Scie à chantourner Hegner = Promac 354 ?

  • Auteur de la discussion gpto45
  • Date de début
G

gpto45

Nouveau
Bonjour à tous,
Je vais acheter une scie à chantourner. J'ai déjà utilisé une Hegner pendant plusieurs mois, mais jamais une Promac 354... Et sur les photos, ainsi que dans le descriptif et sur la notice de la Promac, tout à l'air identique à la Hegner.
Je cherche donc à savoir si réellement c'est strictement la même machine sous deux noms différents[/color] (+ la Holzprofil SC450 !), ou une copie de "l'Autre"[/color]...

Sur la notice de la Promac, sur le certificat de conformité, il y a l'adresse du fabriquant (ou de l'importateur ?)... La voici : <<TOOLTEK CO., LTD., 345, Sec. 1. Chung Ching Road, Ta Ya 428, Taichung Hsien, R.O.C. >> La notice complète : http://www.promac.fr/upload/pdf/354_354V_df.pdf

Si quelqu'un, qui possède une Hegner, pouvait nous dire ce qui est marqué sur la notice (quel est le nom et l'adresse de celui qui certifie la machine ?) on pourrait comparer...

Et si au passage quelqu'un a pu comparer et utiliser les deux, pour nous donner son point de vue !?... [/color]

Merci de vos lumières
 
B

bois.debout

Compagnon
gpto45 a dit:
... Je cherche donc à savoir si réellement c'est strictement la même machine sous deux noms différents[/color] (+ la Holzprofil SC450 !), ou une copie de "l'Autre"[/color]...
Bonjour,

Je m'étais aussi posé cette question et, comme je connais l'importateur depuis de nombreuses années, je lui ai directement demandé et il m'a donné la preuve de ses dires !

IL FAUT DISSIPER TOUS LES DOUTES, Hegner est bien une marque allemande et les machines sont bien fabriquées en Allemagne. Les Promac sont des copies de Hegner fabriquées à Taïwan.

Je reste un inconditionnel de Hegner qu'on peut placer "hors-compétition".
Toutefois, il faut reconnaître que parmi toutes les autres machines qu'on peut trouver sur le marché, Promac serait quand même la meilleure, tout simplement grâce à sa conception "pompée" sur Hegner et une fabrication taïwannaise, sans doute plus soignée que sur celles venant de Chine Pop.

Un ami a une Promac et ne s'en plaint pas...

Pour cette marque, les prix les plus intéressants se trouvent chez FTFI (à comparer).

http://ftfi.fr/catalogue/pourlamarqueterie/index.htm

P.S. Sur ces machines, quelle que soit la marque, une commande au pied est indispensable !
http://www.hegner.fr/index.asp?id=417&i ... hantourner
 
G

gpto45

Nouveau
...au moins ça a le mérite d'être clair, et surtout super rapide ! Merci.

Je me pose alors une question : Pouquoi Hegner ne fait pas un procès en contrefaçon pour un matériel rigoureusement identique ? (à par peut-être les matières utilisées et la finition des pièces des machines promac...). Surtout que promac ne se cache pas de dire que ses pièces sont compatibles avec les pièces Hegner !!!
 
B

bois.debout

Compagnon
Je pense que les procès internationaux coûtent des fortunes et durent des années pendant lesquelles les contrefacteurs continuent à copier. De plus, Hegner est une petite entreprise et n'a peut-être pas les moyens d'engager de tels procès :?:

Mais je pense que la réponse est toute différente. Les brevets ne durent que trente ans et leur objet finit par tomber dans le domaine public... Et les scies Hegner existent depuis plus de trente ans.

C'est aussi le cas pour le système "Lamello" qui n'existait que sous cette seule marque et qu'on trouve maintenant chez Élu, De Walt et bien d'autres...
 
F

Fred69

Compagnon
j'ai une Hegner et pas de Promac, et je vais quand même répondre
mais à coté...
La Hegner, je m'en suis servi très peu. Je n'ai plus envie de me prendre la tête avec, le bruit important, les découpes qui n'en finissent pas et le résultat loin d'être optimal à mon goût.
Je fais faire mes découpe au laser. Ca va 10 x (50x ?) plus vite pour une somme finalement modique et un résultat impec.
Voilà mon expérience.
 
B

bois.debout

Compagnon
Fred69b a dit:
j'ai une Hegner et pas de Promac, et je vais quand même répondre
mais à coté...
La Hegner, je m'en suis servi très peu. Je n'ai plus envie de me prendre la tête avec, le bruit important, les découpes qui n'en finissent pas et le résultat loin d'être optimal à mon goût.
Je fais faire mes découpe au laser. Ca va 10 x (50x ?) plus vite pour une somme finalement modique et un résultat impec.
Voilà mon expérience.
Bonjour,

Alors, là, je tombe sur le c... :!:
Depuis trente ans que je connais cette machine, c'est la première fois que j'entends quelque chose comme ça, et je parle de l'avis (en plus du mien) de "boiseux" qui sont de vrais professionnels, dont des cadors en marqueterie ou ébénisterie :!: :!:

Là, il faut faire un petit stage avec quelqu'un qui sait bien s'en servir pour te montrer comment il faut faire.
Tu verras, tu changeras complètement d'avis, y compris sur le bruit.

Compare (en atelier, pas sur catalogue) avec d'autres machines, c'est le meilleur moyen de te convaincre.

Ceci dit, si tu veux t'en débarrasser au prix que tu crois qu'elle vaut (c'est-à-dire, que dalle ) passe une annonce, crois-moi, tu vas avoir des clients :lol: :lol:

Mais comparer une scie à découper avec le laser, c'est comparer Léonard de Vinci avec la peinture au pistolet :!: :lol:
 
V

vigo

Ouvrier
Bonsoir,

Je possède également une Hegner et même si je ne m'en sers pas tous les jours, je peux dire qu'elle est dans la catégorie des bonnes scies à chantourner : coupe précise et d'équerre.

Comme le précise "bois.debout", une commande au pied est presque indispensable. La mienne a été faite avec un inter. poussoir collé sur une planchette de bois : je sais, c'est pas très mécanique mais ça dépanne.

Je pense également qu'un levier de tension rapide pour lame est bien utile
( pas d'origine sur la Multicut 1).

hegner.jpg


hegner 001.jpg
 
G

gpto45

Nouveau
Merci Vigo pour les pages de la déclaration de conformité... :-D

De plus, même si on ne voit pas clairement sur cette déclaration de conformité que les machines sont fabriquées en Allemagne, on peut voir sur la page d'accueil du site de la maison mère ( http://www.hegner-gmbh.com/ ) qu'elles sont bien fabriquées en Allemagne (" Made in Germany[/color]") comme l'a dit Bois.debout...

Je pense vraiment que, même si la copie est bien faite, je vais me tourner vers "l'originale", car il vaut mieux être certain de ce que l'on achète (durée dans le temps de la copie...?), et puis je pense qu'il faut contribuer à conserver les emplois locaux, même si c'est plus cher, pour ne pas avoir à raler plus tard que nos emplois disparaissent et que l'on se retrouve au chomdu ! La course au prix bas en achetant Chinois à des limites qu'il faut essayer de ne pas trop franchir ! (...je fait mon meaCoulpa : j'ai déjà acheté du Delta fabriqué en ... Chine !) :wink: :cry: :roll:
 

Sujets similaires

L
Réponses
39
Affichages
2 098
Precis84
P
C
Réponses
3
Affichages
7 171
vincele
V
J
Réponses
4
Affichages
7 113
Jebri
J
D
Réponses
9
Affichages
2 922
bricoleur13
B
P
Réponses
33
Affichages
15 908
wika58
wika58
L
Réponses
25
Affichages
3 422
Lallemand
L
F
Réponses
11
Affichages
1 571
jeanmichel1946
jeanmichel1946
olidelac
Général Scie FABRIS 280
Réponses
1
Affichages
10 710
Gcrimi2005
G
R
Réponses
22
Affichages
2 937
remaus
R
R
Réponses
0
Affichages
3 894
R
Borisravel
Réponses
9
Affichages
4 483
Borisravel
Borisravel
M
Réponses
15
Affichages
22 471
FTX
Haut