scie à grume

D

dmin

Ouvrier
bonjour ,
je suis en train de réaliser une scie à grume sur le point de finir j'essaie de trouver un site pour l'achat d'un rouleau de lame pour déligner.
n'ayant jamais trop observé le systéme me faut -il plusieurs denture suivant la dureté du bois ou aurait-il une lame "passe partout" en largeur 35mm
je ne sais pas si cela va fonctionner mais ca me passe le temps de bricoler je mais une photo samedi je pense que j'aurais tous monter.
je suis preneur de lien je n'en trouve pas ou je tape pas les bon mots
merci de votre aide.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir
Quelle diamêtre de grume tu veut déligner ?
Parceque 35mm me parais trés petit...
Un Mr du Forum: Vignaut-affûtage.com, (dans le Limousin, St Junien)
Fait une recherche sur google.
Cordialement.
jpal7@
 
D

dmin

Ouvrier
bonjour,
je m'aperçois que tu es un sacret bricoletout.
j'ai vu fonctionnais une scieries mobile équipé en lame de 35mm qui coupé des grumes en chêne de 400mm sans problème c'est bien pour cela que je recherche une info sur le genre de lame surtout l'épaisseur le pas doit étre de 22mm je présume.
il doit bien avoir une personne qui possède une scie à grumes sur ce site.
merci
 
C

cali40

Compagnon
as tu regardé la marque ripper (je crois) ...
j'aimerais bien voir un petit reportage de ta scie :shock:
 
D

dmin

Ouvrier
ma scie est fixe c'est la grume qui va se déplacer sur des rail est chariot sncf , j'ai juste ralonger une scie a ruban que je fixe sur deux coulisseau avec des vis sans fin de diametre 40 sur une hauteur d'un metre sur un bati en upn de 100. Tout est de la récupération cela fait plusieurs année que je suis dessus.
J'ai profité de mes vacances pour avancer dans mon projet et j'ai envie de le finir trés vite.
Voici une photo de la scie je suis en train de faire le deuxième guide lame et aprés je remonte sur les coulisseaux.
J'ai rien pus faire aujourd'hui vie de famille oblige.
La scierie mobile que j'avais vu ne couper pas la grume perpendiculairement j'ai fait pareille pour la mienne je ne sais pas si c'est utile mais à la tronçonneuse cela va beaucoup mieux de couper légérement incliné que d'étre parfaitement a 90° par rapport à la grume (je ne sais pas si mon explication est claire)

DSCN4996.JPG
 
L

Le Doc

Apprenti
dmin a dit:
...
il doit bien avoir une personne qui possède une scie à grumes sur ce site.
merci

hello,

en effet, j'ai ceci



largeur de lame 32mm, ça fonctionne bien, mais faut pas vouloir y aller trop fort :smt003
 
D

dmin

Ouvrier
bonjour vous pouvez me donnez les dimensions de lame svp: épaisseur, largeur donc 32 et pas de la denture ou type.
la mienne n'est pas déplacable est en espérant que ca fonctionne.
merci
 
R

railenfer

Apprenti
dmin a dit:
La scierie mobile que j'avais vu ne couper pas la grume perpendiculairement j'ai fait pareille pour la mienne je ne sais pas si c'est utile mais à la tronçonneuse cela va beaucoup mieux de couper légérement incliné que d'étre parfaitement a 90° par rapport à la grume (je ne sais pas si mon explication est claire)
Tout à fait ,c'est ce que l'on appelle le surplomb de lame qui permet de dégager la sciure ,concernant la largeur de ta lame 35 mm me paraisse faible mais d'un autre coté avec un avoyage bien calculé ,le plateau scié ne fera pas pression sur ta lame et il est vrai qu'une lame plus large entraine tout à la hausse ,je vais suivre l'évolution de ta scie horizontale .Pour info le leader sur le marché était ou est la marque CD avec des scies avec des volants de + de2000mm

Marcel
 
D

dmin

Ouvrier
Bonjour c'est bon j'ai la lame montée installée sur la machine.

Je cherche qu'elle puissance nécessaire il faudrait à un moteur électrique pour entraîner cette scie à grumes volant de 550 lame longueur 4800 épaisseur 1mm larg 35mm au pas de 22mm.

je pensais l' entraîner par prise de force tracteur tournant à 1000 tr/min mais après réflexion j'ai peur que le cardan de longueur 1200 tourne pas tout a fait rond et détruise les roulements du palier du volant de scie. ai-je raison???? ou est-ce sans risque!!!!

je posséde deux moteurs de 3.3kw l'un 1450tr et l'autre 2980tr ;
si 3.3 est assez puissant lequel faut-il utiliser? bien sur j'ai les poulies de bonne dimensions pour la réduction.l'avancement se fait manuellement
Merci
 

Sujets similaires

R
Réponses
0
Affichages
3 742
R
P
Réponses
33
Affichages
12 739
wika58
wika58
M
Réponses
15
Affichages
22 369
FTX
Y
Réponses
5
Affichages
14 417
yannlossouarn
Y
GPM
Réponses
9
Affichages
3 683
GPM
D
Réponses
74
Affichages
10 051
D
G
Réponses
0
Affichages
776
grims63
G
lexa
Réponses
15
Affichages
5 699
lexa
R
Réponses
43
Affichages
11 750
claude74
claude74
E
Réponses
15
Affichages
11 422
remy06710
R
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 086
Borgue
B
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 128
tournele
tournele
R
Réponses
22
Affichages
2 820
remaus
R
Haut