Scie à bûches

  • Auteur de la discussion jean50
  • Date de début
J

jean50

Ouvrier
Bonsoir

Un collègue est après bricoler une scie à buches .
il m'a apporté palier et poulies pour modifications
La poulie qui va au bout du palier fait 10 kg; il faut l'alléger sérieusement
Ce qui m"intrigue c'est que le filetage de blocage de lame est à gauche or quand vous êtes devant votre scie la lame est bien à droite généralement ? donc le filetage doit-être à droite pour ne pas dessérer .??

Connaissez vous des configurations de scies à bûches avec l'entrainement à droite et lame montée coté gauche .
Merci si vous avez une explication pour une configuration que j' ignore probablement .
Cdlt . jean50
 
P

petitnicolas

Ouvrier
Bsr,
Je pense qu'elle est dans ce sens la, pas, pour ne pas ce desserrer et ( démarrant, tournant ) mais pour se serrer en forçant, que ca se serre quand on coupe ( comme pour un mandrin de tour ).

Nicolas.
 
D

domi.U&M

Compagnon
pourquoi alléger la poulie? sa masse n'est-elle pas un atout pour enmagasiner de l'énergie et fluidifier la coupe?
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous
Lame à droite, pas à droite.
Lame à gauche, pas à gauche.
Le premier utilisateur étai peut'être un Gauché.
Cordialement.
jpal7@
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
Connaissez vous des configurations de scies à bûches avec l'entrainement à droite et lame montée coté gauche .
Effectivement, même si c'est très exceptionnel, on trouve cette configuration.
Et comme dit, ci-dessus, certainement pour un gaucher.

Bonne journée à tous.

jajalv
 
J

jean50

Ouvrier
Bonjour
Le problème lié à ce "surpoids" qui m'inquiétait c'était que l'arbre était très court (guère plus de la moitié de la lg de la poulie ) et non seulement il n'était pas claveté mais il était criblé de 2 vilains trous de goupille de 6mm transversaux qui l'affaiblissaient énormément (arbre Ø 25mm roulement) .
A présent tout est remis en cause .

Je n'ose pas reposter rouvrir un nouveau sujet; pourtant je vais partir d'à peu près zéro .
Aujourd'hui ce collègue m'a apporté le moteur thermique HONDA GX 340 11 cv puis une lame de scie de Ø 600mm neuve 46 dts.
Je vois sur une doc : 3600tr/min pour ce moteur
Ma 1ere question : cela signifie t'il qu'il faut faire tourner ce moteur à ce régime pour en tirer le meilleur ?
car ce m'inquiète c'est la poulie menée qui fait 10kg! mais surtout 200mm de Ø pour obtenir une vitesse de coupe correcte .
Cette poulie sera donc à mon avis très encombrante et très gênante pour approcher avec une buche en fin de sciage au plus près des joues de la lame .
Je pense que ce moteur est un peu surdimensionné mais , si on le fait tourner à 2000 tr/au lieu de 3000tr à ce moment là il va manquer de couple j'imagine ?
Je pensais donc lui faire des poulies neuves en partant le plus petit possible en sortie du moteur (poulie plate de Ø 65mm largeur 80 pour mettre une 130 lg 80mm à l'arbre de la scie .
Merci de me faire part de vos connaissances et expériences car je ne voudrais pas avoir la peine de fabriquer des poulies inadaptées .

PS :son bati n'est pas encore fait ; il pensait aussi mettre le palier d'arbre tête en bas c'est à dire que les pattes de fixation seraient au dessus pour gagner en profondeur de coupe
Cordialement à tous .
Jean 50
 
Dernière édition:

Sujets similaires

H
Réponses
39
Affichages
9 915
fred16
fred16
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 246
Borgue
B
P
Réponses
11
Affichages
4 339
Phildu73
P
T
Réponses
12
Affichages
3 114
Rom'
R
X
Réponses
32
Affichages
12 621
XIIIVSI
X
Castor24
Réponses
21
Affichages
6 402
rabotnuc
R
D
Réponses
7
Affichages
4 052
DAMI*789
D
speedfender
Réponses
3
Affichages
4 155
speedfender
speedfender
yves02
Réponses
62
Affichages
11 463
yves02
yves02
dh42
Réponses
20
Affichages
18 459
marsupial76
M
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
668 943
synapsis
synapsis
wika58
Réponses
91
Affichages
52 954
wika58
wika58
Haut