur :smt022

Donc l'idée, c'est de faire varier la vitesse de descente de l'archet en fonction du courant consommé par le moteur de celui-ci.
A vide, vitesse de descente maxi supportée par le système de descente pour gagner du temps.
en charge régulation de la vitesse pour rester dans la valeur du courant nominal moteur(1.2A).
Et je coupe en cas de pique de courant.

Simple sur le papier, sauf que le courant à une forme sinusoïdale du au système bielle manivelle. Donc avant de réguler le courant il faut en calculer sa valeur moyenne sur l'équivalent d'un demi cycle.

J'ai donc fait un petit montage sur la base d'un arduino nano et d'un capteur de courant, achetés pour quelques euros sur Ebay.

Fritzing.png


Cette fois ci, j'ai pu utiliser ma fraiseuse pour faire le CI :mrgreen: et c'est bon, je peux vendre mon insoleuse

HPIM1585_1.jpg


HPIM1589_1.jpg


J'ai aussi investi dans une licence Programino, que j'ai utilisé en version d'évaluation le temps de faire le dev du programme de l'arduino.
Un très bon petit outil.


Et cette fois, c'est aux petits ognons :7dance: je peux aller boire une bière et la laisser travailler.



@+
 
Dernière édition:
P

Papy54

Compagnon
Faut savoir faire tous les métiers, mécanique, chaudronnerie, usinage, électronique...
 
T

toff

Compagnon
Oui!
Et c'est bien ce qui me plais, partir d'une problématique pour arriver à une solution fonctionnelle.
Bon après je n'ai pas la prétention de maitriser tout ces sujets, loin de là, mais je me fais plaisir :wink:
 

Sujets similaires

R
Réponses
59
Affichages
6 903
Satamax
Satamax
Squal112
Réponses
3
Affichages
2 863
ncx94
ncx94
dmin
Réponses
74
Affichages
10 252
dmin
JLL_B52
Réponses
8
Affichages
3 031
R
X
Réponses
32
Affichages
12 649
XIIIVSI
X
lion10
Réponses
3
Affichages
1 548
pinou29
pinou29
Haut