scie à debits ULTRA B210

  • Auteur de la discussion PL50
  • Date de début
P

PL50

Compagnon
Bonjour, j'ai une B210 ou 245 je ne sais pas trop, ça semble être quasi les mêmes machines.
j'ai une question
je viens de récupérer cette machine qui a été consciencieusement barbouillée à la peinture bleue.
j'ai fait la mise en route, elle tourne et monte et descend
dans la notice il est dit de brancher les phases pour que la rotation se fasse dans le sens de la flèche; je n'ai pas de flèche ! ! !
était ce un autocollant parti depuis belle burette ou caché sous la barbouille, je ne sais pas.
si quelqu'un a l'info ce serait sympa.

merci
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,
Sur la mienne, c'est dans ce sens :
courroie [].JPG
 
P

PL50

Compagnon
maintenant j'ai deux problèmes:
le premier:
je n'ai pas la jauge à fluide hydraulique.... il y a juste un trou....
quelqu'un pourrait il me faire un relevé dimensionnel de la partie qui rentre à l'intérieur pour que je puisse en refabriquer une???? ma machine semble être une B210 car la lame est une 350mm d'entre axe.

deuxième problème:
la machine m'a bien fait une coupe, et à 5mm de la fin, elle s'est arrêtée de descendre, et s'est mise à remonter ! !!
j'ai beau essayer d'agir sur les deux leviers, ils ne se passe rien, elle reste en haut; même si j'arrête et re démarre.
j'ai essayé en inversant deux phases, idem.
y a t il une butée hydraulique?
serais ce un niveau de fluide hydraulique bas?

help help
 
L

leretapeur

Compagnon
bonjour
c'est avec retard que je lis ton appel ; as tu trouvé une solution? j’espère que oui sinon demande
 
P

PL50

Compagnon
bonjour
c'est avec retard que je lis ton appel ; as tu trouvé une solution? j’espère que oui sinon demande
SALUT ET MERCI DE TON DETERRAGE DE POST;
non à ce jour je n'ai pas trouvé de solution et j'ai laissé la scie de coté.
je pars en déplacement jusqu'à mercredi jeudi, mais après je reprendrais contact avec toi.
déja si ce que j'ai écrit t'inspire qqchose, n'hesites pas.
comme par exemple, si tu en as une je serais intéressé d'avoir un relevé de cotes de la jauge pour en fabriquer une ! ! !
également, si tu as un manuel à me scanner ce serait top.

à bientot
 
L

leretapeur

Compagnon
PL50
regarde dans la rubrique ressources,ensuite sous scies et apres tu cherche scie ultra avec ta reference,y as une rubrique 210 245 280 sous la meme chose,sinon je te ferrais un dessin de la pieces si c'est une 210,sur ces machines elle scie en poussant!! en principe un meoteur tourne vers la droite quand tu est en face de la poulie
mais met nous une photo de ta bete pour en savoir plus!
 
J

jetpack2013

Compagnon
salut pl 50
,je confirme a droite en face de la poulie ,l'important c'est que ça descende en poussant et releve en poussant ...apres tu repeint la fleche !
pour la jauge c'est pas compliqué , tu releve completement l'archer le niveau doit etre presque a toucher le dessous du bloc hydraulique ,pour faire le niveau ton archer doit etre en bas (fin de coupe ) apres c'est simple de mesurer avec un gros fil de fer peint en noir j'avais le meme probleme

pour ton soucis de descente a la place de montée, purge tout (le petit chc derriere le bloc hydraulique ,et celui sous la coiffe du cylindre (c'est un peu coton a désassembler il faut un outil pour les filtres pour la faire bouger et tirer vers le bas en meme temps )et verifie le sens de rotation il faut que l'archer se releve en reculant , la mienne est une 245 dopée au steroides , j'y met des lames de 450 mm (d'origine 350 mm) c'est une super machine

,seul le bloc hydraulique est assez pointu a refaire sur la mienne qui avait passé une bonne vingtaine d'année a servir de perchoir dans un poulailler les pistons etaient bloqués ,
il suffit qu'un des deux ne fasse pas son boulot pour que ta scie remonte seulement ou descende seulement
ATTENTION c'est plein de segments et de joints toriques le point important entre tous c'est de ne remonter les pistons qu'une fois que l'excentrique est remonté sur la scie et dans le bloc sans quoi les segments des pistons se coincent dans les rainures des joints toriques et il faut ruser longtemp pour les ressortir ,sans casse c'est mission impossible
. en premier tu enleve le cylindre ,ensuite le bloc piston (il y a trois vis pointeau a desserer sous le bloc superieur ) une cale en bois et maillet lourd SUR LE PISTON tout en bas pas sur la rondelle de guidage , c'est assez serré et il y a des toriques , ensuite tu pourras acceder a l'excentrique ,il sort facilement une fois le bloc piston et le capot du bloc hydraulique retiré (rond avec le chc pour purger ) apres il faut une clef a pipe pour pouvoir pousser les pistons hors du bloc hydraulique en passant par le coté ,il y a bien un trou en haut mais c'est pas pratique
je me repete mais c'est tres important ne remonte pas les pistons avant d'avoir remonté le bloc et l'excentrique aucun des deux !!!!
le piston principal est aussi un morceau d'hydraulique a lui tout seul ,il faut tout laver au petrole faire bouger les billes clapets avec un chasse goupille tout en soufflant a l'air comprimé ,ne pas perdre les petits joints torique du tuyau qui vas du piston au bloc superieur (un peu de pate 11fc geb au remontage ) juste pour info c'est pas dans la notice mais tu verras des reperes comme sur une distribution de voiture pour remonter tes pignons ,ce sont eux qui synchronisent le bras avec la descente et la remontée hydraulique
ha dernier truc il faut regler l'ecrou d'appui sur la came de reglage de la pression de coupe deux ou trois mm en appui quand la came est au mini
bon voila c'est a peu pres tout la manip de purge est dans la notice des ressources
voila j'en ai peut etre trop ecrit
si tu as besoin mp
nico
 
P

PL50

Compagnon
salut pl 50
,je confirme a droite en face de la poulie ,l'important c'est que ça descende en poussant et releve en poussant ...apres tu repeint la fleche !
pour la jauge c'est pas compliqué , tu releve completement l'archer le niveau doit etre presque a toucher le dessous du bloc hydraulique ,pour faire le niveau ton archer doit etre en bas (fin de coupe ) apres c'est simple de mesurer avec un gros fil de fer peint en noir j'avais le meme probleme

pour ton soucis de descente a la place de montée, purge tout (le petit chc derriere le bloc hydraulique ,et celui sous la coiffe du cylindre (c'est un peu coton a désassembler il faut un outil pour les filtres pour la faire bouger et tirer vers le bas en meme temps )et verifie le sens de rotation il faut que l'archer se releve en reculant , la mienne est une 245 dopée au steroides , j'y met des lames de 450 mm (d'origine 350 mm) c'est une super machine

,seul le bloc hydraulique est assez pointu a refaire sur la mienne qui avait passé une bonne vingtaine d'année a servir de perchoir dans un poulailler les pistons etaient bloqués ,
il suffit qu'un des deux ne fasse pas son boulot pour que ta scie remonte seulement ou descende seulement
ATTENTION c'est plein de segments et de joints toriques le point important entre tous c'est de ne remonter les pistons qu'une fois que l'excentrique est remonté sur la scie et dans le bloc sans quoi les segments des pistons se coincent dans les rainures des joints toriques et il faut ruser longtemp pour les ressortir ,sans casse c'est mission impossible
. en premier tu enleve le cylindre ,ensuite le bloc piston (il y a trois vis pointeau a desserer sous le bloc superieur ) une cale en bois et maillet lourd SUR LE PISTON tout en bas pas sur la rondelle de guidage , c'est assez serré et il y a des toriques , ensuite tu pourras acceder a l'excentrique ,il sort facilement une fois le bloc piston et le capot du bloc hydraulique retiré (rond avec le chc pour purger ) apres il faut une clef a pipe pour pouvoir pousser les pistons hors du bloc hydraulique en passant par le coté ,il y a bien un trou en haut mais c'est pas pratique
je me repete mais c'est tres important ne remonte pas les pistons avant d'avoir remonté le bloc et l'excentrique aucun des deux !!!!
le piston principal est aussi un morceau d'hydraulique a lui tout seul ,il faut tout laver au petrole faire bouger les billes clapets avec un chasse goupille tout en soufflant a l'air comprimé ,ne pas perdre les petits joints torique du tuyau qui vas du piston au bloc superieur (un peu de pate 11fc geb au remontage ) juste pour info c'est pas dans la notice mais tu verras des reperes comme sur une distribution de voiture pour remonter tes pignons ,ce sont eux qui synchronisent le bras avec la descente et la remontée hydraulique
ha dernier truc il faut regler l'ecrou d'appui sur la came de reglage de la pression de coupe deux ou trois mm en appui quand la came est au mini
bon voila c'est a peu pres tout la manip de purge est dans la notice des ressources
voila j'en ai peut etre trop ecrit
si tu as besoin mp
nico
super tuto,
merci
 
J

jetpack2013

Compagnon
de rien ,leretapeur m'avais bien aidé ,les photos de ma scie sont sur son sujet ,et je me suis fait avoir avec les pistons ,j'ai du refaire des segments dans un disque de frein ça n'as pas été simple si ma prose peut t'eviter de faire les meme betises que moi c'est tout benef
le niveau doit etre au 3/4 de la hauteur du cylindre ...voir un peu plus si tu dois purger , il faut fermer la jupe avant de remonter le bras de coupe ...sinon on n'en fout partout !
 

Sujets similaires

J
Restauration ULTRA B210
Réponses
9
Affichages
13 744
montfort95
M
Haut